Aller au contenu


Asus M5A78L-M LE : Debian et Mint

carte-mère asus debian mint

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
42 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 juin 2017 - 16:44

Salut !

 

Grâce à vigen (merci beaucoup !) et par des chemins détournés, je dispose maintenant d'un processeur AMD FX-6100 (six cœurs à 3.3 GHz) et d'un ventilateur/refroidisseur Scythe Samurai.

 

Ce bel ensemble a été monté dans mon vieux boîtier sur une carte-mère Asus M5A78L-M LE avec deux barrettes de RAM de 4 Go en DDR3 à 1333 MHz en remplacement de la carte-mère MSI A78M-E35 qui n'avait qu'un processeur AMD A4 6320 (double cœur à 3.8 Ghz) déjà ''limite'' pour les distributions Linux les plus lourdes.

 

M5A78L-M LE USB3.jpeg

Asus M5A78L-M LE caractéristiques s.png

 

Loin de moi l'idée de mettre un Windows quel qu'il soit sur ce qui est le plus puissant ordinateur dont je dispose.

 

Sur l'ancien ordinateur, j'avais deux disques avec un secteur de démarrage de type MBR et donc non conforme aux exigences de l'UEFI / Secure Boot. J'ai désactivé le secure boot avant de reconnecter directement le SSD de 120 Go (merci noisette) où se trouvent en double démarrage une distribution Debian 8.8 et une Linux Mint 18.1, les deux en environnement de bureau Mate. Même chose pour le HDD de 500 Go très ordinaire qui me sert surtout aux tests d'autres distributions Linux.

 

Grub a bien été trouvé au démarrage de cette nouvelle configuration. Le choix entre les deux distributions c'est correctement affiché.

 

[ I ] Lancement de Debian 8.8

[ II ] Lancement de Mint 18.1

[edit]

[ III ]Les bogues de la Mint .. Partie 1 .. Partie 2 .. Partie 3 ..

[ IV] Lancement de Emmabuntüs DE et de Netrunner.

[/edit]

 

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 juin 2017 - 16:49

..

 

[ I ] Lancement de Debian 8.8

 

J'ai été stupéfait par la vitesse à laquelle Debian 8.8 a démarré sur ce nouvel ordinateur.

 

M5A78L-M -LE systemd-analyse debian.png

 

Par dessus le marché l'environnement de bureau Mate s'est affiché exactement tel que je l'avais paramétré dans l'ancien ordinateur et tout fonctionne à merveille depuis les mises à jour jusqu'aux logiciels applicatifs.

Les partitions du HDD sont accessibles comme avant. Rien à redire.

 

C'est la deuxième fois qu'une Debian démarre sans problème alors que son disque de support a changé de carte-mère. Le passage de la Debian 8.8 depuis la MSI A78M-E35 vers la Asus M5A78L-M LE s'est fait sans plus de douleur qu'en son temps celui de la Debian 7.6 depuis la mourante Gygabite vers la MSI A78M-E35.

Ceci est toujours lié à l'usage de pilotes ''libres''. En standard, pour le graphisme, Debian 8 n'utilise pas le pilote ''propriétaire'' Nvidia. mais le pilote ''nouveau'' (sous Debian 7, c'était ''nv'').

 

Hourra Debian !

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 juin 2017 - 16:54

..

 

[ II ] Lancement de Mint 18.1

 

Le démarrage de la Mint 18.1 a été si lent que j'ai cru qu'elle s'était plantée comme la Manjaro dans l'univers précédent. J'ai bien fait d'aller me faire un café car, à mon retour, elle s'était affichée.

 

La souris était bloquée. Heureusement il a suffi de la déconnecter/reconnecter pour résoudre ce problème.

 

Les mises à jour comme les logiciels applicatifs se lancent convenablement mais, me semble-t-il, moins vite qu'avec la Debian.

 

C'est surtout la lenteur de démarrage de cette Mint qui m'intrigue et même m'agace.

