Aller au contenu


Point Linux 3.2 ''Agni'' - Mate

point linux mate debian

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
11 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 février 2017 - 12:30

Salut !

P.L D 01.png

 

C'est la version 3.2 ''Agni'' de Point Linux en environnement Mate qui fait l'objet de cet essai.

 

J'avais un peu honte d'avoir installé la version 2.3 précédente sur un ordinateur d'environ 16 ans d'âge nanti d'un processeur AMD Duron à 650 MHz où, pourtant, elle arrivait à fonctionner, lentement mais sûrement.

 

Le matériel choisi cette fois est nettement plus jeune, il doit avoir moins de dix ans. C'est le portable HP (merci encore Darksky) équipé d'un processeur ''dual-core'' T 3200 à 2GHz, de 3Go de RAM et d'un disque de 320 Go. Il est depuis presque toujours prévu pour un ''dual-boot'' avec une distribution et un espace de stockage des données particulier pour chacun de ses deux utilisateurs principaux.

Il a déjà servi, entre autres, à l'essai de la trop lente Antergos 17 (janvier 2017) et de la décevante Manjaro Budgie Fringilla 2016.

 

Point Linux présentation s.png

 

---- ---- ---- ----

 

[ I ] Caractéristiques de la version 3.2 de Point Linux.

[ II ] Installation.

[ III ] Mises à jour et dépôts de logiciels.

[ IV ] Menus.

[ V ] Ajout de logiciels.

[ VI ] Occupation, consommation etc.

[ VII ] Temps et conclusion.

 

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 février 2017 - 12:34

..

 

[ I ] Caractéristiques de la version 3.2 de Point Linux.

 

P.L D 02.png

P.L D 03.png .. P.L D 04.png

 

Pour en savoir plus ..

 

Manuels et tutoriels (en anglais) dont Installation of a Nvidia graphics Card (PointLinux.org)

Captures d'écran (PointLinux.org)

 

ISO-Watch: Point Linux 3.2 (Spatry Video Youtube .. 23 juin 2016)

Point Linux 3.2 Released, MATE Version Check It Out! (Charlie Henson .. Vidéo Youtube .. 23 juin 2016)

 

[Retour vers le haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 février 2017 - 12:37

..

 

[ II ] Installation.

 

Le démarrage du DVD d'installation se fait comme celui d'une distribution ''live'', en anglais, mais le français est pris en compte, même si tout n'est pas parfait, dès le choix de cette langue.

 

Comme presque toujours, j'ai choisi un partitionnement manuel pour bien situer la partition système (racine / root) et la partition de données (/home).

P.L install 03 s.png

Il faut noter quelques points intéressants et en particulier les ''Options Avancées'' qui permettent d'inclure pendant l'installation les liens vers les dépôts ''backports'' et ''non-free'' et de choisir le disque d'installation de Grub.

P.L install 02 s.png

 

[Retour vers le haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 février 2017 - 12:40

..

 

[ III ] Mises à jour et dépôts de logiciels.

 

Pour les débutants, le Terminal est rébarbatif. Dans bien des cas, le gestionnaire de paquet Synaptic (présent en standard et accessible via le menu [Système] → [Administration]) facilite biens des tâches qu'ils trouvent complexes ou hasardeuses.

 

[a] Mises à jour.

Il a fallu environ un quart d'heure après le premier démarrage pour que le message qui avertit de l'existence de mises à jour apparaisse dans une bulle de notification en haut et à droite de l'écran. En cliquant sur l'icône correspondante, c'est Synaptic qui se lance.

P.L 04 maj 01 s.png

P.L 04 maj 05 s.png

La mise à jour est un peu longue. Il s'est passé tant de choses depuis juin 2016. Firefox est maintenant en version 45.7.0 et LibreOffice en 4.3.3.2

 

 

[b] Gestion des dépots.

P.L 02 dépôts.png

Vous noterez que les dépôts ''backports'' / ''non-free'' sélectionnés lors de l'installation sont bien présents.

 

[Retour vers le haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 février 2017 - 12:43

..

 

[ IV ] Menus.

 

Dans les menus, il y a quelques différences avec la version 2.3 précédente.

Par exemple, le menu [Système] → [Administration] s'est appauvri. Il n'y a plus de lien vers le [Gestionnaire de mises à jour] ni vers [Créer un disque de démarrage USB] etc.

P.L 41 menu administration.png

Le menu [Préférences] par contre est très riche de possibilités pour des adaptations de l'apparence à la convenance de chacun.

P.L 41 menu préférences.png

 

C'est cependant bien un environnement Mate avec cette facilité d'envoyer l'icône / lanceur d'un logiciel dans le tableau de bord / barre de tâches ou sur le bureau.

 

J'ai noté l'absence de certains logiciels que j'apprécie comme Gimp, Audacious, Brasero ou Disques. Il faudra les installer.

 

P.L Centre de contrôle s.png

[Retour vers le haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 février 2017 - 12:47

..

 

[ V ] Ajout de logiciels.

 

Il manque des logiciels à ma convenance et j'ai le choix entre une installation via le Terminal et par l'utilitaire de gestion des paquets. C'est encore Synaptic qui s'y colle ne serait-ce que pour éviter les ennuis avec les dépendances.

 

Rien de plus simple pour rajouter Gimp, Audacious, Brasero et Disques.

Toujours aussi simple de rajouter les paquets de francisation « firefox-esr-l10n-fr » et « libreoffice-l10n-fr ».

