Aller au contenu


Debian vu par Darksky v.1

Debian Linux

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
31 replies to this topic

#1 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 22 octobre 2013 - 21:08

Hello,

 

Je vais essayer de vous relater mon expérience de Linux, et de Debian principalement, vu que j'ai porté mon choix (final?) sur cette distribution. Je ne l'avais pas encore fait parce que je ne me sentais pas encore assez « loin » dans « l'expérience » mais notre ami Txon pense que l'on peut en apprendre plus sur les difficultés que peut rencontrer un débutant de cette façon. Et c'est vrai, en fait..

 

 

Après en avoir testé quelques-une, et surtout, après un passage rapide non fructueux sur Ubuntu fin de l'année passée, je suis resté un moment sur Linux Mint Cinnamon 64bits.

Vu la tournure que prend Ubuntu, et vu que Mint est basée sur Ubuntu, je me suis décidé pour Debian.

 

Ma configuration : Core2duo E8500 @ 3,16Ghz, 4Go de RAM de marque Corsair, carte graphique Nvidia GT 620 (en remplacement de ma brûlante Radeon HD4870 qui était en fin de vie), un disque de données de 1,5To et le HDD pour le système de 320Go.

 

Installation

 

Le partitionnement est en fait identique à ce que j'avais à l'époque sur Ubuntu, à savoir :

 

  • Partition racine / de 32Go
  • Partition /swap de 4Go
  • Partition /home le reste du disque

 

J'ai donc installé Debian 7 Wheezy 64Bits en formatant simplement les partitions existantes et en les remontant ensuite pendant l'installation.

J'ai utilisé l'installation graphique, paramètres par défaut, avec simplement le partitionnement manuel pour faire coller avec mon disque déjà préparé.

 

Utilisation au quotidien

 

J'utilise Debian pratiquement comme il est « livré ».

Au niveau des dépôts j'ai ajouté les « backports contrib non-free » : https://wiki.debian.org/fr/Backports

 

Environnement de bureau Gnome 3.

Iceweasel (avec la fonction de synchronisation « Sync » de Mozilla, parce que j'utilise Firefox sur tous mes périphériques / systèmes et que c'est super pratique).

Icedove installé pour remplacer Evolution livré par défaut. Parce que j'ai l'habitude avec Thunderbird, principalement.

 

J'ai également ajouté :

 

 

  • Virtualbox (sans oublier d'ajouter mon compte dans le groupe pour pouvoir utiliser l'USB)
  • Disk-Manager, pour monter automatiquement mon HDD de données
  • Truecrypt (à installer manuellement sans oublier de modifier le fichier « sudoers » sinon il ne montera jamais les volumes)
  • Skype (... oui je sais. Je l'utilise peu mais l'ensemble de mes contacts y sont. En plus, il plante régulièrement sur ma Debian et je ne sais pourquoi.. Il ne l'a jamais fait sur Mint)
  • Jitsi. Je tente de remplacer Skype par Jitsi et me suis donc crée un compte. Le plus dur maintenant : le faire adopter par mes contacts... Je suis seul dessus pour le moment :D)
  • Flash Player (je ne sais plus pourquoi exactement. Mais il le fallait sinon je ne l'aurais pas fait)
  • Playonlinux. Il faut installer les paquets wine séparément sur Debian pour que playonlinux fonctionne.
  • Hardinfo, sorte d'Everest sur linux,

 

Pour mon utilisation courante, c'est largement suffisant. Il subsiste parfois quelques soucis quand je dois lire des fichiers Microsoft Office sur Libre Office (mise en forme, ce genre de choses, qui est flinguée) mais globalement ça passe.

 

Ce que je cherche maintenant c'est un lecteur de musique du type AIMP3 pour Linux.

Rhythmbox me rassemble les musiques par artistes, mais j'ai des dossiers créés par albums dans lesquels je me retrouve plus facilement  et je ne m'y retrouve pas dans la façon de faire de rhythmbox.

 

Voila, pour l'instant, où j'en suis. Je n'ai pas poussé la personnalisation très loin parce que je n'ai pas envie de tout planter pour le moment. Je préfère m'y habituer, et avancer petit à petit, en fonction des besoins que je rencontre.

