Aller au contenu


Lancer une application


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
16 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 novembre 2016 - 19:42

Hello !


Je viens de télécharger Torbrowser pour ma Mint,
le dossier est décompressé, sur mon bureau, et ça fonctionne vraiment très bien.

Maintenant, j'aimerais déplacer le dossier contenant tout ça dans un emplacement adéquat de l'architecture, et comme d'hab, j'ai un doute: usr/lib ?

Je voudrais également avoir un lien pointant vers l’exécutable sur mon bureau, ou dans mon menu. Je pense que c'est avec un pointeur, pour le bureau, mais pour le menu ?


Merci !

#2 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 07 novembre 2016 - 04:54

La réponse m'intéresse aussi.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 novembre 2016 - 11:00

..

Les logiciels s'installent généralement mais pas toujours dans /usr/bin (exécutable) /usr/lib ou /usr/share (bibliothèques) /usr/share/man/man1/ (manuels d'utilisation) et ailleurs ..

Depuis le Terminal, la commande whereis permet de voir où sont installées les différentes composantes d'un logiciel.

Exemple ..

302798Commandewhereis.png

Le cas de Firefox est assez particulier : /home/nom-utilsateur .. mozilla/firefox/nom-du-profil etc.

Il y a aussi la commande which mais elle donne un résultat beaucoup moins complet.

Voir entre autres : 12 Linux Which Command, Whatis Command, Whereis Command Examples (Himanshu Arora .. The Geek Stuff .. 23 avril 2013)

 

Je n'ai jamais essayé de déplacer un logiciel installé. Il faudrait tous les déplacer ou créer des répertoires complémentaires. Si ce n'est pas absolument impossible mais ça me paraît compliqué et devrait requérir une modification du système.

 

Pour ce qui est du « lien pointant vers l’exécutable sur le bureau » .. voir entre autres :

.. HowToAddaLauncher (Documentation Ubuntu)

.. Raccourci-lanceur (Documentation Ubuntu)

.. Synapse ( Michal Hruby .. Launchpad .. Canonical)

.. Kupfer (Community Linux Mint)

​.. MenuLibre (S.M. Davies)

.. Gnome-Pie (Simon Schneegans .. GitHub)

.. Grun (GitHub)

.. Albert (ManuelSchneid3r .. GitHub) .. Albert omnilauncher (Record Not Found)

 

Ca peut aussi dépendre de l'environnement de bureau. Quel est-il ?

.. Tips and Tricks for Linux Mint after Installation [Mint 17 to 17.2 - Cinnamon Edition] (Jojo Yee .. Gizmo's freeware .. 21 septembre 2015)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 07 novembre 2016 - 20:20

Bonjour,

 

J'ai Tor, que j'ai extrait dans "documents" (oui je sais, tout bêtement, c'est pas très "propre" mais bon...).

De ce dossier, j'ai fais un clic droit sur l'icône Tor Browser et j'ai choisir l'option "copier vers", en indiquant le bureau.

 

Du coup, niveau mise à jour c'est transparent, il fait ça correctement. Ca doit probablement fonctionner depuis n'importe quel autre dossier que "documents".

 

Pour le raccourcis dans le menu, et sous Cinnamon:

 

- Clic droit sur menu, puis "configurer"

- Une fenêtre reprenant les différents menus apparaît. Je clic sur la catégorie où je souhaite placer Tor (Internet, dans mon cas)

- Je clic ensuite sur "nouvel élément" tout à droite de la fenêtre

 

Modif Menu.png

 

Là, s'ouvre une fenêtre permettant d'ajouter un launcher. Je lui donne un nom, et dans commande, je copie simplement celle qui est donnée par le launcher présent dans le dossier décompressé (on l'obtient en faisant un clic droit, puis propriétés)

 

menu tor.png

 

- On valide, et c'est dans le menu.

