Aller au contenu


Suite MAJ driver nvidia erreur "Failed at step EXEC spawning /bin/plymouth : no such file or directory"


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
18 replies to this topic

#1 Swoosh

Swoosh

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 142 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Bourgogne, France

Posté 03 décembre 2016 - 10:02

Bonjouuuuur,
Me revoilà avec à nouveau un problème de démarrage, suite à la mise à jour de mon drivers nvidia...

Hier matin mon écran n'était plus détecté par Jessie, après quelques recherches, j'ai réinstallé les drivers nvidia en suivant la méthode suivante :

 


salut.
quand j'installe mon pilote nvidia j'utilise invariablement la même méthode,je me logue en single user,je flingue le serveur X,et ensuite:

#apt-get install module-assistant nvidia-kernel-common nvidia-kernel-source

m-a prepare
 
m-a update
 
m-a a-i nvidia

quand l'affaire est dans le sac j'envoie:

apt-get install nvidia-glx nvidia-xconfig

ensuite:
 
#nvidia-xconfig

et je termine par:  

#reboot

jamais le moindre problème.

Si tu as essayé d'installer le .run  avant toute chose tu fais:

 #nvidia-installer --uninstall

C'est issu du topic : https://www.debian-f...inconnu/32552/2

J'ai aperçu une alerte dans la console disant qu'il y avait un conflit entre 2 paquets lib quelque chose, et qu'un redémarrage était nécessaire, j'ai achevé le mini tuto malgré tout. Mon écran est redevenu détectable et j'ai pu modifier ma résolution, pour tout bien graver dans le marbre, j'ai redémarré comme indiqué ci-dessus et là... Catastrophe !

Le démarrage est devenu très lent et je ne peux pas aller au bout, ça bloque continuellement sur un écran noir avec un tiret blanc clignotant en haut à gauche ! J'ai testé plusieurs choses, la console indiquant à un moment qu'il y avait un problème dans H/W Monitoring avec "case open". J'ai donc modifié plusieurs fois les deux dernières lignes du H/W Monitoring entre disable et enable mais rien n'y fait.

J'ai pu lancer le mode recovery après plusieurs redémarrages à la multi-prise - pas le choix -, et le journal m'a indiqué en rouge les lignes suivantes :
#ata10.00 : exception Emask 0x1 SAct 0x0 >Err 0x0

#ata10.00 : irq_stat 0x40000001

#ata10.00 : cmd a0/01:00:00:00:01/00:00:00:00:00:00/a0 tag2 dma 16640 in
#                      res 50/00:00:00:00:00/00:00:00:00:00:00/00 Emask 0x1 (device error)

#ata10.00 : status : {DRDY}

#sd 14:0:0:0: [sdb] No Caching mode page found
#sd 14:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache : write through

#Nostoc systemd[621] : Failed at step EXEC spawning /bin/plymouth : No such file or directory

#Le code d'erreur renvoyé est 2.
 
J'ai suivi le conseil issu de ce topic : http://unix.stackexc...-testing#178640
Mais mon fichier fstab est bien configuré avec "noauto" - j'ai une photo de mon fichier si besoin.

Quelqu'un saurait-il me dire ce qu'il se passe et comment je peux résoudre ça s'il vous plaît ? :'(

D'avance je vous remercie pour votre aide.


Ce message a été modifié par Swoosh - 03 décembre 2016 - 10:03 .

Les grands esprits discutent des idées.
Les esprits moyens discutent des événements.
Les petits esprits discutent des gens.

Eleanor Roosvelt

#Vegan


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 décembre 2016 - 13:50

..

 

Je n'ai pas tout compris de ce que tu as bricolé mais ..

 

.. Es-tu certaine que les pilotes installés sont les bons et que ton système était à jour ?

.. Quelle est ta carte graphique Nvidia ? Pourquoi n'as-tu pas suivi les préconisations telles que celles de Debian Facile : Nvidia : Les pilotes (28 octobre 2016) ou du Wiki Debian : Pilote propriétaire NVIDIA ou encore du site même de Debian : Nvidia et Ati pour les fainéants ?