M5A78L-M LE systemd-analyze mint.png

 

A tire comparatif, voir ci-dessus la vitesse de démarrage de la Debian 8.8 sur ce même ordinateur et, ci-dessous, celui de cette même distribution toujours en environnement de bureau Mate sur l'antique Emachines équipée d'un AMD Athlon LE-1600 mono-cœur à 2200 MHz et d'un HDD de 500 Go à 7.200 t/m (au lieu d'un SSD).

Emachines systemd-analyze debian8.png

 

J'aurais pu chercher à en savoir plus grâce à un logiciel comme ''Bootchart'' puis batailler pour améliorer tout ceci mais tout compte fait, je préfère procéder à une ré-installation ou remplacer la Mint par une autres distribution.

 

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 27 juin 2017 - 17:14

Salut !!

 

Oui effectivement, le temps de chargement de l'userspace parait excessif sur la Mint.

 

Y'a t'il une connexion Wi-Fi à tout hasard?

 

Après, je suppose qu'il y'a tous les services de mise à jour et tous le bazar qui se lance. Justement, as-tu vérifié ceux se lancant au démarrage?

 

Concernant le Scythe, c'est un "Rev.B" :)

 

Je me permet de mettre un lien vers les spécifications ici ;)



#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 juin 2017 - 18:09

..

 

Pas de WiFi chez moi, c'est neutralisé au niveau de la box. La connexion est filaire. Ceci est bien entendu aussi valable pour la Debian que pour la Mint et pour cet ordinateur comme pour le précédent.

 

J'ai bien vérifié ce qui se lançait au démarrage de la Mint. Rien de particulier à signaler !  J'en ai profité pour enlever le lancement de trois ''trucs'' inutiles. Rien à faire ! La mesure de temps de démarrage de la Mint a d'ailleurs été faite après ce nettoyage. Le résultat est pratiquement le même avant et après les mises à jour (dont deux du noyau) de la Mint.

 

La différence ne joue pas que sur le ''userspace'' bien qu'elle soit énorme. Elle porte aussi sur le ''kernel'' : 3,926 s pour la Debian .. 9,409 s pour la Mint, plus du double.

 

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 27 juin 2017 - 18:29

Il y'a fort à parier que le kernel charge une multitude de module sur la Mint pour assurer la compatibilité matériel.

 

Concernant l'userspace il serait intéressant de voir ce qui génère cette attente?



#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 juin 2017 - 19:55

..

 

La Mint est basée sur Ubuntu et donc sur Debian. De quoi la Mint aurait-elle besoin de plus que la Debian pour assurer la compatibilité matérielle ? Qu'est ce qui dans Ubuntu / Mint peut gêner la compatibilité matérielle que Debian assure ?

 

Pour analyser la séquence de démarrage, il y a ''bootchart'' mais j'ai lu sur Community.Linux Mint quelque part qu'il avait planté avec une Mint 18.1.

 

As-tu une autre idée ?

 

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 juin 2017 - 20:08

systemd-analyze blame

ou

systemd-analyze dump

(dump est vraiment long)

ou 

systemd-analyze plot > sd-ana.svg

(pour avoir un joli graphique)


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#9 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 27 juin 2017 - 20:29

..

 

La Mint est basée sur Ubuntu et donc sur Debian. De quoi la Mint aurait-elle besoin de plus que la Debian pour assurer la compatibilité matérielle ? Qu'est ce qui dans Ubuntu / Mint peut gêner la compatibilité matérielle que Debian assure ?

 

 

 

Ubuntu, assure une plus grande compatibilité matérielle, donc un plus grand support hardware, sans compter les outils et scripts "maison".

Concernant les paquets provenant de Debian, beaucoup proviennent de Testing..

A titre personnel, il m'est arrivé d'installer une Ubuntu 14.04 LTS sans encombre, quand une Debian freezé au bout de 15 minutes d'utilisation.

 

On lis souvent "Ubuntu est un mot Africain sachant, je ne sais pas configuré ma Debian". C'est totalement idiot. Ubunutu possède des paquets indisponible pour Debian, ainsi que certains accords commerciaux, qui ne pourrais etre portés sous Debian, au vu de son éthique.

 

"La Mint est basée sur Ubuntu et donc sur Debian" Chemin un peu court à mon gout, c'est une base Debian, certes, mais sacrément retravaillée, on peux même dire une distribution différente... Ce qui explique aussi son poids plus important de manière générale.