 

Quand je dois vraiment faire quelque chose et que je n'ai pas le temps de m'y pencher, je reviens sur Windows 7 et note quelque part ce dont j'aurais besoin sur Linux.

J'ai aussi quelques sites que je consulte dès que je cherche quelque chose ou simplement quand j'ai un peu de temps, pour « m'instruire » :

 

http://www.debian.org/

https://www.isalo.or...bian-fr/Accueil

http://www.debian-fr.org/

http://debian-facile.org/

https://wiki.debian....t=PageD'Accueil

 

Vous les connaissez probablement tous si vous utilisez Debian ;)

 

Je pense avoir rapidement fait le tour... Si vous avez des questions n'hésitez pas je tenterais de vous répondre.

 

P.S: j'ai tenté d'utiliser des "puces" pour plus de clarté dans mes énumérations, mais elles ne passent pas.. Je ne sais pas pourquoi, elles sont pourtant présentes lors de la rédaction. J'espère donc que vous me pardonnerez l'aspect "linéaire" de mon texte, qui très sincèrement me fait mal aussi.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 octobre 2013 - 04:11

Ouaffff ! Voici qui a l'avantage d'être clair, concis !

Merci darksky1985 !

 

Selon tes choix d'installation, Synaptic a-t-il été installé d'office ? Utilises-tu conky ?

 

Pour écouter de la musique, j'aime bien Audacious et pour les vidéos je reste fidèle à VLC.

 

Pour communiquer avec tes contacts, as-tu essayé Pidgin qui est vraiment ''user friendly'' et fonctionne aussi bien sous Windows que sous Debian ?

Pidgin est un client gratuit et de source ouverte qui vous permet d’organiser et de gérer vos différents comptes de messagerie instantanée (MI) à l'aide d'une seule et unique interface. Le module complémentaire Off-the-Record (OTR) est conçu spécialement pour être utilisé avec Pidgin pour sécuriser et authentifier les communications entre utilisateurs de Pidgin.

Pidgin + OTR - messagerie instantanée sécurisée (Security in a box)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 23 octobre 2013 - 19:07

Hello,

 

Oui, Synaptic était installé d'office.

Mais j'utilise aussi le gestionnaire de paquets « ajouter / supprimer des programmes ». ( http://www.packagekit.org/ ) quand j'ai une recherche rapide à faire.

 

Je n'utilise pas Conky. En fait je ne sais pas trop si c'est nécessaire à mon niveau de l'installer.

Je vais approfondir les fonctions qu'il propose et vous tiendrais au jus:)

 

Audacious... Installé et adopté !!! Merci Txon ! C'est ça.. exactement ça, que je cherchais. Je n'ai pas encore tout réglé « au poil » mais c'est enfin un lecteur qui me convient. Je ne sais pas comment te remercier:)

 

Je n'ai pas encore regardé de vidéos ce qui fait que je ne sais même pas si le lecteur intégré Totem est bien ou pas. Mais en cas de soucis VLC sera installé également.

Pour Pidgin, je connais le client mais n'y ai plus pensé.. honte à moi. Ceci-dit il m'était resté en tête qu’il ne supportais pas la vidéo et elle m'est parfois utile.

Le plus gros soucis, en fait, c'est l'inconnue en ce qui concerne l'accès pour ces clients au protocole de Microsoft.

 

Jusque maintenant, ils laissent accès aux serveurs pour les adresses « MSN », mais ils avaient annoncés qu'à l'avenir, ce serait le passage obligatoire sur Skype. Ce qui ne m'arrange pas du tout, moi qui veut m'en défaire :D

 

Jitsi a cet avantage de pouvoir proposer la visioconférence jusqu’à 3 participants me semble-t-il, et c'était un argument de plus à avancer à mon entourage pour la migration :D

Je vais approfondir ça aussi pour arrêter mon choix et essayer de convaincre ma famille / mes contacts.

 

A savoir que Jitsi aussi de crypter les conversations entre utilisateurs. Cela m'avait motivé également je l'avoue à me tourner vers lui.

