Aller au contenu


Debian vu par vigen

Linux Debian installation vigen

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
50 replies to this topic

#1 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 27 juillet 2013 - 10:22

Bonjour a tous..

 

Comme vous le savez déjà, depuis quelques temps, l'idée de migrer totalement sous Linux me traverse l'esprit.

 

Cette idée est confortée par le chemin que prend Windows, avec son Bing Bureau, par exemple....Seven seras certainement le dernier OS qu'il m'aura fallu acheter.

 

J'attend la fin du support par Microsoft, (Il me reste un peu de temps donc !! :transpi:) pour totalement migré. Me permettant de me familiarisé avec ce "nouveau monde" :)

 

J'ai suivis le conseil de Txon, que je remercie au passage, et j'essai depuis plusieurs mois, maintenant, en parallèle et sur VM (je suis aussi prudent que Noisette :) )  Linux Live voyager.

 

Malheureusement, peux de personnes participe au dev de cette version Linux, et je rejoins les craintes de Txon pour une autre Distri Linux, est ce que Live Voyager continueras a vivre?

 

Car évidemment dans mes critères, le suivi du développement est essentiel....Mais je trouve que cette distribution, représente un bon équilibre, et qu'elle est assez intuitive.

Seul écueil, la détection de la carte son de la vm qui ne se fait pas, dès que j'ai 5 minutes, je file sous le capot :)

 

D'ailleurs quand l'on passe de la rapidité/vivacité de Linux, et que l'on repasse sous Windows, cela, comment dire, surprend !!! :D

 

Ubuntu, j'ai essayer, mais je n'ai pas accroché..

 

Je vois que vous vous lancez dans l'aventure Debian...Peut-etre trouverais-je mon bonheur, mais l'approche a l'air beaucoup plus complexe?

 

 

Edit: En parallèle, j'installe Debian, sur ma vm, l'installation est vraiment bien guidée et claire... :)

 

 
debian2.png
 
Première "difficulté", l'installation des VMWaretools, résolus en 30 sec :)
 
 
Je découvre un peu plus la bete, et l'apprécie :)
 
 
IceWeasel est une vrai fusée !!! C'est assez hallucinant !!! Avec un petit tour dans le about:config...
 
J'ai franchement envie de franchir le Rubicon....

Ce message a été modifié par Txon - 28 juillet 2013 - 11:17 .


#2 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 27 juillet 2013 - 16:10

J'ai pris aussi la derniere en date, donc Wheezy :)

 

J'ai pris le iso "light" de 200mo....

 

Premier écueil, mais je pense que cela viens de VMware, Debian ne détecte pas la carte son ^^



#3 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 27 juillet 2013 - 17:23

Je commence vraiment a me demander si je ne vais pas "migré" rapidement en fait !!! :D

 

 

Virtualbox tourne impeccable...Il me manque plus qu'a trouver un log. Libre équivalent a Camtasia.....A trouver un ptit pare-feu sympa...

 

Petite question?

 

Quand une mise a jour Majeur est déployé, on est obliger de formater et d'installer la nouvelle version, ou la mise a jour peux s'installer sur l'ancienne version?

 

Le support des SSD est complet ? Y'a t'il un équivalent du "Trim"?

 

 

debianvm.png

 

En tous cas sa speed...Quand on retourne sous Windows, on a l'impression d'etre au ralenti :)

 

J'essai plusieurs fois les vm histoire d'etre sur, car c'est un des facteurs, qui me feras franchir le cap :)

 

(Donc on récapitule, sur mon seven "hote" VMPlayer, faisant tourner, Debian, ou es installer Virtualbox, on Seven s'installe, si ça c'est pas de la virtualisation !!! :D)


Ce message a été modifié par vigen - 27 juillet 2013 - 18:06 .


#4 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 27 juillet 2013 - 21:52

Suite des tribulations avec Debian..

 

Connaissance avec Conky :)

 

Configuration de Seamonkey...etc etc

 

Je me surprend a taper dans le terminal, certaines commandes venant "naturellement"...

 

deb.png

 

J'ai un HDD de 80 gb qui "traine"...Je suis franchement limite a passer ce soir intégralement sur Debian...Mais il me manque quelques infos encore...



