Aller au contenu


[Résolu] Ubuntu sur Dell Latitude E5410


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
25 replies to this topic

#1 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 21 juin 2013 - 06:18

Bonjour tout le monde,

 

@Txon et lolo32,

 

In fine, ce HP 6560 (Processeur i5) n'a pas été acquis: modèle allemand modifié pour la francophonie. De plus, il semblait être de seconde main et son prix était trop élevé.

 

Un Dell Latitude E5410 lui a été préféré, une réelle occasion: i5 , 8G de RAM, DD 250G . 7 Pro 64 bits et Ubuntu 64 bits y seront installés en dual boot selon la méthode la plus simple

à savoir, une partition pour 7 et une seconde pour Ubuntu.

A propos du SSD, cet aspect technique sera approfondi ultérieurement.

 

Merci pour vos avis et conseils.

@+

 

RESOLUTION:

 

Pour le problème d'enregistrement d'un flux audio via Audacity ou Sound Recorder:

==> http://infomars.fr/f...ic=5220&p=88008

==> http://infomars.fr/f...ic=5220&p=88017

 

Quasi RESOLUTION

 

Pour le partitionnement et l'installation 7 et Ubuntu 12.10 - 64 bits:

==> http://infomars.fr/f...ic=5220&p=88028

==> http://infomars.fr/f...ic=5220&p=88040

 

Il ya encore du boulot.

 

Ou alors, lisez tous les messages...

 

Merci aux membres d'Infomars qui m'ont aidé.

 

RESOLUTION:

 

Voyez sous ce lien: http://infomars.fr/f...ic=5220&p=89369

 

Ou bien lisez tous les messages.

 

Merci aux membres d'Infomars pour leur aide.

 

 


"Les autres, c'est nous" de moi.

#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2013 - 10:02

Salut !

 

Dell Latitude E5410 ...

Comme d'habitude, des points importants ne sont pas précisés.

 

(1) BIOS ...

Est-ce un BIOS ordinaire (Legacy) ou UEFI ? Disque avec MBR ou GPT ?

 

(2) Partitions "7" ... NTFS

Tu écris "une partition pour "7". Seven prend au moins deux partitions primaires, une partition cachée "réservée au système'' (l'équivalent d'une partition /boot sous Linux) et une partition d'installation de "7" (c:\ ... l'équivalent de la partition racine / sous Linux).

De plus, le disque a peut-être été partitionné de telle manière que

.. il existe une partition d:\ pour les données de l'utilisateur en plus de c:\

.. il existe une autre partition cachée pour les outils et sauvegardes "propriétaires" de DELL pour Windows

En tout, il se peut que les quatre partitions primaires soient déjà affectées.

A vérifier ... avec Gparted par exemple. Prière de faire des copies d'écran et de nous informer.

 

(3) Partitions Ubuntu

Ubuntu requiert au moins deux partitions :

.. / (racine)

.. /swap (l'équivalent du fichier "pagefile.sys" sous "7")

De plus, il est conseillé (mais absolument pas obligatoire) d'avoir une partition /home séparée (l'équivalent de d:\ sous "7")

 

(4) Partitions totales.

Si tu as un BIOS ordinaire (Legacy) et un MBR habituel, tu ne disposes au total que de 4 partitions primaires. Ceci est insuffisant dès lors que plus de deux partitions sont prises sous chacun de "7" et Ubuntu.

Si c'est le cas, tu devras créer une partiton étendue en lieu et place d'une des partitions primaires et la scinder en plusieurs partitions logiques.

Exemple :

.. Partition primaire cachée "réservée au système" "7"

.. Partition primaire d'installation de "7" (c:\)

.. Partition primaire cachée d'outils et sauvegardes de DELL pour Windows

.. Partition étendue en lieu et place de la partition de données d:\

.... partition logique NTFS pour les données (remplaçante généralement plus petite de d:\)

.... partition logique EXT4 pour la partion racine d'Ubuntu : /

.... partition logique /swap

.... partition logique EXT4 pour /home.

 

(5) Connexion Ethernet.

Le "chip" de connexion Gigabit Ethernet 10/100/1000 n'est pas précisé.  Quel est-il ?

