Aller au contenu


A l'abordage !


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
3 replies to this topic

#1 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 03 septembre 2020 - 15:39

C'est en parcourant le fil "Non aux racketiciels !" que je suis tombé sur un nom qui éveille toujours en moi de nombreux souvenirs. Et une courte recherche sur le net m'a rappelé que cette enseigne avait fermé ses portes définitivement en 2012.

 

Je suis, je suis...

 

... "Surcouf". Je suppose que la plupart d'entre vous ont connu. Quelques magasins d'une assez grande superficie (sur plusieurs étages, je crois), avec de très nombreux "ateliers" et stands dans lesquels régnait souvent un "joyeux b...". Des vendeurs généralement passionnés. Un catalogue dont le contenu présentait souvent un savant délire et à peu près tout ce que l'amateur éclairé pouvait souhaiter trouver en matière de "hardware".

 

Pour moi, l'aventure avait d'ailleurs commencé il y a très longtemps, dans les années 80, avec l'enseigne "Général" qui, je crois, donna plus tard naissance à "Surcouf".

 

Outre les ateliers de montage, qui étaient gratuits (il fallait juste s'armer de beaucoup de patience, vu l'affluence), on y trouvait des services très utiles, comme la sauvegarde du contenu de disques durs (que j'ai pas mal utilisée à une époque), etc.

 

Alors, évidemment, la "concentration horizontale" a certainement fait beaucoup de tort à cette enseigne (les petits assembleurs de quartier s'en sont probablement réjouis), et je suppose que la plus grande partie des machines vendues le sont dans les grandes enseignes généralistes, qui vendent le plus souvent du matériel bas de gamme et sans le moindre "conseil". Quand je pense que j'avais acheté un Amiga 500 à la Fnac (en 1988)...

 

Quels sont vos souvenirs liés à cette enseigne ?



#2 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 03 septembre 2020 - 18:00

Salut !

 

Quels sont vos souvenirs liés à cette enseigne ?

 

Ben…aucun ! Même si je connaissais bien sûr l'enseigne, je ne l'ai jamais utilisée. Mon premier PC était un portable avec un écran en noir et blanc(!) que j'avais récupéré et réparé (rien de bien compliqué : Une prise d'alimentation dessoudée). Les deux suivants était d'occasion et le reste acheté chez un monteur (Tecsoft très bien mais cher) dans ma ville.

Il n'y a pas que le jeu qui demande des ressources, il y a aussi le montage vidéo (en particulier un logiciel très complet avec une version gratuite mais trèèèèès gourmand : DaVinci resolve un tuto )


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#3 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 03 septembre 2020 - 18:23

Bonsoir,

 

Je n'ai aucun affect quel-qu’il soit envers une enseigne....



#4 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 septembre 2020 - 15:32

Surcouf, pour moi, ça a été 2001,

pas avant,

1999, c'est la date à laquelle je me suis mis devant un PC pour la première fois,

et où j'ai découvert que pour éteindre, il ne fallait pas utiliser le bouton qui sert à allumer: je partais de loin. :transpi:

 

Pourtant, pendant mes études, disons aux alentours de 1985, j'avais eu l'occasion de passer une ou deux UV d'analyse numérique,

on codait en Pascal, mais c'était ... sur papier. :)

 

 

Surcouf, l’objet d'une seule visite, celle de l'achat d'un PC, le premier, en pièces détachées. Après, j'ai privilégié des boutiques plus proches, ou autres.

 

Ce PC, je l'ai monté, j'ai installé le système, je l'ai fait tourner, j'étais content.

Puis écrans bleus, réguliers, moi qui peste, pour me rendre compte, après coup, et avec quelle peur rétrospective, que c’était la prise secteur de mon logement qui cramait ...





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)