Aller au contenu


Samsung NP NC110

Linux

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
25 replies to this topic

#1 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 24 mai 2017 - 21:14

Salut !

 

Je viens de faire l’acquisition D'un Samsung NP NC 110 pour 60€ :

- Processeur Intel Atom N455 (1,66 GHz)

-1Go de Ram

-Écran 10.1 pouces, 1024 x 600 pixels

et donc Seven Starter  : http://www.lesnumeri...10986/test.html

Je dois avouer que Mint m'attire et je me demandais si quelqu'un avait fait l'expérience ?

Sinon, quel OS serait adéquat pour ce genre de configuration ?

Je me demande en particulier quel version prendre pour un µ-processeur Atom ?

Merci.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#2 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 24 mai 2017 - 21:29

Tu n'es plus satisfait de ta Leap?



#3 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 24 mai 2017 - 21:46

Si, mais sur une config aussi faible, je ne sais pas si cela passera.

Ma vrai question : Quelle version télécharger ?


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#4 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 24 mai 2017 - 22:15

Mint c'est pas un poids plume non plus !! :)

 

Après, tu as Debian en saveur XFCE, que tu connais déjà, qui serais peut-être plus léger, mais là, concernant Debian, Severian seras certainement d'une aide plus utile....

 

XFCE y'a chez Slackware aussi !!! :) :run: :run: :run:



#5 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 mai 2017 - 23:05

perso je pense que tu peux prendre la distrib que tu veux, debian, leap ... ce qui compte c'est le bureau et les applications d'arrière plan qui vont compter

 

en fait il ne faut pas croire, mais ce qui va alourdir la distrib, c'est comme pour windows, ce sont toutes les petites applis qui se lancent en arrière plan pour nous "simplifier" la vie

 

exemple, avec un bureau de base, si j'ouvre le gestionnaire de fichier, il scanne le réseau pour trouver les dossiers partagé sur les autres pc de la maison, ceci se fait en arrière plan et demande de la ressource

avec mon bureau je n'ai pas ces option, donc je dois lancer un script pour me connecter exactement aux dossiers que je veux atteindre

inconvénient, c'est contraignant, je dois connaître exactement ce que je veux atteindre, impossible à mettre en place pour mon épouse...

avantage, je n'ai pas de ressources gaspillé quand je n'ai pas besoin du réseau, et même quand j'en ai besoin, je m'y connecte et ça ne bouffe rien.

 

ce sont plein de petits trucs comme ça qui prennent de la ressource...


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#6 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 24 mai 2017 - 23:21

Exactement !! :)

 

A titre personnel, ce sont des scripts aussi qui gère ma connexion, les DNS, etc etc...C'est plus long à configurer, mais généralement, après, ça ne bouge plus d'un poil. Et au final, quand on prend le temps de comprendre la démarche, c'est pas si compliqué que ça .

 

Sous Slackware, pas de systemd, pas de grub, avec la config de base faut lancer X à la mano, c'est "rustique", mais tu sais exactement ce qui se lance, et tu reste le maitre à bord. J'apprend énormément. Après, au départ, cela nécessite un investissement de temps , et préféré la ligne de commande à une appli graphique qui feras la même chose.



#7 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 mai 2017 - 06:06

Bunsen avait de beaux scores en termes d'utilisation des ressources. Après, il faut s'y faire, et je me demande si une Debian pure, ce n'est pas aussi bien, et plus user-friendly.

 

Je n'interviendrai pas souvent sur ce fil, Neuro pourrait me donner des cours sur ce sujet, donc bon.



#8 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 25 mai 2017 - 07:45

Bunsen avait de beaux scores en termes d'utilisation des ressources. Après, il faut s'y faire, et je me demande si une Debian pure, ce n'est pas aussi bien, et plus user-friendly.

 

J'avais aussi pensé à Bunsen. Pour l'instant, je scrute, j'examine…

 

Bunsen avait de beaux scores en termes d'utilisation des ressources. Après, il faut s'y faire, et je me demande si une Debian pure, ce n'est pas aussi bien, et plus user-friendly.

 

Je n'interviendrai pas souvent sur ce fil, Neuro pourrait me donner des cours sur ce sujet, donc bon.

 

Euh, tu me surestimes, là.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 mai 2017 - 11:34

..

 

Il n'y a pas encore bien longtemps Moe Long préconisait ..

5 Lightweight Linux Distros Ideal for an Intel Atom Processor PC (MakeUseOf .. 10 octobre 2016)

.. Puppy Linux .. Lubuntu .. Linux Mint MATE and Xfce .. CrunchBang .. Porteus.

 

Nous avons eu des expériences concernant certaines d'entre ces distributions.

.. les essais par noisette de BunsenLabs Hydrogen (anciennement Crunchbang) ont confirmé que Openbox n'était certainement pas l'environnement de bureau le plus agréable, surtout pour les débutants,

.. la Lubuntu 16.04 LTS aussi a été décevante,

.. la Linux Mint 18.1 en environnement Mate est simple et facile mais sa consommation de mémoire exigera que le déclenchement du mécanisme de swap soit modifié surtout si l'ordinateur ne dispose que d'un Go de RAM.

