Aller au contenu


Rising Antivirus Free edition 2010


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
16 replies to this topic

#1 Shaoran

Shaoran

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 207 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2010 - 14:12

On en a pas parlé depuis longtemps de celui là bien qu'il soit gratuit. Donc, ben, ouvrons les hostilités roll.gif

Parmi les premières choses que l'on peut noter, il est toujours en anglais et l'antivirus est entièrement gratuit, sans vrai limitation sur le logiciel lui même apparemment. Par contre, je trouves un peu excessif de le cacher dernière une version trial de la version payante qui ajoute en fait un firewall.

Parmi les modules qu'il embarque, un renforcement du système et des applications qui sont censé prévenir les dégâts sur le système et IE ainsi que adobe flash uniquement.
Un analyseur de comportement malveillant.
Un cloud pour l'envoi des menaces entre autre.
Une auto protection pour éviter tout changement sur rising
Une défense contre les trojans, mais qui semble plus être concentré sur les pages web malveillantes.
Et enfin, un monitoring fichier / email.


Première impression, les majs sont longues, très longues (quand leur serveur ne bug pas), aussi le soft, bien que placer en mise à jours automatique semble prendre son temps pour télécharger ces mise à jours, j'ai l'impression que si on ne les fait pas manuellement, rien ne se passe, il passe pourtant en niveau d'alerte "jaune" nous incitant à faire une mise à jours manuellement.
Enfin, au premier redémarrage, il plante systématiquement sur mon poste principal, par contre, après ça nouvelle tentative, tout se passe bien.

Au niveau de sa débrouillardise face aux menaces, le scan non à jours pour mon second essais (problème de téléchargement pour l'instant) est plutôt bon, je retenterais avec la même archives plus tard. Un petit commentaire pour leur "bip" lorsqu'une menace est trouvé, je crois qu'on peut jouer à Star wars avec ^^
Une petite note sur l'heuristique, tout ce qui est repéré par ce dernier est aussi envoyé à leur serveur à travers le cloud. Normalement automatiquement (il y a un réglage pou cela) mais je n'ai pas l'impression que cela soit le cas, il mentionne toujours dans l'interface qu'il faut qu'on les envoi nous même en cliquant sur "send", donc je comprend pas trop.
Au niveau des faux positifs, on notera notre pauvre OSAM qui en fait parti, sinon je n'en ai pas vu d'autre pour l'instant.

Par contre, 45 min pour analyser le disque de mon poste principal (~ 200 go de données), c'est plutôt long, par contre le processeur est peu utilisé (moins de 50 % en moyenne)

Au niveau de l'exécution, l'analyseur de comportement se révèle être une bonne arme, il intervient souvent et supprime une grande parti des menaces, j'ai toutefois pu rendre la machine inutilisable après une quinzaine de menace

Au niveau de l'impact sur les ressources, compter ~ 60 - 70 mo en mémoire + 10 mo pour l'interface quand on l'ouvre. Je n'ai pas noter plus de ralentissement que ça sinon, pas comme d'autre antivirus, par contre, le mécanisme des majs qui fait un contrôle sur l'application complète apparemment serait plus à contrôler.

On notera l'absence de forum d'aide, par contre, on accède directement au support utilisateur de rising, on peut donc les contacter ans trop de souci. J'ai contacter leur support live qui est un chat pour le FP d'OSAM, j'ai par contre été dessus de la réponse, m'invitant à réinstaller la suite via un autre lien pour contrôler après s'il y avait un changement ou pas, naturellement, cela n'a pas résolu le FP

En conclusion, je dirais qu'il faut voir, il peut être une bonne alternative, mais certains points sont à explorer. Je vais le laisser quelques temps encore pour voir.

Si vous voulez tenter, c'est ici : http://www.freerav.com/

Ce message a été modifié par Shaoran - 08 juin 2010 - 14:22 .