Au moment de l'installation il pourrait ne pas être reconnu. C'est rare mais ça arrive. Avant toute chose il faut faire un essai d'Ubuntu depuis le DVD d'installation pour s'en assurer.

 

(6) Caractéristiques et capacités ...

Un Dell Latitude E5410 lui a été préféré, une réelle occasion: i5 , 8G de RAM, DD 250G . 7 Pro 64 bits et Ubuntu 64 bits y seront installés en dual boot ...

.. mémoire ? certains modèles ont été vendus avec seulement 2 Go

.. disque ? 250Go ? Est-ce bien certain ? Combien prennent la partiton c:\ et l'éventuelle d:\ ? Quelle est l'occupation réelle de "7" dans la c:\ ?

.. processeur ? (certains modèles ont été vendus avec un i3-350M, d'autres avec un Intel Core i3-330M)

.. O.S ? Windows 7 Professionnel 32 bits en standard ?

En plus des précisions sur le BIOS et sur le "chip" ethernet, il est préférable d'en savoir plus sur tout ceci .

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 21 juin 2013 - 19:54

@Txon

 

DD  250G neuf sans rien dessus. 8G Ram DD3 (2x4G)

 

Réponse points par points:

1) BIOS UEFI avec MBR

2) 7 Pro 64 bits sur une partition principale de 160 G (primaire C- NTFS)

3) Ubuntu 12.10 64 bits sur une seconde partition primaire ( mount /  30G - EXT4 )

    swap de 16G (double de la RAM)

    le restant, à savoir 30G = partition primaire de partage (FAT)

    Remarque: les 70G libres ont été activés sous 7

4) trois partitions primaires au total + 1 swap pour Ubuntu

5) connexion Internet = ok

6) i5

 

Le multiboot manager GAG a été installé juste après 7. Ubuntu y a été ajouté après son installation.

 

Seul souci:le son.on plus...j'éprouve des difficultés à paramètrer correctement sous Ubuntu. Le microphone intégré crée le problème.

Comment régler cela? Sur un vieux IBM Thinkpad T41, il n'y a aucun souci avec Ubuntu 10.04. Il n'y a pas de micro inbtégré non plus.

 

Logiciels d'enregistrement pour lesquels il y a difficultés: Audacity + Sound recorder . Tautologie oblige, ces deux fonctionnent très bien

sur le T41.

 

Merci d'avance et à+

 

PS: Il est vrai que ce type de paritionnement est peu habituel. Ce dernier n'étant que provisoire, vu les essais effectués et les solutions à trouver pour audacity et sound recorder sous Ubuntu 12.10 64 bits.

 

De prime abord, c'est nettement plus agréable que 7 64 bits...


"Les autres, c'est nous" de moi.

#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2013 - 23:31

...

 

BIOS UEFI avec MBR

Il y a quelque chose qui m’échappe. UEFI (Secure boot) va de pair avec GPT, BIOS Legacy avec MBR.

L’UEFI aurait-il été désactivé au profit du BIOS Legacy et le GPT transformé en MBR ?

Au contraire, serait-ce un UEFI avec GPT et tu en aurais alors tenu compte lors de l’installation d’Ubuntu ?

 

trois partitions primaires au total + 1 swap pour Ubuntu

Je n’ai pas tout compris … Tu es parti d’un disque vierge où tu as pu installer ‘’7’’ en vrac sur seulement deux partitions primaires (cachée + c :\ ) puis Ubuntu également en vrac sur une seule partition primaire et ‘’le restant, à savoir 30G = partition primaire de partage (FAT)’’ .

Le /swap ne serait donc pas pris pour une partition ou c’est la partition cachée de ‘’7’’ qui n’est plus une partition ? Est-ce un ‘’miracle’’ de l’UEFI ?

Pourquoi as-tu créé une partition en FAT qui est merdique et non pas en NTFS ?

 

Pour les soucis d’audio et d’autres ..

.. As-tu vérifié qu’il n’y a pas de pilote propriétaire à installer ? Installer des pilotes propriétaires

.. J’ai trouvé que certains des Latitude E5410 avaient un pilote audio ‘’IDT 92HDxxx HD Audio’’. Est-ce le cas du tien ? Il y a un driver IDT 92HDxxx HD Audio, A05 pour Ubuntu → ICI.

