Aller au contenu


Etes-Vous Mac Ou Pc ?


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
78 replies to this topic

#31 manzai

manzai

    Manzailleur

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 521 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Molsheim (Alsace)

Posté 09 mai 2011 - 17:39

ouais très bien réussi mais heureusement que Windows fais ses mises a jours automatiquement! le mieux c'est que il les fasse pendant le nuit!
J'ai : Un PC, un navigateur, un av et un fai, ça te va ?!

#32 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 mai 2011 - 15:56


AppleCare : le nettoyage des malwares n'est pas pris en charge

Un malware circulant sur la Toile et ciblant les utilisateurs de Mac OS X se propage à vive allure et met en lumière la politique de support pratiquée par Apple.

La note confidentielle explique à plusieurs reprises aux agents de support de ne jamais mentionner à l'utilisateur si le cheval de Trois est installé ou non sur son ordinateur. « AppleCare ne propose pas de support pour nettoyer ce malware », explique le document, avant d'ajouter que l'équipe ne doit pas recommander un logiciel particulier pour procéder au nettoyage mais simplement rediriger la personne vers la boutique d'Apple en ligne ou le kiosque du Mac App Store.


http://www.clubic.co...ware-virus.html


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#33 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 mai 2011 - 06:30

AppleCare : le nettoyage des malwares n'est pas pris en charge

MacGuard, faux antivirus tentant d’extorquer des données bancaires aux possesseurs de Mac OS, succède à Mac Defender. Son installation ne nécessite plus de saisir un mot de passe administrateur. Une infection ne peut cependant pas s’effectuer sans interaction et repose donc toujours autant sur la naïveté de l’internaute.
Une variante, plus élaborée, du malware Mac Defender cible l’OS d’Apple

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#34 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 mai 2011 - 06:41

mais simplement rediriger la personne vers la boutique d'Apple[/b] en ligne ou le kiosque du Mac App Store.



Inutile ! Les utilisateurs d'Apple ont a peu près tous ce comportement Pavlovien.

J'ai bon ? :transpi:

#35 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 juin 2011 - 06:17

Il vaut mieux laisser tomber le "Think different" et remplacer par "Buy different". Boycottons Apple.


http://www.sebsauvag...e-de-l-appstore

#36 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 10 septembre 2011 - 17:56

C'est beau...

Ya un peu de vrai et beaucoup de faux dans ce que vous dites.

Déjà prenons les produits : Apple n'est pas QUE du Design. Ils font juste un bon usage du design. Pourquoi les MacBook Pro sont ils en alu unibody ? Pourquoi la vitre devant l'écran ? Pourquoi la batterie inamovible ? Pourquoi le MacPro est il perforé ? Pour servir l'usage de la machine.

L'alu permet une dissipation de la chaleur dans un matériau léger pour le transport mais les composants internes sont posés de telle manière que la chauffe ne soit pas trop forte pour l'utilisateur. Les CPU sont moins puissants peut être que les PC mais alliés à un GPU de même catégorie (les machines sont homogènes chez Apple) et un OS léger la puissance est très bien utilisée.
C'est un plaisir au quotidien que de travailler sur MacBook Pro 17. La dalle en verre ne gène pas autant que les gens sur les forum le disent et surtout elle se nettoie comme toute vitre alors qu'un LCD est plus fragile à nettoyer.

La batterie inamovible permet d'utiliser le plus d'espace interne pour celle ci donnant plus d'autonomie à la machine. Quand Apple donne 7h d'autonomie à une machine sur son site c'est que la machine fait 7h réellement.

Si acheter une machine légère, autonome et puissante quand même pour un prix qui est le sien est un crime, alors je plaide coupable. Et pourtant je ne suis pas riche (loin de là...) Et mes produits Apple ont 3 et 1 an respectivement et tournent comme au premier jour.