 

Petit oubli également : J’ai aussi installé Teamviewer, parce que j’interviens sur les pc de mes proches par ce biais depuis quelques années.

 

Et pour le moment je suis très content de ce que ça rend :)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#4 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 24 octobre 2013 - 00:06

Salut,

 

Pas mal du tout ce "Packagekit" j'ai vu qu'il-y-avait aussi "Gnome-Packagekit" tu l'utilise régulièrement ?

 

Je vais essayer "Audacious" le player audio que j'ai actuellement, ne me convient pas...

 

Teamviewer, un indispensable qui aide pour les dépannages sur un PC distant.

 

VLC un incontournable pour les vidéos, c'est un des premiers que j'installe si absent.

 

@+


Que la paix vous accompagne !


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 octobre 2013 - 03:51

..

 

Pidgin permet maintenant les vidéos. Voir -> ICI <- au chapitre 4.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 24 octobre 2013 - 15:45

Audacious adopté également ! Merci Txon ;)


Que la paix vous accompagne !


#7 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 octobre 2013 - 17:16

Ch'tite question : Audacious sait-il lire, sinon nativement au moins par un module complémentaire, les fichiers flac et autres lossless avec leur "CUE" ? Parce que ça, c'était un truc qui m'avait énervé avec tous ces lecteurs audio sous Linux qui ne savaient pas le faire.


jHKf.png


#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 octobre 2013 - 02:08

.. @ Drannoc ..

 

Audacious ..

C'est un des seuls lecteurs qui peut changer entièrement d'habillage, c'est un des seuls qui utilise ses propres décodeurs pour une meilleure qualité, et c'est un des seuls qui a des plugins pour les sons, en plus des qualités normales que l'on attend d'un lecteur audio ..

.. Audacious a des milliers de thèmes.
.. Audacious est capable de lire les formats MP3, OGG, MPC, APE, FLAC, MP4, WAV, VTX, TTA, AAC, ALAC, CUE.
.. Audacious est compatible avec des milliers de plugins Ladspa, installables facilement.
 
 
@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 octobre 2013 - 07:08

Bah voilà une chose qu'elle est bonne !

 

Avec de bons DSP en plus.

 

Merci


jHKf.png


#10 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 25 octobre 2013 - 19:27

Hello,

 

Salut,

 

Pas mal du tout ce "Packagekit" j'ai vu qu'il-y-avait aussi "Gnome-Packagekit" tu l'utilise régulièrement ?

 

Je vais essayer "Audacious" le player audio que j'ai actuellement, ne me convient pas...

 

Teamviewer, un indispensable qui aide pour les dépannages sur un PC distant.

 

VLC un incontournable pour les vidéos, c'est un des premiers que j'installe si absent.

 

@+

 

En fait, il était déjà installé sur ma Debian ce "packagekit". Et comme je suis en environnement Gnome, oui, je l'utilise assez régulièrement. Je passe parfois par Synaptic, mais surtout pour m'habituer au 2 en douceur.

 

..

 

Pidgin permet maintenant les vidéos. Voir -> ICI <- au chapitre 4.

 

@+

 

En effet. Et depuis un moment en plus!

Merci, je vais l'installer à la place de jitsi. Fondamentalement ça ne change rien puisque je suis toujours le seul à utiliser le protocole XMPP dans mon entourage :)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#11 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 octobre 2013 - 06:08

 

..

 

Pidgin permet maintenant les vidéos. Voir -> ICI <- au chapitre 4.

 

@+

 

En effet. Et depuis un moment en plus!

Merci, je vais l'installer à la place de jitsi. Fondamentalement ça ne change rien puisque je suis toujours le seul à utiliser le protocole XMPP dans mon entourage :)

Plusieurs autres applications sous Linux permettent des échanges de messages et même des vidéoconférences.

J'en mentionne quelques unes -> ICI.

Si tu en fais des essais, fais nous part de tes impressions et conclusions.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#12 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 29 octobre 2013 - 17:33

Hello,

 

Merci Txon. J'ai installé Pidgin mais n'ai pas encore pris le temps d'aller bavarder avec mes contacts.