 

@+

 

P.S : Je n'ai jamais aimé la version 12.10. Pourquoi ne pas essayer une 12.04 LTS ?


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 juin 2013 - 08:07

bon courage!!

 

mais les  2 systèmes sur le même disque attention,  car niveau fiabilité pas le top ! pense à sauvegarder sur un autre support tes données importantes!! :fou:

 

comme le dit la fable "on met pas tout les œufs dans le même panier!!" :euhD:

 

bye :siffle:


MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#6 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 22 juin 2013 - 11:14

Bonjour tout le monde,

 

En résumé, après quelques gouttes de sueur...

1) BIOS normal (désolé erreur de ma part)

2) en effet il y a une carte son IDT 92HDxxx HD Audio sur 7 (les pilotes ont été téléchargés )

3) pour en revenir aux partitions (à partir d'un DD de 250 G vierge) et autre MBR

3.1) 7 a été installé sur une partition primaire de 160G (C en NTFS)

3.2) ensuite GAG a été installé (version 4.10)

3.3) puis la seconde partition (pour permettre d'installer Ubuntu) a été activée sous 7

3.4) Ubuntu 12.10 64bits a été installée sur sda3 mount de 30G EXT4 sur cette seconde partition (primaire réduite via GParted lors de l'installation),

3.5) Grub a été installé au début de sda3 ( à la demande lors de l'installation)

3.6) la swap pour Ubuntu a été créée via GParted lors de l'installation d'Ubuntu (16G = double de la RAM existante 2x4G),

3.7) le restant a été partitionné en FAT (ok pas le top, ce sera modifié en NTFS) comme partition d'échange.

 

Merci à Txon pour le lien relatif à ce fichier compressé .tar pour l'audio sous Ubuntu.

 

J'avoue ignorer totalement comment installer ce type de fichier sous Ubuntu...Comment fait-on?

 

En résumé voici les problèmes de son rencontrés sous cette version d'Ubuntu:

1) alsa plug in s'y trouve,

2) tous les greffons et autres logiciels tiers (mp3,...)

3) Du fait de ce micro intégré situé à côté de la webcam, il m'est très difficile voire impossible d'enregistrer un flux audio (streaming) via Audacity

    ou Sound Recorder (les 2 fonctionnant très bien sur un vieux IBM T41 mais n'ayant pas de micro intégré)

4) pavucontrol est installé afin de pouvoir effectuer les réglages via "PulseAudio" mais cela ne fonctionne pas. L'enregistrement s'effectue toujours

    via la micro. (Très mauvais...)

5) Donc, comment parvenir à résoudre ce problème-là?

 

@Txon: Ne connaissant pas la version 12.04 64 bits, en quoi la trouves-tu mieux que la 12.10?

 

Merci à tous les deux et @+


"Les autres, c'est nous" de moi.

#7 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 juin 2013 - 11:22

perso je préfère la version VOYAGER que je trouve bien faite avec plein truc sympa!!

 

la gestion de pilotes est très bien faites!

 

présentation de sur quoi elle est basée:

 

http://voyager.legtux.org/

Bonjour à tous. Je vous présente le nouveau live Voyager 13.04 complètement inspiré et repensé Xubuntu 13.04 et son bureau XFCE, un dérivé de Ubuntu Raring Ringtail 13.04. Donc, d’abord merci à l’équipe Xubuntu et Ubuntu pour leur distribution autour de laquelle a été construite cette personnalisation complète de 930 mo plus tous les contributeurs du forum ubuntu. Une distribution GNU/Linux libre et gratuite. Vous pouvez graver Voyager sur DVD ou l’installer sur une clé USB avec le logiciel d’Ubuntu ou autre. Une vidéo du projet est présentée ci-dessous.

 

http://voyager.legtux.org/

 

bye


MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#8 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 22 juin 2013 - 11:48

La version "Voyager" me semble intéressante (bureau XFCE)  je vais voir pour la mettre sur une clé USB dans un premier temps, puis je verrai pour l'installer sur mon Portable.