#5 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 27 juillet 2013 - 23:55

Pas de gloire sans panache !!! :)

 

Je passe sous Debian ce soir...:)



#6 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 28 juillet 2013 - 10:17

C'est fait !!!! ;)



#7 manzai

manzai

    Manzailleur

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 521 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Molsheim (Alsace)

Posté 28 juillet 2013 - 11:59

T'as pas fait de Dualboot ?

 

Debian j'avais toujours cru au Linux ultra complexe, bah la je suis scotché :)

 

Perso j'ai aussi un Linux en dual avec Windows, qui est Mint, que j'adore ;)


Ce message a été modifié par manzai - 28 juillet 2013 - 12:00 .

J'ai : Un PC, un navigateur, un av et un fai, ça te va ?!

#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 juillet 2013 - 17:44

Merci pour tes impressions et commentaires vigen !

 

Un petit supplément informatif et des copies d'écran seraient bienvenus.

.. A partir de quel CD/DVD as-tu fait l'installation ?

.. Quelles options as-tu choisies (serveur etc.) ?

.. Quels logiciels système ont été installés en standard ?

.. Quels logiciels applicatifs ont été installés en standard ?

.. Qu'as-tu rajouté ? Es-tu passé par le terminal pour faire ces ajouts ?

etc .

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 28 juillet 2013 - 18:24

T'as pas fait de Dualboot ?

 

Debian j'avais toujours cru au Linux ultra complexe, bah la je suis scotché :)

 

Perso j'ai aussi un Linux en dual avec Windows, qui est Mint, que j'adore ;)

Non non, pas de dual boot, je suis passez "intégralement" sous Debian.



#10 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 28 juillet 2013 - 18:48

Merci pour tes impressions et commentaires vigen !

 

Un petit supplément informatif et des copies d'écran seraient bienvenus.

.. A partir de quel CD/DVD as-tu fait l'installation ?

.. Quelles options as-tu choisies (serveur etc.) ?

.. Quels logiciels système ont été installés en standard ?

.. Quels logiciels applicatifs ont été installés en standard ?

.. Qu'as-tu rajouté ? Es-tu passé par le terminal pour faire ces ajouts ?

etc .

 

@+

Bonjour Txon,

 

J'ai essayer en premier lieu, d'installé via un périphérique USB, ce qui c'est avéré etre un echec.

 

Donc, par chance un bon vieux RW trainé dans le coin :)

 

J'ai utiliser cet iso:

http://cdimage.debia...d64-netinst.iso

 

Il fait 220 Mo a peu près, c'est un iso version "light", des iso plus complets sont disponible:

http://www.debian.org/distrib/

 

J'ai sélectionné cet iso en version 64 bit, car il correspondait a l'architecture de mon processeur.

 

Mon "Ex" Seven tourné sous un ssd, après quelques recherches rapides, j'ai vu que la configuration était assez pointue pour une personne ne connaissant pas le monde de Débian (Du moins ce fut mon ressentis).

 

J'utilisais, donc, un "ancien" HDD mécanique de 80 Gigas.

 

Je booter sur le CD/RW fraichement gravé.

 

L'installation ce passa "quasi" sans encombre (Juste un problème de driver USB rtl_nic/rtl8168e-3.fw)

 

Le logiciel gérant l'installeur est très clair, et les instructions vraiment adéquates, je ne me suis jamais trouvé a réflechir "longuement" sur l'option a sélectionner...D'ailleurs les options par défauts sont souvent les plus adéquates pour un "nouvel" utilisateur.

 

L'ISO de 220Mo est la verion "Light", donc lors de l'installation, un nombre importants de paquets seras a télécharger.

 

Durée, environ 20 minutes, et l'installation se termine...

 

La liste des logiciels standards et applicatif, cela risque de faire un peu long...

 

Mais tout le necessaire pour une utilisation "classique" est présent...

 

Pour l'instant je n'ai rajouter que Virtualbox, Seamonkey et un AV...

 

Je commence a me faire a l'utilisation du terminal, cela deviens meme "instinctif"...

 

Pour les ajouts, pour l'instant je me suis servis de "ajouter/supprimer un programme"

 

Sinon j'utiliserais "apt-get" ;)

 

Malgré les pietres performance du disque tout est beaucoup plus réactif et vif....Meme la vm...C'est flagrant...

