Aller au contenu


Consommation mémoire

mémoire memory htop mate-system-monitor gnome-system-monitor lxtask conky watch cache used

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
53 replies to this topic

#1 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 février 2017 - 19:36

Préambule :
Je ne suis ni informaticien, ni barbu ...
ceci étant dis, j'expose ici ma compréhension de l'utilisation de la mémoire sur un système basé sur GNU/debian

____________________________________________________________

Sur un système GNU/debian jessie, la lecture de l'utilisation de la mémoire est "assez" simple
on trouve :

  • Mémoire Physique (Physical) : la RAM installé sur le PC
  • Mémoire Tampon (Buffers) : regroupe les données en attente d'écriture sur le disque, celles lues sur un disque pour améliorer les performances du système (résultat d’un ‘ls’, droits sur les fichiers, …), la position des blocs libres sur les disques, des données utiles au système lié aux périphériques pour amméliorer ses performances
  • Mémoire Cache (Cached) : regroupe les partitions montées en ram (tmpfs...), les données d'applications terminées, les données non "vitales" (fichiers audio ou vidéo en cours lecture), la mémoire vive de machines virtuelles
  • Mémoire Swap (Swap)

pour voir l'utilisation de la mémoire il est possible d'utiliser divers outils / commandes qui globalement donnent les mêmes résultats (toute les captures ont été faite en une seule fois
 
Htop
htop1.jpg
mem utilisé / mem totale  
       939        /     6941
 
htop2.jpg
j'ai une préférence pour l'utilisation de texte plutôt que de graph  ;)
Mem totale : 6941M
Mem utilisée : 935M
Buffers : 32M
Cache : 633M
 
free -h
free1.jpg
Mem totale : 6.8G
Mem utilisée + buffer + cache : 1.6G
Mem libre : 5.2G
Buffers : 32M
Cache : 633M
Mem utilisée sans buffers + cache : 935M
Mem libre sans buffers + cache : 5.9G
 
vmstat
(utilisé avec un réfréchissement de 1 seconde)
commande : watch -n 1 vmstat -sSM 

(ctrl c pour fermer)

vmstat1.jpg
je ne vais pas décrire, ça reste assez explicite, de plus il y certains points que je ne comprends pas totalement
le Cache correspond à "swap cache"
je pense que "active memory" correspond à la Mem utilisée, mais je n'explique pas cet écart de 20M
je ne vois pas du tout à quoi correspond "inactive memory"
 
mate-system-monitor
mate-sys-monit1.jpg
Mem utilisée : 935.7 Mio

Glances :

Voir http://infomars.fr/f...591#entry114467 (merci Txon) 

 

 

------- Liens -------

(le post d'origine étant normalement une réponse dans un sujet qui à été déplacé pour créer un nouveau sujet, je me permet de le mettre au propre et d'en faire "quelque chose de mieux")


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 février 2017 - 18:56

​..

 

Merci pour ces précisions Severian !

 

Dans la même veine ..

Gestion de la RAM sous Linux (Nicolas Panhaleux .. Randco .. 31 décembre 2012)

[Linux] Gestion de la RAM et du Swap (Vincentl's blog .. 08 janvier 2014)

 

Le ''cache'' de la mémoire contient surtout les données utilisées par les logiciels lancés. C'est l'ensemble de la mémoire ''used'' + ''buff/cache'' qui est pris en compte pour le déclenchement du mécanisme de swap et qui m'intéresse plus particulièrement. Donc, Mate-system-monitor me convient.

Y a-t-il une différence fondamentale entre Mate-system-monitor et Gnome-system monitor ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 février 2017 - 19:00

​..

 

Consommation mémoire des distributions GNU/Linux (Linux pas à pas .. décembre 2015)

Conso mémoire 2015.12.png

Relevé de la consommation mémoire après être arrivé sur le bureau en utilisant l'émulateur de terminal par défaut et la commande "free -m"

OpenSuse et Fedora semblent bien gloutons.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 février 2017 - 19:18

Y a-t-il une différence fondamentale entre Mate-system-monitor et Gnome-system monitor ?


surtout la décoration des fenêtres

sinon pas grand chose


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#5 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 11 février 2017 - 20:35

Bonjour,

Consommation mémoire au démarrage de Linux Mint 18.1 Serena Xfce 32 bits sur un DELL optiplex GX280 de janvier 2005 (Intel Pentium 4 à 3 GHz et 1.5 Go de DDR2 pc4200)

= 230 Mo (mesure htop)

Pour lire une vidéo sur youtube, avec Firefox 51, cela dépasse les 600 Mo.

