Aller au contenu


Quel Linux Sur Un Vieux Pc


  • Sujet fermé Ce sujet est fermé
52 replies to this topic

#1 Plop

Plop

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 196 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 10 mai 2012 - 17:16

Ce sujet a maintenant plus de deux ans. Voyez -> ICI ou -> LA en attendant mieux.

 

…. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. ….

 

 

Bonjour,

Sur un vieux Pc portable équipé d'un simple core centrino 1,7Ghz, 1Go de ram, et d'un ATI X600, quel linux me conseillerez vous entre Ubuntu, Xubuntu et linux Mint?

Ce Portable va servir en Pc secondaire pour des jeunes enfants et essentiellement pour la navigation web, youtube, xbmc, et accessoirement libre office pour dépanner.

Autre question, lors du passage d'une version 12 vers une version 13, ça se passe comment?

Merci,



#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2012 - 17:53

Plop Plop,

je ne saurais te conseiller moi-même, mais Txon a fait ça: http://infomars.fr/f...?showtopic=3966

;)

#3 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 10 mai 2012 - 18:54

Sur Celeron M 1.5GHz 1Mo de L2, 1024Mo de RAM (j'ai plus la fréquence mais on s'en fout un peu) et un Intel GMA915 j'ai une Ubuntu à jour qui tourne plutôt bien.
Par contre je vais plus sur Youtube avec car j'ai viré Flash, mais à l'époque de 10.10 ça tournait bien donc y'a pas de raison que ça se passe mal ^^.

Pour les MAJ Ubuntu fait ça très bien tout seul.

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#4 Plop

Plop

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 196 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 10 mai 2012 - 19:53

Je viens d'essayer Xubuntu en live et Ubuntu sur une clé usb avec Lili.

Bon alors Ubuntu; j'ai pas compris l'interface. Donc Exit.

Xubuntu un peu tristouné, mais ça s'éloigne pas trop de l'interface de Windows; donc je croie que je vais installer celui là en changeant le fond d'écran :siffle:

Les applications sont pas forcément à jours dans la liste des logiciels, mais pas mal quand même ce système à la Android Market.

Sinon, bien que j'ai commencé a lire http://http://infoma...?showtopic=3966 , j'ai pas vraiment compris comment faire les partitions :fou:
Donc en quelques phrases, es que quelqu'un pourrait me dire comment faire, l'ordre et la taille des partitions pour un disque dur de 100Go avec uniquement Linux d'installé? :merci:

#5 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2012 - 20:03

Je laisse le suspens jusqu'au passage de Txon :francais:,

mais précise tout de même quel type d'organisation pour quels type de données tu préfères, cela permettra directement de faire une proposition qui en tient compte (en gros, tes données, tu préfères les ranger dans un seul conteneur, ou séparer le taf du reste, ou trier en fonction du type de données (musique, images, ...) ? ).

#6 Plop

Plop

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 196 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 10 mai 2012 - 20:57

ça serait sur Windows, je mettrai le système et les logiciels sur la partition principale C; et le reste sur la logique en D; Donc si je transpose sous linux sda1 et sda2. edit sda7

D’après le tuto très complet de Txon :
[.a.] Tout un disque pour Linux-Ubuntu (ou autre du genre) en répartissant un peu :
  • / (racine) dans une partition principale (sda1),
  • /swap dans une partition principale (sda2),
  • partition étendue du reste du disque ...
  • /boot dans une partition logique de la partition étendue (sda5),
  • /usr dans une partition logique de la partition étendue(sda6),
  • /home dans une partition logique de la partition étendue(sda7).
Donc voilà faut t'il que je fasse comme ci dessus, et combien mettriez vous de Mo dans chaque avec un Hdd de 100Go?
Boot 512Mo, Swap 2000Mo, et le reste je sais pas?

Si j'ai bien compris, le Sda1, c'est le système, le swap pour le fichier d'échange, le usr pour les soft installé y compris ceux installé par défaut? et le Home pour le reste, en quelques sorte le D sur mon Windows?

Ce message a été modifié par Plop - 10 mai 2012 - 21:00 .


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 mai 2012 - 04:57

Ce sujet a maintenant plus de deux ans. Voyez -> ICI ou -> LA en attendant mieux.

 

…. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. ….

 

Xubuntu est bien la distribution qui convient le mieux aux vieux ordinateurs.
 