 

Il n'ya rien d'insurmontable pour l'instant...

 

Si tu souhaites plus d'infos n'hésite pas :)


Ce message a été modifié par vigen - 28 juillet 2013 - 20:54 .


#11 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 juillet 2013 - 09:57

Tu n'es pas trop détasbiliser de l'interface Débian par rapport à Windows ? (thème aéro etc.)


Image IPB

#12 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 juillet 2013 - 10:14

Si tu souhaites plus d'infos n'hésite pas :)

Merci, mais ce n'est pas tant pour moi que pour les lecteurs d'Infomars qui voudraient savoir comment ça se passe, quel est le résultat, comment c'est simple ou compliqué etc.

Des descriptifs plus complets peuvent aider à la décision de basculer vers Linux même si ça doit être en "multiboot" pour commencer.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#13 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 29 juillet 2013 - 10:53

Tu n'es pas trop détasbiliser de l'interface Débian par rapport à Windows ? (thème aéro etc.)

Bonjour Ractamard,

 

Non du tout, au contraire, la fait d'avoir quatre espaces de travail est beaucoup plus productif il me semble..

 

L'option Ajouter/Supprimer un programme est vraiment un plus aussi, permet de trouver son bonheur rapidement..

 

Honnetement la prise en main est rapide....

 

Alors, oui au fait, Gnome fonctionne en mode restreint, le message d'erreur indique une carte graphique pas assez puissante, alors qu'elle fait largement tourné Aéro, et plus que suffisante pour Gnome

 

J'ai cru voir que cela arrive a pas mal d'utilisateur, mais pour l'instant cela ne me dérangeant pas...Je met cela un peu de coté..

 

 

 

Si tu souhaites plus d'infos n'hésite pas :)

Merci, mais ce n'est pas tant pour moi que pour les lecteurs d'Infomars qui voudraient savoir comment ça se passe, quel est le résultat, comment c'est simple ou compliqué etc.

Des descriptifs plus complets peuvent aider à la décision de basculer vers Linux même si ça doit être en "multiboot" pour commencer.

 

@+

 

Je me doute bien que ce n'est pas pour toi ;)

 

C'est vraiment très très simple, et en cas de soucis, on trouve rapidement une solution sur le net...

 

Au fil de mon utilisation, je vous en direz un peu plus...

 

"si ça doit être en "multiboot" pour commencer."

 

Oui tu as raison, mais me connaissant, je préfère me jeter a l'eau entièrement, pour apprendre a nager :)



#14 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 29 juillet 2013 - 12:30

Je croyais que l'iso "light" était prévue pour installer Debian si il-y-avait un autre OS présent sur le HDD, mais apparemment non..

 

Tu l'a installé via un CD, ça tombe bien je viens de retrouver (mon déménagement n'est pas complètement fini) une boite de dix CD vierges (j'en achète plus depuis un bail car je boycotte ce produit) je vais donc pouvoir bidouiller tranquilos ;)

 

Pour moi pas de Gnome, mais plutôt XFCE.

 


Que la paix vous accompagne !


#15 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 juillet 2013 - 12:32

 

Tu n'es pas trop détasbiliser de l'interface Débian par rapport à Windows ? (thème aéro etc.)

Bonjour Ractamard,

 

Non du tout, au contraire, la fait d'avoir quatre espaces de travail est beaucoup plus productif il me semble..

 

L'option Ajouter/Supprimer un programme est vraiment un plus aussi, permet de trouver son bonheur rapidement..

 

Honnetement la prise en main est rapide....

 

Alors, oui au fait, Gnome fonctionne en mode restreint, le message d'erreur indique une carte graphique pas assez puissante, alors qu'elle fait largement tourné Aéro, et plus que suffisante pour Gnome

 

J'ai cru voir que cela arrive a pas mal d'utilisateur, mais pour l'instant cela ne me dérangeant pas...Je met cela un peu de coté..

Je l'ai sur vm et c'est le coté visuel qui lui manque je trouve, après c'est sûre que j'ai jamais planter mais ce n'est pas super de tester sur vm... mais je pense qu'il doit y avoir un moyen de rajouter ces effets "bling bling".


