Aller au contenu


Windows et après ?


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
64 replies to this topic

#31 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 mars 2018 - 11:21

Je confirme apprécier LMDE 2.

 

Alors pour les débutants qui veulent mettre la bestiole un peu à leur main (en gros, mettre les mains dans le cambouis quoique ce soit parfois un peu énervant), voici mon petit mémento d'un minimum de choses plus qu'utiles et à connaître presque absolument (dans le désordre et que je compléterai de temps en temps) :

 

- le terminal peut se mettre en mode "super-utilisateur" ("administrateur" sous windows) en tapant "sudo -i" dans le terminal ouvert. Ecrire le mot de passe exigé et le terminal passe alors dans le mode désiré. Très pratique lorsqu'on veut accéder plus rapidement à certaines commandes et fonctions sans avoir à chercher d'autres moyens plus compliqués ou en tapant systématiquement "sudo" avant tout commande.

- le paquet ("logiciel" sous windows) Samba est utile pour se connecter à un réseau windows.

- minidlna est un paquet utile pour lire les fichiers multimédias sur l'ordinateur à partir d'une freebox ou d'une télé.

- l'installation de LMDE 2 ne se fait pas avec les dernières versions de paquets et leur mise à jour doit être "forcée" par l'intermédiaire de "Synaptic" qui est le gestionnaire de paquets (gestionnaire de logiciels).

- "Ouvrir en tant qu'utilisateur root" : ouvrir le gestionnaire de fichiers ("explorateur" sous windows), faire un clic droit sur un dossier pour faire apparaître le menu contextuel et choisir cette option pour accéder, notamment, aux fonctions de partage de dossier. ça permet de faire basculer le gestionnaire de fichier en mode "administrateur".

 

 


jHKf.png


#32 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 mars 2018 - 12:39

bonsoir

petite correction

samba n'est pas utile pour se connecter à un réseau windows, il l'est pour créer les partages que tu veux mettre en place avec ton système linux

pour avoir accès au réseau et aux données partager depuis un système windows, tu ouvre simplement ton gestionnaire de fichier (pcmanfm ou autre), il suffit que le paquet  gvfs-backends soit installé

 

une astuce pour les commandes terminal, l'autocomplétion (je sais c'est un mot barbare :D) qui consiste à taper le début de ta commande et ensuite sur la touche Tab

par exemple 

cd /ho

en appuyant sur Tab ça complétera par 

cd /home/

https://debian-facil...:autocompletion

 

- l'installation de LMDE 2 ne se fait pas avec les dernières versions de paquets et leur mise à jour doit être "forcée"

les distributions de ce type sont créés à un moment T, puis les isos sont misent en téléchargement. c'est figé donc il est normal de devoir faire une mise à jour après l'installation

 

je sais je chipote  :D

si tu veux apprendre plus (sur un système basé sur debian)

 https://debian-handb...e/fr-FR/stable/  (c'est encore la version jessie, mais peu de changements)

 

amuse toi bien avec ton nouveau système :)


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#33 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 mars 2018 - 12:46

Samba : je sais lire.

gvfs-backends ou pcmanfm : j'ai les yeux qui se croisent !

 

:XZombi:


jHKf.png


#34 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 mars 2018 - 14:12

:D

exemple, ouvre un terminal et tape la commande

dpkg -l gvfs*

et sinon 

  apt show gvfs-backends

(tu peux aussi faire une recherche avec synaptic pour lire le descriptif ;))


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#35 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 mars 2018 - 19:45

:D

exemple, ouvre un terminal et tape la commande

dpkg -l gvfs*

et sinon 

  apt show gvfs-backends

(tu peux aussi faire une recherche avec synaptic pour lire le descriptif ;))

C'est horrible ton truc !

 

Sinon, vive PlayOnLinux !

 

C'est tout con. Impossible de lire un fichier pdf / xfa avec les lecteurs pdf sous linux. J'en ai testé un peu moins d'une dizaine, mais aucun sait nativement lire ces bidules. Alors PlayOnLinux ! PDF XChange Viewer et hop ! J'arrive à lire et éditer le formulaire pdf / xfa. Franchement super !


Ce message a été modifié par Drannoc - 09 mars 2018 - 19:48 .

jHKf.png


#36 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 10 mars 2018 - 12:06

Ah? Evince lit parfaitement ce genre de chose.... C'est un CERFA ou ce genre de document ?



#37 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 mars 2018 - 14:30

Evince n'a pas réussi. De fait, aucun sous linux. Peut-être qu'il aurait fallu des espèces de paquets secondaires mais la solution PlayOnLinux m'a évité de perdre encore plus de temps.

