Aller au contenu


Câble RJ45 : comportement étrange


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
2 replies to this topic

#1 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 31 août 2020 - 08:33

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'espère que vous allez tous bien, mais je suppose que oui en constatant que le forum demeure actif "contre vents et marées"...

Je me permets de revenir exposer une bizarrerie apparente que j'ai constatée hier : j'ai dû sortir pour aller racheter un câble Ethernet après casse de la petite "tige de blocage" sur l'un des connecteurs. Le câble restait fonctionnel, mais le connecteur avait tendance à glisser ou à ne pas faire contact correctement.

 

Hier soir, j'ai donc déballé le nouveau câble et je l'ai branché sur ma box et le PC.

Et là : pas de connexion, pas de signal. J'ai vérifié que les connecteurs étaient correctement insérés dans les ports. J'ai même redémarré le PC en laissant le câble branché pendant l'opération, mais rien à faire.

 

Jusqu'à ce que j'aie l'idée d'inverser les connecteurs en "retournant" le câble : j'ai branché celui qui était sur la box dans le PC, et réciproquement.

 

Et j'ai alors obtenu la connexion quasi instantanément (à mon grand soulagement).

Cela m'a beaucoup surpris : pour moi, il n'y a pas de "sens" à un câble RJ45 et chacun de ses deux connecteurs peut se brancher indifféremment sur l'un ou l'autre élément d'une configuration. Je n'ai pas retenté l'inversion depuis pour vérifier le résultat.

 

Mais je voulais vous demander si cela vous semblait normal ou si vous aviez la moindre idée sur les causes de ce comportement étrange.

 

Je vous souhaite une excellente journée. Et une bonne santé à tout le monde, ainsi qu'à tous vos proches.



#2 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 31 août 2020 - 12:17

N'est-ce pas une histoire de câble croisé ? Autrement je ne vois pas.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#3 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 02 septembre 2020 - 08:42

Merci de ta réponse, mais je m'étais justement assuré de bien choisir un câble droit.

Je n'ai pas tenté de ré-inverser le câble ! je me contente de le voir fonctionner tel qu'il est actuellement branché, mais j'avais juste trouvé le phénomène surprenant, d'où ma question ici...

 

Encore merci et bonne journée à tout le monde !





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)