Aller au contenu


Questions sur le partionnement


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
9 replies to this topic

#1 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 24 septembre 2012 - 15:37

Salut,

Je vais installer Xubuntu 12.04 64bits, aussi j'ai quelques questions.
J'ai un Disque Dur d'une capacité de 320Go et 4Go de Ram (3.7 effectives)

1) Je compte créer les partitions suivantes avec GetParted live cd :
/racine 20Go Partition Principale sda1 (en Ext4 ?)
/swap 4Go Partition Principale sda2 (en swap)
Partition étendue (en gardant 30Go pour faire une partition cryptée)
/boot 1G0 Partition Logique sda5 (en Ext4)
/usr 20Go Partition Logique sda6 (en Ext4)
/temp 20Go Partition Logique sda7 (en Ext4)
/home avec le reste disponible sda8 (en Ext4)
Une partition de 30Go pour données sensibles, crypté avec truecrypt (en ext4 ?)

2) Terminer le partionnement avec GetParted inclu dans le cd gravé de Xubuntu ?
a) Installation en mode "manuel" en modifiant toutes les partitions crées auparavant avec GetParted.
b) Je selectionne EXT4 pour chacunes d'elles.
c) affectation des points de montage (je le fait en même temps que la phase "b" ?)

Que sont les drapeaux ?

Voilà, c'est pour avoir une confirmation, vu que je ne suis pas sûr de mon coup (je suis pas mal fatigué et une erreur est si vite arrivée...

Salut !

Que la paix vous accompagne !


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 septembre 2012 - 18:40

Salut !

1) Partitionnement préalable : utilisation de Gparted depuis un live-cd ...
.... / (racine) ... EXT4 ... 20 Go c'est beaucoup quand /boot /usr /tmp bénéficient d'une partition propre. Tu dépasseras difficilement 8 Go d'occupation de la racine dans ces conditions.
... /swap 4 Go ... swap ... c'est O.K si tu as 4 Go de mémoire mais moi je l'aurais mis dans la partition logique la plus "au bout" (sda8) car les accès disques y sont peu fréquents si tu as assez de mémoire ce qui est le cas (lire -> ici [.f.] Réglage de la swap (mémoire virtuelle))
... /boot ... 1Go ... EXT4 ... c'est trop. Avec 256 Mo tu en auras beaucoup plus qu'assez. J'aurais mis ce /boot en deuxième partition primaire (sda2) à la place du /swap.
... /usr ... 20Go ... EXT4 ... c'est également beaucoup. Que comptes-tu installer ?
... /tmp ... 20Go ... EXT4 ... c'est toujours bien gros. Comptes-tu télécharger de très gros fichiers ? Comme je télécharge peu, je l'aurais mis en avant dernier (sda7) juste devant le /swap.
... /home ... tout le reste ... EXT4 .... J'aurais mis cette partition devant le /tmp et le /swap pour des questions d'accès disque.
Pour ce qui est de TrueCrypt, comptes-tu faire une partition complètement cryptée ou te contenter d'un "volume crypté" dans la partition /home ?

Je n'ai jamais activé les "drapeaux" jusqu'à ce jour, sauf il y a pas mal de temps pour une "hidden", et tout c'est bien passé. (voir cependant "Gérer le drapeau des partitions" (documentation Gparted)).

2) Finalisation lors de l'installation.
Oui tu peux finaliser comme tu l'as indiqué depuis la version de Gparted du CD d'installation de Xubuntu, en choisissant "autre chose" (mode manuel). Précision du système de fichier EXT4 (sauf pour /swap), affectation des points de montage et formatage sont faits dans la même séquence (à faire précautionneusement, c'est le moment le plus délicat).

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 25 septembre 2012 - 12:19

Salut Txon !

Tout d'abord merçi pour ton aide, j'avoue que je suis pas mal fatigué avec mon traitement et j'ai quelques problèmes pour "cogiter" en ce moment.

Donc d'après ce que tu me dis j'envisage de faire le partitionnement comme suit :
  • /racine EXT4 12 Go Partition Principale sda1
  • /boot EXT4 512 Mo Partition Primaire sda2 (multiboot Linux possible à l'avenir)
  • Partition étendue (en gardant environ 103Go, une partition complétement cryptée de 40Go et une autre distribution de 63 Go)
  • /usr EXT4 20 Go Partition Logique sda5 (je compte installer pas mal de programmes "vidéo/son" et je préfère voir large)
  • /home EXT4 160 Go Partition Logique sda6
  • /tmp EXT4 20 Go Partition Logique sda7 (pas mal de téléchargement et manipulation/modification de dossier/fichier)
  • /swap LINUX SWAP 4 Go Partition Logique sda8 (je réglerai le déclenchement de la swap à 80% d'utilisation de la Ram)
Les 103 Go restant seront dans un premier temps "non alloués" puis utilisés pour l'installation d'une autre distribution Linux (Linux Mint 13 “Maya” ou Ubuntu Studio 12.04) qui occupera 63 Go et la partition entièrement cryptée avec truecrypt de 40Go.