Par contre, ce qui me revient à l'esprit: la plupart des contacts que j'ai ont maintenant une adresse Skype, plutôt qu'une adresse MSN (même si ils avaient la possibilité de "fusionner" les 2).

 

Il existe une extension qui permet d'avoir ses contacts skype sur Pidgin, et qui est listée sur la page officielle de Pidgin:

http://code.google.com/p/skype4pidgin/

Mais elle exige tout de même que Skype soit installé sur la machine.

 

A tester, donc, et je le ferais bien entendu.

Bizarrement, c'est la chose la plus "compliquée" de mon passage sur Linux pour le moment, car tous les protocoles proprios des clients que j'utilisais sur Windows ne promettent plus un accès via un client "libre" à terme, et les gens sont tellement ancré à ces produits (moi aussi jusqu'à il y a peu d'ailleurs) qu'il est difficile de leur faire comprendre l'utilité d'un protocole comme XMPP ou autre, justement.

 

Je vous l'avoue, c'est assez chiant. Et je ne me battrais probablement plus très longtemps avec eux à ce sujet.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#13 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 01 novembre 2013 - 14:18

Hello,

 

Pidgin installé.

OTR installé.

 

Configuration avec mon compte "MSN" réalisée.

Utilisant pour mes comptes l' authentification en 2 étapes, et Pidgin ne gérant pas cette fonctionnalité, il faut aller sur son compte via le navigateur, dans les paramètres de sécurité. On y trouve une rubrique "mots de passe d'application", qui permet de générer un mot de passe à indiquer en lieu et place de son mot de passe habituel, qui permet alors de passer outre l'authentification en 2 étapes.

Tout fonctionne très bien.

 

Plugin pour skype téléchargé et installé.

Le pré-requis est que skype soit installé aussi. On redémarre Pidgin, et on ajoute un compte skype. Il lance automatiquement skype en arrière-plan. Les contacts sont importés, mais tout ça ne me laisse qu'une impression de bricolage.

L'intérêt du plugin me semble très limité puisque skype est quand même lancé. De plus, je ne sais pas si je m'y suis pris comme un manche ou pas, mais une fois sur 2 la connexion ne se fait pas (ou très très lentement).

 

Bref, assez déçu.

Surtout que la pérennité de l'accès aux serveurs MSN/Skype par un client tiers reste toujours incertain.

 

Je ne cherche pas à devenir un "puriste", ni un "intégriste" du libre (surtout que je suis loin d'être à l'aise sur GNU/Linux, mon expérience étant très limitée ^^ ) mais j'aimerais réellement me défaire de ces logiciels proprios pour communiquer.

Malheureusement, faire franchir le pas aux gens pour se tourner vers un protocole ouvert et sécurisé est pratiquement chose impossible. Je m'y casse les dents depuis plus de 2 semaines et si j'ai eu un effort de la part de mon ami le plus proche, vu que les autres s'en foutent comme de l'an 40 il trouve l'intérêt limité aussi, devant utiliser plusieurs clients pour communiquer avec tout le monde.

 

Bref, j'aurais aimé vous faire un retour plus fourni mais malheureusement sans "substance", cela m'est difficile.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#14 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 novembre 2013 - 12:02

C'est toujours un problème dans la collaboration.

 

Tout seul, on prend les décisions qu'on veut, mais quand les autres interviennent, c'est parfois compliqué d’entraîner les bonnes volontés. Ce n'est pas un reproche, d'ailleurs, il doit nous arriver à tous de renâcler dans tel ou tel domaine qui tient à coeur à d'autres. J'avais eu cette amère expérience quand j'ai voulu intégrer libre-office dans mon travail: rien que ça, ça m'est impossible dans 90% des cas. Je le réserve donc aux seuls documents pour lesquels je suis l'intervenant exclusif ...



#15 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 02 novembre 2013 - 12:15

Yop Noisette,

 

Tout à fait. Attention je ne jette la pierre à personne. Moi-même j'ai été réticent à l'égard de pas mal de choses quand on me le demandait.