Image IPB

#16 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 29 juillet 2013 - 12:47

Je croyais que l'iso "light" était prévue pour installer Debian si il-y-avait un autre OS présent sur le HDD, mais apparemment non..

 

Tu l'a installé via un CD, ça tombe bien je viens de retrouver (mon déménagement n'est pas complètement fini) une boite de dix CD vierges (j'en achète plus depuis un bail car je boycotte ce produit) je vais donc pouvoir bidouiller tranquilos ;)

 

Pour moi pas de Gnome, mais plutôt XFCE.

 

Bonjour Tchim;

 

Si j'ai bien compris, c'est surtout pour installer une distribution, la plus légère possible, et donc avec le moins de logiciels embarqués possible.

 

Oui via CD, car pas usb ce fut impossible, dans mon cas.

 

 

 

Tu n'es pas trop détasbiliser de l'interface Débian par rapport à Windows ? (thème aéro etc.)

Bonjour Ractamard,

 

Non du tout, au contraire, la fait d'avoir quatre espaces de travail est beaucoup plus productif il me semble..

 

L'option Ajouter/Supprimer un programme est vraiment un plus aussi, permet de trouver son bonheur rapidement..

 

Honnetement la prise en main est rapide....

 

Alors, oui au fait, Gnome fonctionne en mode restreint, le message d'erreur indique une carte graphique pas assez puissante, alors qu'elle fait largement tourné Aéro, et plus que suffisante pour Gnome

 

J'ai cru voir que cela arrive a pas mal d'utilisateur, mais pour l'instant cela ne me dérangeant pas...Je met cela un peu de coté..

Je l'ai sur vm et c'est le coté visuel qui lui manque je trouve, après c'est sûre que j'ai jamais planter mais ce n'est pas super de tester sur vm... mais je pense qu'il doit y avoir un moyen de rajouter ces effets "bling bling".

 

XFCE est très agréable, j'en ai fait l'expérience sous Live voyager sous vm.

 

Mais honnêtement, Gnome me convient très bien...Dès que j'ai un peu de temps je me penche sur cette histoire de mode restreint.



#17 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 29 juillet 2013 - 22:26

Problème de mode restreint sous Gnome 3 résolu grâce a l'application de ce package:

 

http://packages.debi...e-linux-nonfree

 

Et là, c'est encore un autre monde qui s'ouvre :)

 

Au départ un peu plus désappointant, mais au bout de quelques minutes, très très instinctif et véloce..



#18 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 30 juillet 2013 - 00:10

Au fil du temps, en commençant a maîtriser un peu la configuration de Gnome et de Conky, on peut se faire un espace de travail sobre et fonctionnel comme j'aime :)

 

 

conkyfevert.png

 

 

gnome.png

 

 

 

 


Ce message a été modifié par vigen - 30 juillet 2013 - 00:49 .


#19 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 juillet 2013 - 14:23

Ha oui en effet c'est mieux que mon bureau fournit tout prêt ^^ Vu que tu as plusieurs bureaux, tu peux mettre un style différent à chaques bureaux ?


Image IPB

#20 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 30 juillet 2013 - 14:39

Ha oui en effet c'est mieux que mon bureau fournit tout prêt ^^ Vu que tu as plusieurs bureaux, tu peux mettre un style différent à chaques bureaux ?

Je sais que sur XFCE c'est possible, sur Gnome je ne sais pas donc je ne dirais pas de bêtises ^^

 

Txon, beaucoup plus compétent que moi sur le sujet, éclaireras peut être notre lanterne.



#21 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 juillet 2013 - 15:12

oki. Si sa t'intéresse, avec Compiz tu peux gérer transparence, la 3D et les ombres.

https://wiki.debian.org/Compiz


Image IPB

#22 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 30 juillet 2013 - 15:38

Je vais jeter un oeil merci !!! :)



#23 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 juillet 2013 - 22:56

 

Ha oui en effet c'est mieux que mon bureau fournit tout prêt ^^ Vu que tu as plusieurs bureaux, tu peux mettre un style différent à chaques bureaux ?

Je sais que sur XFCE c'est possible, sur Gnome je ne sais pas donc je ne dirais pas de bêtises ^^

 

Txon, beaucoup plus compétent que moi sur le sujet, éclaireras peut être notre lanterne.