.. Le problème lié à l'erreur « Failed at step EXEC spawning /bin/plymouth » existe sur bien des distributions (Handy Linux, Arch etc.) et a parfois été résolu .. Voir -> ICI.

.. Vu la pagaille actuelle, à ta place, je commencerais par recharger complètement Debian dans sa toute dernière version 8.6 et je procèderias à une mise à jour complète avant d'installer les pilotes Nvidia.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Swoosh

Swoosh

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 142 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Bourgogne, France

Posté 03 décembre 2016 - 15:56

Oui mon système était à jour - j'apt-get update quasi à chaque démarrage -, non concernant les pilotes je ne me suis pas vraiment posé de question. En fait je crois que je ne les avais pas installés du tout, car je me suis retrouvée avec une résolution vraiment plus nette ahem...

Ah d'accord... Est-ce que je peux recharger la dernière version debian sans perdre mes données actuelles ?


Les grands esprits discutent des idées.
Les esprits moyens discutent des événements.
Les petits esprits discutent des gens.

Eleanor Roosvelt

#Vegan


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 décembre 2016 - 18:25

..

 

Pour faire une mise à jour de Debian, « apt-get update » ne suffit pas. Il faut le faire suivre par « apt-get dist-upgrade ». A ceci je préfère ..

aptitude update
aptitude full-upgrade

Le tout en répondant aux éventuelles questions posées.

 

Pour ce qui est de recharger Debian sans ''perdre les données actuelles'' ..

.. As-tu pensé à créer une partition séparée /home ? Si oui, il te suffit de recharger le système dans la partition racine / à formater en ne re-formatant surtout pas la partition /home.

.. Si tu n'as pas de partition /home séparée et que ton système plante, tu en es quitte pour lancer ta bécane à partir d'un CD-Live ou d'une clé USB-Live et de sauvegarder tes données sur un support amovible afin de les restaurer après le rechargement du système.

.. Voir → Home, sweet /home !

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 décembre 2016 - 19:06

..

 

Pour faire une mise à jour de Debian, « apt-get update » ne suffit pas. Il faut le faire suivre par « apt-get dist-upgrade ». A ceci je préfère ..

aptitude update
aptitude full-upgrade

Le tout en répondant aux éventuelles questions posées.

 

Pour ce qui est de recharger Debian sans ''perdre les données actuelles'' ..

.. As-tu pensé à créer une partition séparée /home ? Si oui, il te suffit de recharger le système dans la partition racine / à formater en ne re-formatant surtout pas la partition /home.

.. Si tu n'as pas de partition /home séparée et que ton système plante, tu en es quitte pour lancer ta bécane à partir d'un CD-Live ou d'une clé USB-Live et de sauvegarder tes données sur un support amovible afin de les restaurer après le rechargement du système.

.. Voir → Home, sweet /home !

 

@+

hummm

 

attention à l'utilisation de apt-get dist-upgrade

pour mettre à jour le système, apt-get upgrade suffit

les commandes apt-get dist-upgrade et aptitude full-upgrade sont plus à utiliser pour un upgrade majeur de distribution (passage de wheezy à jessie ou de jessie à stretch)


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 décembre 2016 - 19:42

hummm

 

attention à l'utilisation de apt-get dist-upgrade

pour mettre à jour le système, apt-get upgrade suffit

les commandes apt-get dist-upgrade et aptitude full-upgrade sont plus à utiliser pour un upgrade majeur de distribution (passage de wheezy à jessie ou de jessie à stretch)

​Selon Clapico ..

Apt-get upgrade

Cette commande sera utilisée pour mettre à jour dans leur version la plus récente les paquets déjà présents dans notre distribution. En revanche, si la mise à jour d’un paquet nécessite l’ajout ou la suppression d’une dépendance, apt-get upgrade ne saura gérer l’opération.