Pour exemple, Facebook... Je ne compte plus le nombre de fois où l'on m'a demandé de me créer un compte. Et quand c'est comme ça toutes les "bonnes" raisons invoquées tombent. J'ai fini par en créer un il y a peu. En ce moment, il est en cours de désactivation "totale".

 

Non seulement je n' y allais jamais, mais en plus les "raisons" que l'on m'avait avancées pour la création du compte se sont bien vite montrées caduques. Je n'avais pas de choses personnelles dessus (du moins en apparence bien sur), mais l'expérience m'a confortée dans mon aversion pour ce "truc".

 

C'est plus compliqué en ce qui concerne d'autres choses, comme la communication ou la collaboration, en effet.

J'aime beaucoup la simplicité de Pidgin, même s'il propose énormément de fonctions, mais malheureusement je suis le seul. Skype est donc toujours indispensable à mon niveau. Ce qui rend Pidgin "inutile" puisque je ne vais pas m'amuser à jongler sur 2 ou 3 clients quand tous mes contacts sont disponibles sur le même.

 

Ce n'est pas grave.. Je vais les "punir" en me connectant très peu quand je serais sur Linux ^^ Ils n'auront qu'à m'envoyer un mail s'il veulent me joindre, d'abord.

Moi aussi, je peux me montrer têtu.. :D

 

Prochaine étape dans mon expérience Debian: installer un thème sympa pour Gnome. Pas très compliqué je suppose, mais pas encore essayé.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#16 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 03 novembre 2013 - 11:40

Salut,

 

J'ai un peu lâché mon équipe de jeu, parce que j'en avait marre d'utiliser Skype et picetou :bahkoi:

 

@+


Que la paix vous accompagne !


#17 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 25 novembre 2013 - 13:03

Je viens d'installer un thème Gnome-Shell.

Bon déjà il m'a fallu trouver la commande pour copier le dossier décompressé du thème dans le répertoire usr/share/themes.

 

Ca semble con, mais ce n'était pas une évidence pour moi, vu que le répertoire est protégé par défaut. Bref, 10 minutes déjà.

Ensuite je l'ai appliqué, mais je remarque que pour avoir un thème "uni", il me faut aussi trouver de quoi "habiller" les fenêtres, éventuellement les icônes, le curseur...

 

Bref, soit je n'ai pas bien fait ça, soit je n'ai rien pigé aux thèmes.

Debian, c'est cool, mais ****** qu'est-ce que ça prend comme temps pour faire un truc qui se fait en 3 clics sur d'autres distributions...

 

Après un peu plus d'un mois d'utilisation, je me dis que c'est probablement une distribution superbe pour qui veut se monter une station de travail, et surtout un serveur, hyper costaud.

Parce que je viens de me rendre compte aussi que par défaut... Y a pas de pare-feu actif. Il n'y a déjà pas de GUI pour le configurer donc l'utilisateur lambda ne saura probablement jamais qu'il doit se taper la configuration lui-même par script ou alors qu'il doit installer un GUI.

 

Je ne demande pas a ce que tout me sois mâché, mais un minimum de choses "courantes" et importantes, ce serait quand même bien aussi que ce soit directement accessible et "facile".

 

Un peu dommage, je trouve..


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#18 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 novembre 2013 - 14:27

Debian, c'est cool, mais ****** qu'est-ce que ça prend comme temps pour faire un truc qui se fait en 3 clics sur d'autres distributions...

C'est vrai mais ça peut être considéré comme le prix de la liberté, du choix de ceci plutôt que de cela.

 

Après un peu plus d'un mois d'utilisation, je me dis que c'est probablement une distribution superbe pour qui veut se monter une station de travail, et surtout un serveur, hyper costaud.

C'est également vrai.

 

Parce que je viens de me rendre compte aussi que par défaut... Y a pas de pare-feu actif. Il n'y a déjà pas de GUI pour le configurer donc l'utilisateur lambda ne saura probablement jamais qu'il doit se taper la configuration lui-même par script ou alors qu'il doit installer un GUI.

Cette particularité du "Debian firewall" est vraie pour les distributions basées sur Debian et avait été signalé -> ICI.