 

Sinon, bien que j'ai commencé a lire http://http://infoma...?showtopic=3966 , j'ai pas vraiment compris comment faire les partitions :fou:
Donc en quelques phrases, es que quelqu'un pourrait me dire comment faire, l'ordre et la taille des partitions pour un disque dur de 100Go avec uniquement Linux d'installé? :merci:

Merci à toi de signaler que ce n'est pas encore assez clair. Je vais essayer de trouver plus simple et compréhensible.
 

 

Donc voilà faut t'il que je fasse comme ci dessus, et combien mettriez vous de Mo dans chaque avec un Hdd de 100Go?
Boot 512Mo, Swap 2000Mo, et le reste je sais pas?
Si j'ai bien compris, le Sda1, c'est le système, le swap pour le fichier d'échange, le usr pour les soft installé y compris ceux installé par défaut? et le Home pour le reste, en quelques sorte le D sur mon Windows?

sda1, c'est physiquement la première partition(1) sur ton premier disque (a). Ca peut-être ce que tu préfères que ce soit sachant que la lecture de ce qui s'y trouve sera un micro-poil plus rapide que ce qui se trouve "tout au fond" du disque.
[a] Pour préparer ton disque, le mieux est d'utiliser GParted depuis un live CD/DVD (version .iso), surtout si tu veux faire une partition étendue car j'ai connu des échecs lors de tentatives de le faire directement lors de l'installation d'Ubuntu.

 

Tout un disque pour Linux-Ubuntu (ou autre du genre) en répartissant un peu :
  • / (racine) dans une partition principale (sda1),
  • /swap dans une partition principale (sda2),
  • partition étendue du reste du disque ...
  • /boot dans une partition logique de la partition étendue (sda5),
  • /usr dans une partition logique de la partition étendue(sda6),
  • /home dans une partition logique de la partition étendue(sda7).

Dans ce cas tu peux affecter des dimensions "classiques'' aux partitions, par exemple :
.... sda1 .... / (racine du système) 8 Go (8.192 Mo) si c'est bien Xubuntu que tu choisis et que tu ne comptes pas télécharger en grosse quantité ou manipuler d'énormes fichiers,
.... swap .... 1,5 Go (1536 Mo) suffisent si tu as 1 Go de mémoire,
.... sda5 .... /boot 512 Mo
.... sda6 .... /usr 8 Go (8.192 Mo) devraient être largement suffisants dans le cadre d'une utilisation ordinaire,
.... sda7 .... /home .... le reste.
Dans ce contexte, le /temp (fichiers temporaires) se trouve dans / (racine). Si tu comptes télécharger en grosse quantité ou manipuler d'énormes fichiers, il vaut mieux :
.... soit l'isoler dans une autre partition logique de la partition étendue,
.... soit donner à la partition / (racine) une taille plus importante, 16 Go par exemple, et donc diminuer la partition /home.

[b] Tu ne devrais pas avoir besoin de cette phase préliminaire si tu ne souhaites pas avoir de partition étendue. Dans ce cas, tu as droit à quatre partitions primaires. Par exemple, la répartition peut être :
.... sda1 .... /boot 512 Mo,
.... sda2 .... / (racine du système) 16 Go (16.384 Mo) pour être confortable,
.... sda3 .... /home : tout le reste sauf ce qui correspond à la "swap",
.... swap .... 1,5 Go (1536 Mo) suffisent.,
Il y a surtout intérêt à séparer le /boot du système en cas de multi-boot immédiat ou à venir (si tu places ce disque dans un ordinateur où se trouve déjà un Windows). Tu peux inverser la position de /boot et de la racine / si tu le souhaites. Si tu comptes installer beaucoup de logiciels dans la partition racine /, tu peux porter celle-ci à 24 ou 32 Go et donc diminuer le /home.

N'oublie pas d'affecter les "points de montage" lors de l'installation et de lire ce qu'il y a lieu de faire au chapitre K bien qu'il soit prévu pour l'Ubuntu classique et non pour Xubuntu.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester Xubuntu 12.04. Il te faudra rajouter Libre-Office et d'autres modules logiciels qui manquent ...

 

[.x.] Xubuntu
… Dans la version allégée d'Ubuntu, il se pourrait qu'il manque des fonctions bien pratiques dans certains cas comme « gedit » et « [b]ntfs-3g » qui donne accès à des partitions NTFS. Il suffit de les rajouter en utilisant le gestionnaire de paquet Synaptic ou la Logithèque Ubuntu.Si c'est pour de jeunes enfants, sache qu'il existe de nombreux logiciels éducatifs gratuits comme GCompris et d'autres (j'en ai mis des tas dans des écoles maternelles et primaires).
Tu peux faire des screenshots et nous faire part de ton expérience et/ou poser d'autres questions -> ICI, (c'est fait pour ça).