D'ailleurs mon MacBook de 3 ans a connu le problème du plastique fissuré au niveau des reposes-poignets. Cela fait donc 2ans qu'il n'est plus sous garantie. Je suis allé à l'Apple Store et le changement fut gratuit puisque reconnu par Apple (sur la facture la réparation coute 93€ en 64 de pièce et 29 de main d'œuvre). Machine déposée à 18h30, appelé à 20h15 pour venir la récupérer le lendemain.
Puis j'avais remarqué que ma batterie commençait à gonfler. Pourtant elle faisait toujours ses 5h comme il y à 3ans. J'ai profité de ce passage à l'Apple Store pour demander un échange standard de batterie (95€ et garantie 3 mois contre 139€ et garantie 1an si je la change moi même). Le Genius m'a fait un prix : 0€ l'échange. Donc en 1h45 j'ai eu les réparations sur une machine de 3 ans hors garantie à hauteur de 188€ gratuitement.
Je doute que Dell ou Acer ou même Asus soient aussi sympa. (Pourtant Dell et Asus font de bons produits).

J'ai deux amis qui ont des histoires similaires : changement de l'iPhone 3GS contre un neuf pour cause de fissure sur la coque et changement de l'iPhone 4 par un neuf aussi pour cause du home button "fatigué" pour le premier. (Donc rien qui gênait l'utilisation ni de problème reconnu par Apple) ET remplacement de la vitre avant d'un iPhone 4 gratuitement au lieu de 269€ pour l'autre car une chute dans le métro l'avait explosé. Et oui à l'achat on paye aussi le service et les bons clients sont récompensés.

En ce qui concerne le "tracking" des iPhones. Lors de la première synchro iTunes demande si on accepte que des données d'utilisations soient envoyées anonymement à Apple pour statistiques et amélioration des services. Si on dit non aucune info ne part ! Donc big brother on repassera.

Concernant le JailBreak, j'ai jailbreaké un iPod Touch que l'on m'a donné car il prenait la poussière chez son propriétaire et globalement je ne vois pas l'intérêt de JailBreaker... Pourtant j'ai cherché mais non rien... Rien d'utile en tous cas. Je veux bien des idées si vous en avez...

Dernier point, l'histoire de l'appli virée de l'App Store et qu'Apple ensuite pique l'idée de la synchro en WiFi. Preuve que Seb-sauvage ne sait pas de quoi il parle. WiFi Sync est sur le CYDIA STORE donc pour les appareils jailbreakés et non l'App Store. WiFi Sync fut rejetée immédiatement. Donc Apple n'a rien viré du tout puisque l'Appli est de base non conforme avec les règles de l'App Store et en plus il est techniquement impossible de le faire en restant dans les règles de l'App Store.
Bref l'idée de la synchro Wifi est pas neuve et Apple n'a rien volé légalement à ce dev.

Apple ne sont pas super gentils certes. Mais ce ne sont pas le Diable non plus.

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#37 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 septembre 2011 - 03:52

je profite de cette immersion; pour signaler que même si l'univers Apple semble temps différent que les PC etc.
c'est qu'il s'agit d'une palette de produit; dédier directement aux professionnelles et client utilisateur rigoureux du détail en général (OS; rendement; etc).

après; chacun(e) ça manière de percevoir le monde de la technologie.

a bonne entendeur;

BV6.

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#38 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 septembre 2011 - 06:29

J'ai trop peu de temps pour répondre sur ce sujet aujourd'hui, juste je voudrais signaler qu'il ne faut pas confondre un MacBookPro avec les autres produits i-machin, qui ne sont pas seulement des merdes markéting, mais aussi des dangers politiques. Que certains ne s'en rendent pas compte, ou en refuse l'idée, ou même l'approuve, c'est une autre histoire. Que certains ne voient pas si loin et taxent les autres de paranos dès qu'ils anticipent un peu, que d'autres encore comparent Apple aux autres mastodontes du secteur pour s'assurer qu'il y a aussi cruel ou dangereux qu'eux (MS, Google, ...), là encore c'est une autre histoire.