A propos de /tmp connaissais-tu "l'astuce" pour le vider automatiquement ?
https://korben.info/...que-de-tmp.html

Que la paix vous accompagne !


#4 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 septembre 2012 - 14:30

Salut,

Je vais installer Xubuntu 12.04 64bits, aussi j'ai quelques questions.


Courage !

J'avais testé les versions 9.04 et 11.10 (sauf erreur de numéro de ma part) et après avoir été favorablement surpris, même très favorablement, je les ai viré. J'ai trouvé insupportables les manip pour personnaliser ces Ubuntu et les difficultés à installer des logiciels "Linux" quasi-propriétaires, c'est à dire ne correspondant pas au bon "package". D'ailleurs ça me fait penser au type de Gnome (?) qui dénonçait les dérives protectionnistes des distributions Linux dont l'illustration suivante est assez parlante : http://fr.wikipedia....ichier:Gldt.svg
Ce qui est d'ailleurs assez symptomatique c'est qu'on parle de plus en plus de Ubuntu, Xubuntu, Mandriva et consorts que de Linux qui est finalement réduit à un moteur commun : hors de question de mettre les roues d'un Debian à la place de celles de la Red Hat. Je simplifie à peine et en tout cas c'est du vécu.
Je voulais par exemple installer la suite bureautique IBM Symphony pour LInux à la place d"OpenOffice pour... Linux. Bah nan ! On ne met pas n'importe quel IBM Symphony dans n'importe quel Linux et surtout pas dans Ubuntu. En tout cas pas sans décaisser le terrain à main nue et sans tourner le béton à la fourchette.

Bref, ça m'avait gazé.

jHKf.png


#5 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 25 septembre 2012 - 19:54

Salut !

Voilà j'ai enfin réussi à faire le partitionnement de Xubuntu en mode manuel :
Partitionnement Linux Xubuntu.jpg

J'ai réfléchi pour truecrypt et je vais seulement faire un dossier crypté caché, ça me suffira amplement.
Pour le deuxième système je crois que ce sera Linux Mint 13 “Maya”

@+

Que la paix vous accompagne !


#6 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 27 septembre 2012 - 07:51

Salut !

@ Txon : je crois en effet que j'ai vu trop grand pour /usr et /tmp, 12 Go et 10 Go aurait largement été suffisant Image IPB

Je crois que je vais plutôt essayer de me faire une distribution sur-mesure concernant l'espace inutilisé, pour ce faire, je vais voir du côté de l'outil UCK (Ubuntu Customization Kit) :
http://doc.ubuntu-fr.org/uck
http://sourceforge.net/projects/uck/
http://fabrizioballi...k-2-4-6-is-out/

Image IPB

Que la paix vous accompagne !


#7 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 octobre 2012 - 11:06

L'appétit vient en mangeant on dirait,

respect. :yes:

#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 octobre 2012 - 11:22

Salut !

Désolé, je nai pas eu d'accès à Internet pendant plusieurs jours ni d'ordinateur sous la main d'ailleurs.

@ Txon : je crois en effet que j'ai vu trop grand pour /usr et /tmp, 12 Go et 10 Go aurait largement été suffisant

Ca suffit chez la très grande majorité des gens. Ton /boot aussi est trop grand (son occupation n'est que de 71.70 Mo). Avec 256 Mo tu en aurais eu bien assez.

Pourras-tu faire un "topo" sur l'utilisation d'Ubuntu Customization Kit (UCK) ?

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 01 octobre 2012 - 19:20

Justement je suis en train de voir tout ça en ce moment, mais il je ne suis pas sûr de l'utiliser, en fait, je voulais installer la mini.iso d'Ubuntu avec l'environnement Xfce, mais UCK n'accepte que des distributions comme Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu.
Je voulais plus (+) ajouter des packages qu'en enlever, peut-être vais-je devoir utiliser d'autres outils..

Donc je vais voir ça et je te tiens au jus ;)

Pour le partitionnement, en l'état actuel je ne peux qu'augmenter le /home après avoir supprimé le /tmp et le /swap pour les faire à nouveau en voyant plus petit pour /tmp, non ?
Pour l'User je n'ai pas encore dit mon dernier mot, mais c'est vrai qu'il est aussi trop grand, pour le /boot c'est pas super méchant quand même ; en tout cas j'en prend bonne note pour les prochaines fois, d'ailleurs c'est pour bientôt sur l'espace disponible.

Que la paix vous accompagne !


#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 octobre 2012 - 03:57

De mon côté, je mégotte un peu. Il faut dire que je fais trop d'installations "multiboot" sur des disques riquiquis. Windows + Ubuntu sur un 80 gigas, ça ne laisse pas beaucoup de place pour les partitions de données et ceci d'autant que j'en veux deux : une petite en EXT4, le /home invisible ou presque de Windows pour les dossiers confidentiels, et une plus grande en NTFS facilement accessible tant par Windows que par Ubuntu pour le tout venant.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)