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 mai 2012 - 09:39

je te conseil vivement la ubuntu 12.04 LTS nickel sur un portable demande peut et est très réactif et niveau pilote nickel! ( 1.6 proc- 2 go ram- 320 dd - 8200 nvidia) (j'en suis un gros utilisateur^^)

prend la la http://ubuntu-fr.org/telechargement version cd 650mo

sinon tu a la version pour enfant education http://www.edubuntu-.../telechargement version DVD complete très sympa


très simple à mettre en oeuvre et des logiciel pour enfant il y en a beaucoup! je te donnerai les nom si tu 'intall

bye

Ce message a été modifié par lolo32 - 11 mai 2012 - 09:41 .

MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 mai 2012 - 12:10

Ce sujet a maintenant plus de deux ans. Voyez -> ICI ou -> LA en attendant mieux.

 

…. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. ….

 

 

 


je te conseil vivement la ubuntu 12.04 LTS nickel sur un portable demande peut et est très réactif et niveau pilote nickel! ( 1.6 proc- 2 go ram- 320 dd - 8200 nvidia) (j'en suis un gros utilisateur^^)
prend la la http://ubuntu-fr.org/telechargement version cd 650mo
sinon tu a la version pour enfant education http://www.edubuntu-.../telechargement version DVD complete très sympa
très simple à mettre en oeuvre et des logiciel pour enfant il y en a beaucoup! je te donnerai les nom si tu 'intall

Sur un vieux machin équipé d'un processeur à seulement 1,7 GHz, la distribution Xubuntu me semble préférable et en 32 bits bien entendu.

Pour ce qui est d'Edubuntu, j'ai eu des déconvenues lors des installations. Parfois ça passe bien, d'autres fois non. Je préfère la solution de partir d'une Xubuntu légère (interface xFCE) et de rajouter les logiciels pour gosses comme Gcompris et les "Tux" (voir plus haut) et une sélection de ceux de "Le Terrier" (AbulÉdu), plus particulièrement "Aller" (lecture , cycle 2, 3 et +) qui a été adopté par bien des enseignants du cycle 3 de la primaire dans mon secteur alors que Gcompris est plus orienté maternelle, CP, CE1 (cycle 1 et cycle 2) ainsi que "Calculs" et "Operations". Note que dans certains cas et pour des raisons que j'ignore il m'a été impossible d'installer "Calculs" et Opérations" sur le même ordinateur. Je n'ai aucune réponse de "Le Terrier" à ce sujet.
Attention aussi à la clé d'authentification nécessaire pour avoir accès aux dépôts du Terrier.

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 11 mai 2012 - 17:03

1.7GHz en monocore c'est "seulement" ? Selon Ubuntu voilà les specs : 1Ghz, 1Go, 15Go, 800x600. 300MHz, 128Mo, 1Go pour la version Serveur. On voit de suite que le problème est le WM et que Unity est l'un des plus lourd. Pourtant sur 1Go il passe plutôt bien.
Je considère justement une machine faible en dessous du 1GHz.

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#11 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 mai 2012 - 17:39

Ce sujet a maintenant plus de deux ans. Voyez -> ICI ou -> LA en attendant mieux.

 

…. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. ….

 

 

 

1.7GHz en monocore c'est "seulement" ? Selon Ubuntu voilà les specs ... Je considère justement une machine faible en dessous du 1GHz.

Les spécifications vers lesquelles pointe le lien ont un côté joyeusement optimiste en ce qui concerne le processeur. N'essaye une version récente d'Ubuntu avec un processeur à 1GHz que si tu n'es vraiment pas pressé. Par contre, 1Go de RAM suffisent. J'ai encore fait tourner des Ubuntu "desktop" 10.04 avec un seul processeur à 1,6 GHz et 512 Mo de RAM seulement, mais, même si c'est plus rapide que XP avec la même configuration, ce n'est pas le pied.
Où trouves-tu encore des bécanes à processeur en dessous de 1 GHz en état de fonctionnement ? Avec quel disque ? Dans mon secteur elles ont toutes été données après "reconstruction" et avec Ubuntu 08.04 à des défavorisés d'Afrique depuis un temps certain.
Pour les 15 Go d'espace disque aussi c'est possible. J'ai une Ubuntu récente sur une clé USB de 16 Go théoriques.

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#12 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 11 mai 2012 - 18:19

Où trouves-tu encore des bécanes à processeur en dessous de 1 GHz en état de fonctionnement ? Avec quel disque ?

