Aller au contenu


Renaissance pour un très vieux pc ou mort définitive ?


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
9 replies to this topic

#1 lars85

lars85

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 110 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 décembre 2013 - 15:37

Bonjour tout le monde,

 

j'ai récuperé un très vieux pc, qui date de 10 ans et qui aurait besoin d'être remis en état de marche. En effet, il tourne sous xp, est plus lent qu'une tortue dans de la glue et crash au bout de 5min après le démarrage, soit juste le temps d'ouvrir la session et encore ...

 

Je pensais le passer sous une distrib linux légère type xubuntu mais j'ai encore peur qu'il ne supporte pas ça non plus :/

Les seules infos que je possède sur ses composants se résument à un processeur AMD athlon 2Ghz, et 224mb de ram :ouch:

 

Il ne sert qu'à faire tourner un logiciel de scrabble.

 

Merci de votre aide,

Lars85.



#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 décembre 2013 - 16:04

Salut,

 

je ne suis pas le mieux placé, mais je témoigne de l'utilisation de la version 10 d'ubuntu (que je déconseille pour les versions d'aujourd'hui) avec une machine similaire, avec juste un peu plus de ram,

 

machine très confortable et en fonctionnement (sporadique désormais) depuis plusieurs années maintenant.



#3 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 01 décembre 2013 - 17:08

Et pourquoi pas une Lubuntu. J'avais équipé un vieux portable avec cet OS, et cela fonctionnait très bien. C'était un PIV. C'est une distribution très légère.

Tu peux aussi opter pour Tails, qui est sur de mes clés USB, mais que tu peux aussi installer sur un pc. Elle est aussi très légère.



#4 lars85

lars85

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 110 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 décembre 2013 - 19:52

Vous pensez que le logiciel sera compatible ?



#5 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 décembre 2013 - 20:49

Il faudrait nous en dire un peu plus ;)



#6 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 01 décembre 2013 - 21:29

J'ai actuellement une vieille tour sous PIV qui tourne sous linux voyager. Elle n'est pas rapide, mais elle fonctionne. Donc sous un Lubuntu ou un Tail, cela devrait tourner plus vite.



#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 décembre 2013 - 23:55

Les seules infos que je possède sur ses composants se résument à un processeur AMD athlon 2Ghz, et 224mb de ram :ouch:

Avec seulement 224 MB de mémoire, tu pousses le bouchon un peu loin. Ce serait bien que tu puisses en rajouter un peu (si tu en trouves).

Sans rajout de mémoire, il te faudra faire très attention à la partition /swap et prévoir 512 Mo.

Quelle est la taille de ton disque ?

 

Les plus légères des distributions déjà mentionnées sur Infomars pourront peut-être s'installer mais rameront lamentablement, même Crunchbang Linux, surtout dès que tu voudras utiliser des logiciels applicatifs gros consommateurs de mémoire.

Il existe des distributions très légères qui correspondront mieux à ta brouette : Damn Small Linux, Tiny Core Linux, antiX, Basic Linux, Slitaz, Alpine Linux ..

Attention tout de même. Plus un Linux est léger et plus tu devras utiliser des lignes de commande dans un terminal.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 lars85

lars85

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 110 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 décembre 2013 - 17:55

Je dispose d'un disque de 30Go, et il s'agit d'un pc portable pas très simple à démonter >_<

Je pensais installer lubuntu.



#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 décembre 2013 - 05:54

Je pensais installer lubuntu.

Lubuntu ..

Utilisant LXDE comme environnement de bureau (encore plus léger que Xfce), Lubuntu est particulièrement recommandé pour les vieilles configurations ayant entre 128 Mio et 256 Mio de RAM ou les netbooks.

Cette variante embarque par défaut:

Ca pourrait convenir, en effet.

Fais bien attention à la partition /swap et tiens-nous au courant.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 lars85

lars85

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 110 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 décembre 2013 - 06:22

J'aurai peut-être besoin de quelques conseils pour le déroumement de l'installation, vu que ce sera la 1ère du genre :)

Je vous tiens au courant ;)





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)