Aller au contenu


Aide en français (Orthographe, grammaire, conjugaison,...


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
203 replies to this topic

#121 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 17 octobre 2013 - 04:53

Il y a des endroits où il ne faut pas faire de faute..........en aucun cas.....jamais:

 

1384081_543437069059726_519075221_n.jpg

 

Via: http://lehollandaisv...=20131016205503


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#122 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 octobre 2013 - 06:12

Au secours !



#123 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 octobre 2013 - 10:34

Merci Neuromancien ! Belle démonstration du niveau de nos chers intellectuels !

 

Bled.jpg

 

..

 

On se demande dans quel "bled" l'auteur de cette publicité éhontée a obtenu son diplôme "bac +5".

Dans quel autre "bled" a-t-on donné un doctorat à celui qui aurait dû vérifier ?

 

La France déraille !

2939289079_1_3.jpg

 

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#124 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 octobre 2013 - 12:07

2939289079_1_3.jpg


Ce n'est pas possible, c'est un message codé! oO


Le cuisinier secoue les nouilles,
je répète,
Le cuisinier secoue les nouilles.

:fou:



#125 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 17 octobre 2013 - 14:31

Salut!

 

Alors que je prenais le train dans ma ville, j'ai remarqué une faute d'accord sur un panneau d'affichage des retards. J'ai été faire la remarque à un guichetier qui m'a demandé de lui préciser où je voyais la faute.   :acorriger: pffff


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#126 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 31 octobre 2013 - 09:52

Salut!

 

Ce n'est pas seulement de l'orthographe ou de la grammaire. J'aimerais bien l'opinion d'un prof d'ici: http://www.kartable.fr/

Source: https://www.korezian.net/liens/?unwZWg


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#127 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 octobre 2013 - 20:04

Salut !

 

je me suis permis de regarder un peu, même si c'est pour l'instant très loin de mon environnement d'exercice.

 

L'initiative est vachement sympa, je serais menteur de dire le contraire (j'ai des réalisations et projets ressemblant, bien moins aboutis puisque je code tout tout seul, et qu'ils ne concernent que mon enseignement),

 

même si on peut sans faire injure à personne constater que le projet démarre d'un point de vue des contenus proposés.

 

 

J'avoue en revanche tiquer un peu avec cette manière de voir:
 

L'intégralité des contenus présents sur Kartable (énoncés, corrigés, méthodes, astuces, illustrations…) est soumise au droit d’auteur.

Le Code de la Propriété Intellectuelle n’autorisant, aux termes des articles L.122-4 et L.122-5, d’une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective", et d’autres parts, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple ou d’illustration, "toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou de ses ayants cause est illicite".

Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle, et par les articles 425 et suivants du Code pénal.

 

 

L'originalité des contenus ne justifie pas cette précaution, et surtout, c'est contraire à mon idée de l'enseignement. Mais bon, je comprends aussi ce point de vue, mais je ne le partage pas.



#128 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 novembre 2013 - 12:44

Le nom du site... kartable...

Visuellement très sympa.

En naviguant un peu à droite à gauche, notamment dans l'anglais de terminal S, je suis directement tombé sur 2 traductions incorrectes. Pas fausses mais inexactes en syntaxe et en esprit.

Quant aux exercices, vraiment trop peu nombreux, trop "linéaires", etc. Pas à mon goût du tout.

Question : "Puis-je passer et réussir mon bac avec ce seul site ?"

Quant aux droits d'auteur, je suis totalement contre. Et j'ai pas envie de comprendre l'autre point de vue... Protéger les illustrations... pouah !!! Pourquoi pas protéger les degrés d'angles de ses polygones non plus... pffffffffff !!!

Si je peux aider des gamins de mon quartier avec ce site, je n'hésiterais pas un instant. Sic.

jHKf.png


#129 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 01 novembre 2013 - 22:01

Merci pour vos avis.

En fait, je n'avais pas consulté les mentions légales. De plus, la remarque de Drannoc sur l'orthographe du nom du site est pleine de bon sens.

 

Avez-vous entendu parler des MOOC's ? Cela devient connu dans les médias généralistes. http://tempsreel.nou...s-de-cours.html


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#130 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 novembre 2013 - 11:56

Pour ce qui est du nom, ne soyons pas trop dur: c'est difficile de trouver un nom de domaine, et donc de site, qui ne soit pas déjà pris, qui soit parlant, bref et mémorisable sans ambiguité, etc.

