Aller au contenu


Achat de matériel pour sauvegardes et dépannages

Boîtier pour DDE Adaptateur USB vers IDE/S-ATA

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
5 replies to this topic

#1 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 21 octobre 2012 - 09:32

Salut,

Ce mois-ci j'ai économisé un peu de "Brouzoufs" pour acquérir quelques matériels qui pourront m'être utile pour augmenter mes espaces de stockages de data et pour pouvoir éventuellement dépanner des DD.

Pour ajouter un espace de stockage pour data, j'ai choisis chez Matériel.net :
1 Boîtier pour disque dur externe "Icy Box IB-390STUS-B"
J'avais récupéré un DD interne 3,5" S-ATA/II Seagate Barracuda 7200trs/min 32Mo d'une capacité de 500Go et je l'ai placé dedans ; il a d'abord fallu que je pige comment ouvrir le boîtier sans le casser, ensuite j'ai voulu le formater en ext4, mais je n'y suis pas arrivé car j'avais des erreurs, donc je l'ai mis en NTFS pour l'instant, il est reconnu ne gratte pas trop, "impec" bonne "récup" ;)

Pour d'éventuels dépannages j'ai choisis toujours chez Matériel.net :
1 Adaptateur USB vers IDE/S-ATA

Très pratique pour le dépannage d’un ordinateur, cet adaptateur permet de connecter un disque dur IDE ou SATA de 2,5" ou 3,5" sur un simple port USB 2.0. Il est livré avec une alimentation secteur à prise Molex et les adaptateurs nécessaires pour faire démarrer le disque dur externe sans avoir à ouvrir le capot de votre ordinateur.

Je trouve cet article un peu fragile, la qualité n'est pas au rendez-vous, mais ce sera déjà pas mal en utilisation ponctuelle.

En résumé je suis satisfait du boîtier pour DDE, il me sera utile ; je le suis un peu moins concernant l'adaptateur USB, car il ne m'inspire pas trop confiance concernant sa longévité et je les trouve un peu radins sur les longueurs des différents câbles.

Le mois prochain pour mon PC sous Xubuntu, je pense acquérir :
1 Carte contrôleur SATA/eSATA 2 ports SATA II internes + 2 ports eSATA - PCI-Express 1x
qui me permettra d'avoir de meilleures vitesses de transmission de données entre le boîtier pour DD et le PC, en utilisant un des deux ports PCI-Express 1x libre.

Que la paix vous accompagne !


#2 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 21 octobre 2012 - 10:38

Pour d'éventuels dépannages j'ai choisis toujours chez Matériel.net :
1 Adaptateur USB vers IDE/S-ATA

Très pratique pour le dépannage d’un ordinateur, cet adaptateur permet de connecter un disque dur IDE ou SATA de 2,5" ou 3,5" sur un simple port USB 2.0. Il est livré avec une alimentation secteur à prise Molex et les adaptateurs nécessaires pour faire démarrer le disque dur externe sans avoir à ouvrir le capot de votre ordinateur.

Je trouve cet article un peu fragile, la qualité n'est pas au rendez-vous, mais ce sera déjà pas mal en utilisation ponctuelle.


Hello tchim,

J'ai moi aussi acheté un adaptateur de ce type, pour connecter des HDD de machines que je dois dépanner. Cela me sert donc à scanner les disques depuis mon pc avec mon antivirus, et aussi a récupérer ensuite les données à sauvegarder avant un éventuel formatage.

Celui que j'ai trouvé me permets de brancher tous types de HDD. Il ressemble à ce modèle: http://www.ldlc.be/f...PB00038535.html
Enfin, pas tout à fait identique, mais dans l'idée, oui. Comme toi, je trouve que certaines parties du matériel sont fragiles, et quand je dois brancher un HDD en Sata, c'est très juste pour brancher et le disque, et la câble spécifique d'alimentation sur mon modèle (les 2 câbles étant trop proches au niveau de la connectique).

Au final, ça passe, mais il faut être très "doux" ^^.

J'ai aussi fait l'acquisition d'un switch KVM, qui me permet de brancher 2 tours sur mon écran/clavier/souris.
Là, le prix grimpe: j'ai payé le mien 61€ mais ça reste très pratique aussi.
Seul soucis: le KVM que j'ai est prévu pour des sorties DVI (étant donné que c'est quand même la norme actuelle, avec le HDMI) mais les pc que j'ai en réparation et qui sont en VGA, même avec adaptateur, je ne parviens pas à switcher au niveau de l'écran.

Il est heureux que je puisse brancher du VGA et du DVI sur mon écran, ce qui fait que je fais partir les 2 câbles depuis mon écran, le KVM me servant alors à switcher clavier souris. Mais c'est tout de même moins confortable.