Chez moi :transpi: Un Compact de 12" en 800x600 400MHz, 64Mo et 6Go de DD. Une Xubuntu dessus et 20Min pour charger la partie graphique :francais: C'est pourquoi j'aimerai bien me passer de GUI sur Linux, mais je n'ai pas les connaissances pour :transpi:

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#13 Plop

Plop

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 196 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 11 mai 2012 - 23:52

Yop, merci pour tout vos conseils.

Je pensais faire ça se soir, et puis je suis claqué après 14h de boulot à régler des problèmes en cascades qui n'en finissaient pas. Mais j'attaque ça ce weekend.

Pour la version, ça sera surement Xubuntu avec son genre de menu démarrer à la Windows. Faudra que je cherche comment la mettre en bas de l'écran. Le but étant de pas trop déstabilisé une adulte et des enfants qui iront dessus.

Unity, j'aime pas trop; finalement rien est rangé. ça m'a tous l'air d'être comme sous Android, plus il y'a d'application plus on cherche l'icone du truc que l'on veux lancer. En gros c'est comme un bureau super mal rangé rempli d'icones. Alors après on peux taper le nom, mais là ça demande du temps pour connaître le nom des applications qui sont installés. Je leurs présenterai les 2 quand même en live-CD au cas ou.

Je vous tiens au courant de l'avancé.

#14 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 mai 2012 - 05:55

Ce sujet a maintenant plus de deux ans. Voyez -> ICI ou -> LA en attendant mieux.

 

…. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. ….

 

Xubuntu me semble être un bon choix. Tu te retrouveras automatiquement en environnement "xfce" assez proche de "Gnome2" mais plus léger (il n'y a pas d'Unity que je n'aime pas non plus avec Xubuntu).

Tout changement est bien plus difficile à assimiler pour les parents que pour les enfants. Ceux-ci s'adaptent d'autant plus vite qu'il y a un côté ludique. Pour les logiciels spécifiques aux gosses, vois plus haut. Quel âge ont-ils ?
N'oublie pas de joindre quelques copies d'écran et/ou notes des messages au récit de ton expérience.

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#15 Plop

Plop

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 196 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 13 mai 2012 - 18:29

Bonsoir,

ça c'est pas passé aussi bien que sous VirtualBox. Le portable Toshiba démarre plus après install de Xubuntu. Le bios n'apparait même pas. :sad: En regardant sur le web, il semble que certaines marques tatoue la carte mère et empêche toute autre installation qu'avec le CD fournit par la marque. C'est très limitte comme politique je trouve; mais là je dois bien dire que c'est la 1ere et la dernière fois que j'installe Linux ailleurs que dans VirtualBox.

J'ai tenté de faire la méthodes de débrancher le disque dur et mettre un Windows 2000; sans résultat. Le Pc démarre pas. J’espère qu'ils ont encore le disque système d'origine, et qu'il bootera dessus; sinon ça sans le sapin. Je sais pas comment je vais leurs annoncé ça.

Déçu quand même :bahkoi: ; je m'étais amusé à faire un clone de ce que j'allais leurs installé (façon Windows); resté plus qu'a voir côté jeux. ça aurais ressemblé à ça:
http://www.mediafire...4z26v4wtvnet7hk lien au cas ou l'image s'affiche pas.

Image IPB


Bon sinon là je suis pas dans la M.... si quelqu'un à une idée pour me sortie de ce pétrin, je suis preneur. :craint:

En gros le Pc s'allume 1 à 2s, écran noir. De temps en temps le Cdrom cherche; souvent il a pas le temps de s'allumer.

Ce message a été modifié par Plop - 13 mai 2012 - 18:31 .


#16 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 mai 2012 - 07:52

Ce sujet a maintenant plus de deux ans. Voyez -> ICI ou -> LA en attendant mieux.

 

…. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. ….

 

Si j'ai bien compris, tu as pu procéder à l'installation. Si le BIOS n'apparaît même pas, c'est grave, mais tout n'est peut-être pas perdu.

Avais-tu vérifié le MD5 de ton .iso d'installation de Xubuntu ?

Avais-tu vérifié que cet ordinateur n'est pas incompatible avec Linux ? Voir la liste des Toshiba.
De quel Toshiba s'agit-il ? Pour un Satellite U500-17D, voir quelques-uns des ennuis possibles -> ICI. Voir aussi les problèmes BIOS liés à un Acer -> LA.
Les BIOS pour Toshiba se trouvent -> ICI.

Avais-tu fait une sauvegarde du MBR comme il est préconisé ? Si oui, il faudrait le remettre en place pour pouvoir réinstaller Windows. Si non, il faudra peut-être bien utiliser "testdisk" et "photorec" ou "freedos".