 

 

Quant au partage de documents pédagogiques, j'y suis très favorable, sans limitation de droit d'ailleurs, car comme le dit Drannoc, nouzôtre les profs n'avons pas inventé grand chose, et quand nous avons une approche rare ou nouvelle, autant la partager. D'ailleurs, je n'ai jamais vu de prof s'accaparer un document sans devoir d'abord le mettre à sa main, y ajouter telle ou telle chose, rectifier telle autre, etc.

 

 

Pour ce qui est des contenus proposés, je n'ai regardé qu'une toute petite partie, pas du tout la même que Drannoc (j'ai regardé maths sciences pour les plus jeunes), j'y ai trouvé des documents bien faits, mais très académiques, typiquement éducation nationale, je dirais donc: une version propre de ce que l'on trouve déjà facilement sur le net en éparpillé et souvent un peu brouillon.

 

Ce n'est nullement une critique, ce serait trop facile. Je le signale, car j'ai tendance à mettre en avant des regrets.



#131 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 novembre 2013 - 18:48

Exact. Tout est très académique. Très bien pour tout travail de base mais la linéarité est une erreur en soi alors que la pensée, la réflexion, la mémoire, l'apprentissage, etc, ne sont que circonvolutions. Ce qui m'a tout de suite interpellé sur la "pauvreté" des exercices proposés, toute matière confondue : même en cas de réponses parfaites partout, impossible de savoir si les leçons ont été non seulement comprises mais intégrées, assimilées, définitivement. Même après oubli, la "substantifique moelle" devrait toujours être là.


jHKf.png


#132 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 12 novembre 2013 - 11:47

Bonjour.

 

Je ne connaissais pas ce site du ministère de la culture:
 

 

Ce site est consacré aux termes recommandés au Journal officiel de la République française. Il regroupe un ensemble de termes de différents domaines scientifiques et techniques

 

 

http://www.culture.fr/franceterme

 

Trouvé grâce à la mare du Gof: http://lamaredugof.f...stoire-de-mots/


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#133 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 13 novembre 2013 - 14:06

Après les MOOC's, voici les "pop Up Campus". Je trouve que ces nouveaux moyens d'enseignement, d'éducation sont très intéressants


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#134 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 novembre 2013 - 11:54

..

 

Que vous inspire cette réflexion de Richard de Bury (1287 - 1345) ?

 

" Il existe en effet une gente écolière fort mal élevée en général, et qui, si elle n'était pas retenue par les règlements des supérieurs, deviendrait bientôt fière de sa sotte ignorance. Ils agissent avec effronterie, sont gonflés d'orgueil et quoiqu'ils soient inexpérimentés en tout, ils jugent de tout avec aplomb. "

 

Richard de Bury .. Richard Aungerville .. (Wikipedia hispanophone)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#135 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 19 novembre 2013 - 20:36

..

 

Que vous inspire cette réflexion de Richard de Bury (1287 - 1345) ?

 

" Il existe en effet une gente écolière fort mal élevée en général, et qui, si elle n'était pas retenue par les règlements des supérieurs, deviendrait bientôt fière de sa sotte ignorance. Ils agissent avec effronterie, sont gonflés d'orgueil et quoiqu'ils soient inexpérimentés en tout, ils jugent de tout avec aplomb. "

 

Richard de Bury .. Richard Aungerville .. (Wikipedia hispanophone)

 

@+

Je suis assez en accord avec cette citation. C'est malheureusement le cas de la majorité dont j'ai moi-même fait partie. Je n'étais pas un très bon élève vivant sur mes capacités qui étaient très bonnes et un milieu culturel assez élevé. C'est je pense ce qui m'a sauvé. L'apprentissage exige, un travail, est une contrainte, ce que l'on a tendance à refuser naturellement, surtout lorsque l'on est jeune.



#136 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 novembre 2013 - 09:07

Bah Bury, c'est devenu le nom d'une école privée près de chez moi, où règne un seigneur mythomane et dont on voit les côtes,

 

repère des gosses de tous les gros bourges du coin,

 

Bury, ça m'inspire ça: je me bouche le nez et si j'étais plus jeune, ce serait distribution de bourres-pifs à la moindre occasion.