 

Pour ma part, sur les machines ne disposant que d'un processeur faible, je fuis les distributions basées sur Ubuntu et j'utilise celles directement basées sur Debian (MX Linux 16 Xfce.. Point Linux 3.2 ''Agni'' - Mate ..)  ou la toute dernière Debian 8.8 (en partant de la version "+ non free"), le tout en environnement Mate ou Xfce. Mais même ainsi un réglage du mécanisme de swap s'avère préférable sur les ordinateurs n'ayant que peu de mémoire.

​Reste à vérifer ce qu'il en est du chipset graphique Intel GMA3150.

@+

​P.S. Autrement tu peux peut-être essayer ReactOS.


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 25 mai 2017 - 18:23

Pas de Slack dans les distros légères?? Eh bin !! Je sais pas ce qu'il faut ^^



#11 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 mai 2017 - 19:46

Pas de Slack dans les distros légères?? Eh bin !! Je sais pas ce qu'il faut ^^

 

​Peut-être qu'un ''topo'' sur la Slackware ou la Salix par quelqu'un comme toi pourrait convaincre ceux qui voudraient une distribution Linux sur leurs vieilles brouettes. :siffle:

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#12 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 25 mai 2017 - 22:59

Elle va très bien sur les récentes aussi !! ;)

 

conso_slack.png



#13 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 mai 2017 - 04:01

..

 

L'image que tu fournis doit être celle d'une Slackware au démarrage.

 

Selon les mesures, la consommation de mémoire à ce moment là oscille entre 568 Mo et 625 Mo. C'est autant qu'avec une distribution basée sur Ubuntu et convient mal aux ordinateurs qui ont à peine 1 Go de RAM. Les distributions directement basées sur Debian (hors Ubuntu) sont généralement plus légères.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#14 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 26 mai 2017 - 10:31

Salut Txon,

 

Même après 7/8 heures d'utilisation, on reste sur des valeurs identiques. Connaissant bien cet environnement, ce sont des valeurs plus que satisfaisantes. De plus, c'est avec le driver Nvidia sur lequel nous échangions, et qui, effectivement est assez consommateur de ressources.

 

De toutes les façons, avec 1Go de ram, il va avoir un soucis..Au moment de lancer un navigateur avec trois onglets...Par exemple.



#15 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 27 mai 2017 - 13:01

Salut !

 

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Quelques notes en vrac :

Je pense que j'ai choisi la distribution, ce sera sans doute Linux MX 16 conseillée par TXON. Elle serait d'ailleurs déjà installée si j'avais eu une clé USB disponible (c'est a dire sans rien d'utile dessus) sous la main. Je vais en faire l'achat cet AM.

Comme j'en suis uniquement au stade des réflexions et pour plus tard (ou jamais), je me demande si installer un truc comme Nextcloud me serait utile ? Ou alors un serveur DNS indépendant ? J'ai bien pensé à un NAS, mais Freenas réclame 8 Go.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#16 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 30 mai 2017 - 04:41

Yast permet aussi de revenir à une version antérieur d'un paquet en deux clics ;)

 

Ce qui m'as permis, pour 0ad, de revenir sur une ancienne lib, le temps du correctif (en moins de 48h :transpi: ). Et ça, c'est drôlement pratique...



#17 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 31 mai 2017 - 04:40

Quelques remarques relatives à l'installation sur cette machine spécifique :

Je n'ai pas voulu m’embêter et j'ai tout fait à partir du portable Samsung qui est, je le rappelle, sous Windows 7 starter.

J'ai téléchargé Unebootin  et Debian 8.8.0 que j'ai laissé tout les deux dans le dossier "Téléchargement" : Mauvaise idée, il semblerait que Unebootin supporte mal l'encodage des caractères et que les "é" du mot "téléchargement" le perturbe. J'ai donc déplacé tout ça sur le bureau.

Deuxieme chose :

Au démarrage sur la clé USB, un message ressemblant à :

"gfxboot.c32: not a COM32R image"

s'affichait sur mon écran. La machine refusait d'aller plus loin. Une recherche plus loin, je tombais sur cette page qui donnait la solution à tous ces problèmes : http://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator qui préconisait :

 

«Problèmes connus
Message "gfxboot.c32: not a COM32R image"

Il s'agit d'un bug présent sur la version 14.04 d'Ubuntu. Ce message s'affiche lorsque l'on utilise la clef réalisée avec usb-creator pour une tentative de boot. Il bloque l'installation complète de la version Live et notamment la montée de l'interface graphique.

Lorsque le message apparaît, tapez :

live

Cela devrait normalement permettre au processus d'installation de s'achever et à la session Live de se lancer.