Pour le MacBookPro, j'ai moins de griefs, son prix est hallucinant, mais au moins, c'est tourné vers la qualité sans volonté cachée de rendre les gens prisonniers. (ce n'est pas une machine destinée à tout le monde)

#39 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 septembre 2011 - 13:00

... il ne faut pas confondre un MacBookPro avec les autres produits i-machin, qui ne sont pas seulement des merdes markéting, mais aussi des dangers politiques. Que certains ne s'en rendent pas compte, ou en refuse l'idée, ou même l'approuve, c'est une autre histoire. Que certains ne voient pas si loin et taxent les autres de paranos dès qu'ils anticipent un peu, que d'autres encore comparent Apple aux autres mastodontes du secteur pour s'assurer qu'il y a aussi cruel ou dangereux qu'eux (MS, Google, ...), là encore c'est une autre histoire.

+1 :bravo: :kimouss:
@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#40 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 12 septembre 2011 - 13:44

Justement les iPhones et iPad sont ce que les Macs veulent être depuis toujours mais dont il était impossible de faire pour cause de compatibilité ascendante. Un outil simple et performant où l'on est pas distrait par des choses inutiles au commun des mortels comme les drivers, les sauvegardes, les systèmes de fichier et les composants internes. Et le Mac tend à devenir ainsi avec OS X Lion qui pourtant reste professionnel et complet. Pour preuve le Terminal à pris une dizaine de fonctions entre Snow Leopard et Lion dont le support du plein écran qui est une nouveauté de Lion optimisant la productivité. Cela fait pas mal pour un outil dont si l'on suit la vision d'Apple ne devrait pas être utilisé (et donc il pourrait ne pas être mis à jour).

iOS est fermé pour des raisons de sécurité. Les machines sont sur des réseaux non sécurisés (3G/EDGE ou WiFi public) alors qu'ils contiennent des informations plutôt importantes : Carnet d'adresses, mails, sms, etc. L'utilisateur a déjà un mot de passe pour son compte iTunes. Si on lui ajoute un mot de passe pour le compte mobile (compte utilisateur sur iOS) et un autre sur root. L'utilisateur va être perdu. Et root sera facilement accessible puisque les statistiques des mots de passe ont prouvé que azerty, qwerty, 123456 etc était des des mots de passe récurrents chez l'utilisateur Lambda qui ne connait rien à l'informatique et qui pourrait activer des services tels ssh sans trop savoir ce que c'est.

Et que l'on ne me parle pas de pare feu ou d'anti virus. Ce sont des notions encore plus compliquées que d'avoir un mot de passe fort.

Et comme je l'ai dit iOS ne balance aucune info sans votre consentement explicite et lorsque vous acceptez c'est de manière anonyme ! Si accepter d'envoyer des statistiques est être pisté selon vous j'aimerai savoir ce que vous pensez de Google qui analyse les mails pour améliorer son anti-spam mais sans le demander à ses utilisateurs ou de Free qui sait à tout moment quelle chaine vous regardez pour améliorer la disponibilité des chaines à certains horaires.

Sinon une fois vos trolls finis sur des produits que vous ne connaissez pas assez, je vous encourage à aller lire sur mon blog pourquoi j'achète du Apple et ce que le changement de Steve Jobs à Tim Cook me fait penser. Le jour où Apple n'aura plus la même vision que moi, je passerai à Linux...

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#41 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 septembre 2011 - 15:24

Si je comprends bien, les systèmes de Apple deviendront peut-être un jour aussi convaincants que Linux Debian ou Ubuntu. Peut-être et un peu seulement car Apple est une gigantesque usine à faire du gros fric sur le dos des gogos (Microsoft, c'est pire) alors que des informaticiens sponsorisés (même par IBM) et des milliers de bénévoles développent des systèmes et des logiciels robustes, fiables, gratuits et maintenant très simples à utiliser.
L'ignorance, la routine et le snobisme ne sont-ils pas les principales motivations de ceux qui ignorent ou refusent Linux ?

@+
PS : Quelqu'un aurait-il des statistiques sur les maliciels de toutes sortes qui polluent Windows, les Mac truc et Linux Debian ou Ubuntu ?

