Aller au contenu


Quelle distro pour ma tour ?


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
21 replies to this topic

#1 brandodu31

brandodu31

    15+15+1

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 911 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2017 - 01:25

Bonjour !

Je vais un peu sur linux sur mon pc portable , j utilise un firewall ,et avira browser safety et adblock sur srware iron.

 

mon vista etant arrivé à terme ,je pense installé un linux,sur cette tour,

 

3 go de ram

 

3,3ghz x3 AMD 

 

quelle distribution pourrait etre adaptée ?


Ce message a été modifié par Txon - 04 mai 2017 - 16:51 .


#2 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 04 mai 2017 - 05:06

Salut Brando :)

 

Bonne résolution !!!

 

Si tu "débutes" sous linux une distribution "grand public" (ce qui n'as rien de péjoratif) est préférable.

En évitant soigneusement les distributions "rolling" qui sont à la mode.

 

Mint, openSUSE, Debian (peut-etre un peu moins simple à installer) sont celles que l'on croise le plus sur Infomars...... L'avantage avec Linux c'est que tu as le choix. On seras là pour te donner un coup de main ;)

 

Après, ce qui serais bien, c'est d'en savoir un peu plus sur ton matériel, carte graphique, ce genre de choses.

 

Vigen.



#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2017 - 17:09

En ce qui me concerne, j'ai un peu le cul entre deux chaises, mais en première distribution, je te conseillerais bien Mint.



#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2017 - 17:52

..

Salut !

​Qu'est-ce qu'un "3,3ghz x3 AMD" ? Est-ce un Athlon X3 455 (3,3 GHz) processeur triple-coeur ? Si oui, avec 3 Go de mémoire en DDR2, n'importe quelle distribution Linux devrait faire l'affaire.

Quelle est la carte-mère ? As-tu une carte graphique particulière ?

​Pour le reste, je suis d'accord avec l'idée que la Linux Mint soit plus agréable pour les débutants. Reste à choisir avec quel environnement de bureau tu la souhaites. J'ai une préférence pour Mate qui n'est pas trop lourd mais chacun son goût.

​Pour ce qui est du navigateur, tu trouveras Firefox en standard mais tu pourras facilement installer Chromium si tu le souhaites vraiment et il devrait même y avoir un SRWare Iron pour Linux / Mint.

​@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 04 mai 2017 - 18:41

En ce qui me concerne, j'ai un peu le cul entre deux chaises, mais en première distribution, je te conseillerais bien Mint.

 

Salut Noisette !! :)

 

C'est à dire?

 

En ce qui me concerne, j'ai enfin trouvé la mienne :)

 

Coup de foudre immédiat !!! J'ai même "fait un geste" via le store, c'est pour dire.



#6 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2017 - 19:12

Le cul entre deux chaises car je conseille Mint, sous-entendu sur la base Ubuntu, pour ne pas être encore passé à la base Debian, alors que je devrais.



#7 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 04 mai 2017 - 20:00

Le cul entre deux chaises car je conseille Mint, sous-entendu sur la base Ubuntu, pour ne pas être encore passé à la base Debian, alors que je devrais.

 

Rien ne te "l'impose" !! Tu es un Homme libre !! :)



#8 brandodu31

brandodu31

    15+15+1

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 911 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2017 - 21:47

​''Qu'est-ce qu'un "3,3ghz x3 AMD" ? Est-ce un Athlon X3 455 (3,3 GHz) processeur triple-coeur ? Si oui, avec 3 Go de mémoire en DDR2, n'importe quelle distribution Linux devrait faire l'affaire.''

 

c est exactement cela pour le processeur mais avec 4 Go de memoire vive.

systeme d exploitation en 32 bits

 

carte realtek PCle GBE family controller

 

j ai déjà un kubuntu sur le toshiba satellite ,comme je n y fais que du surf ,

ça va tres bien, mais je trouve le bureau compliqué.