P.L 21 synaptic 01 firefox s.png

 

P.L 21 synaptic 02 édition s.png

 

Je constate qu'il n'y a rien dans les menus concernant le pare-feu et je cherche à installer l'interface graphique GUFW.

P.L 21 synaptic ufw s.png

Surprise ! Même le pare-feu UFW ne fait pas partie de cette distribution et doit être rajouté.

Voir .. Configurer le pare-feu ufw avec ou sans Gufw et pour les Nuls (noisette .. Infomars .. 17 juillet 2015).

 

Ceux qui ont l'habitude d'utiliser « aptitude » dans le Terminal devront également le rajouter.

 

[Retour vers le haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 février 2017 - 12:51

..

 

[ VI ] Occupation, consommation etc.

 

[a] Occupation sur le disque, ici la partition sda2 où le système Point Linux et les logiciels sont installés.

P.L 01 gparted s.png

Les 3,54 Go pris par Point Linux sont à comparer avec les 6,20 Go d'une Manjaro Xfce 16.10 ou les 6,50 Go d'une Antergos 17.

 

[b] Consommation mémoire et processeur.

.. Ici juste après le démarrage avec seulement le logiciel de copie d'écran et le moniteur système.

P.L 11 mon 04 démarrage s.png

.. Ici avec en plus Firefox (avec page Infomars), Writer et Gimp ouverts.

P.L 11 mon 05 de tout s.png

.. Ici peu après un démarrage avec Gimp et un des screenshots ouvert dans ce logiciel graphique.

P.L 11 mon 06 gimp s.png

Pour peu qu'un réglage du swap soit opéré, il serait possible d'utiliser Point Linux 3.2 sur un ordinateur qui n'aurait seulement que 1 Go de mémoire RAM.

 

[Retour vers le haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 février 2017 - 12:56

..

 

[ VII ] Temps et conclusion.

 

Tout Point Linux 3.2 fonctionne sans heurt et à une vitesse suffisante.

 

Temps sur ce même ordinateur ..

Temps pris avec cette Antergos 17 ..

.. en moyenne pour le démarrage depuis Grub .. environ 56 secondes,

.. en moyenne pour lancer Chromium ou Firefox  .. environ 16 secondes (même temps pour les deux navigateurs),

.. en moyenne pour lancer Writer .. environ 16 secondes.

Pour un peu on se croirait sous Windows.

Pour Point Linux 3.2.

.. en moyenne pour le démarrage depuis Grub .. environ 42 secondes,

.. en moyenne pour lancer Firefox  .. environ 14 secondes,

.. en moyenne pour lancer Writer .. environ 07 secondes,

.. en moyenne pour lancer Gimp .. environ 08 secondes,

.. en moyenne pour lancer VLC .. environ 06 secondes.

point linux logo.png

Peter Ryzhenkov et son équipe ont fait du bon boulot. Point Linux 3.2 en environnement de bureau Mate restera un bon moment sur cet ordinateur portable.

 

​[Retour vers le haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 février 2017 - 13:04

Ceux qui ont l'habitude d'utiliser « aptitude » dans le Terminal devront également le rajouter.

 

Je veux juste lancer une question d'ordre général sur Linux, ou plutôt sur synaptic.

Je suis étonné car sans m'être un tant soit peu renseigné, je m'imaginais synaptic comme une sorte de GUI pour apt-get, install ou remove,

mais ta remarque laisse penser que je me trompe complètement: qu'y a-t-il derrière synaptic ? Un autre truc encore ?



#10 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 février 2017 - 13:34

bonsoir
@noisette: un début de réponse peut être -> https://debian-handb...-frontends.html

ob3-de10.pngbanner98x30.png


#11 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 10 février 2017 - 14:34

Salut !! :)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Synaptic

 

"Techniquement, Synaptic est une simple interface graphique (basée sur GTK+) pour APT." ;)

 

Depuis Jessie Apt à évolué, tu peux laisser  le "-get".



#12 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 février 2017 - 16:01

Ceux qui ont l'habitude d'utiliser « aptitude » dans le Terminal devront également le rajouter.


Je veux juste lancer une question d'ordre général sur Linux, ou plutôt sur synaptic.

Je suis étonné car sans m'être un tant soit peu renseigné, je m'imaginais synaptic comme une sorte de GUI pour apt-get, install ou remove,

mais ta remarque laisse penser que je me trompe complètement: qu'y a-t-il derrière synaptic ? Un autre truc encore ?

Synaptic est en effet essentiellement une interface graphique qui enrobe de nombreuses commandes disponibles dans le Terminal.

« Synaptic est désormais le frontal graphique GTK pour APT à utiliser de préférence. Ses fonctions de filtrage des paquets sont plus faciles à utiliser que celles d'aptitude. »

 

Les principales fonctions gérées sous Synaptic sont ..

.. ajouter, activer, supprimer, désactiver des dépôts,

.. ajouter, réinstaller, supprimer des logiciels et modules de fonctionnement

.. rechercher et mettre en place les mises à jour (Synaptic dispose d'un applet Gnome d'avertissement des mises à jour disponibles).

Il y en a d'autres .. par exemple réparer les paquets cassés.

Synaptic features.png

Un de ses avantages est de gérer au mieux et simplement les dépendances des logiciels à installer.

 

Voir aussi ..

.. Outils de gestion des paquets Debian (Debian.org)

.. La gestion des paquets sous Debian (Linuxpedia)

.. Le gestionnaire de paquets Synaptic (Trisquel)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)