 

https://mavielinux.c...ebian-le-match/

 

Eventuellement en sus des commandes de Severian, une fois la machine lancée:

systemctl list-units --type=service

On verras ce qui tourne comme service ....



#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 juin 2017 - 06:09

..

 

@ Severian.

Merci pour le conseil d'utiliser diverses commandes de « systemd-analyse » mais « systemd-analyze blame » a déjà été essayé à la suite des mesures de temps faites avec « system-analyze time ». Voici le résultat sur la Mint et sur la Debian. J'avoue ne pas trop savoir comment interpréter de pareilles différences surtout quand le temps de démarrage de la Mint était très inférieur avec l'ancien ordinateur.

mint systemd-analyze blame I s.png .. debian systemd-analyze blame s.png
 

En particulier, pourquoi le « apt-daily.service » prend-il 814ms à lui tout seul (avec Debian, il ne se lance qu'après le démarrage) ? Pourquoi d'autres services comme « systemd-logind.service » et « virtualbox-guest-utils.service » sont-ils plus lents à démarrer sur la Mint que sur la Debian ? Même les « mnt .. » prennent moins de temps avec la Debian.

 

---- ---- ---- ----

 

@ Vigen

 

Systemctl est un outil de gestions des services. Il permet de contrôler et agir sur les applications et services qui sont lancés (démarrage / arrêt lorsque le système est lancé .. démarrage / arrêt lors du lancement du système etc.) mais pas de déterminer le temps qu'ils mettent à se lancer lors de ce démarrage.

« systemctl list-units --type=service » permet surtout de limiter la recherche aux seuls services.

On retrouve les possibilités de systemctl dans à peu près tous les moniteurs du système de Debian/Ubuntu/Mint au sein d'une liste complète des processus (au repos ou en cours) avec indication de la consommation de mémoire mais toujours sans indication de ce qui a ralenti le démarrage.

 

---- ---- ---- ----

 

Il y a peut-être bien une solution dans systemd - Administration du système et des services (Wiki Debian) surtout au chapitre « Débuguer » : « Parfois il est nécessaire d'enquêter pour comprendre pourquoi systemd ralentit au démarrage ou à l'extinction ».

 

---- ---- ---- ----

 

Systemd possède son propre système de logs : « journald » (/etc/systemd/journald.conf). Il peut être consulté avec la commande « journalctl ».

.. Utiliser journalctl, les logs de systemd (Linuxtricks)

.. Aide mémoire sur les commandes associées à Systemd (Carnet de vol)

.. Systemd (Debianfacile)

.. Rendre persistant journalctl (linux et Geekeries)

 

---- ---- ---- ----

 

La consommation de mémoire juste après le démarrage du système était ..

Mint mon démarrage.png

.. tout à fait conforme de ce qu'on attend d'une Linux Mint.

 

---- ---- ---- ----

 

Ceci n'a guère plus d'importance car je compte installer là-dessus la Linux Mint 18.2 ''Sonya'' qui est en version ''beta'' depuis le 12 juin 2017 ou la Debian 9 ''Stretch'.

 

Merci pour vos efforts.

 

[Retour en haut du sujet]

@+


Ce message a été modifié par Txon - 28 juin 2017 - 08:42 .

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 28 juin 2017 - 07:51

Salut !!

 

"Systemctl est un outil de gestions des services. Il permet de contrôler et agir sur les applications et services qui sont lancés"

 

Oui oui, je sais bien, c'est bien pour ça que je le précise sous la commande.... Histoire de voir si il n'ya pas une palanquée de services "inutiles" qui pourraient être désactivés.



#12 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 juin 2017 - 15:02

hummm

je relis le post, une question

tu as changé de carte mère et de proc, puis tu as juste branché tes disques et redémarré le pc, c'est bien ça ?

donc pas de réinstallation des systèmes (debian et mint)

 

si c'est bien ça, je serais assez curieux de voir les résultats de la commande

 journalctl -p 4

ob3-de10.pngbanner98x30.png


#13 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 28 juin 2017 - 19:45

Il aurais du installer une Mageia sur son matos, il y'a une détection de nouveau matériel, effectué à chaque démarrage du système !!! :D     :run: :run: :run: :run:    :dejadehors:



#14 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 juin 2017 - 19:52

..