#9 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2017 - 06:20

C'est une surper bonne remarque, le bureau: de ma petite expérience, ce que tu aimes comme bureau eprmet de mieux choisir sa distribution.



#10 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 05 mai 2017 - 07:50

Pourquoi ne pas prendre un bureau Gnome? Effectivement, KDE, au début on cherche ces petits, et Plasma, malgré la version LTS, je le trouve beaucoup moins stable que KDE4 qui lui est un monstre de stabilité.

Mais comme souvent dans le libre, quand quelque chose fonctionne, au lieu de le paufiner, on recrée autre chose ^^

 

Mate, je me mefie, sur mon matériel, celui de mon fils, et celui d'une amie, au bout d'un moment des "gels" apparaissent....

 

Oui après tout, je pense que Gnome est une bonne solution :) Mais pourquoi pas essayer sur une machine virtuelle pour te faire un avis?



#11 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2017 - 09:23

systeme d exploitation en 32 bits

 

carte realtek PCle GBE family controller

 

j ai déjà un kubuntu sur le toshiba satellite ,comme je n y fais que du surf ,

ça va tres bien, mais je trouve le bureau compliqué.

Le processeur Athlon X3 455 (3,3 GHz) a une architecture 64 bits. Je préconise généralement dans ce cas une distribution Linux 64 bits, même avec des processeurs encore moins puissants comme en a le EMachines EL 1200 qui me sert à bien des essais : Voyager X8 - Debian + Xfce .. MX Linux 16 Xfce .. Debian LXDE 8.7.1 .. LXLE 16.04 LTS .. Lubuntu 16.04 LTS .. Manjaro XFCE Fringilla 16.10.3

 

Le "realtek PCie GBE" est un contrôleur réseau. Ce n'est ni une carte-mère ni un GPU (processeur graphique). Lesquels sont-ils dans ta tour ?

 

 J'ai préconisé Mate car c'est un environnement de bureau stable sur les distributions sérieuses avec lesquelles je l'ai essayé et où il a été correctement intégré comme : Linux Mint 18.1 Mate, Black Lab Linux 8.1 Mate, Point Linux 3.2 ''Agni'' – Mate ..

Autrement, je ne déteste pas Xfce qui a l'avantage d'être plus léger que Gnome ou KDE et convient donc mieux aux ordinateurs déjà anciens. Pour une Linux Mint, reste Cinnamon, mais noisette pourra en dire plus que moi.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#12 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 05 mai 2017 - 09:30

XFCE pourrais être désapointant avec son manque de fonctionnalités. Rien que pour faire une recherche de fichier...Catfish étant limité.

 

L'ordinateur de Brando offre une puissance suffisante, pour une expérience avec un bureau "récent". Quand à la stabilité de Mate, j'emet de sérieux doute, je crois que Neuro à essayer sans succès ausii il me semble?

 

Après, on réagis en "connaisseur", mais pour un nouvel utilisateur, il me semble judicieux d'installer un "gros" bureau. Après, l'expérience venant, Brando, choisiras peut-etre un autre environnement.

 

Vigen.



#13 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2017 - 10:39

..

 

J'ai évoqué Mate « sur les distributions sérieuses avec lesquelles je l'ai essayé et où il a été correctement intégré » .. pas n'importe quelle distribution où l'effort d'intégration n'a pas été suffisant !

J'ai déjà installé la Linux Mint 18.1 avec Mate sur six ordinateurs différents (dont deux portables) sans le moindre problème.

Que pense noisette de cette même Linux Mint 18.1 avec Cinnamon ?

 

Quand à Xfce, il fonctionne sans soucis avec des distributions comme Emmabuntüs DE 1.02 Xfce ou Voyager 16.04 Xfce.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#14 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 05 mai 2017 - 11:35

Enfin, avec XFCE, dès que tu veux faire une recherche avec Catfish, parce qu'il y'a que cela, tu es vite limité, quand au applis en GTK3 j'en parle même pas. Je ne dis pas qu'XFCE ne fonctionne pas (je l'ai déjà utilisé longuement) je dis qu'il est d'une autre époque.