 

Sur ce PC, DFLinux (Debian 8.7) consomme 160 Mo au démarrage (mesure Htop). C'est le noyau 3.16 (Mint contient le noyau 4.4).



#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 février 2017 - 01:04

..

​Merci pour ton apport Ratatouille !

----    ----    ----    ----​

 

Une autre comparaison .. plus récente.

Linux distros RAM consumption comparison (updated, 20 distros - flavours compared) (Reddit .. 30 décembre 2016)​

Memory RAM consumption Reddit 2016 II.png

closer to real use — with Firefox, default file manager and terminal emulator launched

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 12 février 2017 - 09:21

​..

OpenSuse et Fedora semblent bien gloutons.

 

@+

 

Concernant OpenSUSE, il serait judicieux d'asseayer avec Leap, et non pas avec la version 13.2 qui n'est plus maintenue :)


[mode grognon on]
Avec stretch :
mate-system-monitor ne donne pas le même résultat que lxtask qui ne donne pas le même résultat que conky qui lui donne le même résultat que htop ....

bref vous m'avez peut être pas compris, mais à qui se fier ...

alors pour voir la mémoire utiliser je pense que le meilleur moyen c'est dans un terminal

watch -n 1 free -h

(il est toujours possible de mettre -m au lieu de -h )
( pour quitter il suffit de faire ctrl c )
attachicon.gif2017-02-10-184754_924x184.png
Mem used (223M) -> ce que donne conky
Mem buff/cache (439M) + Mem shared (9.2M) -> ce que donne mate-system-monitor

Bref, conky donne la mémoire utilisée par les applications actives
mate-system-monitor donne la mémoire utilisée par les application actives plus ce qui est mis en cache

y a pas ce soucis avec Jessie .....
[mode grognon off]

 

J'aime beaucoup la couleur de caractère de ton terminal !!



#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 février 2017 - 13:50

 

​OpenSuse et Fedora semblent bien gloutons.

 

@+

 

Concernant OpenSUSE, il serait judicieux d'asseayer avec Leap, et non pas avec la version 13.2 qui n'est plus maintenue :)

Tu as juste un peu plus haut -> ICI <- une comparaison faite avec OpenSuse Leap 42.2 en environnement KDE.

Elle est plus consommatrice de mémoire que toutes les autres distributions avec KDE et tout particulièrement que Debian et Manjaro.

​@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 12 février 2017 - 17:32

Moins de 20 Mo entre Manjaro et Leap ^^  Effectivement, Stretch, fait un très bon résultat. Nuançons le fait que ce soit un bureau "Vanilla", contrairement au deux autres. :)



#10 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 février 2017 - 18:45

perso j'ai un peu de mal avec ce test
1 - c'est un test en machine virtuelle
2 - il n'est pas indiqué ce qui est installé à part les bureaux

ce qui va faire la lourdeur d'une distribution au démarrage c'est les daemons qui sont lancés
il suffit que certaines distrib font le choix d'installer automatiquement certains composant et d'autre non pour avoir une différence (samba, cups, ssl, gnupg, smart, wireshark, gvfs... )

en fait, comme sous windows, plus tu auras d'applications au démarrage et plus la distrib sera lourde

autre remarque, il me semble que la politique quand à la gestion des paquets free / non-free n'est pas la même dans les distrib proposées, donc certaines auront peut être des application type skype / steam d'installé en plus

si tu veux vraiment faire un test dans ce genre, tu fais une install minimum pour chaque distrib, puis tu installes le même ensemble graphique pour toutes (le serveur X + le bureau de base + certaines applis que tu veux tester), et là tu compares.


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#11 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 février 2017 - 14:08

Moins de 20 Mo entre Manjaro et Leap ^^  Effectivement, Stretch, fait un très bon résultat. Nuançons le fait que ce soit un bureau "Vanilla", contrairement au deux autres. :)

 

​Pourquoi ne réalises-tu pas tes propres essais avec ton OpenSuse ?

si tu veux vraiment faire un test dans ce genre, tu fais une install minimum pour chaque distrib, puis tu installes le même ensemble graphique pour toutes (le serveur X + le bureau de base + certaines applis que tu veux tester), et là tu compares.

 

Pourquoi ne le fais-tu pas ?