Tu peux vérifier les deux cas d'empêchement que sont le disque "dynamique" (ou disque "unique") et le tatouage aux paragraphes "a" et "c" du chapitre R.

Quel shipset graphique embarque ce Toshiba ?

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#17 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 mai 2012 - 08:30

Bonsoir,

ça c'est pas passé aussi bien que sous VirtualBox. Le portable Toshiba démarre plus après install de Xubuntu. Le bios n'apparait même pas. :sad: En regardant sur le web, il semble que certaines marques tatoue la carte mère et empêche toute autre installation qu'avec le CD fournit par la marque.

Sur les PCs tatoués ce trouve une partition "Recovery" qui sert à restaurer le système, Grub a dû virer le MBR et Recovery.

Dans ce cas pas beaucoup de solution :
-Formater le DD avec l'utilitaire du fabriquant de disque
-Re-tatouer
-Acheter (au moins 50 €) le CD/DVD de restauration chez le constructeur

Tu peux déjà voir ce que Txon te propose, mais je ne suis pas optimiste :/


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#18 Plop

Plop

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 196 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 14 mai 2012 - 09:17

Bonjour,

Il s'agit d'un Toshiba Satellite M70-204.
Je n'avais pas vérifié, mais il est noté pas de problème d'installation de lien cité plus haut.

Pour le Md5, je viens de le faire avec wxChecksums; me marque état Ok. Mais j'avais testé l'image en l'installant sous VirtualBox; je pensais que ça suffisait.

Je n'ais pas fait de sauvegarde du Mbr.

Je viens de tester le live de Gparted. Démarre pas non plus.
Il me semble que lorsque l'on met pas de Hdd, on doit pouvoir quand même booter sur un lecteur CD/Dvd Rom non? et il est en 1er le bios pour avoir installer xubuntu. :zarb:

edit: shipset ATI Radeon X600 SE

Pour 'Tu peux vérifier les deux cas d'empêchement que sont le disque "dynamique" (ou disque "unique") et le tatouage aux paragraphes "a" et "c" du chapitre R.' Je regarde comment ça marche.

Ce message a été modifié par Plop - 14 mai 2012 - 09:19 .


#19 Plop

Plop

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 196 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 14 mai 2012 - 10:03

J'ai monté le hdd du Tosh sur mon Asus, ci joint les partitions disques, avec Easus partition master sous Windows 7
http://www.mediafire...81az752962rrjj1

#20 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 mai 2012 - 10:21

Ce sujet a maintenant plus de deux ans. Voyez -> ICI ou -> LA en attendant mieux.

 

…. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. ….

 

 

Il s'agit d'un Toshiba Satellite M70-204.
Je n'avais pas vérifié, mais il est noté pas de problème d'installation de lien cité plus haut.

Pas de problème signalé à l'installation mais "ubuntu 12.04 - probleme de son, pilote introuvable"
 

 

Pour le Md5, je viens de le faire avec wxChecksums; me marque état Ok.

Ce qu'il faut faire, c'est comparer le MD5 du fichier .iso téléchargé avec celui d'origine. Selon le cas ...

19092536f4a74f1c260e8aabc90cdf0e *xubuntu-12.04-alternate-amd64.iso
c80c298a8b8d27f23329461374eb5360 *xubuntu-12.04-alternate-i386.iso
724224b8d62c7bccecdee6b82850c0e6 *xubuntu-12.04-desktop-amd64.iso
52fddd81e75bb421a5435a42ca9ec6df *xubuntu-12.04-desktop-i386.iso

A ce propos, tu peux éventuellement essayer la version "alternate" (ici pour Ubuntu, mais pour Xubuntu c'est à peu près pareil)
 

 

Je n'ais pas fait de sauvegarde du Mbr.

Dommage ! Pour une prochaine fois sans doute.
 

 

Je viens de tester le live de Gparted. Démarre pas non plus.
Il me semble que lorsque l'on met pas de Hdd, on doit pouvoir quand même booter sur un lecteur CD/Dvd Rom non? et il est en 1er le bios pour avoir installer xubuntu. :zarb:

As-tu encore un autre Live-CD quelconque sous la main ne serait-ce que pour tester ton lecteur/graveur de CD/DVD ? System Rescue CD ou UBCD par exemple ?
As-tu encore accès au BIOS ? Si oui, prévoit-il un démarrage depuis un périphérique USB ? Si oui, en disposes-tu d'un à partir duquel l'installation pourrait être faite ?
 