 

 

C'est clair: que ces petits cons de jeunes du peuples soit détestables, minables, je dit "absolument !",

 

 

mais on oublie tout de même que les gosses de riches, les rejetons des puissants, eux, ne se privent pas pour être puants depuis des siècles, et Bury, ça ne semble pas lui décoller une couille de l'autre.



#137 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 10 décembre 2013 - 06:48

Salut!

 

À l'origine je voulais mémoriser égoïstement ce lien et à la réflexion je suis dit qu'il vous intéresserait peut-être: http://www.academie-...ire-ne-pas-dire


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#138 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 décembre 2013 - 07:39

Ce que m'inspire cette chronique de Michel Serres, outre que j'aime bien ces petites pensées, exprimées plus pour suggérer que pour démontrer,

 

c'est que la langue Française elle-même n'est pas "unique",

 

chaque couche sociale, chaque région, chaque famille,

 

chaque individu a la sienne,

 

et ce qui est vrai, sans avoir des pataquès à faire en guise de démonstration, c'est que la langue Française (comme sans doute la plupart des autres) est ainsi révélatrice, voire classifiante, voire stigmatisante.

 

 

Le langage, et cela n'est pas contradictoire avec mon premier point, possède ses signes de reconnaissance,

 

montre-moi ton langage, je te dirai qui tu es.

 

 

 

D'où il ressort au passage que le conseil final de Michel Serres n'est pas forcément le bienvenu, renforçant à l'extrême ce qui est déplorable, sans permettre nécessairement son renversement.

C'est risqué. Mais il s'agit plus là de suggestion, que de démonstration.



#139 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 décembre 2013 - 09:01

Bah Bury, c'est devenu le nom d'une école privée près de chez moi, où règne un seigneur mythomane et dont on voit les côtes,

De quel Bury s'agit-il ? Parmi eux, deux sont assez connus dont un du XVIIIème siècle. Je citais l'autre, celui de l'époque médiévale. Sa réflexion sur l'école me semble toujours d'actualité. N'est-ce pas ?

 

 

À l'origine je voulais mémoriser égoïstement ce lien et à la réflexion je suis dit qu'il vous intéresserait peut-être: http://www.academie-...ire-ne-pas-dire

Ce texte m'inspire quelques réflexions :

[1] Mise à disposition de cours de français en seconde classe ??? Peut-être mais tous ceux qui devraient parler français ne le souhaitent même pas. Trop de communautés vivent recluses sur elles-mêmes, ne souhaitent pas vraiment s'intégrer même quand les aides sociales sont accompagnées de mesures comme des cours gratuits de notre langue. Bienheureux ceux dont les familles sont francophones ! Leur avenir est moins bouché.

[2] L'auteur cite des langues provinciales : ''breton, gallo, alsacien, picard, basque, franco-provençal, catalan ou gascon''. Et l'Occitan et le Corse et le Créole alors ? Cet académicien de Michel Serres ne saurait-il pas qu'elles existent ou les oublie-t-il volontairement ? L'Occitan (languedocien) était la langue très dominante à l'université de Montpellier, officiellement fondée en 1289, où étaient enseignés l'architecture, la médecine (dès 1220), la pharmacie, le droit, les sciences politiques, les arts .. alors que l'université de Paris et la Sorbonne ont peut-être été créées un peu plut tôt mais on y apprenait que la philosophie et la théologie en latin alors que les franco-gaulois parlaient l'horrible jargon de sauvages qu'était cette langue d'oïl qui a donné plus tard le si complexe français.

Faire l'impasse sur l'Occitan est-ce la voie choisie par cet académicien pour se venger de l'origine barbare de la langue qu'il emploie ?

[3] Les ''leaders'' français parlent anglais parce que c'est la langue européenne et, de fait, la langue internationale du moment. Ne parler que français correspond à limiter son rayon d'action à la France et aux pays réputés francophones où cette langue disparaît petit à petit au profit de l'arabe et de l'anglais surtout.