Je suis globalement satisfait du matériel, même si j'espérais plus de "simplicité", moins de manipulations.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#3 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 octobre 2012 - 10:42

Salut, Tchim :)

Pour ce qui est du formatage, je te déconseil le ext4 pour un DD externe.
Pour la simple et bonne raison que sur windows (dépannage; stockage à impro; etc) ça vas vite être compliquer.

idée du DD vers une boite USB est bonne; tu aurais pu même placer d'avantage genre 1To !
Mais, pas certain que celui-ci aurait était reconnue :siffle:

Bref; pour ce qui est du convertisseur IDE vers/depuis SATA en USB est juste indispensable pour intervenir rapidement.
Car en dépannage, c'est plus tôt suggérer :D

Pour le SATA; essaye quand même de le connecter directement sur la carte mère ;)

Bonne amusement; sur ta carrière Informaticien en herbe :hihi:

@@ ++

BV6.

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#4 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 21 octobre 2012 - 21:56

Salut !

@ VB : Pour le coup du formatage en EXT4, pour-y stocker de la vidéo, je ne sais pas ce qu'il m'a pris, en fait...
Mais bon j'me suis roulé une clope et j'ai opté pour du NTFS (soumis à souhait)

Pour le DD en place actuellement, c'est de la récup ; pour le futur DD je pensai à celui de Matériel.net :
Disque dur interne 3.5" Western Digital WD AV-GP - S-ATA - 2 To - 64 Mo :
https://www.materiel...4-mo-65234.html

@ Darksky : Ah ouaih pas cool pour le KVM et l’impossibilité de "switcher" avec le VGA :bahkoi:


@+

Que la paix vous accompagne !


#5 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 22 octobre 2012 - 13:33

Salut,

@ Darksky : As-tu acheté d'autres matériels pour faire des dépannages ?
Je cherche des "éléments" (je verrai plus tard pour les logiciels) pour tester divers composants pour PC de bureau principalement...

J'ai bien vu des trucs chez Amazon (testeur de RAM, alim, CM, ...) mais ça n'a pas l'air très "sérieux" :
Dans le genre pour la RAM : KALEA-INFORMATIQUE © - TESTEUR POUR PORT MEMOIRE - SLOT DDR DDR2 DDR3 (http://www.amazon.fr...50910243&sr=8-1) t'en pense quoi de leurs produits (pour CM, etc) ?
En plus Amazon et leur gestion des informations bancaire :down:

Je cherche tout liens (matériels et site) :chinois:


@+

Que la paix vous accompagne !


#6 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 22 octobre 2012 - 15:31

Hello Tchim.

Honnêtement? Non, rien d'autre. J'ai bien un voltmètre qui doit trainer quelque part, au cas où, pour vérifier si le "courant passe", mais même si ça va paraitre aléatoire voir bancal, mon prof m'a appris à tester du matériel différemment.

Dans le cas d'un pc qui est malade, bonne vieille méthode: on vire toutes les cartes filles, périph, etc, et on rebranche 1 a 1 voir si la bécane bip différemment. Ca implique de connaitre un peu la signification des bips longs/courts, mais ça rend toujours assez bien.

Pour la RAM, si le pc est instable et qu'on voulait la tester, soit on changeait de barrette soit on en enlevait une sur les 2 et on regardait si ça tournait. Même au labo info, on a jamais eu le testeur que tu mentionnes (je ne savais d'ailleurs pas que ça existait ^^). Ou alors Memtest (plus long, et logiciel)

L'alim là, soit elle sent le cramé et tu sais qu'elle est naze, soit il faut la tester avec le petit appareil magique ^^.

Même si ce n'est pas toujours sûr à 100%, les bips de démarrage c'est assez évocateur.

Pour les dépannages, que ce soit chez moi ou en extérieur, j'ai un pc (soit mon pc fixe ou mon portable), avec mon adaptateur USB pour y brancher les disques, tournevis et petits matos divers (genre les vis à HDD/lecteurs CD/etc), ma clé usb et un HDD externe de 500Go et c'est parti.

J'essaie de toujours avoir de quoi solutionner, disons 80 à 90% des soucis. Quand ça demande plus de temps/matériels/logiciels, je reprends la machine chez moi.

Je peux tout de même regarder ce que j'ai dans le bureau niveau dépannage, car je sais que j'ai des "reliques" de quand j'étais aux études, mais je t'avoues que je n'utilise plus tout. Et comme en ce moment je suis en Haute Normandie jusqu'au 4/11, je ne pourrais pas te dire ce que j'ai avant de rentrer en Belgique le 5 ;)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)