 

edit: shipset ATI Radeon X600 SE

"A priori" fait partie des "chips" supportés : RV380 Radeon X600, M24

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#21 Plop

Plop

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 196 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 14 mai 2012 - 10:29

Non, je n’arrive plus à accéder au bios, le portable s'allume à peine 2s. Je vais tenter de graver mon iso de Seven que j'avais utilisé pour mon Asus et de booter de dessus. J’essayerai de passé d'ici demain prendre leurs CD d'origine du Tosh.


Edit:
je viens de voir qu'Easus partition propose un restore Mbr avec un choix xp, vista ou seven.
je tenterai bien de supprimer toutes les partitions sur le second disque et faire cette réparation de Mbr non?

Ce message a été modifié par Plop - 14 mai 2012 - 10:34 .


#22 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 mai 2012 - 10:29

Ce sujet a maintenant plus de deux ans. Voyez -> ICI ou -> LA en attendant mieux.

 

…. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. ….

 

 

 

J'ai monté le hdd du Tosh sur mon Asus, ci joint les partitions disques, avec Easus partition master sous Windows 7
http://www.mediafire...81az752962rrjj1

Un point rassurant : le MBR du disque "Tosh" est lisible.
Ensuite, je vois :
.... deux partitions primaires qui correspondent peut-être a la partition racine / et à /swap.
.... trois partitions logiques dans une partition étendue qui pourraient correspondre à /boot, (? /USR ?) et /home.
A part /swap, ces partitions sont-elles bien en EXT4 ? Les "points de montage" ont-ils été correctement affectés ?
 

 

Non, je n’arrive plus à accéder au bios, le portable s'allume à peine 2s. Je vais tenter de graver mon iso de Seven que j'avais utilisé pour mon Asus et de booter de dessus. J’essayerai de passé d'ici demain prendre leurs CD d'origine du Tosh.

Ca ne sent pas bon du tout. La carte-mère serait-elle passée de vie à trépas ?
Le seul "Tosh" que j'ai eu dans ma vie a défunté au bout de treize mois (carte-mère HS), quelques semaines après la fin de la garantie. :sad:

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#23 Plop

Plop

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 196 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 14 mai 2012 - 10:51

Pour les partitions, ç'est bien ça
Sda1 /
swap
sda5 /boot
sda6 /USR
sda7 /Home

Pour la carte mère ça serait quand même pas de bol de tomber en rade juste après une installation de linux. A part s'il verrouille dans un mode sécurisé s'il y a autre chose que leurs Xp oem.

Je vais delete toutes les partitions du disque 2 et faire un rebuild Mbr XP. De toute façon ça peux pas être pire.

#24 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 mai 2012 - 11:23

Ce sujet a maintenant plus de deux ans. Voyez -> ICI ou -> LA en attendant mieux.

 

…. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. ….

 

 

 

Edit:
je viens de voir qu'Easus partition propose un restore Mbr avec un choix xp, vista ou seven.
je tenterai bien de supprimer toutes les partitions sur le second disque et faire cette réparation de Mbr non?

 

Je vais delete toutes les partitions du disque 2 et faire un rebuild Mbr XP. De toute façon ça peux pas être pire.

Ce qui est curieux dans tout ceci, c'est que la MBR soit tout à fait lisible par EASEUS qui est un pur produit Windows. Comme il me semble ne pas encore avoir eu le cas de figure qui nous préoccupe en ce moment, je me demande si GRUB s'y est jamais installé.
De toutes façons, au point où tu en es, tu ne risques effectivement rien à flinguer les partitions Linux avec EASEUS, mais le MBR de ce disque "Tosh" a l'air d'être déjà compatible avec Windows.
Tu pourrais aussi tenter un "mutiboot" Windows/Xubuntu sur cet ordinateur en installant Xubuntu sur le disque "Tosh".

 

A part s'il verrouille dans un mode sécurisé s'il y a autre chose que leurs Xp oem.

Je ne pense pas que ce soit ça .... sans quoi il y aurait eu un avis différent sur le site d'Ubuntu concernant ce modèle de "Tosh".
 

 

Pour la carte mère ça serait quand même pas de bol de tomber en rade juste après une installation de linux.

Ca m'est déjà arrivé sur de vieux PCs. Ca fait effectivement un drôle d'effet.

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#25 Plop

Plop

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 196 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 14 mai 2012 - 11:36

Bon nouvelle,

Donc j'ai supprimer les partition EXT4 avec Easus et fait le rebuild Mbr XP.

J'ai remis le Hdd dans le Tosh, et là le Pc à démarrer sous le LiveCD Gparted. Un grand ouf. :banana:

Bon j'ai quand même envie d'arriver à installer ce Xubuntu dans ce Tosh.