 

@+
 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#140 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 décembre 2013 - 12:35

Je repique :

 

  • Le français est la langue la plus utilisée, après l’anglais, dans les organisations internationales.
  • Le français est, avec l’anglais, langue de travail du secrétariat de l’Organisation des Nations Unies, et langue officielle avec cinq autres langues (l’anglais, l’espagnol, le russe, l’arabe et le chinois).
  • Le français est la langue officielle de l’Union Postale Universelle.
  • Le français est l’une des trois langues de travail de l’Union Européenne, les deux autres étant l’anglais et l’allemand.
  • Le français est, avec l’anglais, langue officielle du Comité international olympique.
  • Au sein d’institutions internationales comme l’UNESCO, l’OTAN, le Conseil de l’Europe et OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), l’Agence mondiale anti-dopage, la FIFA (Fédération internationale de football association), le français est langue officielle, et dans d’autres, comme la Banque mondiale, l’Organisation mondiale de la santé, l’Union africaine et Interpol, le français est langue de travail privilégiée.
  • Le français est langue de travail dans des organisations non gouvernementales telles que le Comité international de la Croix Rouge, Amnesty International, Médecins sans frontières, Avocats sans frontières, Médecins du monde.
  • Le français est langue unique utilisée dans les délibérés de la Cour de justice européenne.

 

Source : http://www.amopa.fi/...tionale_000.htm

 

J'ai l'impression, mais là je n'ai plus les moyens de vérifier, qu'on est, de facto, de plus en plus loin de ça. Par ailleurs, le budget de l'Union européenne et de ses divers organismes est "phagocyté" par le poste "traduction", poussant à une simplification vers l'anglais, langue qu'une très large majorité comprend et emploie au sein de ses instances.

 

Il me semble que la France avait, à un moment donné, "tapé du poing sur la table" (quelque part, ça me fait bien marrer) pour rappeler que, lors des jeux olympiques, le français devait être systématiquement employé. J'avoue ne pas du tout savoir ce qu'il en est désormais.

 

Pour la 1ère remarque de Txon, je ne peux qu'être d'accord. J'ajouterais même qu'il y a plus qu'une absence de souhait, il y a  refus. Pour la 3ème, c'est plus ambigü. Ici, pays "francophone", pas mal de gens sont étonnés de la direction que prend la France (plus précisément que la gauche fait prendre à la France -et pourtant ils sont plus pour la gauche française que la droite-) par rapport à sa langue. Même des journalistes "indépendants" s'en sont faits l'écho. Ils admettent et comprennent les "contraintes" externes mais perçoivent parallèlement comme un "abandon" derrière tout ça. Et ils ont peur pour leurs propres patois.


jHKf.png


#141 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 décembre 2013 - 12:44

 

Bah Bury, c'est devenu le nom d'une école privée près de chez moi, où règne un seigneur mythomane et dont on voit les côtes,

De quel Bury s'agit-il ? Parmi eux, deux sont assez connus dont un du XVIIIème siècle. Je citais l'autre, celui de l'époque médiévale. Sa réflexion sur l'école me semble toujours d'actualité. N'est-ce pas ?

 

 

 

" Il existe en effet une gente écolière fort mal élevée en général, et qui, si elle n'était pas retenue par les règlements des supérieurs, deviendrait bientôt fière de sa sotte ignorance. Ils agissent avec effronterie, sont gonflés d'orgueil et quoiqu'ils soient inexpérimentés en tout, ils jugent de tout avec aplomb. "

 

 

Oui, cela reste vrai, cela empire-même sans doute,

 

y compris pour nos petits défavorisés,

 

mais avant tout pour ceux qui au contraire sont nantis, poussés par leurs parents à bien marcher sur la gueule des autres, dès leur plus jeune age, et félicités à bien mépriser ce qui n'est pas du sérail, à bien reproduire les inégalités absurdes dont ils jouissent depuis des générations. :(



#142 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 27 janvier 2014 - 13:08

Salut!

 

Va te faire ... conjuguer: http://www.vatefaireconjuguer.com/

 

Via Sebsauvage


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#143 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 janvier 2014 - 13:13

super,

bon, pour le nom de domaine, ils ont du galérer un peu, je présume ... mais le site est carrément bien réalisé ! (avec un bémol, le vert utilisé qui risque de manquer de contraste pour certains visiteurs, mais sinon, belle réussite, j'apprécie beaucoup l'aspect minimaliste et hyper propre en même temps)
Ah si, un défaut tout de même: le fait de ne pas préciser les usages pour l'emploi de tel ou tel temps, avec un petit exemple, mais bon, je pinaille.

#144 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 15 février 2014 - 09:40

Salut,

 

5 correcteurs orthographiques et grammaticaux en ligne (gratuits) par Thierry Roget :

http://roget.biz/5-c...-ligne-gratuits

 

Dans les commentaires il-y-a un également un autre site :

http://www.corrigemoi.fr/

 

@+


Que la paix vous accompagne !