 

Sur le PC que j'utilise actuellement, j'ai aussi opté pour le bureau XFCE, je ne serai pas trop dépaysé je pense.


Que la paix vous accompagne !


#9 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 juin 2013 - 12:07

pour moi très stable et fonctionne parfaitement sur ma config (voir signature)et tout les pilotes sont fonctionnels!!

pour les jeux nickel sous steam^^


MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 juin 2013 - 12:07

@ kool56 ...

 

Surtout si ton Dell a un BIOS ''normal'' (Legacy), je ne comprends toujours pas où est passée la partition cachée de  (réservée au système).

Peux-tu vérifier avec la version la plus récente possible de GParted depuis un Live-CD comme Parted Magic faire des copies d'écran de chaque partition trouvée et les publier ici ?

 

As-tu lu ..

.. Audacity (documentation Ubuntu ... surtout paragraphes 4.5 et 7)

.. Problèmes de sons sous Ubuntu (documentation Ubuntu)

.. No audio (forum Audacity)

.. Enregistreur de sons (documentation Ubuntu)

 

Pour ce qui est du micro ..

.. fonctionne-t-il convenablement sous ''7'' ?

.. as-tu une prise ''jack'' pour un périphérique extérieur de ce genre ?

 

Je préfère la version 12.04 à la 12.10 pour deux raisons :

.. elle me semble plus stable,

.. Elle est LTS

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 22 juin 2013 - 18:51

Bonsoir,

 

Voici une capture d'écran de Gparted:

602556Capturedu20130622194000.png

 

 

Le micro intégré fonctionne très bien tant sous Ubuntu que 7. Les 2 prises mini jack (casque + micro) existent et sont fonctionnelles

sous 7. Pas de problème avec le casque sous Ubuntu. Par contre le micro externe ne fonctionne pas sous 12.10 (?)donc celui qui branché sur la prise mini jack.

 

Après avoir ouvert le panneau de réglage de son et celui de PulseAudio, il me semble que cela doit être juste une question de paramétrage  car le son passe très bien via les deux "haut-parleurs" intégrés ou le casque. Pour preuve, le "test" des HP sous Ubuntu est concluant.

 

Par ailleurs, le fichier Audio ( ICI.) semble être valable uniquement pour la version Ubuntu 10.10...

 

@lolo32/ Merci pour le lien de Voyager que je ne connaissais pas...

 

Bonne soirée et merci à vous.


"Les autres, c'est nous" de moi.

#12 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 22 juin 2013 - 19:43

(re)Bonsoir,

 

Afin de pouvoir enregistrer un flux audio (streaming) sous Ubuntu 12.10 64 bits, il suffit de :

 

1) via Audacity (et après avoir installé pavucontrol ==> http://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio

 

Dans "Préférences"

1.1-décocher dans "Enregistrement" les cases : "doublage" et "passage audio"

1.2 "Périphériques" Hôte ==> ALSA  / "Lecture" et "Enregistrement" sélectionner "Pulse"

 

Ensuite dans " PulseAudio", aller dans "Configuration" et sélectionner " Stéréo Analogic Output" dans "configuration" au lieu de " Duplex Stéréo Analogique".

Cela aura pour effet de débrancher le micro intégré d'un portable "Dell" et autre, je suppose.

 

Puis lancer votre flux préféré et Audacity en mode enregistrement. Voyez le point 5.1 de cette documentation

==> http://doc.ubuntu-fr.org/audacity

 

Etr voilà...

 

2)

via Sound recorder ou Enregistreur de sons.

2.1- laisser "enregistrer depuis l'entrée" sur "Master" avec les mêmes paramétrages effectués dans "PulseAudio"

2.2- choisir la qualité de son(mp3,...)

2.3- appuyer sur le bouton d’enregistrement.

 

En vous souhaitant bonne écoute et agréable enregistrement de votre musique préférée.

 

Merci à Txon pour ces précieux conseils et liens.

 

Merci à lolo32 pour ces autres avis et liens (Voyager notamment)...

 

Bon, je fais quelques essais avant d'éditer en [résolu]


"Les autres, c'est nous" de moi.

#13 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 juin 2013 - 20:26

Merci pour les précisions.