 

@ vigen

L'important dans le cas présent serait de déterminer ce qui prend trop de temps dans le démarrage de la Linux Mint 18.1 et surtout pourquoi. Les services lancés actuellement sont les mêmes que dans la configuration matérielle précédente qui provoquait un démarrage beaucoup plus rapide.

Pour la Debian sur le matériel actuel et toujours avec les mêmes paramètres, le résultat est inverse : elle démarre plus vite et c'est logique puisque le matériel est plus puissant.

Pas la peine d'installer une Mageia .. Debian 8.8 fonctionne magnifiquement et, dans le cas présent, je n'ai rien eu à installer ni paramétrer.  ;)

 

 

@ Severian.

Effectivement, c'est la deuxième fois que je fais cette expérience sans réinstallation des systèmes (Debian 7.6 et Manjaro / Debian 8.8 et Mint) à l'occasion d'un changement de carte-mère et de processeur. A chaque fois le transport brutal d'une Debian c'est passé sans problème alors que celui de la Manjaro a été un échec total et celui de la Linux Mint 18.1 un demi échec.

Ta demande de « journalctl » vient au dernier moment. Je pensais vraiment écraser la Linux Mint 18.1. Réponse demain car ce soir, je suis fatigué.

 

Merci encore à tous les deux !

 

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#15 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 28 juin 2017 - 20:06

Salut Hombre !!! :)

 

Juste par curiosité, tu utilises la puce graphique de la CM, ou tu utilises une carte fille ?

 

D'ailleurs, c'est une grosse différence entre les deux plateformes, une utilise un APU, et l'autre un GPU embarqué...

 

Vigen.



#16 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 juin 2017 - 17:03

.. message du 29 juin 2017 qui a disparu ..

​..

@ vigen

 

Tu touches un point sensible et qui peut être un facteur important de dysfonctionnement.

Pourtant dans le cas présent, comme pour la carte-mère MSI, je n'utilise pas de carte graphique particulière peut-être faute de moyens mais surtout de besoins. Sur cette carte-mère Asus c'est le GPU ATI Radeon HD 3000 intégré qui fait fonction de processeur graphique. Dans le BIOS, j'ai juste un peu augmenté la quantité de mémoire vidéo partagée qui était prévue en standard.

Il n'y a pas de problème d'affichage tant avec la Debian qu'avec la Mint une fois que celle-ci a fini son épouvantablement lent démarrage.

 

---- ---- ---- ----

 

@ Severian

 

La commande « journalctl -p 4 » donne une liste très longue et peu lisible pour moi.

J'ai préféré envoyer « journalctl -r -p err » suivi de « systemctl --failed » pour n'avoir que l'essentiel.

Voici le résultat avec Debian 8.8 ..

Debian journalctl err.png

Debian journalctl failed.png

et le résultat avec Mint 18.1 ..

mint journalctl err failed.png

 

---- ---- ---- ----

 

Je viens de me rendre compte d'un autre petit bogue dans la Linux Mint 18.1. Alors que la partition /swap était active lorsque cette Mint était installée sur la carte-mère MSI, elle est maintenant ''non disponible''.

Ne serait-ce pas ça le « Timed out waiting for device dev-disk-by\x2duuid .. » à répétition signalé par « journalctl -r -p err » ?

Ces tentatives avortées seraient-elle la cause principale de la lenteur du démarrage ? Je vais corriger cette indisponibilité un peu plus tard .. pour voir.

 

Je n'ai pas d'explication pour les autres erreurs signalées sauf peut-être pour [pulse audio] qui m'a déjà posé problème avec une RoboLinux 7.5.6.

 

Aucun problème de cette sorte avec la Debian 8.8.

 

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#17 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 juin 2017 - 17:21

..

 

Suite de la saga de la Linux Mint 18.1 transportée sur un SSD préalablement installé sur la carte-mère MSI A78M-E35 vers la carte-mère Asus M5A78L-M LE.

