Aller au contenu


[Résolu] [Vista] Blue Screen


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
13 replies to this topic

#1 PouuleT

PouuleT

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 5 Messages :

Posté 20 décembre 2007 - 16:46

Bonjour à tous!

Voilà, cela fait maintenant 1 semaine que mon ordinateur (Toshiba A200 13 M (acheté en aout)) plante et m'affiche un blue screen. Seulement, sur le blue screen, il n'y avait pas beaucoup de renseignements, juste un code d'erreur. Les blue screen apparaissent aléatoirement, au bout de 30 min, au bout de 2 min, quand je regarde un film, quand j'édite un texte, donc je ne savais pas d'où venait le problème.

J'ai donc cherché pendant mon temps libre de la semaine une solution à mon problème. Le seul moyen que j'avais était le mode sans échec dans lequel il ne plante pas (du moins pas encore).

Déjà, j'ai vérifié que je n'avais pas installé de nouveaux matériels, ni de nouveaux logiciels. Ensuite, voyant qu'il n'y avait rien de nouveau sur mon PC, j'ai tenté de faire un test de ma mémoire avec memtest ==> blue screen. J'ai tenté de défragmenter (on ne sait jamais) ==> blue screen.

Voyant que le problème s'aggravait, j'ai cherché sur internet :

En tappant "Blue Screen" sur notre ami google, je suis tombé sur le sujet très intéressant abordé par theal sur votre forum. Je l'ai lu, et j'ai essayé d'appliquer les solutions qu'il proposait.

J'ai donc installé les outils de windows pour analyser les erreurs de windows. Je vous montre les différents résultats que j'ai obtenu :



J'ai affiché les rapports de plusieurs erreurs. Il y a plusieurs fois memory corruption bad share count + 24, mais il y en a aussi d'autres, beaucoup d'autres, j'en ai afficher quelques unes. Les fichiers "accusé" par le rapport sont presque tous différents, donc je suis un peu perdu, je ne sais pas comment interpréter toutes ces erreurs.

C'est pourquoi je suis ici en train d'implorer votre aide ^^. J'ai suivi le conseil de theal : "Non non et non, il ne faut pas formater et reinstaller Windows !!", mais là je suis à bout, marre du mode sans echec, avec sa résolution de merde et pas de son.

Vous êtes ma dernière chance =)


Merci de votre lecture. Si vous voulez d'autres informations sur ma configuration ou sur les erreurs, n'hésitez pas!

Ce message a été modifié par PouuleT - 02 janvier 2008 - 17:35 .


#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 décembre 2007 - 16:55

Bonjour et bienvenue sur infomars kimouss.gif

on va y aller progressivement, pour déterminer la cause de tes écrans bleus.

A tenter en tout premier lieu: restauration système, puis sinon dernière bonne configuration connue.

Le fait de ne pas avoir de soucis en mode sans échec écarte a priroi la mémoire, mais ce que tu racontes de ton test demande tout de même de la retester: en efft, il faut tester tes barrettes avec ce memtest-là : http://infomars.fr/f...hp?showtopic=44
cela ne se fait donc pas sous windows, et ne peut donc pas provoquer d'écran bleu.
Tiens-nous au courant du résultat d'1h de test avec chacune de tes barettes.

Si aucune erreur n'est constatée, il faut relever le numéro de ton erreur aprés avoir désactivé le reboot automatique, et nous le donner. Aller voir également dans le journal des évènements du système.

Pour tout dire, je soupçonne un soucis avec un pilote, graphique ou autre, qui s'est soit mis à jour à ton insu, soit est en conflit avec une mise à jour Windows, soit est corrompu.


Tiens au courant.

#3 Kyro

Kyro

    Serious Admin

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 410 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Grenoble

Posté 20 décembre 2007 - 16:56

.... une erreur mémoire j'ai l'impression ....


fait tourner un MemTest clindoeil.gif

#4 PouuleT

PouuleT

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 5 Messages :

Posté 20 décembre 2007 - 17:14

Merci de votre accueil et de vos réponses rapide =)

Je vais me faire une clé pour booter dessus (plus de disquette sur les PC :-( )



Edit : Bon, évidemment, la seul clé que j'ai ne supporte pas le boot..., et je n'ai pas de cd vierge sous la main...
Je ferais donc tout ça ce week end.

Je vous riens au courant, merci encore =)

Ce message a été modifié par PouuleT - 20 décembre 2007 - 18:15 .