Le premier des systèmes de protection.
« Le pare-feu sous Ubuntu est, comme sous tous les GNU/Linux, « Netfilter » incorporé d'office lors de l'installation ». A nu, il n'est pas simple à configurer. Aussi est-il en principe habillé d'un outil de configuration, « UFW »,
Il est possible d'y rajouter une interface graphique : « GUFW ». Voir « Netfilter » ainsi que le tutoriel de NBS System ou le « Guide de configuration Netfilter » ou encore « Firewall et sécurité d'un réseau personnel sous Linux ».
Voir aussi l'interface graphique de configuration du pare-feu : « FireStarter ». Attention aux risques de conflit avec GUFW.

 

@+
 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#19 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 25 novembre 2013 - 15:00

Bonjour Txon,

 

En effet, ces particularités permettent d'avoir le choix, et surtout d'apprendre à maitriser l'outil et son ordinateur.

Mais là où je suis plus sceptique c'est au niveau du pare-feu.

 

Je ne vais pas partir sur un laïus sécuritaire ici, je pense que les membres et lecteurs d'IM sont au fait de tout ça. Le pare-feu est quand même LA base de la sécurité. Le composant qui se doit au moins d'exister, à mes yeux, de manière matérielle ou logicielle. GNU/Linux, qui est connu et reconnu pour sa sécurité, et qui voit Debian sans bouclier...c'est assez déroutant.

 

Bien sur cela laisse aussi le choix à l'utilisateur, comme dit plus haut. Mais si on prend une distro basée Debian comme Ubuntu ou Mint, par exemple, elles intègrent déjà le GUFW et elles permettent donc, dès l'installation terminée, d’activer son pare-feu. Je pense sincèrement que c'est un minimum et c'est pourquoi je l'ai mentionné ici, dans mon "expérience".

 

Autre point qui me semble important: les versions des logiciels.

Bien entendu en partant sur du Debian (ou des version LTS d'Ubuntu comme c'est ton cas si je me souviens bien), on sait que l'on veut quelque chose de pérenne. Et c'est en effet très utile en environnement de production / sur serveur.

 

Mais je reste plus mitigé d'un point de vue "utilisation de tous les jours". Pour ne prendre que lui en exemple, Firefox/Iceweasel. En version 17.x sur Debian, je sais qu'il est sûr et stable, mais je sais aussi que je passe probablement à côté d'améliorations qui peuvent améliorer le surf "commun" de tous les jours.

Je comprends l'idée et le principe de la stabilité, mais il s'applique parfois moins bien pour la truffe que je suis et qui aime avoir au moins un navigateur à jour et en posséder ses dernières améliorations. Je ne pense pas que c'est spécifiquement mon navigateur qui viendra déstabiliser l'ensemble de mon installation :)

 

Donc, oui, pour faire simple, Debian est un système vraiment bien conçu, qui laisse probablement une liberté sans pareille au niveau de la configuration, mais je ne le vois vraiment pas sur le pc de ma mère par exemple. Et pourtant dieu sait que j'ai horreur son Windows 8.. :ange:

Si on s'en tenait spécifiquement à ses besoins, oui. Mais si on y inclus la convivialité globale, non.

 

Je vais continuer sur Debian, bien sur, au moins pour l'instant, parce que j'y apprend pas mal de choses (j'en suis loin de tes compétences à toi, mais j’apprends tout de même des choses). Et pour celui qui aime apprendre un minimum et en a le courage, je l'invite sincèrement à tester.

 

Mais si je devais réellement installer GNU/Linux pour un "lambda", pour que ça lui soit agréable, facile, ou pour moi si ma Debian venait à planter, ce serait sans hésiter une Mint. Les avantages de Debian, la  facilité d'Ubuntu mais épurée (pour l'instant) des cochonneries anti-vie privée.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#20 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 27 novembre 2013 - 13:54

Hello,

 

Installation de Cairo-Dock

 

Ca semble intéressant de par son niveau de configuration possible.

Mais il l'est tellement que je n'ai pas le temps de le faire de suite :D La suite quand je l'aurais plus en main.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#21 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 novembre 2013 - 16:18

Bien entendu en partant sur du Debian (ou des version LTS d'Ubuntu comme c'est ton cas si je me souviens bien), on sait que l'on veut quelque chose de pérenne. Et c'est en effet très utile en environnement de production / sur serveur.