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#42 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 septembre 2011 - 16:50

bah je ne suis pas d'accord, sur bien des points, mais c'est récurrent dans nos discussions concernant Apple. :kimouss: (c'est trop d'ailleurs, c'est le seul sujet sur lequel on n'est régulièrement pas d'accord, à l'exception de mes conneries sur le js, mais j'en suis un peu revenu ^^ - et des talons aiguilles, mais bon, là, c'est forcément moi qui a raison :p et de toute façon, hein, pô trop le choix non plus :transpi:).

Et comme je l'ai dit iOS ne balance aucune info sans votre consentement explicite et lorsque vous acceptez c'est de manière anonyme !



Que penser des i-machines ? Combien de scandales seront nécessaires avant que ce soit de notoriété publique que tout est enregistré, utilisé, voire vendu, sans consentement, jusqu'à la géolocalisation ? Sans gardes-fous, jusqu'où iraient-ils ? Et jusqu'où vont-ils, puisque une part de leur espionnage est caché à leurs utilisateurs ?

Si accepter d'envoyer des statistiques est être pisté selon vous j'aimerai savoir ce que vous pensez de Google qui analyse les mails pour améliorer son anti-spam mais sans le demander à ses utilisateurs ou de Free qui sait à tout moment quelle chaine vous regardez pour améliorer la disponibilité des chaines à certains horaires.


Je crois que nous avons déjà répondu, en parlant des autres mastodontes qui ne valaient pas mieux.
Là dessus, on est d'accord, si ce n'est que l'existence du pire, ou simplement du mal, n'autorise pas à y sombrer soi-même (je parle pour Apple) et encore moins à s'en féliciter.

Sinon une fois vos trolls finis sur des produits que vous ne connaissez pas assez


Bah excuse CaseyN, je connais mal les produits Apple, certes, mais en revanche, je connais pas si mal ce qui se cache derrière les produits, les discours, l'idéologie, et il est bien là le problème Apple, et non derrière leur excellent mais inabordable macbookpro, ni derrière leurs produits marketing dont tu sais ce que je pense.

Là où ils sont flippant, Apple, c'est dans la vision de l'avenir qu'ils essaient d'imposer, le verrouillage permanent, le chantage aux contenus, etc, c'est purement de la folie de donner un blanc-seing à ces gens. Et idem pour Google, on est bien d'accord. (cf les déclarations du type "vous devriez réfléchir au bien-fondé d'un acte si vous tenez à le cacher ...", qui doit être ce qu'on peut faire de plus rase-moquette en guise de comportement autoritaire, avec cela d’exécrable en plus que ça pue le puritanisme et les fausses bonnes pensées)

Le truc qui fait qu'on est virulents, c'est que l'on considère ces gens dangereux, ni plus ni moins, et c'est cela qui fait que nous ne percevons pas les choses de la même manière, et avec cet écart.

J'espère pourtant bien avoir tort, je ne te le cache pas, j'aimerais véritablement avoir tort sur ce point. :/

#43 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 12 septembre 2011 - 18:39

@Txon : Je ne vois pas de quoi tu parles, OS X (sur les Mac) et iOS (sur les iPhone, iPod Touch, iPad et AppleTV v2) ont le même noyau nommé Darwin qui est un mélange de Mach et de BSD.



Darwin is an open source POSIX-compliant computer operating system released by Apple Inc. in 2000. It is composed of code developed by Apple, as well as code derived fromNeXTSTEP, BSD, and other free software projects.


Darwin forms the core set of components upon which Mac OS X, Apple TV, and iOS are based. It is compatible with the Single UNIX Specification version 3 (SUSv3) and POSIXUNIX applications and utilities.