 

Je vois que ton ordinateur n'a pas 4 partitions primaires mais 3 seulement :

.. Partition NTFS "cachée" (Réservé au système) de "7" : 100 Mo.

.. Partition NTFS d'environ 161 Go (dont 32 utilisés), sans doute le c:\ ou "7" est installé en vrac.

.. Partition EXT4 d'environ 28 Go (dont 4,19 utilisés) \ (racine) ou Ubuntu est installé en vrac.

La quatrième partion primaire a été transformée en partition étendue (extended) où se trouvent :

.. Une partition logique d'environ 15 Go \swap

.. Environ 29 Go non alloués.

 

Est-ce toi qui a éffectué ce partionnement ou a-t-il été fait en automatique par Ubuntu en installtion "à côté de Windows" ? Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le mieux.

La partie non allouée serait-elle celle que tu décris comme ‘’le restant, à savoir 30G = partition primaire de partage (FAT)’' ? Si oui, tu peux la récupérer et en faire une partition NTFS lisible tant par Ubuntu que par "7". Ce sera alors une deuxième partition logique dans la partition étendue.

 

Pour le reste, je suis content que tout ou presque fonctionne maintenant.

Par contre le micro externe ne fonctionne pas sous 12.10 (?)donc celui qui branché sur la prise mini jack.

Il y a hélas de nombreux utilisateurs de ce type d'ordinateur qui se plaignent de conflit entre le micro intégré et un micro "externe". Je n'ai pas trouvé de solution. En cherchant un peu tu auras peut-être plus de chance que moi.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#14 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2013 - 07:11

je suis comme txon , je trouve ton partitionnement pas très équilibré!

 

ta partition de  29GO est-elle la partition cacher de sauvegarde du pc fait par le constructeur?

 

si non !  fait comme te dit TXON!

 

je te rappelle que deux systèmes sur le même disque niveau fiabilité pas top du tout!! pense bien à faire des sauvegardes régulières!!


MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#15 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2013 - 10:42



je suis comme txon , je trouve ton partitionnement pas très équilibré!

Il y a beaucoup mieux en effet.

.. Le mieux serait une ré-installation complète après suppression et toutes les partitions actuelles et formatage du disque.

.. Il est possible, dans le cas actuel de ce Dell Latitude E5410, de conserver les deux partitions primaires de "7" (partition "cachée et partition d'installation c:\) mais c'est le plus complexe et moins rationnel.

 

Je suggère donc une réinstallation complète après formatage.

[I] Utiliser GParted pour supprimer toutes les partitions actuelles ou, au moins les partitions sda5 (/swap), sda4 (étendue) et sda3 (/).

[2] Réinstaller Windows après formatage. Il occupera deux partitions primaires (partition "cachée et partition d'installation c:\)

[3] Utiliser un logiciel de type EaseUS Partion Master pour ..

.. Réduire la taille de la partition d'installation c:\ de telle manière qu'elle n'excède pas 40 Go.

.. Dans la partie non allouée, créer une partition primaire de 120/130 Go environ (en NTFS). Ce sera une partition de données : d:\ ou autre lettre affectée par Windows qui sera partagée par Windows et Ubuntu. Le reste sera provisoirement non alloué.

[4] Redémarrer l'ordinateur pour que Windows prenne bien en compte la nouvelle configuration du disque.

[5] Utiliser GParted pour préparer l'espace Linux/Ubuntu.

.. Faire de l'espace non alloué une partition étendue.

.. Dans la partittion étendue créer des partitions logiques, par exemple :

.... une partition logique racine en EXT4 (point de montage /) de 16 à 20 Go (maximum)

.... une partition logique d'échange (point de montage /swap) de la taille de la mémoire RAM (pas davantage si cette mémoire est de 2Go ou plus)

.... une partition logique de données réservée à Linux/Ubuntu en EXT4 (point de montage /home) du reste.

[6] Faire l'installation d'Ubuntu en choisissant l'option "Autre chose" puis en confirmant les partitions réalisées avec Gparted ainsi que leurs points de montage.