....

Mais si je devais réellement installer GNU/Linux pour un "lambda", pour que ça lui soit agréable, facile, ou pour moi si ma Debian venait à planter, ce serait sans hésiter une Mint. Les avantages de Debian, la  facilité d'Ubuntu mais épurée (pour l'instant) des cochonneries anti-vie privée.

Sur mon ordinateur j'ai maintenant quatre OS possibles.

.. Sur SSD, une Ubuntu 12.04 LTS améliorée (utilisation du "Fix" plus Interface graphique Gnome au lieu d'Universe) et Windows "7" (installations faites depuis un an et demi environ),

.. Sur HDD, Debian "7" et une autre distribution Linux, parfois Kali Linux, parfois une autre.

 

Sur les ordinateurs de deux des personnes qui me font confiance, il y a maintenant Debian 7 seul, en remplacement de "Vista". Certes, j'ai passé du temps pour qu'elles aient tout ce qu'elles souhaitaient, mais ce sont des installations qui "tiendront" un vraiment grand moment.

Pour d'autres, il y a parfois une distribution Ubuntu 12.04 LTS seule (avec Interface graphique Gnome au lieu d'Universe), surtout en remplacement de "Vista".

Souvent, il y a multi-boot (Ubuntu Secure Remix 12.04 (toujours avec Interface graphique Gnome au lieu d'Universe) et XP ou "7").

 

J'avoue que je n'installe Debian que sur des ordinateurs dont les propriétaires sont dans mes "petits papiers", du favoritisme en quelques sortes.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#22 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 décembre 2013 - 23:02

Hello,

 

Bon, tentative d'utilisation d'OpenPGP avec Thunderbird pour crypter les mails entamée avec Tchim.

Ca passe chez lui, mais chez moi impossible de décrypter ses mails.. On va pousser plus loin et je vais voir si je ne m'y suis pas pris comme un manche..

 

Autre chose, en ce moment Debian est mon principal système. Je ne suis pas toujours fourré dessus, mais Skype m'est parfois nécessaire. Hors, depuis hier, il y a eu une mise à jour, sur mon pc fixe et sur mon portable. Depuis, impossible de l'utiliser. Dès sont lancement, Skype dévore les ressources système, et il m'est impossible de m'en servir. Même constant en machine virtuelle (oui j'ai essayé jusque là :D )

 

--> aucun soucis avec Skype sur Debian..

Ca vaut ce que ça vaut... Mais c'est un peu se tirer une balle dans le pied pour Microsoft et ça me fait doucement sourire.. :)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#23 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 20 décembre 2013 - 09:02

Hello,

 

Bon, tentative d'utilisation d'OpenPGP avec Thunderbird pour crypter les mails entamée avec Tchim.

Ca passe chez lui, mais chez moi impossible de décrypter ses mails.. On va pousser plus loin et je vais voir si je ne m'y suis pas pris comme un manche..

 

Oulala, pas de conclusion hâtive c'est peut-être moi aussi, je t'ai envoyé un MP ;)


Que la paix vous accompagne !


#24 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 20 décembre 2013 - 12:44

Je ne conclu rien Tchim ne t'en fait pas :) Je dis que je vais pousser un peu plus loin.

 

Nan parce qu'en ce moment, je sais que je suis distrait et fatigué, en plus d'être bien collé, et donc il est possible que je me sois vautré dans la configuration.

Je lis ton MP et regarde à ça ce soir, je ne passe qu'en coup de vent à la maison ce midi :)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#25 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 décembre 2013 - 09:32

Trouveront-ils d'où vient l'erreur ? N'y a-t-il d'ailleurs qu'une seule erreur dans la manipulation ? Txon viendra-t-il leur donner un indice ? noisette continuera-t-il de faire le con ?


Vous en saurez plus dans le prochain épisode !



:run:

#26 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 23 décembre 2013 - 17:04

Que te dire...

 

Je suis encore en train d'en rire en écrivant ces mots...  :D

 

 

noisette continuera-t-il de faire le con ?