Donc tout logiciel tournant sur un Unix peut tourner sur un Mac. (Pour les iDevice faut JailBreak forcément pour avoir hors App Store). Ensuite la plupart des composants bas niveau du Mac se basent sur des standard le plus souvent libres ou open source. Donc OS X intègre OpenGL et OpenAL par exemple donc il est au même niveau qu'un Linux. Et Apple reverse aussi à la communauté certains développements internes pour l'utilisation de tous. Par exemple OpenCL (BSD l'utilise maintenant) et WebKit (Fork de KHTML qui à le succès que l'on lui connait). CUPS aussi appartient à Apple par exemple et c'est le serveur d'impression de tous les Linux. Apache, PHP, MySQL (remplacé par PostgreSQL dans Lion) sont intégrés à OS X, NFS, Samba (remplacé par un truc maison dans Lion), Kerberos. La version server de OS X intègre Postfix, Dovecot, plus les standards OpenLDAP, WebDAV, CalDAV (et iCalendar pour la compatibilité), CardDAV (et vCard pareil). Toute la messagerie sur OS X, OS X Server et iOS est en XMPP. Bref tout ce qu'un Linux pourrait avoir et qui est stable et puissant.

Mais avec l'interface de Mac OS X qui évite de tout plomber en modifiant trop les fichiers de conf.


Donc OS X est aussi convaincant que les Linux.


@Noisette : Je vois que tu ne me comprends pas puisque tu réponds par une question à la réponse à cette même question.

iOS est ce qui tourne sur les i-machines comme tu les appelles et les infos transmises sont connues et anonymes. De plus elles sont non transmises sans accord de l'utilisateur. Entre les Jailbreakers et ceux qui filtrent leur réseau par pare-feu, tout est su et il n'y a pas de raisons de s'inquiéter, Apple est gardé à l'œil par beaucoup et ce ne sont pas ceux que l'on entend hurler au scandale d'ailleurs.


D'ailleurs ton opérateur téléphonique mobile (que tu n'as pas ^^) connait bien plus de choses qu'Apple sur ton positionnement et sans ton consentement... Mais sans ça le service mobile ne pourrait marcher.


Pour ce qui est de l'enfermement les avis peuvent diverger. Tu vas me parler d'iTunes etc pour le contenu ? Le seul enfermement que j'ai pour iTunes est 2 chansons que j'ai eu gratuitement alors qu'il y avait encore des DRM dessus. DRM voulu par les Majors et mis en place par Apple. Depuis iTunes n'a pas de DRM sur les chansons. Les vidéos ont encore par contre... Le problème venant des maisons de productions et maintenant d'éditions avec l'iBook Store qui demandent des DRM sur leurs contenus. Apple leur permettant de le faire c'est automatique (et c'est là aussi un problème car je connais des auteurs qui publient gratuitement sur l'iBook Store et qui ont un DRM quand même alors qu'ils veulent bien le partage...) Mais c'est une histoire de copyright et non d'enfermement selon moi...

Restent les applications mais comme je ne demande pas à mon appli de tourner sur Windows alors qu'elle est achetée sur l'App Store, c'est un faux problème.


Dernier point : Apple n'est pas une usine à fric aussi bizarre que cela puisse paraitre. Il n'y a eu qu'une seule fois que la société réfléchissait en "machine à fric". Résultat elle était moribonde et elle a rappeler aux commandes celui qui l'a créée et c'était en 97. Depuis les têtes pensantes de la firme savent qu'il faut créer avant tout d'excellents produits simples et puissants. L'argent n'est qu'une conséquence.


Et si vous regardez la plupart des "Grands" de ce monde en informatique, ils n'ont pas pour but l'argent et quand ils l'ont, ils tombent. Zuckerberg et FaceBook : Mégalomanie. Shuttleworth et Canonical : Faire le bien (voyez la définition du mot Ubuntu). Larry Page et Sergey Brin avec Google : Changer la façon de surfer le web. Michael Dell avec DELL : faire des ordinateurs de qualité peu chers. L'argent a suivi ensuite... Et parfois la vision se perd mais Apple ne l'a pas encore perdue.


Je crois me baser sur les faits depuis le début, mais comme je suis utilisateur Apple bien entendu j'ai été enrôlé et je ne sais pas ce que je dis. Apple est (forcément) grand, Steve est (forcément) mon gourou et j'ai manqué (forcément) de passer par la fenêtre le jour où Steve est parti du poste de CEO et j'ai passé ma journée a (forcément) pleurer comme quoi Apple va mourir sans son créateur.