Ceci n'est qu'un exemple. Eventuellement, voir -> ICI

 

Ue fois Linux/Ubuntu et GRUB installés, démarrer sous Ubuntu et ne pas oublier l'accès à la partition NTFS commune à Windows et Ubuntu. Voir -> "Propriétés et permissions''

Ne pas oublier de rajouter un logiciel de nettoyage d'Ubuntu, par exemple Ubuntu Tweak. Faire toutes les mises à jour au fur et à mesure et nettoyer une fois par mois.

 

 


je te rappelle que deux systèmes sur le même disque niveau fiabilité pas top du tout!! pense bien à faire des sauvegardes régulières!!

C'est vrai, deux disques pour installer deux systèmes, c'est toujours préférable mais le plus souvent impossible sur les PCs portables.

J'ai pourtant installé Ubuntu et Windows en "multiboot" sur de nombreux ordinateurs portables équipés d'un seul disque et, pour l'instant, je n'ai pas connu de problème majeur.

Dés que l'installation est terminée, et avant de bourrer l'ordinateur de données personnelles, j'effectue le plus souvent possible une "image'' (sauvegarde  physique) complète sur un disque USB d'assez forte capacité, avec Clonezilla par exemple.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#16 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2013 - 11:51

Moi je dis: effet d'optique. ;)

 

Certes, on pourrait croire que deux systèmes, c'est deux fois plus de chances de plantages, deux fois plus de vieillissement du disque, mais pas du tout,

en multi-boot, ils sont démarrés soit l'un, soit l'autre: pas les deux en même temps.

 

Au final, pas plus de risque de voir un disque planter plus souvent s'il y a deux systèmes dessus et non un seul.

 

Je pars du principe que les deux systèmes ont une probabilité égale de planter, ce qui n'est pas réaliste, mais au final, dans le principe, ça reste vrai.

 

Ce qui n'empêche en rien de préférer plusieurs disques quand cela est possible.



#17 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2013 - 13:47

mon conseil est d'avoir un disque externe pour toutes sauvegardes de données précieuses perso  , il faut toujours au moins  autre sauvegarde des données!!

(changement de support mini tous les 3 ans-- au max 5 ans ! (durée de vie d'un disque dur avant première panne 3 ans en moyenne! "qui peut tomber pile sur un fichier important !" ),

 

certains tiennent 5- voire 6 ans max attention juste des statistiques bien sûr!!!      j'en vois tellement régulièrement pleurer de tout perdre quand ils viennent au service réparation ! : :bahkoi: :bahkoi:

 

j'ai dépanné ce mois un portable   le disque a  11 mois!!!!    mort  !      le problème pour la personne toutes ses photos de famille était dessus!! et cela je le voie très souvent

la récupération est possible dans certains cas mais tellement complexe et demande beaucoup de boulot! : :aie: :aie:

et je ne dis pas que le disque est plus fragile avec deux systèmes, mais 2 disques ont moins de chances de tomber en panne au même moment!: :XZombi:

et tous les œufs dans le même panier s'en faire de sauvegarde externe sont simplement de l'inconscience pure^^: :fou: :fou:

Voilà ! bye à tous et bon courage: :siffle: :siffle:


MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#18 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 23 juin 2013 - 18:06

Bonsoir tout le monde,

 

Vos avis et conseils de partitionnement ont été lus et pris en compte. Il y a juste une petite distinction à faire lorsqu'on utilise GAG (multiboot manager):

il est impératif de placer Grub (Ubuntu) au début de sa partition /mount et laisser le MBR pour 7 au début de sa propre partition.

 

Certes, en l'occurence, le partitionnement mérite d'être revu et corrigé selon vos conseils et notamment ceux de Txon.

 

De toute façon, mes données ne sont jamais stockées sur le DD d'un ordinateur mais toujours sur des DD externes (3 DD = 3 sauvegardes).t à chau

Même les documents en cours de traitement (montage vidéo et autres images) sont, selon les étapes, sauvegardés sur un DD externe spécifique alors.

 

Bref! Pour en revenir au problème d'enregistrement sous Ubuntu 12.10 sur ce portable DELL, c'est résolu. Donc j'édite en fonction.

 

Merci à vous et @+


"Les autres, c'est nous" de moi.