 

Je l'espère! Ça fait du bien aussi au ciboulot.. C'est même, je dirais, nécessaire.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#27 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 décembre 2013 - 19:46

Txon viendra-t-il leur donner un indice ?

Et alors ? Et alors ? .. Zorro est arrivé .. sans s'presser ..  avec sa bite et son grand couteau

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#28 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 22 janvier 2014 - 18:38

Bonjour,

 

Me revoilà sur Debian.

 

Bon, quelques petits soucis, notamment avec clamav que je voulais installer.

 

Je me dirige donc dans synaptic, installe ce qu'il faut. Sauf que:

 

- Les mises à jour me signalent une version plus récente (ben oui comme souvent sur Debian, il faut dire ^^)

- Il ne voulait pas faire les mises à jour (même en installant le paquet qui va bien).

 

Ben oui.. Alors forcément, je tente, je tente.. Et rien. Je désinstalle, et là je m'aperçois que mes différentes manipulations pour tenter de résoudre ce problème font qu'il a visiblement créé un utilisateur "clamav" qui m'empêche de faire les mises à jour du système!

 

J'ai bien failli tout réinstaller et au final je suis tombé sur une manip (ne me demandez plus laquelle, pas retenu, j'ai sué comme pas possible!) qui m'a permis de remettre tout ça d'aplomb...

Bref, là je n'ai toujours pas d'antivirus...

 

Concernant l'environnement de bureau, Cinnamon n'est pas, de base, dans le gestionnaire de paquets. Du coup, j'ose pas tenter l'installation, là j'ai vraiment les nerfs suite à l'aventure clamav et si ça plante, je me connais, j'vais tout envoyer bouler :D

Je sais oui... ce n'est pas bien..mais j'envisage de plus en plus de me tourner vers autre chose. Plus accessible. Qui ne demande pas une demi journée pour faire fonctionner un truc là où ça fonctionne en 10 minutes ailleurs.

J'ai pas le temps de me battre comme ça pour une installation. Surtout avec mes faibles connaissances actuelles.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#29 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 janvier 2014 - 20:09

Meuh non !

Ce ne sont pas tes connaissances qui sont faibles ! Mais Linux est un système pas facile du tout ! Faut quand même le dire.

 

 

Hum...............

 

:run:


jHKf.png


#30 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 janvier 2014 - 04:03

Bon, quelques petits soucis, notamment avec clamav que je voulais installer.

 

Je me dirige donc dans synaptic, installe ce qu'il faut. Sauf que:

 

- Les mises à jour me signalent une version plus récente (ben oui comme souvent sur Debian, il faut dire ^^)

- Il ne voulait pas faire les mises à jour (même en installant le paquet qui va bien).

 

Ben oui.. Alors forcément, je tente, je tente.. Et rien. Je désinstalle, et là je m'aperçois que mes différentes manipulations pour tenter de résoudre ce problème font qu'il a visiblement créé un utilisateur "clamav" qui m'empêche de faire les mises à jour du système!

 

J'ai bien failli tout réinstaller et au final je suis tombé sur une manip (ne me demandez plus laquelle, pas retenu, j'ai sué comme pas possible!) qui m'a permis de remettre tout ça d'aplomb...

Bref, là je n'ai toujours pas d'antivirus...

 

Un des problèmes de Synaptic est qu'il ne va chercher que les paquets trouvés dans les dépôts référencés. Hors, ceux-ci ne contiennent pas toujours la dernière version de tout logiciel alors que c'est celle-là qui correspond le mieux à Debian.

Plusieurs solutions, toujours après désinstallation complète d'une éventuelle ancienne version ..

.. Celle présentée par Tchim -> ICI.

.. Le contrôle de ce qui se trouve dans les ''backports'' et l'ajout de ce dépôt dans les sources logicielles comme indiqué -> LA <- afin que Synaptic puisse y trouver le tout dernier paquet.

.. Télécharger le dernier paquet .deb stable sur le site de l'éditeur et l'installer grâce à Gdebi. Attention aux éventuelles "dépendances" qui devront être installées préalablement ! Voir aussi -> ce post.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)