Ça commence à me gaver un peu de voir des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent lorsqu'ils parlent d'Apple (vous ou d'autres, puisque je vous explique par A+B les choses) ne cherchent même pas à comprendre quand j'explique.

Et ça va même vous surprendre, mais il m'arrive aussi de critiquer Apple hein... Ne serait-ce que pour le H264 qui est le meilleur format pour la vidéo (c'est mon métier) et qu'Apple ne fasse pas pression sur le MPEG-LA (auquel ils appartiennent ce qui a permis justement la création du H264) pour faire sauter cette licence sur ce standard tout comme ils ont fait sauter les DRM sur la musique.


Bon j'arrête de me battre contre des moulins.

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#44 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 septembre 2011 - 18:57

Ah CaseyN, tu parles technique, je parle éthique, et risque politique. Tu ne me lis pas plus que tu me reproches de le faire, si je dois te suivre sur cette voie, et ce n'est bien entendu pas le cas, puisque toi-même tu fais intervenir Google dans notre débat (ce n'est pas par hasard). La géolocalisation sauvage d'Apple à mon sens contredit cette analyse confiante que tu fais. Et si aujourd'hui certaines choses sont connues de ce que fait Apple dans l'ombre (au moins initialement) avec ces petites machines, c'est que des utilisateurs s'en sont rendu compte.

Alors en fait, tu penses que j'exagère (moi ou d'autres) quand on se trouve inquiet, en opposition au dessein d'Apple (ou d'autres). Je ne critique pas ton point de vue sur l'argent, les grands de ce monde, mais je ne le partage pas. Pour moi, les choses sont graves, comme on dit, et toutes ces émergences ne sont absolument pas à négliger.

Bon, et puis pas cool, je ne t'ai jamais affublé de la casquette que tu décris, j'ai au contraire toujours dit que tu étais au centre d'un triangle, appréciant autant Windows, Apple et Linux, chacun pour ce qu'il est. Je n'ai pas prétendu non plus que tu ne critiquais jamais Apple.

Et je ne t'ai jamais reproché ton manque de recul politique (alors qu'en fait on n'est juste pas d'accord) comme tu reproches aux autres un manque de recul technique, alors bon, pas cool, quoi. :p

#45 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 12 septembre 2011 - 20:17

Mais je sais très bien que tout est politique et je pensais avoir donné justement la politique d'Apple... "Utilisateur content de produits simples et bons." Pas "Domination du monde et enfermement de la population." Bien que de bien traiter ses clients est souvent un moyen d'en faire ce que l'on veut.

Apple n'a pas fait de géolocalisation sauvage comme tu dis. Cela fait parti des "Données utilisateurs récoltées pour statistiques et améliorations de services de manière anonymes". Et comme je pense que tu fais référence à l'affaire du log de localisation qui était en clair, ce log existe pour éviter justement que les développeurs tiers n'usent du GPS dans leurs applications pour économiser la batterie.
On y trouve du coup une ESTIMATION de sa position via triangulation des réseaux WiFi et leur puissance (réseaux d'abords sniffés par SkyHook Wireless) associé à la position donnée par la triangulation opérateur avec l'heure pour que l'application sache combien de temps depuis la dernière recherche. Si le fichier n'a pas été mis à jour depuis longtemps ou si l'application a besoin d'une grande précision (Temps réel par exemple), alors le vrai GPS est utilisé mais le fichier n'est pas mis à jour à chaque fois avec la vraie position.
Apple a du coup utilisé ce fichier dans les stats anonymes pour affiner les données de SkyHook et ainsi permettre aux iPod Touch et iPad qui n'ont pas de GPS d'avoir des positions à peu près bonnes.

J'ai regardé sur mon iPhone 4 (GPS donc) ma position est précise. Le point est à ma position exacte et le "cercle de précision" a un diamètre d'environ 3 immeubles autour du mien (immeuble un, mon immeuble et ma position, immeuble trois).
Sur mon iPod Touch de première génération, ma position est inexacte. Le point est au niveau d'un parking et je suis à la limite du cercle de précision qui a un diamètre de 5 ou 6 immeubles du coup.
Il est à noter qu'avec un iPhone EDGE (pas de GPS) en 2007 le même test me posait encore plus loin. Donc le service fut bien amélioré... Mais aucunement je suis pisté par Apple...