#19 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 juin 2013 - 08:46

super pour tes sauvegardes!!  un bon exemple :siffle: :siffle:

 

pour  GAG tu a un très bon petit tuto  de juin 2013 bien fait et claire: ici http://www.commentca...-boot-graphique

 

GAG un vraiment sympa pour le mult boot!  je l'utilise sur certaine machines!!

 

bye


Ce message a été modifié par lolo32 - 24 juin 2013 - 08:50 .

MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#20 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 juin 2013 - 09:27

Vos avis et conseils de partitionnement ont été lus et pris en compte. Il y a juste une petite distinction à faire lorsqu'on utilise GAG (multiboot manager):
il est impératif de placer Grub (Ubuntu) au début de sa partition /mount ...

Une partition /mount ? Qu'est-ce ?Je n'en ai jamais trouvé trace dans la documentation Linux

 

Tu utilises GAG et tu as de la chance car ce merveilleux petit logiciel ne fonctionne que dans un contexte BIOS -> MBR. Il n'est plus maintenu depuis des années et, tel qu'il est conçu ne pourrait pas fonctionner en cas de UEFI -> GPT.

Par contre, GRUB (Legacy) a été remplacé par GRUB 2 beaucoup plus résistant.

 

De toute façon, mes données ne sont jamais stockées sur le DD d'un ordinateur mais toujours sur des DD externes (3 DD = 3 sauvegardes).t à chau

Même les documents en cours de traitement (montage vidéo et autres images) sont, selon les étapes, sauvegardés sur un DD externe spécifique alors.

C'est bien mais depuis le début, tu distilles les informations avec parcimonie. Il faut te les arracher une à une. Une prochaine fois, fais un effort et précise le contexte de ta demande d'entrée de jeu.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#21 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 juin 2013 - 10:30

salut TXON^^ son  bios étant pas UEFI pas de soucis , mais comme tu dit pour toutes nouvelles cartes mères attention!!

 

surtout si installation avec WIN 8 !!   il n'est pas très partageur !! mdrrr :noisette:

 

et ta raison GRUB 2 reste la solution dans ce cas :siffle:

 

pour moi UEFi est vraiment  :mad:  :mad: , mais on doit s'adapter!! :bahkoi:  :bahkoi:


MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#22 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 29 juin 2013 - 21:08

 

Vos avis et conseils de partitionnement ont été lus et pris en compte. Il y a juste une petite distinction à faire lorsqu'on utilise GAG (multiboot manager):
il est impératif de placer Grub (Ubuntu) au début de sa partition /mount ...

Une partition /mount ? Qu'est-ce ?Je n'en ai jamais trouvé trace dans la documentation Linux

 

Tu utilises GAG et tu as de la chance car ce merveilleux petit logiciel ne fonctionne que dans un contexte BIOS -> MBR. Il n'est plus maintenu depuis des années et, tel qu'il est conçu ne pourrait pas fonctionner en cas de UEFI -> GPT.

Par contre, GRUB (Legacy) a été remplacé par GRUB 2 beaucoup plus résistant.

 

@+

 

@Txon,

 

La partition /mount, sauf erreur , est celle sur laquelle Ubuntu est installée.

 

GRUB2 ( et non pas GRUB, désolé) a été installé au début de la partition nommée sda3 comme repris sur l'image de GParted

602556Capturedu20130622194000.png

 

 

Il est exact que la dernière partition a été non allouée suite aux conseils (FAT32 = mauvais).

 

De toutes les façons, ce portable sera entièrement réinstallé selon les avis et conseils reçus.

 

Une autre question:

 

Y a-t-il moyen d'installer Ubuntu 12.04. LTS sur un DD externe branché en USB2.0 et de faire le choix du SE au démarrage dudit portable?

Ce DD externe pourrait-il être un DD SATA alimenté séparément via un adaptateur spécifique?

==> https://www.sitecom....ter/cn-330/p/39

 

Si oui, comment faire? Si non, pourquoi?

 

D'avance merci.


"Les autres, c'est nous" de moi.

#23 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 juin 2013 - 21:58

 

 

Vos avis et conseils de partitionnement ont été lus et pris en compte. Il y a juste une petite distinction à faire lorsqu'on utilise GAG (multiboot manager):
il est impératif de placer Grub (Ubuntu) au début de sa partition /mount ...