 

C'est via le Terminal qu'il a pu être déterminé ce qui arrive à la partition /swap ''non disponible'', ..

Mint cat etc fstab blkid.png

Il est parfaitement visible que l'UUID de la swap indiqué dans le fichier « /etc/fstab » n'est pas conforme à l'UUID détecté par la fonction « blkid »

 

Un petit coup de « nano /etc/fstab » pour remplacer l'adresse erronée par la bonne (ici «  c88939e1-6f2b-4e2d-b264-1b82c64101aa ») et le tour est joué.

 

Au redémarrage, ça va déjà mieux : la swap est active et le démarrage a été moins lent ..

mint systemd-analyze time after.png

.. mais c'est loin d'être parfait.

Certes, le temps de lancement passe d'environ 3,10 mn à environ 1,40 mn mais il reste encore des facteurs de ralentissement du démarrage de la Mint.

 

Mint journalctl -r -p err after.png

​Il y a même de nouvelles erreurs [pulseaudio] etc.

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#18 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 30 juin 2017 - 17:50

Salut  !!

 

T'ennuies pas avec la Mint, surtout si la Debian fonctionne.

 

Un peu étrange cette histoire de swap...Vu que c'est du swap, au pire tu chrootes la Mint, tu formates la partition de nouveau en swap avec l'outil dédié et tu jettes un oeil au fstab pour voir si l'uuid est correctement renseigné.

Tu n'as pas fait ta manip de déclenchement retardé du swap sur cette Mint à tout hasard?

 

Vigen.



#19 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 juillet 2017 - 10:55

Tu n'as pas fait ta manip de déclenchement retardé du swap sur cette Mint à tout hasard

Il n'y a eu aucune autre manipulation que celles déjà faites avec l'ordinateur précédent pour la taille ou l'emplacement de la /swap ou le changement du swapiness et ceci est vrai tant pour la Debian que pour la Mint

 

---- ---- ---- ----

 

 

Suite et fin de la saga de la Linux Mint 18.1 transportée sur un SSD préalablement installé sur la carte-mère MSI A78M-E35 vers la carte-mère Asus M5A78L-M LE.

 

Il reste quelques « Timed out waiting for device dev-disk-by .. » et des erreurs concernant l'audio apparaissent. Pour celles-ci il y a peut-être une solution → ici.

D'autres erreurs sont maintenant présentes dans la liste faite avec « journalctl -r -p err ». Une d'elles se répète et m'intrigue particulièrement : « EXT4-fs (sda4) : unable to read superblock ».

Elle correspondrait à la partition 4 du SSD qui est la partition primaire utilisée pour définir la partition étendue où se trouvent les partitions sda5 et sda6 qui sont la racine et la /home de la Linux Mint. Le système de fichier de cette sda4 pourrait être corrompu.

Or, la sda5 et la sda6 finissent par être accessibles puisque la Mint se lance enfin et que toutes les partitions semblent opérationnelles. Y aurait-il eu des tentatives facteur de ralentissement avant une réussite de lecture ?

Une possibilité de réparer la sda4 existe mais le risque de casser complètement l'accès aux sda5 et sda6 aussi.

 

Petit à petit je découvre aussi d'autres bogues.

Le gestionnaire de mises à jour de la Mint ne signale rien. Les gestionnaires de mises à jour de beaucoup de distributions « MintUpdate »,« update-manager » ou « update-notifier » me posent des problèmes avec beaucoup de distributions car, je ne sais pourquoi, ils cessent de fonctionner correctement.

Le « Tout mettre à niveau » n'est ni visible ni accessible dans Synaptic (???) même après avoir procédé à un « Recharger ». Il m'a fallu passer par le Terminal et envoyer « apt-get update » suivi de « apt-get dist-upgrade » pour que les mises à jour soient trouvées puis effectuées.

 

 

Après ces nouvelles mises à jour ..

Mint  journalctl -r -p err after maj.png

 

Pas mieux qu'avant car, si certaines erreurs ont disparu, d'autres apparaissent.

Ca me semble sans fin !