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#46 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 septembre 2011 - 21:01

Bah oui, en tout cas c'est à espérer. Sauf que désormais, tu peux l'être (épié, ou surveillé). C'est là que de mon côté, ça coince. Comme tu sais, c'est pour cela aussi que je n'ai pas de tel portable.

Pourtant, tu sais que je suis un prototype du gars qui n'a rien à craindre, car rien à se reprocher, mais la simple éventualité ne me convient pas. (me répugne)

L'approche consistant à filtrer des contenus, c'est pareil (cf censure par exemple de l'humoriste ayant eu l'outrecuidance de se gausser d'eux). Alors certes, ce sont des "faits divers", mais ces faits annoncent quoi pour l'avenir ? Je veux dire, dans la mesure où tout porte à penser que ces groupes souhaitent s'accaparer le "marché de l'info".

Les efforts de Google sont plus inquiétants encore, d'ailleurs.
Là encore, c'est la simple possibilité qui est insupportable, et je m'étonne qu'on laisse faire si facilement ces groupes, qu'on les laisse construire de probables futurs groupes de presse dont les monopoles ne seront plus maitrisés. C'est incroyable. Et quand on voit certaines largesses accordées aux dictatures quand elles montrent les dents (et qui sait si ce ne sont pas des postures exigées au contrat par moment ...) par ces mêmes grands groupes, au premier desquels google, on a de quoi frémir, Murdock passera d'ici peu pour un petit joueur.

Et par dessus le marché, leur "vision" de la politique intérieure aussi est déplorable (cf message précédent).

D'ailleurs, cela rejoins un débat qu'il y avait sur ton blog, je crois, concernant Facebook, et où je mentionnais cette histoire de registre d'école détruit par un instituteur, et qui serait rendu bien impossible aujourd'hui, avec les conséquences qu'on imagine.
Cela le rejoint dans la crainte (que j'assume) autant que le dégoût (que j'assume aussi) que m'inspirent ces groupes.

#47 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 12 septembre 2011 - 21:51

Sur ces points oui nous sommes d'accord. Mais pas sur le fait que selon vous Apple ai déjà pisté ses utilisateurs.

Je lisais il y a quelques minutes mes RSS et j'ai vu encore un procès Apple Vs Samsung (ils arrêtent pas de se tirer des procès ces deux là... Chacun son tour attaquant l'autre) à cause de violations de brevets logiciels.
Ça par contre ça me fait chier clairement. Que ce soit Apple ou Samsung ou autre, je pense que les brevets logiciels ne devraient pas exister. Seuls les brevets matériels le devraient (et encore je suis en débat interne avec moi même face à cette question). Et tous ces procès me gavent mais à un point surtout qu'au final c'est l'utilisateur qui en souffre... Et ça c'est contre ma vision de l'informatique, des communication et de l'évolution du monde.

Du coup j'ai lu en diagonale l'article qui en parlait, et si un jour on me cause comme quoi Apple fait chier avec des brevets ou autre je dirai que je trouve que c'est une connerie et que les brevets je les emmerde ^^

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#48 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 24 septembre 2011 - 12:55

Jusqu’à maintenant les Mac était relativement épargnés par les malwares, mais il y a déjà eu quelques attaques, notamment des rogues:
http://isc.sans.edu/...Antivirus/10813
http://www.csis.dk/e...blog/3195/3195/
http://blog.intego.c...r-installation/ etc...
Un nouveau venu qui concerne surtout les utilisateurs chinois, mais qui pourrait nous concerner dans quelques temps: http://nakedsecurity...=naked+security

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#49 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 24 septembre 2011 - 14:07

Je ne nie pas qu'il y ai des malware sur Mac, il serait idiot de dire le contraire, mais pour être vraiment implanté dans le système, il faut que l'utilisateur rentre son mot de passe quand le malware en a besoin.