#2 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2010 - 16:22

Je l'avais essayé il y a environ 1 an, à l'époque je le trouvais un peu lent à démarrer, ça c'est peut-être arrangé sur la nouvelle version !
Il est vrai que les scans sont lents, et qu'il est gourmand en ressources pendant l'analyse.
D'après ce que je sais, il vaut mieux éviter de le coupler avec un Hips (style D+ de comodo) , problème de dédoublement dans certaines fonctions.
Il n'aime pas trop "Sandboxie", donc pour ceux qui auraient voulu coupler ces deux là...à éviter !
A voir aussi:
http://sites.google....de-janvier-2010
http://sites.google....-antivirus-free
Ces tests sont relativement récents, ce qui donne toujours une petite idée en comparaison des autres logiciels. oui.gif


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#3 visualbasic

visualbasic

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 349 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2010 - 16:25

Bof, C'est un peu un fan de COMODO.. " Comodo antivirus 4 obtient un bon taux de détection de malwares anciens et récents. C'est un antivirus qui possède des bonnes performances grâce à ces nombreuses protections.

Comodo antivirus gratuit protège correctement votre ordinateur. "

Je trouve ca bof bof comme fin, surtout que COMODO a de gros soucis.. en + les malwares qui ne detecte pas sont bloquée par la sandbox, normal son but c'est de tout bloquer dans le systeme. apres si y'avais pas la sandbox, l'utilisateur avancé aurait accepter 20 vrai alertes sans danger, et le rogue ce serait installer sans soucis .. si y ne sait pas que c'est un rogue biensure.

Ce message a été modifié par visualbasic - 08 juin 2010 - 16:26 .


#4 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2010 - 16:43

CITATION
Bof, C'est un peu un fan de COMODO.. " Comodo antivirus 4 obtient un bon taux de détection de malwares anciens et récents. C'est un antivirus qui possède des bonnes performances grâce à ces nombreuses protections.

Je te rappel que ces tests sont basés uniquement sur le résultat des scanneurs des antivirus.
Et je ne suis pas fan de comodo non.gif
Ce lien est censé servir à comparer rising à d'autres antivirus et pas pour faire l'éloge de comodo ! (maintenant si comodo arrive en tête de liste, j'y suis pour rien!)


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#5 Shaoran

Shaoran

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 207 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2010 - 16:44

Je vois pas le rapport là ....
Sachant que de toute façon, sandbox ou pas, il suffit que tu demande les droit admin et la sandbox ne sera pas utilisé.

Par contre, pour le soucis d'autoriser une application malveillante avec un hips, je suis d'accord, mais c'est un autre débat sur lequel j'ai prévu de revenir plus tard d'ailleurs p.gif



Pour rester dans le sujet, j'oubliais une chose sympa (ou pas), de plus en plus, les suites demande une confirmation visuelle pour les fermer, un peu comme UAC, lui affiche un captcha avec 4 chiffre et ou lettres à rentrer.

#6 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 08 juin 2010 - 17:11

je l'ai tester quand il est sorti....franchement il n'as vraiment pas attiré...taux de détection très faible..  

#7 Shaoran

Shaoran

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 207 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2010 - 17:15

Au scan oui, c'est sûr, cela se sent rapidement, c'est l'analyseur comportemental qui fait le boulot.

#8 visualbasic

visualbasic

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 349 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2010 - 17:21

Oui, de toute maniere une grosse base de données ne sers a rien.. faut equilibrer les modules de la suite.

#9 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2010 - 17:49

CITATION
Par contre, pour le soucis d'autoriser une application malveillante avec un hips, je suis d'accord, mais c'est un autre débat sur lequel j'ai prévu de revenir plus tard d'ailleurs


N'oublions pas que rising embarque avec lui la technologie "Active Défense" tout comme threatfire et d'autres si je ne m'abuse, ce qui se rapproche des hips. sourire.png


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#10 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 08 juin 2010 - 17:52

CITATION(Shaoran @ 8/06/2010, 18:15:13) <{POST_SNAPBACK}>
Au scan oui, c'est sûr, cela se sent rapidement, c'est l'analyseur comportemental qui fait le boulot.

meme lui c'était fait passer, et sans "forcer"...mais bon faudrait que je le re-test apparemment...