Ceci étant, c'est le seul que j'ai conservé pour la visualisation par défaut.

 

C'est un formulaire remplissable, un peu comme les CERFA.


jHKf.png


#38 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 11 mars 2018 - 09:21

Salut,

 

Avec Evince tu avais installé tous les plugins?

 

cerfa.png

 

evince.png



#39 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 mars 2018 - 22:04

Illustrations de mon petit memento :

 

Le terminal (carré noir sur le "tableau de bord" qui correspond à la barre des tâches de windows) peut se mettre en mode "super-utilisateur" ("administrateur" sous windows) en tapant "sudo -i" dans le terminal ouvert. Ecrire le mot de passe exigé et le terminal passe alors dans le mode désiré. Très pratique lorsqu'on veut accéder plus rapidement à certaines commandes et fonctions sans avoir à chercher d'autres moyens plus compliqués ou en tapant systématiquement "sudo" avant tout commande.

Outil utile et pratique quoiqu'un peu barbare.

 

Terminal_1.jpg

 

Terminal 2.png

 

Terminal 3.png

 

Terminal 4.png

 

Terminal 5.png


jHKf.png


#40 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 mars 2018 - 08:58

concernant le terminal et la permanence de sudo, fait quand même attention, le mode administrateur et vraiment là pour la gestion du système, être toujours dessus revient à créer une faille de sécurité (un peu comme windows) si qqn prend le contrôle du pc il fait ce qu'il veut (bon ça c'est le mode parano :p), en plus si tu ne fais pas attention que tu es en mode admin et que tu te trompe dans une commande tu peux flinguer ton système (par exemple en faisant un simple rm /*    )

 

perso pour éviter d'être en permanence en mode admin j'ai ajouté à mon .bashrc (le fichier de config du terminal) la ligne

 TMOUT=300

ce qui ferme la session admin automatiquement au bout de 5 minutes


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#41 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 15 mars 2018 - 10:30

concernant le terminal et la permanence de sudo, fait quand même attention, le mode administrateur et vraiment là pour la gestion du système, être toujours dessus revient à créer une faille de sécurité (un peu comme windows) si qqn prend le contrôle du pc il fait ce qu'il veut (bon ça c'est le mode parano :p), en plus si tu ne fais pas attention que tu es en mode admin et que tu te trompe dans une commande tu peux flinguer ton système (par exemple en faisant un simple rm /*    )

 

perso pour éviter d'être en permanence en mode admin j'ai ajouté à mon .bashrc (le fichier de config du terminal) la ligne

 TMOUT=300

ce qui ferme la session admin automatiquement au bout de 5 minutes

 

 

Moi qui croyais être au taquet !! :transpi:

 

Personnellement je préfère

su

A la commande sudo. Car après tout, un utilisateurs du groupe sudo peut faire n'importe quoi, alors qu'un admin, non, c'est bien connu :D



#42 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 mars 2018 - 11:13

Illustrations de mon petit memento :

 

Le terminal (carré noir sur le "tableau de bord" qui correspond à la barre des tâches de windows) peut se mettre en mode "super-utilisateur" ("administrateur" sous windows) en tapant "sudo -i" dans le terminal ouvert. Ecrire le mot de passe exigé et le terminal passe alors dans le mode désiré. Très pratique lorsqu'on veut accéder plus rapidement à certaines commandes et fonctions sans avoir à chercher d'autres moyens plus compliqués ou en tapant systématiquement "sudo" avant tout commande.

Outil utile et pratique quoiqu'un peu barbare.

Il y a aussi « su » avec lequel il est possible d'enchaîner plusieurs commandes en tant qu'administrateur.

Qui sont su et sudo? (cudoinj .. Ma Vie Linux .. 28 mars 2016)

Root-su-sudo (wiki Debian .. 14 octobre 2016)

Understanding the difference between sudo and su (How to Forge .. 17 février 2017)

concernant le terminal et la permanence de sudo, fait quand même attention, le mode administrateur et vraiment là pour la gestion du système, être toujours dessus revient à créer une faille de sécurité (un peu comme windows) si qqn prend le contrôle du pc il fait ce qu'il veut (bon ça c'est le mode parano :p), en plus si tu ne fais pas attention que tu es en mode admin et que tu te trompe dans une commande tu peux flinguer ton système (par exemple en faisant un simple rm /*    )

 

perso pour éviter d'être en permanence en mode admin j'ai ajouté à mon .bashrc (le fichier de config du terminal) la ligne

 TMOUT=300

ce qui ferme la session admin automatiquement au bout de 5 minutes

Bien vu !!!

Un peu plus d'explications sur TMOUT ..