Une partition /mount ? Qu'est-ce ?Je n'en ai jamais trouvé trace dans la documentation Linux

 

Tu utilises GAG et tu as de la chance car ce merveilleux petit logiciel ne fonctionne que dans un contexte BIOS -> MBR. Il n'est plus maintenu depuis des années et, tel qu'il est conçu ne pourrait pas fonctionner en cas de UEFI -> GPT.

Par contre, GRUB (Legacy) a été remplacé par GRUB 2 beaucoup plus résistant.

 

@+

 

@Txon,

 

La partition /mount, sauf erreur , est celle sur laquelle Ubuntu est installée.

 

GRUB2 ( et non pas GRUB, désolé) a été installé au début de la partition nommée sda3 comme repris sur l'image de GParted

 

La partition où s'installe Ubuntu est la partition / également appelée partition racine.

L'image de GParted ne montre pas où se trouve GRUB. La première partie de GRUB2 va dans le MBR et y reste sauf quand elle a été volontairement déplacée. Est-ce le cas ? Qui s'en serait chargé ? GAG ou toi ?

Le reste de GRUB2 se trouve dans des répertoires/classeurs/dossiers de la partition racine / ... voir -> ICI.

 

Une autre question:

 

Y a-t-il moyen d'installer Ubuntu 12.04. LTS sur un DD externe branché en USB2.0 et de faire le choix du SE au démarrage dudit portable?

Ce DD externe pourrait-il être un DD SATA alimenté séparément via un adaptateur spécifique?

==> https://www.sitecom....ter/cn-330/p/39

 

Si oui, comment faire? Si non, pourquoi?

Au moins trois questions et pas une !

 

.. Oui il est possible d'installer Ubuntu 12.04 LTS (et toute autre version) sur un HDD en USB2.

.. Oui il est possible d'installer GRUB2 sur ce disque USB.

... Comment faire ?

Installer Ubuntu sur un disque USB (Stéphane Robert - Le Libriste)

Installation d'Ubuntu sur un disque USB (documentation Ubuntu)

Installer Linux sur un disque dur externe

Installer GRUB sur le secteur d'amorçage d'une partition (documentation Ubuntu)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#24 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 19 juillet 2013 - 16:28

Bonsoir tout le monde,

Ce portable va être reformater. Pour rappel:
==> http://windows.micro...ition-as-active
Donc une partition étendue ne peut être activée .

@+
"Les autres, c'est nous" de moi.

#25 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2013 - 18:17

Ce portable va être reformater. Pour rappel:
==> http://windows.micro...ition-as-active
Donc une partition étendue ne peut être activée .

"Activer une partition" ne sert que sous Windows et seulement afin d'utiliser le "chargeur" de cette partition pour démarrer le système d’exploitation.

Rien à voir avec Linux (Ubuntu ou autre), sauf peut-être, dans le cadre des manipulations absurdes, pour finir par véroler le système de démarrage en "multiboot".

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#26 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 21 juillet 2013 - 13:03

Bonjour tout le monde,

 

Grâce aux précieux conseils de Txon et des autres membres qui sont intervenus, 7 64 bits et Ubuntu 12.04.02 LTS 64 bits cohabitent sur ce portable sans aucun problème.

 

Le partitionnement est le suivant:DD de 250G

1- partition primaire NTFS de 120 pour 7 ( nécessaire pour l'utilisation d'un programme de montage vidéo qui installe les fichiers en cours sur C. Une sauvegarde

    partielle est faite sur un DD externe (firewire 400) selon les étapes. Ce serait oublier la partition système en début de ce DD

2- parttion primaire EXT4 de 20G  pour Ubuntu (/ mount)

3- partition primaire EXT4 de 40G pour Ubuntu ( / home)

4- partition logique "SWAP" de 15 G

5- une dernière partition non allouée pour l'heure.

 

GAG 4.10 sert de boot manager.

 

Voilà, c'est donc résolu. J'édite en fonction.

 

Merci à vous pour votre aide et vos conseils.


"Les autres, c'est nous" de moi.



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)