#5 PouuleT

PouuleT

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 5 Messages :

Posté 22 décembre 2007 - 18:47

Bon voilà j'ai pu faire memtest par disquette, je l'ai laissé tourné 4h. Je n'ai pas vraiment compris comment le test fonctionnait, j'ai fait faire les tests basiques. Il me semble que j'avais 2 barettes de 1go, mais je n'ai pas trouvé où changer la barette à tester. Bref, il n'empèche que memtest a repérer des erreurs. J'ai pris une petite photo (désolé pour la qualité c'est un telephone portable) :



Et sur l'écran principal il y avait afficher des messages en rouge : Voilà ce que j'ai pu reconstituer (le montage est assez mauvais, mais l'essentiel des informations sont là) :

^^




Je ne sais pas trop quoi faire avec ça...

Ce message a été modifié par PouuleT - 22 décembre 2007 - 18:50 .


#6 Kyro

Kyro

    Serious Admin

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 410 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Grenoble

Posté 22 décembre 2007 - 19:04

Ce que je peux te conseiller de faire c'est de refaire le même test avec une seul barrette dans le PC puis rerefaire avec l'autre barrette pour savoir si les deux ou une barrette pose problème clindoeil.gif

#7 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 décembre 2007 - 19:29

Salut

aucune erreur n'est a priori acceptable pour une barette de Ram, et je pense qu'on tient là au moins une cause de dysfonctionnement, typiquement responsable d'écran bleus aléatoires en plus.

Comme le dit Kyro, il faut savoir, comme expliqué dans mon tuto, si c'est une barette, les deux, ou encore un ou plusieurs slots de la carte-mère qui sont responsables. Il faut donc tester les barettes une par une. Si une barette génére des erreurs, change-là de slot pour confirmer que c'est bien elle, et non le premier slot.

Pour accéder aux barettes de ram, tu dois avoir un clapet au dos du portable : mais pour cela, je te conseille d'être méticuleux, même si c'est très facile, et de commencer à chercher le clapet dans ta notice.

Tiens nous au courant, et bon courage clindoeil.gif

#8 PouuleT

PouuleT

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 5 Messages :

Posté 22 décembre 2007 - 23:04

Je pense que je vais plutôt faire jouer la garantie. Je ne préfère pas tenter le bricolage alors que la garantie joue encore. Je vous remercie encore pour tout ce que vous avez fait =). J'essairai de vous tenir au courant de l'efficacité du SAV de Toshiba =)

#9 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 décembre 2007 - 23:06

ah oui, désolé, j'avais zappé que le portable était encore sous garantie
ne prend pas de risque et pour tiens nous au courant de leur verdict yes.gif

#10 Kyro

Kyro

    Serious Admin

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 410 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Grenoble

Posté 22 décembre 2007 - 23:07

j'ai deja eu à faire au SAV de Toshiba via la fnac

tassé de caffé du le protable --> semi out biggrin.gif


ils ont changé la carte mère et le disque dur transpi.gif

#11 PouuleT

PouuleT

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 5 Messages :

Posté 24 décembre 2007 - 13:25

Finalement, avant d'appeler le SAV, j'ai décidé de formater mon ordinateur, on ne sait jamais, et ô surprise, plus de problèmes... Pas un seul blue screen en mode normal depuis hier matin...

Encore un mystère de l'informatique? Une erreur de mémoire fait-elle toujours planter un ordinateur? Est-ce possible que l'erreur soit toujours là, mais que mon ordinateur ne la prenne pas en compte? Est-ce possible que l'erreur était seulement un problème de softwares?

#12 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 décembre 2007 - 13:41

Salut

voilà donc un heureux dénouement biggrin.gif

la piste de la ram en cas d'écran bleu doit toujours être vérifiée
car c'est facile, rapide, et évite de tourner en rond ensuite en cherchant une autre panne qui n'existe pas.

Mais les écrans bleus peuvent avoir bien entendu bien d'autres sources, en particulier: OS ou pilote corrompus, conflit entre différents pilotes ou pilotes et logiciels, infection.

On ne saura pas ce qui provoquait tes écrans bleus à toi, à moins que le dysfonctionnement réapparaisse très vite, ce qui ne semble pas le cas.

Teste quelques temps clindoeil.gif.


Et joyeux noël kimouss.gif

#13 Kyro

Kyro

    Serious Admin

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 410 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Grenoble

Posté 24 décembre 2007 - 13:57

Noyeux Joel ! biggrin.gif

#14 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 25 décembre 2007 - 21:59

D'accord j'avais pas posté ici, mais je n'ai qu'une chose à dire....



La formatation n'est pas une solution transpi.gif




casimir59.gif

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)