Aller au contenu


Consommation mémoire

mémoire memory htop mate-system-monitor gnome-system-monitor lxtask conky watch cache used

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
53 replies to this topic

#1 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 février 2017 - 19:36

Préambule :
Je ne suis ni informaticien, ni barbu ...
ceci étant dis, j'expose ici ma compréhension de l'utilisation de la mémoire sur un système basé sur GNU/debian

____________________________________________________________

Sur un système GNU/debian jessie, la lecture de l'utilisation de la mémoire est "assez" simple
on trouve :

  • Mémoire Physique (Physical) : la RAM installé sur le PC
  • Mémoire Tampon (Buffers) : regroupe les données en attente d'écriture sur le disque, celles lues sur un disque pour améliorer les performances du système (résultat d’un ‘ls’, droits sur les fichiers, …), la position des blocs libres sur les disques, des données utiles au système lié aux périphériques pour amméliorer ses performances
  • Mémoire Cache (Cached) : regroupe les partitions montées en ram (tmpfs...), les données d'applications terminées, les données non "vitales" (fichiers audio ou vidéo en cours lecture), la mémoire vive de machines virtuelles
  • Mémoire Swap (Swap)

pour voir l'utilisation de la mémoire il est possible d'utiliser divers outils / commandes qui globalement donnent les mêmes résultats (toute les captures ont été faite en une seule fois
 
Htop
htop1.jpg
mem utilisé / mem totale  
       939        /     6941
 
htop2.jpg
j'ai une préférence pour l'utilisation de texte plutôt que de graph  ;)
Mem totale : 6941M
Mem utilisée : 935M
Buffers : 32M
Cache : 633M
 
free -h
free1.jpg
Mem totale : 6.8G
Mem utilisée + buffer + cache : 1.6G
Mem libre : 5.2G
Buffers : 32M
Cache : 633M
Mem utilisée sans buffers + cache : 935M
Mem libre sans buffers + cache : 5.9G
 
vmstat