 

Mate, je l'avais essayer sur Mint justement.... Sur openSUSE (qui n'est pas du genre à ne pas intégré un bureau) et Mageia 6, et Debian 8 à l'époque.

 

Après, voyons avec Brando ce qu'il recherche, je trouve qu'on devrais faire attention à ne pas prendre les travers d'autres sites, en orientant vers des distributions/ bureau qui nous semble accessible, et beaucoup moins pour les nouveaux utilisateurs.

 

A mon humble avis, de toute façon cela dois se jouer entre une Mint, une Ubuntu ou une openSUSE, pour commencer.

 

 

En passant, regarder ce que j'ai eu tout à l'heure :

 

youtube.png

 

Elle est pas belle celle là? :D

 

 



#15 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 05 mai 2017 - 11:41

Niveau bureau, cinnamon est vraiment bien foutu et intuitif. Si Brando part sur une mint, il faut au moins l'essayer pour s'en faire une idée, parce que c'est assez proche à l'usage d'un windows je trouve.

Mais clairement, sans en essayer difficile d'arrêter un choix.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#16 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 05 mai 2017 - 11:46

Niveau bureau, cinnamon est vraiment bien foutu et intuitif. Si Brando part sur une mint, il faut au moins l'essayer pour s'en faire une idée, parce que c'est assez proche à l'usage d'un windows je trouve.

Mais clairement, sans en essayer difficile d'arrêter un choix.

Salut !!! :)

 

Je te rejoins, Cinnamon, est certainement une des meilleures porte d'entrée avec Gnome.



#17 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 05 mai 2017 - 12:07

Salut :) en effet j'avais oublié la politesse. Depuis un smartphone c'est toujours au plus court... Mea culpa!

Oui, je pense aussi d'autant plus qu'il est à la base fait par et pour mint. Pas exempt de défauts, mais dans l'ensemble il est vraiment pratique et agréable sans être déroutant.

J'en ai essayé d'autres mais je suis toujours revenu sur cinnamon. Après c'est très perso comme avis bien sur.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#18 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2017 - 17:08

..

 

Êtes-vous d'accord pour conseiller à brandodu31 la Linux Mint / Cinnamon / 64 bits pour son ordinateur basé sur un processeur Athlon X3 455 (3,3 GHz) ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#19 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 05 mai 2017 - 17:57

Et toi? :)



#20 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2017 - 19:08

..

 

Pour ce qui est de la Linux Mint 18.1, je suis bien entendu d'accord sous réserve que la carte mère et le GPU n'aient pas de contre-indication. La version 64 bits (amd64) me semble s'imposer.

Pour Cinnamon, je ne sais pas mais comme une machine moins puissante (MSI A78M-E35 - Click BIOS 4 .. processeur AMD A4 6320) fait fonctionner Mint 18.1 / Mate sans problème, il se pourrait bien que celle de brandodu31 ne connaisse pas de problème de vitesse avec la Mint 18.1 / Cinnamon.

 

Et toi, que penses-tu de la Linux Mint 18.1 dans ce cas ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#21 brandodu31

brandodu31

    15+15+1

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 911 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2017 - 19:43

il y a le navigateur vivaldi qui fonctionne tres bien sur le kubuntu ,

 

la barre laterale des favoris est tres agreable à utiliser .



#22 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 05 mai 2017 - 19:58

Le problème de Kubuntu, c'est l'évolution de Plasma.

 

Après, y'a le .deb qui va bien sur le site de l'éditeur :

 

https://vivaldi.com/download/

 

Donc pas de soucis pour aller sur une mint, si tu le souhaites bien entendu.

 

@Txon - " Et toi que penses-tu de la Linux Mint 18.1 dans ce cas ?"

 

Pas de soucis :)





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)