Aller au contenu


Solus 2017 - Budgie et Mate

linux solus budgie mate

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
21 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 mars 2017 - 10:04

logo.png

 
 
 
Petit essai rapide de cette distribution dans ses deux versions, Solus-Budgie et Solus-Mate.
 
Comme d'habitude en ce qui concerne mes essais, c'est par un Nul pour les Nuls. Ce ne sera donc pas trop technique. ;)
 
@ venir
 

Solus est une distribution Linux indépendante qui utilise les environnement de bureau Budgie et MATE et eopkg pour la gestion des paquets.

 
 La distribution est proposée en deux versions:

  • Solus, ou Solus-Budgie : A feature-rich, luxurious desktop using the most modern technologies.
  • Solus Mate : A traditional desktop for advanced users and older hardware.

Configuration recommandée:

  • Processeur 64 bits
  • 2 Go de mémoire vive (RAM)
  • 10 Go d'espace disque

Site officiel: https://solus-project.com/
Guides: https://solus-projec...lp-center/home/
 
 



 
Sommaire:
 
Installations (2 versions)
Premier redémarrage et mise à jour du système
Le Centre de contrôle
La logithèque, ou Centre d'applications
Le gestionnaire de paquets
Le pare-feu
Consommation des ressources
Conclusion



#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 mars 2017 - 10:13

Installations (des 2 versions):

 

 

Les deux installations des distributions Budgie et Mate sont quasi-identiques, seuls changent quelques détails d'ordre cosmétique. Aussi seule l'installation de Budgie sera illustrée ici.

 

Lançons l'installation :

 

Capture du 2017-03-11 21-14-58.png

 

 

Choisissons la langue du système:

 

Capture du 2017-03-11 21-15-21.png

 

 

Petite particularité de Solus: vous pouvez dès l'installation choisir d'être géolocalisé ou non (en cas de connexion à internet déjà active). Je vous conseille de cocher cette case si la machine est bien localisée au regard de sa future utilisation. Pour cet essai, toutefois, j'ai opté pour ne pas la cocher, nous verrons très bientôt que ce n'est pas un problème.

 

Capture du 2017-03-11 21-15-56.png

 

 

Le clavier:

 

Capture du 2017-03-11 21-16-14.png

 

 

La localisation et le fuseau horaire: si vous avez coché la case tout à l'heure, tout sera déjà pré-choisi. Dans mon cas, j'opte pour "france" et il configurera tout ça très bien immédiatement.

 

Capture du 2017-03-11 21-16-45.png

 

 

Oh non ! Mon disque système fait 8 Go ... je supprime la machine contenant cet essai et je recommence, scrupuleusement.

 

Capture du 2017-03-11 21-17-16.png

 

 

Cette fois, la machine a un disque système de 12 Go, et l'installation est permise. j'opte pour aucun partitionnement précis.

 

Capture du 2017-03-11 21-23-29.png

 

 

Je ne touche à rien ...

 

Capture du 2017-03-11 21-23-54.png

 

 

Le nom de la machine sur le réseau, et ...

 

Capture du 2017-03-11 21-24-36.png

 

 

... mon coup de gueule (ce sera bien le seul).

Un mot de passe "complexe" à 5 caractères est interdit, il en faut au moins 6. Mais "aaaaaa", ça passe.

 

Hum.

 

Laissons - bon sang ! - les utilisateurs décider eux-mêmes de leur politique de confidentialité. Il vaut mieux donner des conseils. En plus, pour le coup, le crible est vraiment défaillant.

 

Capture du 2017-03-11 21-25-54.png

 

 

Récapitulation du premier compte créé, et possibilité d'en créer d'autres tout de suite (icônes + et - en bas à gauche)

 

Capture du 2017-03-11 21-26-55.png

 

 

Dernière récapitualtion, et on installe pour de bon...

 

Capture du 2017-03-11 21-27-24.png

 

 

C'est fait ! Il est temps de redémarrer.

 

Capture du 2017-03-11 21-33-14.png



#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 mars 2017 - 10:38

Premier redémarrage et mise à jour du système:

 

 

Les deux premières captures illustrent les deux bureaux, Budgie tout d'abord, Mate ensuite ...

 

Capture du 2017-03-12 21-50-26.png

 

Capture du 2017-03-12 21-48-23.png

 

Comme on peut le constater, les bureaux et menus principaux ne proposent pas la même organisation. C'est le cas aussi du clic droit sur le bureau.