Apt-get dist-upgrade

Si un nouveau paquet mis à jour entrainait automatiquement la suppression ou l’ajout de dépendances, cela risquerait d’entrainer certains conflits avec d’autres paquets utilisant ces dernières et on se retrouverait avec un paquet mis à jour fonctionnant parfaitement bien mais empêchant d’autres plus anciens de fonctionner correctement. La fonction intelligente de dist-upgrade permet grâce à son mode de fonctionnement d’éviter ce genre de conflit en gérant l’ordre dans lequel s’effectuent les mises à jour.

​..

Voir aussi la FAQ Debian : Garder son système Debian à jour.

​@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 Swoosh

Swoosh

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 142 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Bourgogne, France

Posté 04 décembre 2016 - 10:12

..

 

Pour faire une mise à jour de Debian, « apt-get update » ne suffit pas. Il faut le faire suivre par « apt-get dist-upgrade ». A ceci je préfère ..

aptitude update
aptitude full-upgrade

Le tout en répondant aux éventuelles questions posées.

 

Pour ce qui est de recharger Debian sans ''perdre les données actuelles'' ..

.. As-tu pensé à créer une partition séparée /home ? Si oui, il te suffit de recharger le système dans la partition racine / à formater en ne re-formatant surtout pas la partition /home.

.. Si tu n'as pas de partition /home séparée et que ton système plante, tu en es quitte pour lancer ta bécane à partir d'un CD-Live ou d'une clé USB-Live et de sauvegarder tes données sur un support amovible afin de les restaurer après le rechargement du système.

.. Voir → Home, sweet /home !

 

@+

 

Alors il me semble que je n'ai pas séparé ma partition /home, est-ce que je peux le vérifier depuis le mode recovery ?

J'ai également posé ma question sur le forum debian, et un utilisateur m'a donné 2 lignes de commandes pour désinstaller plymouth. La console m'a répondu que le paquet plymouth n'était pas installé O_O
Je me dis que le problème ne vient peut-être pas de là, mais d'un conflit entre le driver nvidia installé et les librairies utilisées par xorg - j'espère que je ne suis pas en train de tout mélanger >< -, puisqu'après tout c'est le seul truc que j'ai modifié avant plantage.

Je cherche un moyen de désinstaller ces drivers nvidia, mais la commande proposée #nvidia-installer --uninstall ne fonctionne pas. Sur d'autres sites, j'ai pu voir qu'il était possible de supprimer xorg.conf pour passer outre le problème, démarrer puis réparer. Cette dernière méthode me fait un peur, je poursuis mes recherches XD


EDIT : Dans ce thread, j'ai trouvé de quoi avancer : https://ubuntuforums...d.php?t=1432857
Grâce à nvidia-xconfig, j'ai obtenu :

#Unable to locate/open X configuration file. Package xorg-server was not found in the pkg-config search path. Perhaps you should add the directory containing 'xorg-server.pc' to the pkg-config.path environment variable.
#No package 'xorg-server' found.

#New X configuration file written to '/etc/X11/xorg.conf'

Je précise que xorg est bien installé.

 

J'ai donc modifié ce fichier en remplaçant dans la section device "nvidia" par "nv" et j'ai pu aller au bout du démarrage après un reboot !!! Bon mon seul souci actuellement est que je suis bloquée en mode console. Je pense que le plus simple serait de désinstaller tout xorg et tout nvidia et de réinstaller proprement l'ensemble avec un driver adapté à ma carte. Est-ce que ça vous paraît correct comme façon de faire ? - j'ai pas envie de tout planter à nouveau en faisant n'imp...


Ce message a été modifié par Swoosh - 04 décembre 2016 - 10:35 .

Les grands esprits discutent des idées.
Les esprits moyens discutent des événements.
Les petits esprits discutent des gens.