Il faut donc
1) Télécharger le malware (et ça se voit quand on télécharge quelque chose)
2) Le lancer et dire "oui ouvre moi ce qui vient de l'internet" pour lui donner les droits utilisateur (donc là il peut avoir accès aux données de ta session comme n'importe quelle app et OS X depuis Leopard SandBox ses apps)
3) Si le malware veut le compte root pour pouvoir accéder au système et faire tout ce qu'il souhaite, il va demander le mot de passe admin. Si mon mdp admin m'est demandé, perso je me pose des questions avant de le donner.

Donc dans l'étape 2 et la 3 il faut une intervention utilisateur... Donc c'est bien l'utilisateur qui installe le malware. De plus Apple a mis une option qui est cochée par défaut dans les préférences de sécurité (qui elles même sont protégées par le mot de passe admin) pour "mettre à jour la liste des téléchargements de source sûre" qui en fait est plutôt de sources non sûres. Les adresses connues où les malwares sont récupérés sont listés et OS X bloque l'exécution de ce téléchargement non sûr.

Bref, si ton Mac est touché, c'est en partie de ta faute... PIBCAK !

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#50 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 24 septembre 2011 - 17:25

Je suis bien d'accord avec toi.; Voici ce que j'avais relevé sur un forum MAC à propos de Mac defender:

J'ai été très idiote...mais prise de peur et pensant que j'avais des virus sur mon mac, j'ai installé le programme mac defender, suite à l'ouverture de sa fenêtre...Puis je l'ai installé sur mon ordi... :/!!!
Après avoir lu vos messages, j'ai seulement compris que c'était un faux anti-virus...


La faille se trouve très généralement entre la chaise et le clavier. ;)

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#51 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 27 septembre 2011 - 15:09

Si on mesure le succès d'un OS au nombre de malwares le concernant, alors le système de S.Jobs grimpe: http://www.generatio...te-1261541.html
La source: http://blog.intego.c...taller-package/

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#52 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 27 septembre 2011 - 21:36

En effet, mais là où je me permet de rester confiant c'est lorsque je vois ce genre de news : http://www.macgenera...a-jour-xprotect où le temps de réaction d'Apple fut de deux jours à peine... Celui plagiant Flash devrait suivre...

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#53 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 28 septembre 2011 - 08:53

Le blog intego donne quelques précisions pour ceux que ça intéressent: http://blog.intego.c...k-trojan-horse/

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#54 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 01 octobre 2011 - 18:46

Et un trojan de plus pour Mac Os X http://www.clubic.co...urs-mac-os.html Comme quoi, si Mac faisait plus de 5 % du marché des OS, et bien il devrait s'inquiéter un peu. On découvrirait qu'il est aussi faillible que Windows.

#55 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 01 octobre 2011 - 19:22

Et un trojan de plus pour Mac Os X http://www.clubic.co...urs-mac-os.html Comme quoi, si Mac faisait plus de 5 % du marché des OS, et bien il devrait s'inquiéter un peu. On découvrirait qu'il est aussi faillible que Windows.

Déjà signalé: http://infomars.fr/f...indpost&p=65709

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#56 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 01 octobre 2011 - 19:32

En effet Neuromancien, je l'avais loupé. Mais en même temps, Je crois que ce trojan mérite une place à part car à la différence des autres malwares sur Mac, il exploite une faille de l'OS

#57 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 05 octobre 2011 - 05:44

À titre d'information, voici un petit historique des malwares sur la plateforme MAC: http://nakedsecurity...alware-history/

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#58 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 20 octobre 2011 - 11:44

Bonjour,

le trojan-downloader OSX/flashback.C désactive la mise à jour automatique de l'application anti-malware (XProtect) intégrée. Une explication un peu plus technique:http://www.f-secure....s/00002256.html

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#59 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 octobre 2011 - 15:08

C'est fâcheux ça ! :D


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#60 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 20 octobre 2011 - 18:41

Comme je l'ai dit ici: :

Si on mesure le succès d'un OS au nombre de malwares le concernant, alors le système de S.Jobs grimpe:

et bien sûr, je regrette la prolifération des malwares quelque soit le système attaqué. ;)

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)