Aller au contenu


Google En Questions !

Google CNIL confidentialité espionnage DuckDuckGo Ixquick Startpage

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
10 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 avril 2012 - 08:04

Salut !

Une fois n'est pas coutume, un organisation officielle française, la CNIL en l’occurrence, s'était inquiétée de la gestion des données recueillies par Google. Elle voulait « clarifier les implications de ces nouvelles règles pour les utilisateurs des services Google, qu’ils soient titulaires d’un compte Google, utilisateurs non authentifiés ou utilisateurs passifs des services de Google sur d’autres sites » et avoir des précisions sur « les nouvelles possibilités de croisements de données entre les services ». Un long questionnaire en anglais lui a été adressé à la mi-mars 2012.

La réponse donnée le 05 avril 2012 ne correspond qu'à 24 des 69 questions posées.
Google joue à l’offusqué et trouve décevant que quelques régulateurs expriment publiquement leurs doutes sur la légalité de ses explorations dans le monde de ses usagers …

"We find it disappointing that some regulators publicly express doubts of lawfulness without having accorded us any chance to engage on the issues of concern"

Parmi les réponses …

La firme de Mountain View précise ainsi que sa nouvelle politique de confidentialité prévoit que « si un utilisateur est connecté, Google peut combiner les informations fournies par l’utilisateur d'un service avec des informations provenant d'autres services. En gros, nous traitons l'utilisateur comme un utilisateur unique pour tous les produits Google ». Ces données peuvent aussi bien concerner vos « informations bancaires » - au cas où l’internaute utiliserait Google Wallet - que « des renseignements sur votre équipement informatique », en passant par votre « localisation ».

Interrogé sur la rétention de données, Google a répondu qu’il détruisait « les informations personnelles des utilisateurs à leur demande », tout en prenant en considération « les intérêts des utilisateurs au regard de la sécurité et de la continuité des activités ». Autrement dit, Google reconnaît conserver certaines données, sous le couvert que l’utilisateur ait par exemple besoin de « restaurer un compte fermé frauduleusement ».

Voir → ICI ← l'article complet.

Notez que Google n'a pas voulu dire exactement combien d'utilisateurs de ses services et produits s'étaient plaints des changements de la politique (des règles) de respect de la vie privée, préférant prétendre que « les plaintes de nos utilisateurs semblent avoir été minimes ».

Jacob Kohnstamm, qui est à la tête de l'autorité de protection de données aux Pays-Bas et de l'organe consultatif pan-européen qui rassemble tous les régulateurs, a dit à Reuters que l'enquête pourrait pousser Google à faire face à une gamme de sanctions.

La suite des réponses et la réaction de la CNIL pour bientôt ?

@+
P.S … DuckDuckGo.

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 11 avril 2012 - 08:58

P.S … DuckDuckGo.


.....ou startpage: https://startpage.com/

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#3 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 11 avril 2012 - 10:33

Mais aussi : Ixquick

Que la paix vous accompagne !


#4 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 11 avril 2012 - 12:20

On a pas un ou deux ou trois dossiers sur les moteurs de recherche alternatifs ???
Si j'ai le temps j'irai faire un tour du coté de la recherche du forum ^^' Et je mettrai les liens ici, avec les années on a dû parler de plusieurs d'entre eux j'ai l'impression.
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 avril 2012 - 14:07

P.S … DuckDuckGo.

.....ou startpage: https://startpage.com/

Mais aussi : Ixquick

Ces deux se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Même look, même règle de confidentialité, même dépendance vis à vis de Google.
Sont-ils vraiment sérieux ?

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 avril 2012 - 14:27

perso , startpage !! il a l'air serieux d'après les recherches faites!

MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 avril 2012 - 15:30

perso , startpage !! il a l'air serieux d'après les recherches faites!

As-tu mis un lien ? Si oui, il ne fonctionne pas avec mon Firefox.
En voici un autre où des informations rassurantes sur Startpage sont fournies.

Connaissez-vous Seeks ? et Woosh ?

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 11 avril 2012 - 17:22

Ces deux se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Même look, même règle de confidentialité,


Oui, Startpage est une émantion de Ixquick.


même dépendance vis à vis de Google


D'après le lien que j'ai donné:

Je vous avais déjà parlé d'IxQuick, un moteur de recherche qui respecte votre vie privée, mais à l'époque je trouvais que son moteur d'indexation n'était pas très performant. Ils ont changé depuis quelques temps: Il est possible d'avoir directement les résultats de Google. J'ignore par quel truchement ils ont pu monter ça, mais visiblement il y un accord avec Google.


De ce que je comprend, je pense que seul Startpage dépend de Google. Ai-je un problème de compréhension?

]As-tu mis un lien ? Si oui, il ne fonctionne pas avec mon Firefox.


Ni le mien.

Connaissez-vous Seeks ? et Woosh ?


Je n'avais entendu parler qye de Seeks.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 avril 2012 - 08:02

De ce que je comprend, je pense que seul Startpage dépend de Google. Ai-je un problème de compréhension?

Ixquick ne fait pas directement référence à Google contrairement à Startpage.

Ixquick is a metasearch engine based in New York City and the Netherlands. Ixquick was founded by David Bodnickin 1998. It is now owned by a Dutch company, Surfboard Holding BV, which acquired the search engine in 2000.
....
Ixquick returns the top ten results from multiple search engines. It uses a "Star System" to rank its results - by awarding one star for every result that has been returned from a search engine.
....
On January 28, 2009, Ixquick stopped completely the recording of users' IP addresses. "Ixquick uses only one cookie called "preferences". This cookie is to remember the search preferences you saved for your next visit. It expires after not visiting Ixquick for 90 days and is anonymous".
....
The Ixquick company also runs a search engine called Startpage, which uses only Google for results.

De là on peut déduire que Ixquick utilise Google et d'autres moteurs de recherche alors que Startpage n'utilise que Google.

Image IPB

De plus, il existe un "add-on" Ixquick pour Firefox, fort bien noté, depuis 2009.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 avril 2012 - 15:31

....

Image IPB

....

Un premier essai tendrait à montrer que Ixquick est un peu plus lent que Startpage et ça semble normal puisqu'il utilise plusieurs moteurs de recherche et pas seulement Google.
Une recherche de " Txon " donne tout un tas de page sur les thons.
Une recherche " Txon -thon " donne des entreprises et commerces, des "Txon" hispanophones, un "Txon" Mhong et très peu de choses sur mézigue. J'en suis bien aise. :)
....

Ca n'empêche pas le widget de Danasoft de fonctionner.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 avril 2012 - 11:18

rappelons aussi; que ce sont nos données personnelles qui font vivre Google.

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)