Gestion du temps d’inactivité d’un shell (Mickael Dorigny .. IT-Connect .. 01 février 2013)

How To Auto Logout Inactive Users After A Period Of Time In Linux (SK .. OS TechNix .. 16 septembre 2017)

TMOUT – Auto Logout Linux Shell When There Isn’t Any Activity (Aaron Kili .. Techmint .. 07 octobre 2017)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#43 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2018 - 12:24

.bashrc : lequel stp ?


jHKf.png


#44 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2018 - 13:01

Existe-t'il un logiciel pour convertir une image à partir du shell, genre XnShell ?

 

Mieux !

 

Existe-t'il un logiciel qui, lorsqu'on tire une image dans un répertoire spécifique, ferait automatiquement une copie convertie de ladite image avec des paramètres prédéfinis ?


jHKf.png


#45 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2018 - 13:07

l'impression que sudo permet de faire tout et n'importe quoi et fausse, enfin dans normalement

la configuration des permissions sudo peu être très "fines" ne permettant que d'avoir accès à certaine fonctions d'administrateur (par exemple juste pouvoir faire les mises à jours, ou consulter certains fichier uniquement lisible par root...)

 

comme Vigen je préfère utiliser su c'est donc le .bashrc root que j'ai modifié

tu te connecte de root (avec sudo -i si tu veux) et tu fais

nano ~/.bashrc

tu rajoute à la fin le TMOUT (en majuscules) et tu met le temps que tu veux (en secondes)

 

quand tu es en console, normalement la combinaison des touches Ctrl d te permet de te "déconnecter", donc si tu es en root tu repasse en simple utilisateur, si tu es en simple utilisateur ça ferme le terminal

 

tu peux essayer de faire un man sudoers (si tu comprends l'anglais et si tu veux en savoir plus sur la configuration des permissions de sudo) (oui oui il y a aussi des manuels pour certains fichiers de configuration :D))


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#46 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2018 - 13:13

Existe-t'il un logiciel pour convertir une image à partir du shell, genre XnShell ?

 

Mieux !

 

Existe-t'il un logiciel qui, lorsqu'on tire une image dans un répertoire spécifique, ferait automatiquement une copie convertie de ladite image avec des paramètres prédéfinis ?

 

qu'appel tu "tire une image" ??

et quel modif tu veux faire ?

 

exemple 

 transphormer les svg en png en réduisant leur taille (ici en 32x32)

 for i in `find -name "*.svg" -type f`; do inkscape $i --export-png=`echo $i | sed -e 's/svg$/png/'` -w32 -h32; done

ob3-de10.pngbanner98x30.png


#47 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2018 - 13:31

Répertoire "Photos"

Sous-répertoire "Photos converties"

Je tire une photo du 1er répertoire, ou je la copie, pour la mettre dans le second. Ce faisant, la conversion se fait automatiquement (peut-être par une espèce de macro rattachée au sous-répertoire qui lance en sous-tache un logiciel ou une commande pour convertir l'image avant copiage définitif).

Je sais, je rêve un peu.

Mais vu le nombre de bidouilleur sous Linux, je me dis que... peut-être...


jHKf.png


#48 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2018 - 14:13

tu ne rêve pas, c'est tout à fait possible, encore faut il que tu dise les modifs que tu veux faire, si c'est modifier l’extension, la taille, appliquer un filtre...

il existe pas mal de logiciels pour modifier des images

tu devrais regarder du coté de imagemagick

 http://www.tux-plane...ne-de-commande/

 http://www.quennec.f...oto/imagemagick

 http://www.partage-i...de-imagemagick/

 

et comme je ne veux pas d'ennuis, tu copie quelques photos dans un dossier de teste, et tu fais tes essais dessus avant de le faire sur ton dossier de travail :D


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#49 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2018 - 14:34

Fainéant comme je suis ! :o

 

Je précise : l'action de copier une photo dans le sous-répertoire enclenche automatiquement la conversion. Comme s'il y avait "interception" entre copier l'image du dossier d'origine et la coller dans le répertoire de destination. Pas le fait de convertir quand c'est déjà dans ce dernier répertoire.

Tu vois ?

Je tiiiiiiiiiiiiiiiiiiire l'image de "Photos".

Je la dééééééééépoooooooose dans "Photos converties".

Mais ce répertoire contiendrait une "rouuuuuuuuuuuuutiiiiiiiiiiiiine" qui détecte toute nouvelle arrivée en son sein (bave pas gros vicieux !).

Cette rouuuuuuuuuuuutiiiiiiiiiiine déclenche la commande de conversion et, qu'ensuite, la phooooooooooootoooooooooooo arrive dans le sous-répertoire déjà traitée.