 

D'autre part, la taille de la partition /swap était adaptée à l'ancien ordinateur qui avait moins de RAM que celui-ci. Maintenant, elle pourrait peut-être suffire en désactivant l'hibernation et en réglant le réglage de « swapiness ».

 

Pour l'ensemble de ces problèmes petits ou importants, il faudra bien que je finisse par envoyer un grand coup de Gparted et que je refasse les installations.

 

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#20 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 juillet 2017 - 17:40

..

 

Deux distributions qui étaient à l'essai, Emmabuntüs DE 1.02 Xfce et une Netrunner qui fonctionnait mais pour laquelle je n'ai pas fait de ''topo'', se trouvent encore sur le second disque, un HDD très ordinaire de 500 Go. Toutes deux sont directement basées sur Debian contrairement à la Mint 18.1 qui est une dérivée d'Ubuntu.

 

Pour vérifier ce qu'il en est de la possibilité d'utilisation de distributions installées à l'origine sur un ordinateur différents, j'ai également procédé à leur lancement.

 

[a] Emmabuntüs DE.

Le lancement de cette lourdaude a été plus lent que celui de la Debian et c'est bien normal. Non seulement elle est plus ''grosse'' mais son HDD a un accès bien plus lent que le SDD de la Debian.

Tout fonctionne y compris la swap.

 

S'il y a quelques erreurs signalées pendant le démarrage, elles ne sont pas pénalisantes et tout fonctionne normalement.

Emmabuntus journalctl -r -p err.png

 

[b] Netrunner.

Si je n'ai pas fait de ''topo'' sur cette distribution, c'est qu'elle m'a vraiment cassé les pieds. Je n'ai pas aimé du tout son environnement de bureau KDE (chacun son goût). Je reconnais cependant qu'elle fonctionnait sans problème.

 

Maintenant aussi cette autre lourdaude démarre correctement et assez vite.

Netrunner systemd-analyze time.png

 

On retrouve en gros les même erreurs pendant le lancement que pour la Emmabuntüs et la Debian (« [pulseaudio] », « kvm : disabled by bios ») mais c'est sans conséquence importante et, là encore, tout fonctionne correctement par la suite.

 

 

[c] Conclusion.

 

Je suis stupéfait qu'il soit possible de passer ainsi une distribution Debian ou directement dérivée installée sur un disque déconnecté d'un ordinateur puis reconnecté dans un autre très différent .. et qu'elle y fonctionne convenablement.

Ceci n'a pas été le cas pour la Mint 18.1 et encore moins pour une Manjaro.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#21 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 01 juillet 2017 - 20:32

Dis moi, les options de virtualisation dans ton bios sont actives?

 

Dis moi petit cachotier !!! Te lancerais tu dans l'étude de Plasma ??? ;) 

 

Je vois que tu ne l'apprécies pas, comme moi, il y'a quelques mois...Je ne pouvais le voir en peinture....

 

Mais quand on l'apprivoise, il n' y a pas grand chose qui lui arrive à le cheville, en DE complet j'entend. Les dernières évolutions de la version LTS, 5.8 montre un bureau qui arrive enfin à maturité, avec, au fil des patchs, une consommation de ressources de plus en plus réduite.

 

Tu as les outils comme Dolphin, qui reste des must du genre...Jamais vu un gestionnaire de fichiers aussi souple et configurable....

 

Si tu as des questions n'hésites pas !!

 

Vigen.



#22 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 juillet 2017 - 20:43

je suis en train de me demander si tu ne devrais pas réinstaller pulseaudio (juste lui) car à mon avis il à un conflit avec la nouvelle carte mère (sans doute juste un soucis de bs pci qui à changé), si je connaissais mieux ça doit être juste un adressage à refaire mais je ne saurais pas te dire où


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#23 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 01 juillet 2017 - 23:35

je suis en train de me demander si tu ne devrais pas réinstaller pulseaudio (juste lui) car à mon avis il à un conflit avec la nouvelle carte mère (sans doute juste un soucis de bs pci qui à changé), si je connaissais mieux ça doit être juste un adressage à refaire mais je ne saurais pas te dire où

 

Je pense aussi qu'il faudrait peut-etre revoir au niveau du réseau aussi, à la vue des erreurs concernant ntpd... Concernant la désinstallation de pulse audio, ne pas oublier l'option --purge :)

Histoire de virer les fichiers de conf avec.