 

Je partage ton opinion sur les essais en machine virtuelle. Rien ne vaut une installation mais ça prend plus de temps. Cependant les modalités des essais sont assez bien précisées et les tests sont réalisés de la même manière pour toutes les distributions. Donc, s'ils ne constituent pas une vérité absolue, ils fournissent cependant une précieuse indication.

 

Mes essais d'Antergos avec un environnement de bureau Mate, théoriquement moins gros consommateur que KDE, ont donné un résultat supérieur à celui que trouve Reddit mais les conditions et les outils de mesure étaient différents. Il n'en demeure pas moins vrai que cette distribution n'est pas à conseiller pour des ordinateurs pauvres en mémoire.

 

J'attends des essais de la OpenSuse et de la Fedora réalisées par des membres d'Infomars ! :D

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#12 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 13 février 2017 - 14:48

Juste au moment ou je risque de passer sous Stretch....C'est con ça !!! :D :run: :run: :run: :run: :dejadehors:

 

"Mon" Opensuse avec son Gnome consomme en moyenne 250 à 300 Mo maxi, en plus, par rapport à la saveur XFCE. Comme le disais notre compère Severian, trop d'éléments interviennent, mais globalement, avec Gnome je passe le Giga de Ram avec Firefox en execution et 700/800 M0 en "Idle".

 

De toute façon, quand on vois le nombre de paquets enfler, sur les versions de base des distributions, quand on vois la quantité de ram augmentée, elle aussi, on se dit, que pour avoir un bureau "moderne", il faut commencer à avoir une machine assez performante.



#13 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 13 février 2017 - 20:36

Stretch XFCE après une heure d'utilisation (0ad, navigation, etc etc...)

 

stretch.png



#14 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 13 février 2017 - 20:57

Vous allez peut-etre me taper (^^) mais quel est l'intérêt d'avoir 16go de ram pour faire tourner une distri avec un bureau minimaliste, qui consomme au total moins de 500mo? :D

Pour d'anciennes config je peux encore comprendre. Mais avec des machines récentes, c'est limite frustrant pour celui qui y est réellement obligé.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#15 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 13 février 2017 - 21:40

Vous allez peut-etre me taper (^^) mais quel est l'intérêt d'avoir 16go de ram pour faire tourner une distri avec un bureau minimaliste, qui consomme au total moins de 500mo? :D

Pour d'anciennes config je peux encore comprendre. Mais avec des machines récentes, c'est limite frustrant pour celui qui y est réellement obligé.

 

 

Du tout !! :) Tu as parfaitement raison d'ailleurs !!!

 

L'intêret des 16 Go, c'est que je les aient eues à un prix très interessant, et c'est le maximum que peux gérer ma carte mère, donc je l'ai "upgrader" via une opportunité. il y'a encore peu, j'étais à 8.

 

Concernant le bureau, j'ai utiliser Gnome et KDE. Deux très bon bureau, y'a pas à dire, seulement, ce genre de bureau à son intéret si tu utilises les options fournies, ce qui n'est pas mon cas.

De plus, sous ces deux là, il y'a une certaine "inertie", totalement absente avec XFCE. Mais XFCE à ces petits défauts aussi ;)

 

Pour finir, je fais souvent tourner plusieurs VM en parallèle, tout en continuant d'utiliser ma machine...Peut-être aussi l'attrait de la performance "pure"...

 

Voilà voilà !! :)



#16 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 14 février 2017 - 08:46

:)

D'accord, comme ça je comprend mieux.

 

Parce que je comprenais la démarche de Txon, pour ses PC plus modestes, ceux qu'il remet en fonction pour d'autres, etc. Mais j'avais du mal de le comprendre sur vos configurations à vous. C'est aussi histoire de goût, bien entendu.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#17 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 février 2017 - 10:57

ok j'ai 8 Go de ram sur le pc et je dépasse rarement le Go de de mem utilisé ...

je n'ai pas de machine virtuel (ou rarement)

c'est que heuuuu tout simplement j'avais 8 Go de ram sous la main :p

et si je préfère openbox (bureau léger) c'est pour ça possibilité de configuration plus que ça légèreté ;)

ob3-de10.pngbanner98x30.png


#18 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 février 2017 - 11:23

"Mon" Opensuse avec son Gnome consomme en moyenne 250 à 300 Mo maxi ..

​Voici qui est bien étonnant  et ne correspond ni aux essais de Reddit ni à ceux de Linux pas à pas.

Peux-tu nous en dire plus ?