 

:acorriger:


jHKf.png


#50 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2018 - 15:14

toujours possible

 http://linuxfr.org/n...fy-c-est-simple

 https://www.admin-li...run-repertoire/

 

il existe des logiciels qui surveillent l'activité du pc, à un événement donné ils vont enclencher une série d'actions

donc je pencherais pour l'utilisation de inotify (paquet  inotify-tools à installer)

 http://info.figarola...ements-inotify/

 http://kerlinux.org/...-scripts-shell/

 

 

mais ça commence à devenir pointu pour moi, remarque c'est en voulant se fatiguer le moins qu'on en apprend le plus :D


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#51 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2018 - 17:37

P'taing !

J'adore ces trucs de fainéants !

Que du bonheur !

jHKf.png


#52 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 16 mars 2018 - 18:12

P'taing !

J'adore ces trucs de fainéants !

Que du bonheur !

Bienvenu dans le monde du libre !!! ;)



#53 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 mars 2018 - 23:03

tien pour les fainéants

#!/bin/bash
dir=/home/sev/provisoir/test-inotify/01-doss/
target=/home/sev/provisoir/test-inotify/02-doss/

inotifywait --monitor "$dir" --event moved_to,create --format '%w%f' |

while read file; do
    cp "$file" "$target"
done

j'ai deux dossiers (pour les testes)
le dossier 1 /home/sev/provisoir/test-inotify/01-doss/ qui va être surveillé
le dossier 2 /home/sev/provisoir/test-inotify/02-doss/ qui va accueillir la copie
la commande inotifywait
--monitor (ne pas stopper l'exécution au premier évènement, poursuivre l'écoute)
"$dir" (le dossier à surveiller)
-event moved_to,create (les événement qui sont la création (ou copie) et le déplacement)
--format '%w%f' (%w pour le répertoire / %f pour le nom du fichier)

cp "$file" "$target" (si un fichier et copier ou déplacé dans mon dossier surveillé, ce fichier est automatiquement copié dans mon dossier 2)

reste plus qu'à modifier pour adapter aux besoins :D


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#54 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 mars 2018 - 09:53

tien pour les fainéants

#!/bin/bash
dir=/home/sev/provisoir/test-inotify/01-doss/
target=/home/sev/provisoir/test-inotify/02-doss/

inotifywait --monitor "$dir" --event moved_to,create --format '%w%f' |

while read file; do
    cp "$file" "$target"
done

j'ai deux dossiers (pour les testes)
le dossier 1 /home/sev/provisoir/test-inotify/01-doss/ qui va être surveillé
le dossier 2 /home/sev/provisoir/test-inotify/02-doss/ qui va accueillir la copie
la commande inotifywait
--monitor (ne pas stopper l'exécution au premier évènement, poursuivre l'écoute)
"$dir" (le dossier à surveiller)
-event moved_to,create (les événement qui sont la création (ou copie) et le déplacement)
--format '%w%f' (%w pour le répertoire / %f pour le nom du fichier)

cp "$file" "$target" (si un fichier et copier ou déplacé dans mon dossier surveillé, ce fichier est automatiquement copié dans mon dossier 2)

reste plus qu'à modifier pour adapter aux besoins :D

:zarb:

Bon, je vais me pencher dessus ! :old:


jHKf.png


#55 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 24 mars 2018 - 11:50

En parlant de scripts divers, il y a aussi ça : http://sebsauvage.ne...hp?id=linux-sms


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#56 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 mars 2018 - 20:46

En parlant de scripts divers, il y a aussi ça : http://sebsauvage.ne...hp?id=linux-sms

Mata Hari !

 

Sors de ce corps !


jHKf.png


#57 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 avril 2018 - 11:40

A noter : Amarok m'a gonflé !

 

:mad2:


jHKf.png


#58 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 avril 2018 - 10:06

A noter :  Amarok est dompté !

 

:doublerouge:


jHKf.png


#59 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 avril 2018 - 11:58

Salut,
 
Avec Evince tu avais installé tous les plugins?
 
attachicon.gifcerfa.png
 
attachicon.gifevince.png


En installant une "vieille" version de Master PDF Editor, la 4.0.10, d'une part ça m'évite d'aller chercher toutes les dépendances de sa dernière version ('té ! La Galère !), d'autre part ça me lit ce fameux fichier qui m'a tant fait ch*er !

Pis m'a pas l'air mal ce Master PDF Editor.

jHKf.png


#60 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 mai 2018 - 18:03

A noter : Amarok me gonfle de nouveau !

jHKf.png




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)