 

Pour d'autres environnements, par contre, je ne sais pas? Je n'ai jamais utilisé que Gnome sur ma Debian, et Cinnamon depuis que j'utilise Mint (LMDE ou Linux Mint 17-18).

 

 


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 novembre 2016 - 03:09

..

 

Excellent !

J'ai Tor, que j'ai extrait dans "documents" (oui je sais, tout bêtement, c'est pas très "propre" mais bon...).

J'avais oublié que TOR est ''self-contained'' (autonome / portable) et peut être mis en place et exécuté depuis n'importe où (clé USB etc.) :transpi:

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 novembre 2016 - 07:09

En tout cas, merci à tous les deux, vraiment !
:)

#7 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 08 novembre 2016 - 08:33

Si ça peut vous aider quand même (je sais que tu es sous Mate)... ;-)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 novembre 2016 - 18:39

..

 

Avec la Mint, d'une manière générale ..

Adding new item in the menu (Jahid .. Communauté LinuxMint .. 09 mars 2014)

 

…. …. …. …. …. …. …. ….

…. …. …. …. …. …. …. ….

 

Pour l'environnement de bureau Mate ..

 

« Alacarte est une application graphique qui permet de personnaliser les menus et sous-menus classiques d'Ubuntu sous environnement Gnome Classique, Mate, Xfce, ClassicMenu Indicator…. »

Edit System Menu Items With Alacarte [Linux] (Danny Stieben .. Makeuseof .. 17 septembre 2012)

Fonctionne-t-il aussi avec la Mint ?

 

Mozo aussi pourrait convenir .. Il semblerait être un parent de Alacarte.

« Mozo (waiter)  – Menu item editor (from Alacarte) »

mozo : easy MATE menu editing tool (Packages Debian - Jessie)

« Mozo is an easy-to-use menu editor for MATE that can add and edit new entries and menus. It works with the freedesktop.org menu specification and should work with any desktop environment that uses the spec. »

Il pourrait être inclus en standard dans les versions récentes de Mate (à vérifier).

 

MenuLibre de Sean M. Davis fonctionne entre autres avec Gnome mais le fait-il vraiment avec cette dérivée de Gnome 2 qu'est Mate ?

« MenuLibre est un éditeur de menu pour les environnements de bureau tels que Gnome, Lxde (Lubuntu), Xfce (Xubuntu) ou Unity.  »

MenuLibre: An Advanced Menu Editor For Gnome and Unity - Ubuntu/Linux Mint (upubuntu .. 30 juillet 2012)

 

…. …. …. …. …. …. …. ….

…. …. …. …. …. …. …. ….

 

En environnement de bureau Mate, en faisant un ''clic droit'' sur une partie libre(vide) une fenêtre s'ouvre-t-elle qui propose de créer un lanceur ?

679209Mateclicdroitsurbureau.png

Il serait alors possible de créer ce lanceur, par exemple en gardant [Application] et en cliquant sur [Parcourir] pour chercher l'application en question (dans/usr/bin ou ailleurs).

945975MateCrerunlanceur.png

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 novembre 2016 - 18:59

C'est exactement comme ça sous Mate,

avec la facilité, pour le coup, de trouver facilement le dossier puisqu'on a pu le mettre soi-même à l'endroit qu'on voulait. :yes:

#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 novembre 2016 - 22:24

C'est exactement comme ça sous Mate,
avec la facilité, pour le coup, de trouver facilement le dossier puisqu'on a pu le mettre soi-même à l'endroit qu'on voulait.

Attention "mettre soi même à l'endroit qu'on voulait'' ne peut pas être fait avec n'importe quelle application. Dans une grande majorité des cas il faudrait déplacer  l'exécutable et à tout le moins modifier tous les pointeurs qui y dirigent ainsi que ceux des bibliothèques utilisées etc. Pas simple !

​Tor, heureusement, s'auto-satisfait, il est ''portable' et le déplacement facile devrait être réservé à cette catégorie de logiciels.