 

Bien qu'il ne s'agisse pas ni d'usb-creator ni d'Ubuntu, dans mon cas cela a marché et l'installation s'est déroulée sans autre incident.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#18 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 31 mai 2017 - 06:56

Salut !!

 

Unebootin pose plus de problème qu'autre chose généralement.

Rufus, ou, depuis ta Leap imagewriter ou gnome-disk-utility, les deux présents dans les dépots, font le job sans problèmes.

 

Vigen.



#19 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 16 septembre 2017 - 11:52

Finalement, j'ai viré Debian et je suis revenu à ma première idée : J'ai installé Linux MX 16 (Merci à TXON pour la présentation).

Cela s'est passé avec une facilité déconcertante.

R.A.S.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#20 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 septembre 2017 - 12:40

..

 

Pourquoi as-tu viré Debian ?

 

A propos de la MX Linux 16, il y avait eu un autre sujet → MX-16 Xfce / portable HP

Si cette MX ne te convient pas tu peux aussi essayer la DF Linux sur portable (DF Linux) ou la Point Linux.

Quoi qu'il en soit un retour concernant le système et les éventuelles erreurs (systemd-analyze .. journalctl .. ) et les consommations de ressources serait bienvenu.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#21 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 24 septembre 2017 - 06:19

Salut !

 

 

..

 

Pourquoi as-tu viré Debian ?

 

 

Suite à la mise à jour, je n'avais plus de WIFI et en essayant de réparer, j'ai cassé le système complet.

 

 

..

 

Quoi qu'il en soit un retour concernant le système et les éventuelles erreurs (systemd-analyze .. journalctl .. ) et les consommations de ressources serait bienvenu.

 

Sans Firefox :

 

sansff.png

 

Avec Firefox lancé sur Infomars

 

avecff.png

 

Pour les commandes systemd-analyze et journalctl, je n'arrive a avoir de résultat.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#22 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 septembre 2017 - 20:43

Pour les commandes systemd-analyze et journalctl, je n'arrive a avoir de résultat.

 

​Les commandes en question donnent toujours une réponse, même si c'est pour signaler une erreur de fonctionnement.

As-tu correctement tapé ?? ..

​systemd-analyze time

​et, comme administrateur, ..

​journalctl -b -r -p err

​@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#23 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 25 septembre 2017 - 04:43

Salut !

 

Les résultats du copié/collé :

 

Systemd :

 

systemd.png

 

Journalctl :

 

jounal.png


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#24 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 septembre 2017 - 10:29

..

 

C'est très curieux ! Les modules ''systemd-analyze'' et ''journalctl'' font partie intégrante de « systemd ».

Trouves-tu au moins un répertoire « /etc/systemd » ? Y a-t-il des fichiers comme « journald.conf » ou « journald.conf.d » ? As-tu vérifié le contenu de celui-ci ? (voir → journalctl .... Query the systemd journal et → journald.conf, journald.conf.d …. Journal service configuration files (FreeDesktop)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#25 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 27 septembre 2017 - 12:25

..

 

C'est très curieux ! Les modules ''systemd-analyze'' et ''journalctl'' font partie intégrante de « systemd ».

Trouves-tu au moins un répertoire « /etc/systemd » ? Y a-t-il des fichiers comme « journald.conf » ou « journald.conf.d » ? As-tu vérifié le contenu de celui-ci ? (voir → journalctl .... Query the systemd journal et → journald.conf, journald.conf.d …. Journal service configuration files (FreeDesktop)

 

@+

 

 

Salut !

 

voici des captures d'écran :

 

journalconf.png

 

 

journalconf1.png

 

journalconf2.png


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#26 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 septembre 2017 - 20:48

..

 

Pendant le lancement de ta distribution, y aurait-il un message d'erreur ?

As-tu effectué toutes les mise à jour disponibles ? Quel noyau de Linux as-tu actuellement ? Quelle version de systemd ?

 

Quand tu lances « systemd-analyze time » et les autres commandes la séquence de ''boot'' est-elle bien terminée (parfois, ça peut prendre plusieurs minutes) ?

 

Je ne vois pas de différence entre ton « /etc/systemd/journald.conf » et celui de ma Debian (mais je suis un peu bigleux).

As-tu un fichier /etc/systemd/journald.conf.d en plus du /etc/systemd/journald.conf ?

 

Après avoir attendu dix minutes ou plus après le lancement théoriquement complet de la distribution (alors que tu as déjà accès à des applications comme le navigateur), peux-tu essayer en ''root'' les commandes suivantes ..

« journalctl -r » …. « journalctl --user -r » …. « journalctl -f »

« systemctl status systemd-journald -l »

 

Dans les services en fonction, vois-tu «  systemd-journald.service »

Que trouves-tu dans « /var/log/journal/ » …. « /var/log/messages » .. « /var/log/messages.1 » ?

 

Voir → Managing System Logs with Journalctl (Atlantic .net) et → journalctl - Query the systemd journal (Ubuntu manuals)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)