 

Budgie propose en outre une barre latérale déroulante de notification ou autre applet:

 

Capture du 2017-03-13 08-57-03.png

 

 

Ayant opté pour une installation sans les mises à jour, je vais pouvoir vérifier si elles sont disponibles au premier démarrage ... et cela prend 10s à peine avant qu'une notification ne prévienne de leur arrivée. En version Budgie, ça donne ça:

 

Capture du 2017-03-11 21-36-40.png

 

 

La version Mate offre exactement la même promptitude à prévenir de l'arrivée de mises à jour. Elles se trouvent dans la Logithèque ou Software Center, accessible dans le panneau de contrôle.

 

Nous voyons ça dans sa version Mate, mais c'est identique en version Budgie. J'ai opté pour tout cocher afin de tout mettre à jour:

 

Capture du 2017-03-12 07-35-47.png

 

Quelques minutes après, le système est à jour.



#4 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 mars 2017 - 11:12

Le Centre de contrôle

 

 

Les deux captures suivantes illustrent le Centre de contrôle, ou Paramètres. Ils sont accessibles différemment selon la version: clic droit sur le bureau pour l'une, dans le menu pour l'autre.

Il pourra arriver que ces deux distributions diffèrent un tout petit peu, mais cet essai n'est pas un tutoriel, et je ne signalerai plus ces petites différences sauf exception.

 

Capture du 2017-03-12 22-02-16.png

 

Capture du 2017-03-12 08-18-12.png

 

 

On y trouve les réglages et choix habituels, rien de particulier à signaler. Selon les versions, une fonctionnalité peut être présente pour l'une et pas encore pour l'autre. Par exemple, pas de configuration de la langue dans la version Mate.

Mais on sent que c'est temporaire, et que plutôt que d'offrir une version instable de la fonctionnalité, elle sortira quand elle sera prête.



#5 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 mars 2017 - 11:23

La logithèque, ou Centre d'applications:
 
 
L'installation ou la désinstallation d'applications peut se faire par le Centre d'applications, appelé aussi Logithèque selon les versions, qui propose:

  • une recherche d'application par catégories, et un champ de recherche,
  • une recherche de mises à jour,
  • les logiciels installés,
  • les logiciels tiers non propriétaires,
  • quelques réglages sur la fréquence des updates automatiques.

 

Fonctionnel, classique et ergonomique, c'est très adapté aux débutants.

 

Capture du 2017-03-12 08-26-22.png

 

Capture du 2017-03-12 08-26-48.png

 

 

Bien entendu, on peut aussi recourir à la console ...



#6 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 mars 2017 - 22:16

Le gestionnaire de paquets
 

C'est le moment de faire une petite pause.

 

 

Le gestionnaire de paquets est eopkg, et non apt ou aptitude (ou autre). Si bien que les commandes que nous utilisons habituellement dans le terminal ne fonctionnent pas.

Cela m'a semblé de prime abord comme un problème pour les débutants, dont je fais partie: faudrait-il apprendre un vocabulaire parallèle pour lancer des commandes ? Est-bien raisonnable d'apprendre ce vocabulaire avant de connaître ses bases pour apt ?

 

 

En réalité, ces questions n'ont pas lieu d'être.

 

En effet, pour les commandes les plus courantes, rien ne change par rapport à apt.

 

Ainsi, on tape:

 

sudo eopkg install [mon-paquet]

 

en lieu et place de:

 

sudo apt install [mon-paquet]

 

En image:

 

Capture du 2017-03-12 08-22-00.png

 

Pour des commandes moins usuelles, les ténors linuxiens qui les utilisent auront vite fait de remarquer d'éventuelles petites différences et de les intégrer à leurs pratiques.

 

Page dédiées aux commandes pour eopkg sur le site officiel de Solus: https://wiki.solus-p...kage_Management



#7 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 mars 2017 - 08:05

Le pare-feu:
 

Passons maintenant aux choses qui fâchent ... :transpi:

Je pense que nous touchons là une limitation nette, mais qui doit être nuancée à la lumière de la jeunesse de Solus: sans doute ces problèmes sont destinés à être résolus dès que possible.


Par défaut, et si j'ai bien compris et cherché, aucun pare-feu n'est installé.

