Aller au contenu


Linux-GNU bar

PDF HTML Convertisseur

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
223 replies to this topic

#31 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 novembre 2013 - 13:57

.. donc l'idéal pour moi serai une /racine, une /swap, une /home et une /tmp.

Pourquoi une partition /tmp ?

En général elle ne sert qu'aux fichiers temporaires, lors de téléchargements par exemple, et les fichiers qui s'y trouvent n'ont pas pour vocation d’être pérennes.

A titre indicatif, le dossier/répertoire /tmp dans la racine / de la bécane que j'utilise maintenant contient "55 éléments, totalisant 32,8 ko .. (certains contenus sont impossibles à lire)"

 

Note : une partition séparée pour /boot n'est vraiment intéressante qu'en cas de multiboot.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#32 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 02 décembre 2013 - 09:13

Salut Txon,

 

1) Oui tout à fait, j'ai besoin de beaucoup d'espace pour cette partition /temp, j'ai souvent à faire des téléchargements importants, 12Go devraient aller (j'ai déjà vu que celle-ci était au trop quart pleine lors de ce travail)

 

2) Pour /boot, j'avoue que je ne sait plus vraiment quoi penser, mais je commence à avoir des indices :

- Il ne faut pas la partager entre plusieurs distros : http://forum.ubuntu-...76521#p13576521

- Faire son partitionnement manuellement sans choisir "Utiliser LVM...": http://forum.ubuntu-...73971#p13373971

- La formater en EXT2, car la journalisation n'est pas utile : http://forum.ubuntu-...05991#p13605991

- Ne pas la mettre trop loin du début du disque (à moins de 100Go) :

 

Partition boot (parfois nécessaire)

    Point de montage : /boot
    Utilité : Certains ordinateurs n'arrivent pas à lire les fichiers de démarrage s'ils sont situés trop loin (>100Go) du début du disque. Dans ce cas, il est généralement nécessaire de créer une partition /boot en début de disque5). Mais cette partition /boot séparée n'est généralement pas utile sur un ordi récent (achat après 2007) et elle peut même générer des problèmes, aussi il vaut mieux ne créer cette partition /boot que sur avis des experts du forum en cas où elle est réellement indispensable.
    Taille : 250Mo~1Go
    Type : Linux (généralement EXT4)

http://doc.ubuntu-fr...allateur_ubuntu

 

En résumé, dans l'ordre :

/racine : 10Go

/temp : 10Go

/swap : mémoire installée X1.5

/boot : ?

/home : le reste, en laissant 30Go non formaté, pour créer une partition chiffrée avec TrueCrypt, ou pour installer une autre distro si besoin.

 

Donc en gros, maintenant je ne sais plus trop si j'ai besoin d'une partition séparée pour /boot, j'ai pourtant souvent fait un dual-boot pour tester d'autres distros, je ne me sert jamais du chiffrement proposé à l'installation...

 

:fou:

 

@+


Que la paix vous accompagne !


#33 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 décembre 2013 - 05:36

..

 

Avoir une partition /boot est valable surtout en cas de dual-boot X/Linux quand une installation volumineuse préalable (>100Go) est en début de disque (comme l'écrit "malbo"). Il y a en effet des risques - /boot : manque d'espace ! - il ne faut pas donner à /boot trop peu d'espace. Si Linux est seul sur ton disque, une partition séparée pour /boot n'est alors pas nécessaire.

 

L'inconvénient d'une partition séparée /temp est dans le manque de souplesse. Qu'arrive-t-il si elle est entièrement occupée ? Avoir un simple dossier/répertoire /temp dans la racine / qui tiendrait alors compte de l'ensemble des besoins (dans ton cas un total de 20 ou peut-être même 24 Go) permet de jouer plus facilement sur les espaces libres.

 

Pour ce qui est de la /swap, multiplier la taille de la mémoire par 1,5 n'est pas nécessaire au delà de 1 Go de RAM surtout si tu appliques une modification du déclenchement de la swap :

[.f.] Réglage de la swap (mémoire virtuelle)
« À partir de 40% d'utilisation de la RAM (donc 60% de libre), le noyau peut se délester sur la swap». Un peu prématuré, non ? Dans certains cas ça peu provoquer de forts ralentissements.
Malheureusement je ne connais pas de logiciel qui permette de modifier cela. Alors, bon gré mal gré, il faut utiliser le « Terminal » et y aller en ligne de commande. Voyez « régler le déclenchement du swap » au paragraphe 6.
Vous pouvez inverser le rapport à 60% d'utilisation, donc 40% de RAM inutilisée, et même pousser jusqu’à 80% d'utilisation, donc 20% de RAM inutilisée si Linux dispose de beaucoup de mémoire.

 

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#34 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 03 décembre 2013 - 10:36

Salut !