…. …. …. …. …. …. …. ….

…. …. …. …. …. …. …. ….

 

​As-tu repéré quel(s) processus correspondai(en)t à la création de lanceur dans Mate ? Y aurait-il ''mate-destop-it ? Quel autre ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 novembre 2016 - 07:33

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. :transpi:

#12 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 novembre 2016 - 13:11



Je ne suis pas sûr de bien comprendre. :transpi:

 

Je ne crois pas une seconde que tu ignores ce qu'est un processus. Que reste-t-il pour justifier cette soudaine ''incompréhension'' ?

.. que tu ne saches pas comment définir quels sont les programmes en cours dans une distribution Linux ..

.. que tu sois atteint d'une grosse paresse encore plus intellectuelle que physique ..

.. que tu ne trouves aucun intérêt à ce genre de question mais ne désires pas (encore) aller jusqu'à m'envoyer me faire voir au fin fond de la forêt papoue (*) ou en un autre lieu très lointain et dépourvu d'accès à Internet ..

.. deux ou ces trois possibilités réunies.

 

Pour le cas peu vraisemblable mais pas totalement impossible de la première solution ..

.. Surveiller l'activité du système (OpenClassrooms)

.. Lister et tuer les processus en cours sous Linux (Tuxicoman)

.. Les processus sous Linux (IT-Connect)

​et pour faire simple, avec l'environnement de bureau Mate, mate-system-monitor (menu ''Logiciels'', sous-menu ''Outils système'') .. l'équivalent de Gnome System Monitor qui fait partie de Mate desktop environment.

 

Pour le deuxième cas .. stretching-smiley-emoticon.gif

 

Pour le troisième cas .. :p

 

@+

[*] Je conseille à nos bons écologistes d'aller y défendre les pauvres petites bêtes et plantes contre la déforestation et d'y rester pour s'assurer que les autochtones peuvent continuer à y vivre comme dans un passé lointain : Papouasie-Nouvelle-Guinée : un pays méconnu .. (France Culture)


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#13 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 novembre 2016 - 16:54

Non, j'avais mal compris ce que tu voulais savoir. :transpi:

Mais au final, je ne peux tout de même pas répondre: en fait, quand je veux créer un lanceur, ça ne semble pas lancer de nouveaux processus,
comme si c'était une tâche d'un processus déjà lancé, sans doute lancé en permanence.

#14 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 novembre 2016 - 18:11

hummm non rien

 

en fait si ça va demander un peu de recherche :p

 

tu va devoir trouver le fichier /Browser/start-tor-browser

 

une fois trouver tu enregistre le "chemin"

(si le dossier est sur ton bureau ça doit être un truc du genre /home/ton-user/Desktop/tor-browser_fr/Browser/start-tor-browser   )

 

ensuite la commande pour le lanceur va donner :

 

sh -c '"/home/$USER/Desktop/tor-browser_fr/Browser/start-tor-browser" --detach || ([ !  -x "/home/$USER/Desktop/tor-browser_fr/Browser/start-tor-browser" ] && "$(dirname "$*")"/Browser/start-tor-browser --detach)' dummy %k


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#15 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 novembre 2016 - 18:49

Merci !

 

En fait, /home/mon_chemin_vers_tor/tor-browser_fr/Browser/start-tor-browser dans la commande suffit à lancer le bousin: il m'a donc suffit de parcourir jusqu'au bon dossier. (heureusement, car la commande que tu proposes est inconciliable avec mon niveau de pratique :transpi:).

 

Pour le menu, la procédure de Darksky a bien fonctionné aussi, c'est sous Mate comme sous Cinnamon (option "Éditer le menu" plutôt que "Configurer", mais sinon, c'est exactement pareil).



#16 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 novembre 2016 - 18:52

:bravo:


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#17 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 novembre 2016 - 18:53

:salo:





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)