​----    ----    ----    ----

Voici une analyse comparative de mémoire consommée au démarrage par une distribution DFLinux 16 (base Debian''Jessie''), installée en l'état naturel (non modifiée ou ''améliorée'') sur un portable HP Invent avec comme seuls logiciels volontairement lancés ..

.. gnome-screenshot (copie d'écran)

.. le Terminal avec la commande ''top'',

.. gnome-system-monitor (moniteur système).

DFL top 01 démarrage s.png

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#19 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 14 février 2017 - 11:31

Salut Txon :)

 

Tu as oublié le "en plus", juste derrière maxi ;)



#20 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 février 2017 - 14:11

Tu as oublié le "en plus", juste derrière maxi ;)

Mais non !

​Ton message laisse entendre qu'au lancement (ou au repos) OpenSuse ''consomme en moyenne 250 à 300 Mo maxi ..'' ce qui me paraît très peu en comparaison avec les tests réalisés (surtout -> ICI où il précisé ''Relevé de la consommation mémoire après être arrivé sur le bureau en utilisant l'émulateur de terminal par défaut et la commande "free -m" et où 554 Mo sont déclarés).

 

Aurais-tu allégé ton OpenSuse ? Si oui, il serait intéressant de nous faire profiter de cette expérience.

As-tu fait des copies d'écran de la consommation de ton OpenSuse au lancement (avec ''top'' ou ''watch'' dans le Terminal si tu n'as pas le moniteur système) ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#21 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 14 février 2017 - 14:22

Bin si !! :p

 

""Mon" Opensuse avec son Gnome consomme en moyenne 250 à 300 Mo maxi, en plus, par rapport à la saveur XFCE"    :D

 

Donc, si tu rajoutes 250 à 300 Mo à environ 350/400 Mo tu arrives à 650/700 Mo

 

"mais globalement, avec Gnome je passe le Giga de Ram avec Firefox en execution et 700/800 M0 en "Idle""

 

http://infomars.fr/f...&attach_id=4261

 

Pas au lancement donc, mais ça ne varie pas plus que ça...De plus c'est une Leap, non une 13.2 qui n'est plus supportée de toute façon.

 

;)



#22 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 15 février 2017 - 06:23

OpenSuse XFCE avec 2Go de ram et un processeur Intel® Core™2 Duo CPU E8400  @ 3.00GHz (7 jours non stop de fonctionnement) :

 

Sans Firefox, vous remarquerez que Unbound est bien là :

consosansff.png

 

 

Avec Firefox :

 

consoavecff.png

 

Pour l'expérience, j'ai d'abord déconnecté Firefox qui tournait depuis quelques jours avec une dizaine d'onglets ouverts, ce qui explique l'historique du graphique.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#23 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 février 2017 - 09:48

..

 

@ Neuromancien ..

 

Quelques remarques et questions ..

 

.. A peine 351 Mo de RAM utilisée au quasi repos, ce n'est pas trop même pour une distribution en environnement Xfce et c'est inférieur à ce qui est annoncé plus haut avec OpenSuse en environnement KDE.

.. Par contre, passer à 620 Mo, soit 269 Mo de plus, dès que tu lances Firefox, c'est moins bien. Quels modules complémentaires sont inclus dans Firefox ? Avais-tu ouvert plusieurs pages ?

 

Pour mémoire ..

.. MX Linux 16 Xfce n'utilise que 260 Mo au démarrage et 439 Mo avec un Firefox simple lancé.

.. Antergos 17 utilise un peu plus de 700 Mo au démarrage et une peu plus de 900 avec Firefox lancé.

.. Point Linux 3.2 consomme environ 235 Mo au démarrage, Linux Mint 18.1 plus de 650 Mo et Dflinux environ 310 Mo.

Mesures prises avec gnome-system-monitor ou mate-system monitor qui ne tiennent pas compte de de la mémoire ''buffer'' et de la ''cache'' utilisées.

 

 

.. A un moment donné la swap a été utilisée (455 Mo). Quel est le réglage de son déclenchement ? Quels logiciels as-tu utilisés qui justifient le déchargement de la RAM sur le disque ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#24 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 15 février 2017 - 12:13

Salut !

 

..

 

@ Neuromancien ..

 

Quelques remarques et questions ..

 

.. A peine 351 Mo de RAM utilisée au quasi repos, ce n'est pas trop même pour une distribution en environnement Xfce et c'est inférieur à ce qui est annoncé plus haut avec OpenSuse en environnement KDE.