#145 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 21 février 2014 - 10:51

"Ralentir travaux" un site trouvé via Sebsauvage, consacré à l’enseignement du français au collège, avec des cours de grammaire, d'orthographe, dictées, rédactions, etc.

http://www.april.org...alentir-travaux


Que la paix vous accompagne !


#146 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 20 avril 2014 - 04:28

Salut!

 

Un texte où je me reconnais: http://marienfressin...-en-orthographe

Sauf que j'ai très peu progressé et que, depuis que je fréquente les forums1 (fora :D ), j'ai acheté un Bescherelle et récupéré un Grevisse (le petit) chez Emmaüs.

La phrase qui m'a fait tiquer:

 

À l'école primaire j'avais de (très ?) bonnes notes en dictée et j'adorais lire et écrire.

 

Dans mon cas, je lisais aussi beaucoup plus vite que mes camarades. C'est ce que je constatais en lecture suivie où l'ouvrage proposé était englouti en très peu de temps. Pendant que les autres lisaient à haute voix, je me déconnectais complètement et je lisais en solo et sans les doigts le reste de l'ouvrage. Bien sûr, quand arrivait mon tour j'étais planté...Heureusement certains instituteurs se sont aperçus de ma particularité et m'interpellaient en donnant le numéro de page de l'ouvrage en cours dont je me rappelle curieusement certains titres en évoquant ce souvenir. Avez-vous connu "La Roulotte du bonheur" ou "Le relais des cigales"  de P.J.Bonzon?

 

 

 

1: en 2003 à peu près.

 

D'ailleurs en lisant le texte du blog, j'ai relevé une faute comme sans doute dans ce court message ici.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#147 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 avril 2014 - 08:56

Il faudra un jour que je raconte vite fait le souvenir d'un prof que j'ai eu à la fin de mes études,

 

un gars incroyable, marquant.  Ce ne sera pas sans rapport avec toi.

 

 

 

En attendant, je peux dire qu'en ce qui me concerne, l'orthographe, c'est pas mon fort, clairement - à "génération égale", sans vouloir offenser les plus jeunes. (qui ne sont pas en cause, il faudrait plutôt mettre en cause le système mis en place par les plus vieux).

 

 

Néanmoins, elle n'est pas catastrophique. Et elle s'est mise en place "d'un coup".

 

C'est un choc personnel qui sans que je m'en rende compte alors, m'a fait passer en quelques semaines de -10 à 16. Tout était dormant auparavant.



#148 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 avril 2014 - 11:34

En attendant, je peux dire qu'en ce qui me concerne, l'orthographe, c'est pas mon fort, clairement - à "génération égale", sans vouloir offenser les plus jeunes. (qui ne sont pas en cause, il faudrait plutôt mettre en cause le système mis en place par les plus vieux).

 

Néanmoins, elle n'est pas catastrophique. Et elle s'est mise en place "d'un coup".

Je n'ai jamais été un foudre de guerre en orthographe, en syntaxe ou en expression française. Il faut dire que la grande majorité de sujets qui m'étaient imposés m'ennuyaient à mourir.  Je ne me réveillais que pour de trop rares exposés qui m'intéressaient. Ça n'a guère changé.

 

Je me demande si une partie de mon évolution n'est pas liée à la programmation. Mauvaises orthographe et syntaxe n'y pardonnent pas. Comme j'aimais programmer, j'ai fait les efforts nécessaires. Est-ce que ça a été bénéfique pour le reste ? Je ne saurais l'affirmer mais ce n'est pas impossible.

 

@+

 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#149 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 22 avril 2014 - 08:10

Avez-vous connu "La Roulotte du bonheur" ou "Le relais des cigales"  de P.J.Bonzon?

 

Oui j'ai lu Le relais des cigales à l'école, mais ne me demande pas d'en faire un résumé, je m'en souviens plus.

 

Encore une bulle (un zéro koa) pour ma pomme, je les collectionne...

 

Attendez attendez ! Je me souviens du nom du chien : Piboule (si ma mémoire n'est pas complètement attaquée par l'âge et les excès)


Que la paix vous accompagne !


#150 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 06 septembre 2014 - 19:45

Salut !

De l'importance de la ponctuation:

 

attachicon.gifponctuation.jpg

 

Source http://lehollandaisv...=20130908130836

 

Même chose....la ponctuation est importante:

 

http://www.retournea...-est-dépeuplé...


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)