 

Au final Txon ne gagnerais t-il pas son temps à repartir sur du "propre" en repartant d'une nouvelle installation ?



#24 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2017 - 02:10

Dis moi, les options de virtualisation dans ton bios sont actives?

Non ! Comme indiqué dans les rapports d'erreur, le « kvm » (Kernel-based Virtual Machine) est actuellement désactivé au niveau du BIOS. Ne sert-il pas essentiellement aux matériels incluant des extensions de virtualisation (Intel VT or AMD-V) ? S'il le faut, je l'activerai mais en est-il besoin pour Virtualbox ?

 

je suis en train de me demander si tu ne devrais pas réinstaller pulseaudio (juste lui) car à mon avis il à un conflit avec la nouvelle carte mère (sans doute juste un soucis de bs pci qui à changé), si je connaissais mieux ça doit être juste un adressage à refaire mais je ne saurais pas te dire où

Le chipset de son de cette carte mère Asus est ..

Debian asound cards.png

En fait, dans les quatre distributions « pulseaudio », « pulseaudio-module-x11 » et pulseaudio-utils » sont bien installés mais les fichiers « /etc/modprob.d », « /etc/alsa-base.conf » et « /etc/asound.conf » n'existent pas ou sont vides.

Pourtant, le son fonctionne correctement dans tous les cas.

Au final Txon ne gagnerais t-il pas son temps à repartir sur du "propre" en repartant d'une nouvelle installation ?

C'est ce que j'ai déjà annoncé plus haut  ..

Pour l'ensemble de ces problèmes petits ou importants, il faudra bien que je finisse par envoyer un grand coup de Gparted et que je refasse les installations.

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#25 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 02 juillet 2017 - 03:10

'Lut !!

 

"Non ! Comme indiqué dans les rapports d'erreur, le « kvm » (Kernel-based Virtual Machine) est actuellement désactivé au niveau du BIOS. Ne sert-il pas essentiellement aux matériels incluant des extensions de virtualisation (Intel VT or AMD-V) ? S'il le faut, je l'activerai mais en est-il besoin pour Virtualbox ?"

 

Et bien c'est le cas de ton processeur, et de la majorité des processeurs "récents" quelle que soit leurs gamme.

 

http://www.comx-computers.co.za/FD6100WMGUSBX-specifications-52654.htm    ;)

 

Comme on peut le voir ici, à partir du socket AM2 l'extension est "courante", alors que sous le 939, elle est majoritairement réservée au FX haut de gamme.

 

Pour en revenir à l'option du bios, je ne peux que te conseiller son activation, pour une sérénité, dans le cas d'une future utilisation d'une VM Virtualbox.

 

 

Concernant le chip son, la commande ta retournée "l'annuaire". Effectivement, le son est bien gérer par le South Bridge (SB), sauf que tu n'en sais pas plus.

En fouinant dans la doc de la carte mère :

Realtek® ALC887 8 canaux audio haute définition

 

Dans ce cas là, comme notre ami Severian le propose, une réinstallation propre de Pulse audio s'impose.

sudo apt-get purge pulseaudio

Nettoyage de ce qui peux trainer dans le cache :

sudo apt-get clean && sudo apt-get autoremove

On reboot et on installe ça proprement :

 

On supprime les "restes" :

rm -r ~/.pulse ~/.asound* ~/.pulse-cookie ~/.config/pulse

Et on installe Pulse audio :

sudo apt-get install pulseaudio

Enfin tout cela tu le sais déjà, c'est plus pour les passants qui passent et qui suivent la conversation, se demandant comment faire ;)

 

Même si, n'étant pas un habitué des systèmes à base de Debian, il est peut-être possible de faire plus court .

 

Vigen.



#26 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2017 - 10:01

Pour en revenir à l'option du bios, je ne peux que te conseiller son activation, pour une sérénité, dans le cas d'une future utilisation d'une VM Virtualbox.

