Aller au contenu



  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
4 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 juin 2012 - 16:04

Salut !

Le ''Politieke Partij Democraten 66'', en bref ''Democraten 66'' (D66) va plus loin que le parlement de son pays, la Hollande, qui a récemment refusé catégoriquement l'ACTA.
Ce parti d'opposition propose de légaliser les attaques par déni de service (DDoS) qu'utilisent souvent les ''Anonymous''.

Kees Verhoeven, qui dirige la campagne, veut dépénaliser ce type de cyberattaque du moment que les protestataires auront averti de leurs intentions. Ainsi, les entreprises et gouvernements ciblés auront le temps de préparer leur défense ou de corriger les erreurs commises qui ont attiré les foudres des attaquants.

La proposition porte aussi sur d'autres thèmes :
  • la restriction de la diffusion des informations portant sur les visiteurs d'un site Web,
  • la mise en place de normes plus strictes concernant l'espionnage des courriers électroniques,
  • de nouvelles mesures pour renforcer l'anonymat en ligne.

Rappelons ici que les attaques de type DDoS sont relativement inoffensives par rapport à d'autres comme le ''phishing'', la constitution de botnet etc. Elles sont cependant réprimées de la même manière.

Le Parti Pirate ne pourra qu'approuver.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 25 juin 2012 - 15:18

Moui...

Tout dépend de la cible. Si, comme il y a quelques années, l'attaque vise des serveurs servant à envoyer du spam (souvenez-vous, un site proposait si je ne m'abuse de cliquer pour participer), je suis d'accord, c'est même d'utilité publique :)

Par contre, contre un gouvernement là... ce sont surtout les débordements qui sont à craindre. Et il y en aurait... Du coup je suis assez partagé et sceptique.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#3 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 25 juin 2012 - 16:30

Moui...

Tout dépend de la cible. Si, comme il y a quelques années, l'attaque vise des serveurs servant à envoyer du spam (souvenez-vous, un site proposait si je ne m'abuse de cliquer pour participer), je suis d'accord, c'est même d'utilité publique :)

Par contre, contre un gouvernement là... ce sont surtout les débordements qui sont à craindre. Et il y en aurait... Du coup je suis assez partagé et sceptique.


Je vais jouer l'extrémiste, Et quand le dit gouvernement trahit ses citoyens ?

#4 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 26 juin 2012 - 11:44

Je vais jouer l'extrémiste, Et quand le dit gouvernement trahit ses citoyens ?


Je comprend. Maintenant, quand un gouvernement espionne ou trahit ta confiance, bien entendu je ne cautionne pas. Loin de là!
Mais l'impact direct et réel que tu ressens reste minime. Effectivement, il collecte de cette manière des informations sur toi, ce genre de choses, qui nuisent au respect de ta vie privée.

Mais imagine un instant, en légalisant ce type d'attaques, que des personnes bloquent des systèmes gérant les finances, les impôts, les données relatives à ton état civil, à la gestion des permis de conduire.. Ce genre de choses.

Là, l'impact que tu ressentiras sera bel et bien réel. Ce ne sera plus le gouvernement qui receuille des information sur tes habitudes de consommation, mais des gens qui auront délibérément décidé de bloquer des fonctions essentielles à l'heure actuelles pour notre vie en société de tous les jours.

Et même si je suis totalement contre et opposé à ce que les gouvernement font parfois, à choisir je préfère ça plutôt que de me retrouver complètement "effacé", incapable d'obtenir un extrait d'acte de naissance, une carte d'identité ou un permis de conduire (par exemple)

Ce n'est bien entendu que mon avis :)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 juin 2012 - 14:03

Lorsqu'un gouvernement s'en prend aux libertés fondamentales, il est légitime de le titiller là où ça lui fait mal. Les attaques DDoS sont des broutilles, de simples alertes. Elles ne permettent de bloquer quoi que ce soit que quelques instants, au mieux un jour ou deux, alors que les actions gouvernementales contre les libertés peuvent durer éternellement. Dans le cas des attaques DDoS, la gêne pour les citoyens est minime.

Par ailleurs, il est difficile de cacher toutes les attaques DDoS. Trop de contestataires le font sans précautions suffisantes.
Il faudrait toujours faire intervenir des "collègues" étrangers. Pour la France, il vaut même mieux que les attaques aient des origines hors de la communauté européenne. De ce côté, la coordination entre les groupes d'Anonymous n'est pas encore très au point. Il n'existe que peu de dialogue d'un continent à l'autre et même d'un pays à l'autre.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)