Eleanor Roosvelt

#Vegan


#8 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 04 décembre 2016 - 10:42

Je ne connais pas Debian, mais il me semble que la commande "df"  liste les partitions sous les différentes distrib, non ? https://fr.wikipedia.../wiki/Df_(Unix)

D'après ce que je lis, il faudrait la commande pour voir tes partitions :

df -h

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#9 Swoosh

Swoosh

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 142 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Bourgogne, France

Posté 04 décembre 2016 - 10:49

Voilà ce que ça donne, j'aurai tendance à dire que c'est bien séparé, c'est ça ?

15320363_1084175218371246_865594505_n.jp


Les grands esprits discutent des idées.
Les esprits moyens discutent des événements.
Les petits esprits discutent des gens.

Eleanor Roosvelt

#Vegan


#10 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 04 décembre 2016 - 11:09

Salut !!

 

Bon et bien tu as une partition "Home" séparée.

 

Après c'est vrai que sous débian pour installer les drivers proprio c'est tout un bazar....

 

Je suppose que tu as suivi cette page?

 

https://wiki.debian....GraphicsDrivers

 

Vigen.



#11 Swoosh

Swoosh

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 142 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Bourgogne, France

Posté 04 décembre 2016 - 11:28

Salut !!

 

Bon et bien tu as une partition "Home" séparée.

 

Après c'est vrai que sous débian pour installer les drivers proprio c'est tout un bazar....

 

Je suppose que tu as suivi cette page?

 

https://wiki.debian....GraphicsDrivers

 

Vigen.

Cool !! Bon bah ça de moins à faire - la sauvegarde de mes fichiers en mode console ça me disait trop rien ^^"

Non non, j'ai appliqué à la lettre les quelques lignes indiquées au début de mon premier post, j'avais pas capté qu'en fait je n'avais jamais installé les driver nvidia et que là je me suis certainement plantée de version...


Les grands esprits discutent des idées.
Les esprits moyens discutent des événements.
Les petits esprits discutent des gens.

Eleanor Roosvelt

#Vegan


#12 Swoosh

Swoosh

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 142 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Bourgogne, France

Posté 04 décembre 2016 - 14:09

YES J'AI REUSSI !!!

Après avoir repris le tutos de Txon, j'ai réinstallé les pilotes nvidia "nouveau", puis j'ai réalisé une purge durant le recovery mod des librairies nvidia et des fichiers de config xorg créés, ET PAF ça fonctionne !!
Je vais m'en tenir aux paquets présentement installés et laisser tranquille les drivers propriétaires - j'ai une super bonne résolution là, ça me convient.

Je vais tout remettre à jour avec la commande que je ne connaissais pas de Txon, et ensuite j'vais enfin pouvoir me faire cette séance de yoga en stand-by depuis 2 jours :D

Merci pour vos retours et désolée d'avoir des problèmes toujours aussi chelou XD


Les grands esprits discutent des idées.
Les esprits moyens discutent des événements.
Les petits esprits discutent des gens.

Eleanor Roosvelt

#Vegan


#13 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 04 décembre 2016 - 14:12

Content que ton problème soit résolu !! :)

 

Si d'aventure, tu souhaites réutiliser les pilotes propriétaire, un conseil, utilises le Wiki débian, plutot qu'un post de support "qui traine" !! :D



#14 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 04 décembre 2016 - 14:21

Sinon, pour l'installation des pilotes proprios, j'avais expliqué la démarche également pour LMDE.

 

C'est à adapter (le gestionnaire d'affichage n'est sûrement pas le même), mais l'idée générale doit être identique je crois.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#15 Swoosh

Swoosh

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 142 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Bourgogne, France

Posté 04 décembre 2016 - 14:24

Content que ton problème soit résolu !! :)

 

Si d'aventure, tu souhaites réutiliser les pilotes propriétaire, un conseil, utilises le Wiki débian, plutot qu'un post de support "qui traine" !! :D

En fait je n'avais même pas prévu de les installer, j'avais à l'origine un problème d'écran inconnu, dans mes recherches je suis tombée sur ça... La prochaine fois je m'abstiendrai ;)
 

 

Sinon, pour l'installation des pilotes proprios, j'avais expliqué la démarche également pour LMDE.