Donc là j'ai besoins de ton avie Txon. J'avais partitionné direct avec xubuntu.
- Donc soit je tente de faire ça avec Gparted, et j'install Xubuntu seul. gain de place. Sachant que je leurs ai installé un Seven sur un Asus G53 tout neuf. Donc sur le 2em Pc, un Windows serait pas forcement utile.
- Soit j'install leurs XP oem et je met Xubuntu en dual boot. (xp et ubuntu sur un même disque). Là il faux que je regarde comment on fait.

#26 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 mai 2012 - 13:35

Ce sujet a maintenant plus de deux ans. Voyez -> ICI ou -> LA en attendant mieux.

 

…. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. ….

 

 

 

J'avais partitionné direct avec xubuntu.

Regarde ce que j'ai écrit -> ICI au paragraphe [a] sur les partitions étendues "en direct" avec le Gparted inclus dans les distributions Ubuntu. C'est peut-être de là que venait un de tes problèmes. C'est également signalé au paragraphe [.b.] du chapitre R . Il y a bien un petit mot au paragraphe [c] du chapitre E mais il n'est pas assez mis en valeur (je vais le mettre en "gras").

Si tu veux faire un "multiboot", il vaut toujours mieux commencer par Windows et utiliser le GParted d'un Live CD.

[ A ] Premièr passage avec ce "live" Gparted
là, tu va créer d'abord les partitions pour Windows XP :
[1] c:\ en NTFS d'une dizaine de Go pour le système (tu pourras utiliser les logiciels d'une Liberkey mise sur le d:\)
[2] d:\ en NTFS pour les données à partager entre Windows et Xubuntu et la Liberkey, d'une quarantaine ou cinquantaine de Go
Tu auras donc consommé deux partitions primaires.
Pour Xubuntu, tu pourrais par exemple :
[3] utiliser une troisième partition primaire pour la racine / de 8 à 10 Go,
[4] créer une partition étendue où vont aller toutes les partitions logiques que tu souhaites pour Ubuntu, exemple ...
.... partition logique EXT4 de 512 Mo pour /boot,
.... partition logique EXT4 de 6 à 8 Go pour /USR
.... partiton /swap de 1,5 Go
.... partition logique EXT4 du reste pour un /home qui servira à mettre les documents exclusivement Xubuntu (puisque tu va "partager" avec Windows les documents du d:\ de Windows.

Tu peux aussi utiliser trois partitions primaires pour Windows XP et alors avoir un partitionnement du type :
[1] c:\ en NTFS d'une dizaine de Go pour le système (tu pourras utiliser les logiciels d'une Liberkey mise sur le e:\)
[2] d:\ en NTFS pour les données à partager entre Windows et Xubuntu de 45 Go par exemple.
[3] e:\ en NTFS pour mettre la Liberkey (et d'autres logiciels "portables) au chaud de 4 ou 5 Go.
Tout Xubuntu pourra aller dans la partition étendue absolument nécessaire.
[4] Partition étendue, exemple :
.... partition logique en EXT4 de 8 à 10 Go pour la racine /
.... partition logique EXT4 de 512 Mo pour /boot,
.... partition logique EXT4 de 6 à 8 Go pour /USR
.... partiton /swap de 1,5 Go
.... partition logique EXT4 du reste pour un /home qui servira à mettre les documents exclusivement Xubuntu (puisque tu va "partager" avec Windows les documents du d:\ de Windows.

Je te signale que j'ai encore un tas de PCs équipés de disque de 80 Go seulement où Windows XP et Ubuntu cohabitent sans problème. Windows a toujours été installé en premier.
A toi de calculer la taille des partitions en fonction de la taille de ton disque.

[ B ] Deuxième passage, avec le Gparted inclus dans Xubuntu cette fois.
Dans les options d'installation, tu choisis « Autre chose » ou « Définir les partitions manuellement ».
Là, tu vas modifier une à une toutes les partions Xubuntu (pas les éventuelles NTFS de Windows). Attention ! il faut sélectionner à chaque fois EXT4 car en standard Ubuntu prend "ne pas utiliser cette partition", puis affecter le "point de montage" (/, /boot, /swap, /USR, /Home)

[ C ] Cas du multiboot.
Grub s'installe en partie dans le MBR et en partie dans Xubuntu. Sauf avis contraire, il prévoit un démarrage de Xubuntu au bout de 10 secondes. Si tu préfères que le démarrage se fasse en priorité sur Windows, il faut modifier GRUB une fois que Xubuntu est correctement installé. Voir paragraphe [a] chapitre L.