Merci pour ton conseil concernant le « kvm ». Il sera réactivé rapidement.

 

Pour « pulseaudio » c'est un peu tard. Le son fonctionne correctement sur les quatre distributions et au moins trois d'entre elles dont la Mint 18.1 sont vouées à un écrasement dans les jours qui viennent. Pour la Debian 8.8 ''Jessie'', j'hésite encore car elle fonctionne vraiment bien et très vite. Mais, par ailleurs, il me faudrait redimensionner les partitions du SSD alors pourquoi ne pas en profiter pour la remplacer elle aussi ? Je vais faire un essai de la Debian 9 ''Stretch'' / Mate ou Cinnamon sur un vieil ordinateur et, si elle est déjà très correcte, je l'y mettrai.

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#27 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 02 juillet 2017 - 10:09

Si Jessie passe, je pense que Stretch passeras sans soucis aussi :)



#28 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2017 - 03:58

..

 

Juste quelques informations complémentaires concernant la Debian 8.8 ..

 

---- ---- ---- ----

 

J'ai pu faire un essai d'une Debian 8.8 installée de manière classique sur le SDD Samsung 840 de 120 Go d'un ordinateur équipé d'une carte-mère Gigabyte EX58-UD5 avec un processeur i7 920 et 6 Go RAM DDR3 1333.

Debian 8.8 EX58-UD5 time.png

 

Sur l'ordinateur actuel, équipé d'une carte-mère Asus M5A78L-M LE avec un processeur AMD FX-6100 et deux barrettes de RAM de 4 Go en DDR3 à 1333 MHz, la Debian 8.8 installé sur un SSD de 120 Go brutalement transféré depuis un autre ordinateur, fait jeu égal en temps de lancement.

M5A78L-M -LE systemd-analyse debian.png

 

---- ---- ---- ----

 

Aucun problème d'accès au NAS et à un autre ordinateur du réseau interne (le vieux eMachines).

J'ai pu faire mes sauvegardes sans problème.

 

---- ---- ---- ----

 

Je vais avoir du mal à m'en séparer.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#29 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 03 juillet 2017 - 09:28

J'ai passer ma VM Debian de jessie à Strech sans encombres, il n' ya pas de raison que ça finisse mal pour toi ;)

 

Concernant les mises à niveau, j'ai passer mon image Leap 42.2 à la version 42.3, qui dois sortir fin Juillet, mais elle est en "Freeze" depuis le 25 Juin. Mise à niveau également sans histoire, comme d'habitude chez openSUSE.

Je suis passé de la 42.1 --> 42.2 --> 42.3 sans encombres et sans fausse notes. La 42.1 étant sortie le 04 Novembre 2015, quasi 2 ans pépére. C'est bien la "fille" de la Slackware !! :D

Dommage qu'openSUSE soit assez "confidentielle" en France, car c'est vraiment une distribution de qualité, et à l'usage tranquille.

 

42.3.png



#30 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2017 - 12:39

J'ai passer ma VM Debian de jessie à Strech sans encombres, il n' ya pas de raison que ça finisse mal pour toi ;)

J'ai toujours des réticences à changer une version qui tourne parfaitement par une plus récente pour deux raisons ..

.. dans une distribution toute neuve il y a presque toujours trop de bogues non encore découverts,

.. suivant la méthode d'installation utilisée, il faut se retaper des paramétrages et surtout réinstaller les modules et logiciels manquants alors que je suis plutôt fainéant. :transpi:

 

 

Ce serait bien que tu postes à nouveau ce message concernant openSUSEICI ← pour relancer le sujet ou en créant un nouveau ''topo'' complet .. non ?

Pourrais-tu y rajouter une copie d'écran de « systemd-analyze time », une autre de « journalctl -r -p err » et le descriptif de ton ordinateur ?

 

Pour ce qui est de la confidentialité en France, Debian se pose là ! Les utilisateurs de base de Linux lui préfèrent la Mint ou même Ubuntu alors que finalement elle est vraiment ''solide'', et grâce à son énorme bibliothèque de logiciels disponibles, elle n'est pas si complexe que certains le disent.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)