.. Par contre, passer à 620 Mo, soit 269 Mo de plus, dès que tu lances Firefox, c'est moins bien. Quels modules complémentaires sont inclus dans Firefox ? Avais-tu ouvert plusieurs pages ?

 

@+

 

Voici les extensions :

 

  • Decentraeyes
  • grammalecte
  • I don't care about cookies (Que je vais désinstaller car il ne supprime pas tout, en particulier l'annonce de Slashdot pour lequel je l'avais installé)
  • Lightbeam
  • NoScript
  • Privacy Badger
  • Pure Url
  • Search IP
  • ShowIP
  • µBlock Origin

   Je n'avais que la page de démarrage et aucun autre onglet d'ouvert. Voici comment j'utilise FF "en temps normal" : J'ai toujours deux onglets épinglés (l'une des "River" et IM) et le reste s'ouvre et se ferme selon ma fantaisie. Note bien que les rivers me font consommer plus que les sites "normaux", et qu'en général je ne ferme jamais Firefox.

Mon réglage est d'origine : 60

 

..

 

@ Neuromancien ..

 

.. A un moment donné la swap a été utilisée (455 Mo). Quel est le réglage de son déclenchement ? Quels logiciels as-tu utilisés qui justifient le déchargement de la RAM sur le disque ?

 

En sept jours, j'ai dû ouvrir et utiliser ThunderBird, "the Gimp", L'outil de capture d'écran, Libre Office, le jeu d'échec inclut dans XFCE, leafPad, Yast et le terminal, mais toujours avec Firefox ouvert sur un nombre certain d'onglets.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#25 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 février 2017 - 13:40

Voici les extensions :

 

  • Decentraeyes
  • grammalecte
  • I don't care about cookies (Que je vais désinstaller car il ne supprime pas tout, en particulier l'annonce de Slashdot pour lequel je l'avais installé)
  • Lightbeam
  • NoScript
  • Privacy Badger
  • Pure Url
  • Search IP
  • ShowIP
  • µBlock Origin

   Je n'avais que la page de démarrage et aucun autre onglet d'ouvert. Voici comment j'utilise FF "en temps normal" : J'ai toujours deux onglets épinglés (l'une des "River" et IM) et le reste s'ouvre et se ferme selon ma fantaisie. Note bien que les rivers me font consommer plus que les sites "normaux", et qu'en général je ne ferme jamais Firefox.

Mon réglage est d'origine : 6

​Ceci explique sans doute la gloutonnerie de ton Firefox. As-tu pensé à vider de temps en temps le ''cache'' des paquets (apt-get clean, "supprimer les paquets en cache" de Synaptic  ou autre du même genre) et/ou le cache de Firefox  ?

​Régler le déclenchement du swap, à 20 ou 30 par exemple, te donnerait plus d'aisance / de vitesse de fonctionnement.

​@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#26 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 février 2017 - 14:03

As-tu pensé à vider de temps en temps le ''cache'' des paquets (apt-get clean, "supprimer les paquets en cache" de Synaptic ou autre du même genre)

normalement le "cache" des paquet n'influence pas sur la mémoire utilisé, mais sur l'espace disque utilisé, le cache des paquet étant les .deb téléchargé et installé qui sont toujours disponible dans  /var/cache/apt/archives

 

après concernant firefox, le nombre de pluggins ajouté explique sa lourdeur de base


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#27 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 15 février 2017 - 15:54

"As-tu pensé à vider de temps en temps le ''cache'' des paquets (apt-get clean, "supprimer les paquets en cache" de Synaptic  ou autre du même genre)"

 

[Troll]Par contre sous Leap ça va être difficile[/Troll] :transpi:

 

https://perso.univ-r...res/zypper.html

 

Normalement Zypper (ou Yast) télécharge les paquets, les installent et les suppriment.

 

Tu peux supprimer les orphelins via Yast ;)



#28 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 février 2017 - 17:45

tien je crois que j'ai explosé ma mémoire

mem-explose.jpg

 

c'est bien la première fois que ça m'arrive :p

tout ça grave à mpv que j'avais mis en pose depuis midi ^^

 

bon ça me permet de voir que j'ai trop de swap, en fait je ne pensais pas que les deux swap étaient activé vu que j'en ai déclaré qu'une dans mon fstab


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#29 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 21 février 2017 - 19:03

MPV en pause consomme tant que ça??? Erfffff



#30 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 février 2017 - 19:37

heuuu ben oui ... pause de midi à 16h, ça monte vite :p


ob3-de10.pngbanner98x30.png




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)