 

 

On va pouvoir installer ufw, par la logithèque (ou par le terminal) et pouvoir également l'utiliser en ligne de commande:

 

Capture du 2017-03-14 07-45-53.png

 

Capture du 2017-03-14 08-32-47.png

 

 

En revanche, vous pouvez installer Gufw si vous le voulez, pour l'instant, c'est une coquille vide. Il s'installe, mais ne se lance pas. Donc pas de GUI ... pour une distribution qui serait adaptée aux débutants, il y a mieux ...

 

Toutefois, le bug est répertorié, et sera réglé à l'avenir. Mais quand ?

 

 

Une autre idée serait de vouloir tester firewalld, lui-aussi proposé dans la Logithèque, mais celui-ci doit également s'utiliser en ligne de commande, et semble de toute façon bugué pour l'instant.

 

 

Il reste enfin iptables, qui comme ufw, s'utilisera par terminal, et reste assez technique.

 

On l'aura compris, cet aspect n'est pas en faveur de Solus, qui souffre sans doute ici de sa jeunesse. Toutefois, notons qu'en attendant, il est possible d'avoir un pare-feu en ligne de commande.



#8 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 mars 2017 - 08:17

Consommation des ressources:

 

En fonction de vos références personnelles pour comparer les consommations de mémoire, vous avez dessous ce que donnent chaque version, au démarrage de la machine, sans aucune application lancée particulière.

 

Pour Budgie:

 

Capture du 2017-03-11 22-08-06.png

 

Capture du 2017-03-13 08-54-46.png

 

 

Pour Mate:

 

Capture du 2017-03-12 08-20-20.png

 

Capture du 2017-03-12 08-23-14.png

 

 

On constate que si Mate consomme moins que Budgie, comme annoncé, cela reste proche, au moins dans les conditions de cet essai, on ne peut plus neutre.

 

On constate également que consommation reste dans les deux cas inférieure à 500 Mo, ce qui est correct pour un système qui tend à être user-friendly, si la machine n'est pas trop ancienne.



#9 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 mars 2017 - 08:37

Conclusion:

 

 

 

Je le dis tout de suite: je ne serai sans doute pas objectif dans ma conclusion. C'est irrationnel, mais cette distribution a un truc qui me plaît - surtout Mate.

 

Pourtant: elle manque de maturité, son développement par certains aspects est même inachevé, il y a des petits bugs - non bloquants, des détails -, des petites imperfections à gommer. Elle n'est pas intégralement traduite, pas tout à fait disons. Mais elle me plaît.

 

Elle est réactive, rapide, mais toutes le sont. Elle est plutôt belle et soignée, mais tant le sont, et tout est toujours personnalisable. Mais elle me plaît.

 

C'est vrai que je suis sous Mate au quotidien, j'y ai mes repères, mais au delà de ça, je la trouve bien réussie, très prometteuse ... enfin, je parle tout de même d'une des dix distributions installées dans le monde. ;)



#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 mars 2017 - 22:39

..

 

Grand merci pour cette présentation noisette ! Elle nous ouvre les portes d'un petit monde quelque peu différent de ceux de Arch, Debian et OpenSuse tout en restant proche grâce à sa base Linux et à des environnements de bureau communs comme Mate et Budgie.

 

Je suis heureux que Solus fonctionne correctement avec Budgie. Ce n'était pas le cas pour la Manjaro.

 

Je note que la consommation de mémoire au démarrage est proche de celle des ''filles d'Ubuntu'' et donc plus importante que sur d'autres dérivées directes de Debian avec le même environnement de bureau. A pleine charge que donne la Solus ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 mars 2017 - 09:04

La première capture est prise avec:

  • Firefox lancé avec 10 onglets, dont une vidéo YT en mode lecture,
  • la logithèque en train d'installer des paquets,
  • le moniteur système lui-même.

Capture du 2017-03-15 08-30-01.png
 
 
 
La seconde capture est prise avec les mêmes applications lancées, auxquelles j'ai ajouté:

  • Pinta en fonctionnement,
  • Libre Office aussi,
  • Epiphany avec 10 onglets également.

Capture du 2017-03-15 08-51-57.png

 

 

 

Comme on peut le voir, on a une gestion de la RAM sans swap a priori, qu'il va falloir m'expliquer.