 

C'est à adapter (le gestionnaire d'affichage n'est sûrement pas le même), mais l'idée générale doit être identique je crois.

Je regarderai, mais pas aujourd'hui, j'ai trop peur de tout planter une nouvelle fois :D


Les grands esprits discutent des idées.
Les esprits moyens discutent des événements.
Les petits esprits discutent des gens.

Eleanor Roosvelt

#Vegan


#16 Swoosh

Swoosh

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 142 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Bourgogne, France

Posté 09 décembre 2016 - 14:49

Bon bon bon... En fait il me reste un léger souci avec cette histoire de drivers...
Mon écran n'est plus détecté au démarrage, je suis systématiquement obligée de relancer ma console avec "apt-get update && apt-get install xserver-xorg-video-nouveau", pour installer un mini paquet de quelques ko. Sans ça mon écran n'est pas détecté.

Nvidia-detect m'a donné la réponse suivante :

Your card is supported by the default drivers and legacy driver series 304.
It is recommended to install the
nvidia-driver

Je n'ai installé que les pilotes "nouveau", mon problème pourrait être lié à ça ?


Les grands esprits discutent des idées.
Les esprits moyens discutent des événements.
Les petits esprits discutent des gens.

Eleanor Roosvelt

#Vegan


#17 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 décembre 2016 - 19:03

Je n'ai installé que les pilotes "nouveau", mon problème pourrait être lié à ça ?

​..

 

C'est tout à fait vraisemblable !

 

Ton problème est bien décrit → ICI ← dans le wiki Debian. Pourquoi n'as-tu pas suivi la procédure d'installation qui y est décrite ??? Est-tu sous Debian 8 ''Jessie''  ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#18 Swoosh

Swoosh

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 142 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Bourgogne, France

Posté 11 décembre 2016 - 19:52

Oui je suis bien sous Jessie.
Hé bien tu m'avais posté plusieurs liens, j'ai pris le premier qui me semblait assez complet.

 


.. Quelle est ta carte graphique Nvidia ? Pourquoi n'as-tu pas suivi les préconisations telles que celles de Debian Facile : Nvidia : Les pilotes (28 octobre 2016) ou du Wiki Debian : Pilote propriétaire NVIDIA ou encore du site même de Debian : Nvidia et Ati pour les fainéants ?

 

 

Au départ, nvidia-detect ne fonctionnait pas, donc j'ai choisi les drivers libres directement, pensant que ce serait plus simple - j'aurai pas du.

Je vais réparer ça dans les jours à venir, mais là après 4 jours à devoir tout réinstaller à chaque démarrage, cela fait 2 fois que je démarre et que j'ai directement la bonne résolution #comprendspas #jairienfaitdespécial o_o


Les grands esprits discutent des idées.
Les esprits moyens discutent des événements.
Les petits esprits discutent des gens.

Eleanor Roosvelt

#Vegan


#19 Swoosh

Swoosh

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 142 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Bourgogne, France

Posté 22 décembre 2016 - 11:14

Bonjour,

Je me le note ici au cas où, mais j'ai solutionné le problème d'écran non détecté ! Oui car bien que j'ai suivi scrupuleusement cette fois, le wiki pour installer les drivers proprio, mon écran restait non détecté à chaque démarrage ! Il me fallait attendre, tout mettre à jour, relancer les commandes pour installer les drivers pour enfin avoir la bonne résolution.
J'ai donc fini par retourner sur d'obscurs forums, qui m'ont permis de comprendre qu'en fait... C'est le fichier blacklist de nvidia qui était incomplet !! Source

 

Je suis joie.
Bisous <3


Les grands esprits discutent des idées.
Les esprits moyens discutent des événements.
Les petits esprits discutent des gens.

Eleanor Roosvelt

#Vegan




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)