[ D ] Ubuntu seul.
Dans l'état actuel de ton disque, je te suggère vivement de passer de toutes façons par la phase [ A ], Gparted depuis un Live-CD, surtout si tu dois créer une partiton étendue pour partitionner finement.
Le partitionnement que tu avais fait est un exemple tout à fait convenable.

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#27 Plop

Plop

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 196 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 14 mai 2012 - 14:00

Xubuntu installé avec succès.

J'ai fait les partitions avec Gparted, mais lorsque j'ai voulu installé Xubuntu, il m'indiqué le /racine en sda3.
Du coup j'ai refait a partir de Xubuntu; et là tout c'est bien passé.

En regardant dans le gestionnaire de fichier, les partitions sont en faites affichées comme répertoires. J'ai été supris de voir ça. Mais finalement ça doit mieux aider à ranger que sur Windows.

Je vais aller profiter un peu du soleil si rare dans le Nord de la France, et je termine ça ce soir. Merci pour votre aide. Ce soir (si tout se passe bien) je passe faire un petit coucou ici depuis Linux ;)

#28 Plop

Plop

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 196 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 14 mai 2012 - 23:37

Bon ba voilà, le Tosh arbore fierement son entré dans le monde libre.

Alors seul petit problème, j'ai mis trop de place dans la racine et pas assez dans le /Usr. C'est que mine de rien, y'en a des applications sous Linux. Et encore, j'ai pas mis X-plane qui pese la bagatelle de 100Go, soit plus gros que le disque lol.

Je l'ai passé à 2Go de ram, avec de la récup d'un défunt Pc portable. C'est fluide, sauf peut être quand il y' a beaucoup d'acces au disque. Le Disque Dur doit surement être en fin de vie. Sous Windows c'était abominable; là c'est correct. Dailleurs lors du redimentionnement du /home pour agrandir le /usr avec Gparted, j'ai eu une fois un message d'erreur lors de la copie des données, que j'ai ignoré. Donc Le Hdd doit être assez fatigué.

Mis a part ça, c'est pas mal pour un second Pc. Finalement ça peche juste au niveau drivers graphique et de la dispo de jeux digne de ce nom (graphiquement)

A plush,

Ce message a été modifié par Plop - 14 mai 2012 - 23:40 .


#29 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 mai 2012 - 07:19

Ce sujet a maintenant plus de deux ans. Voyez -> ICI ou -> LA en attendant mieux.

 

…. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. …. ….

 

Quelle solution as-tu choisie : multiboot ou seulement Xubuntu ?
Quel partitionnement as-tu fait (nature et taille des partitions) ?

Sache qu'il est possible de séparer de la racine / seulement une partie de /usr, usr/local (troisème niveau hiérarchique) qui contient les données relatives aux programmes installés localement sur ordre de l'utilisateur ayant pris les prérogatives de "root". Avec Debian (et donc Ubuntu/Xubuntu) une règle possible est que /usr soit géré par le gestionnaire de packages et que /usr/local ne le soit pas.
Ceci pour en venir à te dire que maintenant que tu es arrivé à installer Xubuntu une première fois, tu peux recommencer en redimentionnant mieux les partitions suivant tes besoins. :D

Pour ce qui est du chip graphique, as-tu procédé à une recherche de pilotes additionels ?
Pour les jeux et logiciels éducatifs, quel âge ont tes gosses ?

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#30 Plop

Plop

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 196 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 15 mai 2012 - 08:48

Bonjour,

J'ai mis Xubuntu seul.
Pour le partitionnement:
capturedcran-15052012-091842.png

Bizzarement, le Home contient déja 1,5Go, alors que j'ai rien mis dedans. Dans les repertoires personnel RAS. Par contre dans le /home il y'a un repertoire Lost + found que j'arrive pas à ouvrir.

Interface et jeux installés:
capturedcran-15052012-093252.png

Ce Pc est à ma belle famille. Il va servir des que le Pc principal est occupé. Donc souvent :D
Alors 4 adultes et 3 enfants peuvent aller dessus. Le mien à 2 ans, et ceux de ma belle soeur ont 5 et 6 ans.

Pour l'amélioration des partitions et le réinstall de Linux; ça attendra un peu. lol!.gif .
Vu que ce Pc va encore bien, il faudrait qu'ils changent le disque dur pour un 250Go Hitachi 7200tr à 75€, et ça serait parfait. Là je veux bien recommencer l'install.

 

 

Ce sujet a maintenant plus de deux ans. Voyez -> ICI ou -> LA en attendant mieux.





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)