 

J'ai un bureau d'une sobriété quasi monacale (mais rien de rabelaisien) et jamais essayé plusieurs thèmes dans divers bureaux. Ce devrait cependant être possible.

Personnalisation de Gnome (documentation Ubuntu)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#24 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 30 juillet 2013 - 23:05

Bonsoir Txon,

 

Merci pour le lien ;)

 

 

Edit: En tout cas j'apprécie vraiment, pour l'instant, cette distribution. Elle est vraiment accessible...


Ce message a été modifié par vigen - 30 juillet 2013 - 23:20 .


#25 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 31 juillet 2013 - 13:15

Bonjour,

 

A titre d'information, aujourd'hui j'ai eu le droit a un joli "freeze"..

 

Suite a la consultation des journaux je trouve cette erreur:

 

"Firmware bug powernow-k8 try again with latest bios"

 

Solution trouvée:

 

Mise a jour du Microcode AMD via les dépots, et surtout, surtout, l'activation du Cool'N Quiet dans le bios.

 

Voila..:)



#26 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 31 juillet 2013 - 13:43

Merci beaucoup Vigen, pour le partage de cette expérience. Je te suis avec beaucoup d'intérêt. Linux m'intéresse de plus en plus. Déjà j'utilise la version voyager en VM et j'ai une version de Ubuntu sur vieux PIV (mais qui ne me convient guère) et une Lubuntu sur un vieux portable qu'utilise parfois ma femme. Je suis débutant sous linux, mais toujours désireux d'apprendre. Bon il est vrai que ma pratique linux va attendre un peu, car il faut que je me mette aussi à Mac. Ma femme vient d'hériter d'un oncle : un macbook pro et un imac sous Snow tiger. et il faut que les lui paramètre. Cela commence à faire beaucoup d'ordis à la maison. 6 ordis pour 2 personnes, cela devrait le faire non ? Et lorsque les enfants de ma femme sont à la maison (14 et 10 ans), cela fait 2 portables de plus. Et on arrive encore à se déplacer dans la maison avec tout ce matériel.

 

Tout cela pour dire, Continue Vigen.



#27 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 31 juillet 2013 - 14:25

"Je suis débutant sous linux, mais toujours désireux d'apprendre."

 

Nous sommes tout a fait dans le meme état d'esprit alors !!! 

 

"Tout cela pour dire, Continue Vigen."

 

Pas de soucis ;)

 

Mais tu sais qu'en cas de soucis, des "professionnels" de Linux, parcourent ce forum...:)



#28 titanic

titanic

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 472 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Saint Etienne (Loire)

Posté 31 juillet 2013 - 16:31

Bonjour,

 

Une petite question, y a t'il besoin d'installer un antivirus sur linux donc Debian ?



#29 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 juillet 2013 - 17:02

Une petite question, y a t'il besoin d'installer un antivirus sur linux donc Debian ?

Je crois que la réponse à cette question a déjà été donnée maintes fois.

Dans la théorie, une installation Linux (Debian ou autre), parfaitement à jour et entre les mains d'un utilisateur précautionneux, n'a pas besoin d'antivirus, principalement pour trois raisons :

.. très peu de maliciels fonctionnent sous Linux,

.. ils ne peuvent pas accèder au niveau (privilège) "root",

.. les failles de sécurité qui permettent leur pénétration font l'objet de mises à jour (colmatage) beaucoup plus rapides (et fréquentes) que sous Windows.

 

Dans la pratique, il peut en aller autrement, surtout si les mises à jour de sécurité n'ont pas été faites à temps.

Voir -> La sécurité sous GNU/Linux (documentation Ubuntu)

Il existe maintenant de nombreux antivirus gratuits sous Linux, mais beaucoup d'entre eux ne sont que des scanners à la base de connaissance parfois tardivement mise à jour.

Pour l'instant, je préconise le plus ancien d'entre eux, Clam AntiVirus, avec son interface graphique Clamtk et son système de balayage en temps réel clamav-daemon + inotify-tools.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#30 titanic

titanic

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 472 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Saint Etienne (Loire)

Posté 31 juillet 2013 - 17:19

Merci Txon pour cette réponse détaillée ;)





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)