Aller au contenu


Linux Mint Maya 32bits

Installation Paramètrage Configuration Linux Mint

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
No replies to this topic

#1 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 24 mars 2014 - 17:01

Salut à tous,

 

Voici ma méthode d'installation de Linux Mint Maya LTS, je ne prétend pas avoir tout compris et il se peut que je me soit trompé quelque part dans ce cas, vos remarques et suggestions seront les bienvenues ;)

 

 

-------

Partitionnement.

 

Pour installer ce système d'exploitation j'ai tout d'abord procédé à un formatage/partitionnement du disque dur de mon PC, pour se faire j'ai utilisé la dernière version de Gparted en live CD.

Rien de particulier à signaler pour cette opération, j'ai choisi le partitionnement préconisé par Txon pour un HDD de 320Go, à savoir :

 

Une partition de 32Go (qui sera pour la racine / ) en EXT4.

Une partition pour la Swap de 4Go (car j'ai 4Go de RAM) en LINUX SWAP.

Une partition qui sera destinée pour la Home du restant du HDD en EXT4.

 

Donc trois partitions dont une que j'ai déjà attribuée pour la SWAP et mis en EXT4 pour les deux autre.

 

Ensuite j'ai lancé le DVD de Linux Mint Maya et ai choisi "autre chose" afin de pouvoir mettre la partition "racine" et la "home" rien de particulier à signaler non plus.

 

-------

Mises à jour.

 

À ce stade, tout est installé et il me faut faire toutes les MAJ et elles sont nombreuses en effet ; mais lors de la première MAJ j'ai été obligé d'interrompre le processus car cela prenait trop de temps et j'ai eu un message d'erreur :

pb 1ere maj2.jpg

 

L'explication est que ce dépôt n'est plus maintenu et qu'il faut le supprimer (je me demande pourquoi il est toujours présent au jour d'aujourd'hui et est coché dans les dépôts) pour le supprimer plusieurs méthodes, j'ai choisi d'ouvrir le gestionnaire des paquets Synaptic et d'aller dans "autres logiciels" puis dans "Configuration" et "Dépôts"

 

capture-gestionnaire-de-paquets-synaptic

 

 

Puis j'ai décoché le dépôt incriminé et après m’être renseigné je l'ai désinstallé via le bouton "enlever"

enlever le dépôt medibuntu.png

 

J'ai ensuite pu continuer les MAJ (639) sans plus de problèmes ; une fois terminé j'ai encore eu d'autres MAJ à faire, rien de plus à signaler à ce stade si ce n'est que j'ai cliqué sur "Remplacer" à chaque fois qu'il m'était proposé de remplacer un fichier par un autre. Je suis retourné dans le gestionnaire des paquets Synaptic pour terminer toutes les MAJ qui m'étaient proposées :

 

Sélectionnez les MAJ puis en faisant un clic droit sur l'une d'elles et choisir "sélectionner pour MAJ"

synaptic et maj.png

 

-------

Installation du paquet libdvdread4.

http://packages.ubun...ise/libdvdread4

 

J'ai ensuite procédé à une première installation de paquet vu que celui-ci n'était plus disponible dans les dépôts, c'est une bibliothèque qui permet de lire les DVD achetés dans le commerce :

 

1) En cliquant sur le paquet à télécharger, une fenêtre avec un message me demandant quelle application je voulais installer le paquet, j'ai choisi "Apt-Url" en demandant de retenir ce choix :

choisir appli pour installer un paquet.png

 

Pour sélectionner cette application, il faut se rendre dans Usr/Bin/Apt-url.

 

 

2) Puis il faut exécuter le script de téléchargement et d'installation du paquet en tapant dans un terminal :

sudo /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh

Ensuite il faut mettre à jour la liste des dépôts :

sudo apt-get update

Sources :

http://la-vache-libr...ssages-derreur/

http://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd

 

La suite de la configuration est à venir, j'éditerai ce message au fur et à mesure ;)

 

@+


Que la paix vous accompagne !




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)