 

La commande swapon -s ne me renvoie rien: non seulement il n'y a pas de partition swap (vérifié avec Gparted), mais il semble ne pas y avoir de fichier swap non plus. Pourtant, la commande cat /proc/sys/vm/swappiness retourne 10, et de plus, la mesure de la RAM utilisée incite à penser que ça swappe quelque part.

 

dans le fichier /etc/fstab, j'ai la ligne: # /dev/SWAP none swap sw 0 0

 

Bon, je vais chercher ...

 

Notons toutefois que le système est resté réactif et fluide, je n'ai pas vu de différence avec son utilisation à faible charge.



#12 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 15 mars 2017 - 09:36

Salut !!

 

Merci pour cette présentation.

 

Concernant Gufw, j'ai eu la meme chose sous Stretch, il manquais une dépendance, net-tools. On ne sait jamais, c'est peut-être la même chose ici.

 

Vigen.



#13 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 mars 2017 - 10:52

..

 

Merci encore pour ces nouveaux essais qui montrent que cette Solus n'est pas si légère que ça.

 

Si « cat /proc/sys/vm/swappiness retourne 10 » c'est que le déclenchement du mécanisme de swap se fait à partir de 90 % d'utilisation de la RAM. Or, selon ta copie d'écran ce sont 1,7 Go qui ont été consommés soit 86,5 % du total disponible. Donc ce serait encore normal (de peu) que le swap n'ait pas été activé.

.. L'hibernation est-elle active ?

.. A défaut de partition swap, a-t-il été créé quelque part un fichier « /swapfile1 » ?

 

Tes tests se font dans une machine virtuelle et je ne sais pas exactement comment ça s'y passe.

 

Dans une distribution installée, si la RAM est saturée ainsi que la /swap, Linux déclenche OOM killer (Out-Of-Memory Killer). Un ou plusieurs processus peuvent alors être flingués. Je suppose que ce serait pareil dans une machine virtuelle surtout en l'absence de toute forme de swap.

How to Configure the Linux Out-of-Memory Killer (Robert Chase .. Oracle .. février 2013)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#14 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 mars 2017 - 06:34

Bon, j'ai bien essayé de saturer la ram pour swaper. Mais rien à faire ^^".

Capture du 2017-03-29 07-26-11.png

 

 

Je frôle les 2Go, mais rien à faire pour que le système m'indique un swap.

 

Ceci dit, le système a fini par avoir un gros bug: redémarrage intempestif de la machine, quand j'ai de nouveau fait un gros appel de ram par dessus.

 

 

Je vais regarder pour le déclenchement etc, à mon retour aujourd'hui.



#15 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 mars 2017 - 08:34

Je frôle les 2Go, mais rien à faire pour que le système m'indique un swap.

 

Ceci dit, le système a fini par avoir un gros bug: redémarrage intempestif de la machine, quand j'ai de nouveau fait un gros appel de ram par dessus.


Je vais regarder pour le déclenchement etc, à mon retour aujourd'hui.

Si tu n'as pas changé le déclenchement du mécanisme de swap (réglé à 10), il devrait avoir eu lieu vers 90 % d'utilisation de la RAM .. ce qui a été dépassé avec plus de 1,8 Go consommés.

J'ai vu plus haut que tu avais choisi un partitionnement automatique du disque. Qu'a fait l'installateur de Solus ? A défaut d'une partition ''swap'', qu'en est-il d'un éventuel fichier de swap du genre « /swapfile1 » ?

​​

.Dans une distribution installée, si la RAM est saturée ainsi que la /swap, Linux déclenche OOM killer (Out-Of-Memory Killer). Un ou plusieurs processus peuvent alors être flingués. Je suppose que ce serait pareil dans une machine virtuelle surtout en l'absence de toute forme de swap.

How to Configure the Linux Out-of-Memory Killer (Robert Chase .. Oracle .. février 2013)

 

Surtout s'il n'existe pas de swap OOM Killer a peut-être provoqué ce ''redémarrage intempestif'', peut-être en tuant juste ce qu'il ne faudrait pas. :dd:

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#16 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 29 mars 2017 - 10:27

Salut,

Je vais peut-être dire une connerie mais quand je vois "swap non disponible", je me dis qu'il n'y a peut-être tout simplement pas de partition dédiées ?