#11 Shaoran

Shaoran

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 207 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2010 - 18:12

CITATION(loumax @ 8/06/2010, 18:49:16) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION
Par contre, pour le soucis d'autoriser une application malveillante avec un hips, je suis d'accord, mais c'est un autre débat sur lequel j'ai prévu de revenir plus tard d'ailleurs


N'oublions pas que rising embarque avec lui la technologie "Active Défense" tout comme threatfire et d'autres si je ne m'abuse, ce qui se rapproche des hips. sourire.png


Ils sont plus proche de ce qu'on appel un behavior blocker qu'à un hips. Les seules alertes qu'aura l'utilisateur, c'est uniquement sur des vrais menaces, unitaire et plus ciblé. Avec ce genre d'application, au contraire l'utilisateur aura plus l'idée de bloquer qu'autre chose, ce qui pause le problèmes des FP d'ailleurs.


CITATION(vigen @ 8/06/2010, 18:52:31) <{POST_SNAPBACK}>
meme lui c'était fait passer, et sans "forcer"...mais bon faudrait que je le re-test apparemment...


Le tout est de comparer avec d'autre solution, toutefois, je crois que je vais le laisser de coté

Ce message a été modifié par Shaoran - 08 juin 2010 - 18:13 .


#12 visualbasic

visualbasic

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 349 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2010 - 18:43

Pareil y ralenti trop le démarage .. antivir windows 7 redemare plus, Panda rien qu'a l'idée des pubs ..
Jai mis windows defender ! biggrin.gif
Néanmoin, je vais fortement surveiller les suites avec un behavior blockers, celui de panda ne me semble pas assez efficase surtout sur la version Internet security.. donc sur la free, j'ai des doutes.

Ce message a été modifié par visualbasic - 08 juin 2010 - 18:44 .


#13 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2010 - 18:45

CODE
Ils sont plus proche de ce qu'on appel un behavior blocker qu'à un hips. Les seules alertes qu'aura l'utilisateur, c'est uniquement sur des vrais menaces, unitaire et plus ciblé. Avec ce genre d'application, au contraire l'utilisateur aura plus l'idée de bloquer qu'autre chose, ce qui pause le problèmes des FP d'ailleurs.


Oui ce sont des "IDS" tout comme "mamutu" de chez emsisoft.
Mais ce que je voulais dire pour répondre à visualbasic, c'est que rising n'est pas qu'un simple antivirus.(comme comodo avec son hips) clindoeil.gif


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#14 Shaoran

Shaoran

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 207 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2010 - 18:53

CITATION(visualbasic @ 8/06/2010, 19:43:09) <{POST_SNAPBACK}>
Panda rien qu'a l'idée des pubs ..


Faut arrêter avec les pubs, ce ne sont que des écrans qui apparaissent si on active une option "pro", le genre de trucs présent dans pas mal d'application gratuite, et comme ces options on ne les change jamais ....


#15 Visiteur_PegHorse_*

Visiteur_PegHorse_*
  • Invités

Posté 02 juillet 2010 - 15:25

Je l'avais déjà testé en version 2009 je crois à voir sur mon blog, je rejetterai un oeil dessus =)
Il me plaisait assez mais j'appréciais pas trop le compte à rebours qui donnait pas le temps à la réflexion, 15 sec pour répondre c'était chaud. transpi.gif

#16 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2010 - 15:47

Si tu es à moins de 150 m du PC, c'est jouable ...
mais faut être Jamaïquain. thelwin.gif

#17 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2010 - 08:13

CITATION(noisette @ 2/07/2010, 16:47:25) <{POST_SNAPBACK}>
Si tu es à moins de 150 m du PC, c'est jouable ...
mais faut être Jamaïquain. thelwin.gif
francais.gif

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)