J'ai vu qu'avec la taille de la RAM actuellement, quelques distros commencent à faire l'impasse sur cette partition justement. J'ai même hésité à en faire une avec ma mint, vu que j'ai quand même 16go et que je vais rarement au delà de 6 (quand je lance une VM en fait)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#17 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 29 mars 2017 - 11:00

Personnellement, la seule manip que je fais, c'est avec le "swappiness"....Après, je suis méfiant avec le "tout dans la ram"....Si une de tes barrettes lâche, tu as vite fait d'avoir des données corrompues....



#18 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 29 mars 2017 - 11:28

C'est sur mais à partir du moment où tu ne swap pas avant 2 ou 3go le risque est toujours là aussi ^^

Ici je me faisais la remarque en voyant la capture de noisette où il est indiqué " non disponible".

Même non utilisée chez moi ça en affiche la quantité.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#19 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 29 mars 2017 - 11:48

Je pense que sous une VM, Noisette n'as peut-être pas pris la peine de faire un swap...Il devrait pas tarder à nous le dire ;)

 

Ou alors.....C'est la procrastination de Noisette qui à était transmise au swap !!!! :D :run: :run: :run: :run: :run: :dejadehors:



#20 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 mars 2017 - 15:23


 

La commande swapon -s ne me renvoie rien: non seulement il n'y a pas de partition swap (vérifié avec Gparted), mais il semble ne pas y avoir de fichier swap non plus. Pourtant, la commande cat /proc/sys/vm/swappiness retourne 10, et de plus, la mesure de la RAM utilisée incite à penser que ça swappe quelque part.

 

dans le fichier /etc/fstab, j'ai la ligne: # /dev/SWAP none swap sw 0 0

 

 

je suis reparti de là,

 

 

et j'ai trouvé le processus oom_reaper dans le moniteur système. Il semble bien que l'intuition de Txon ait été la bonne:

 

pas de partition swap, un déclenchement à 10% de la saturation par un vidage mémoire fait par oom_killer, avec pour mon cas, un résultat un peu raté.

 

Cela est du au partitionnement automatique réalisé pour le test, je pense qu'en cas de partitionnement manuel, ça s'installe configuré autrement.



#21 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 mars 2017 - 22:42

.. j'ai trouvé le processus oom_reaper dans le moniteur système.

 

Des explications sur « Out of Memory task killer » (OOM Killer pour les intimes) et sur le processus « oom_reaper ».

Linux 4.6 est disponible .. Avec la prise en charge du standard USB 3.1, du système de fichiers distribués OrangeFS et l'amélioration d'OOM Killer (Olivier Famien .. Developpez.com .. 17 mai 2016)

​@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#22 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 avril 2018 - 07:45

des avis sur Solus vu sur le forum de debian facile
https://debian-facil...ic.php?id=17241

ce qui m'a le plus "interpelé" c'est l'avis d'Arpinux (papa de handy linux et DF linux)

bonjour les humain-e-s :)

j'utlise SoluOS depuis plus d'un an maintenant sur le poste familial (tour PC montée récupérée) et sur un netbook HP x360 11".
le système est réellement parfait pour une utilisation familiale (internet, films, photos, traitement de texte basic) avec en plus, un interface moderne et fluide sur es 3 sessions proposées (Bugdie, Mate et Gnome)
c'est la distribution que j'installe et conseille en priorité aux débutants qui n'auront pas le temps de toucher au terminal ou lire de la doc.

[...]

les deux seuls reproches :
- quelques entrées de menu ou labels d'applications sont encore en anglais
- le système de mise à jour pêche parfois : il faut en premier faire les mises à jour de sécurité puis, dans un second temps, cocher les mises à jour des applications et "autres" car sinon, le software center plante et tourne en boucle sans rien mettre à jour.

SoluOS, c'est LA distribution que j'aurais aimé concevoir et mettre en place. je n'ai pas ouvert le terminal une seule fois sur cette distro, ni pour le wifi, ni pour l'imprimante, ni pour le casque bluetooth, ni pour la reconnaissance d'autres petits périphériques.
idem pour l'installation de logiciels tiers et proprio : ils sont bien séparés dans le software center, faciles à installer ET à dés installer en un clic.
on notera effectivement moins de paquets dispo que sur Maman, mais toutes les versions sont bien à jour.

en revanche, ne cherchez pas l'éthique ou le "contrat social" sur SolusOS, ce n'est pas le but de la distro, c'est simplement une distro qui fonctionne bien.


ob3-de10.pngbanner98x30.png




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)