 

OK pour la partition /boot, comme je pense avoir un dual-boot je vais donc en créer une (sur mon portable Acer car sur celui-ci c'est déjà fait)

 

OK pour la partition /temp, tu m'as convaincu, à l'avenir je n'en créerai plus ;)

 

Je vais appliquer les recommandations pour la swap, je vais régler le déclenchement de la swap et je ne créerai plus de swap, en faisant X1.5 par rapport à la RAM installée si le PC dispose de plus d'un Go ;)

 

@+


Que la paix vous accompagne !


#35 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 04 décembre 2013 - 21:11

Un site qui pourrait être intéressant: http://h-node.org/home/index/fr

Je l'ai mis dans mes flux RSS.

 

Via Sebsauvage.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#36 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 décembre 2013 - 11:23

Un site qui pourrait être intéressant: http://h-node.org/home/index/fr

Très intéressant en effet ! Merci Neuromancien !

 

 

Le 3 Décembre 2013, douze vulnérabilités découvertes par divers développeurs (dont huit par Kees Cook) dans le noyau Linux 3.2 de Ubuntu 12.04 LTS ont été "patchées".

Ubuntu 12.04 LTS Receives Major Kernel Update (Marius Nestor .. Softpedia .. 04 décembre 2013)

Pour moi, cette mise à jour s'est passée sans douleur.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#37 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 décembre 2013 - 00:18

..

 

Je sais que la période est à toutes sortes d'appels aux dons. C'est d'autant plus vrai actuellement que l'état continue à se désengager de l'aide aux défavorisés français, fauchés ou malades, pour se consacrer à la guerre pour des "raisons humanitaires".

 

Il y a eu la banque alimentaire fin novembre et c'est maintenant le tour du Téléthon. Peut-être en avez-vous d'autant plus marre que Noël approche.

 

Pourtant, si vous avez encore quelques euros, peut-être pourrez-vous aider Framasoft et La Quadrature du Net.

La Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, probablement bien connue des lecteurs de ce site a besoin de soutien financier en cette fin d'année. L'association s'est illustrée cette année sur des sujets variés tant au niveau européen, en réponse aux révélations d'Edward Snowden, que national, pour donner des éléments de critiques concernant certaines propositions de loi.

À ce jour, 26k€ manquent dans les caisses de l'association pour boucler le budget 2013, si vous souhaitez que l'association puisse continuer à défendre les intérêts des internautes, considérez un don, toutes les contributions comptent en cette fin d'année.

Communauté La Quadrature du Net a besoin de soutien pour boucler son budget 2013 (RbN .. Linuxfr.org .. 05/12/13)

 

Soutenons La Quadrature du Net ! (La Quadrature du Net)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#38 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 08 décembre 2013 - 14:44

Hello,

 

Un site (déjà mentionné?) qui regroupe l'ensemble (ou presque) des distributions Linux proposées en LiveCD.

Le menu "purpose" permet de trier les distro en fonction d'un thème: sécurité, développement, éducation, etc.

 

The LiveCD List est un site à garder sous la main, à mon humble avis ;)

 

@+


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#39 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 décembre 2013 - 10:45

Hello,

 

Un site (déjà mentionné?) qui regroupe l'ensemble (ou presque) des distributions Linux proposées en LiveCD.

Le menu "purpose" permet de trier les distro en fonction d'un thème: sécurité, développement, éducation, etc.

 

The LiveCD List est un site à garder sous la main, à mon humble avis ;)

 

@+

Merci !

Attention cependant, certains liens ne sont pas actualisés et mènent vers des versions anciennes.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#40 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 15 décembre 2013 - 09:31

Il faut quand même une bonne machine, pour faire tourner cette Beta, d'après la config conseillée : 4Go de RAM, 500Go d'espace disque et un proco 64bits...


Que la paix vous accompagne !


#41 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 15 décembre 2013 - 09:58

Et une carte Nvidia pour le moment seulement.

Le Hic c'est qu'ils ne précisent pas quel modèle de carte au minimum. Parce que j'suis pas sur que ma GT 620 à refroidissement passif fasse l'affaire :D

Elle me permet tout juste de jouer à Civilization V sur Windows.

 

Mais je vais tout de même suivre avec intérêt l'affaire parce que ça pourrait bien rendre quelque chose de sympa. A noter aussi qu'ils sont partis sur une base Debian 7.1 pour monter leur OS.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#42 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 20 décembre 2013 - 12:06

La free software fondation a certifié les ordinateurs portables Gluglug X60. Cette certification signifie que ce produit respecte les standards de la fondation qui sont la liberté, la vie privée des utilisateurs.

http://www.fsf.org/n...ct-your-freedom


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#43 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 décembre 2013 - 23:32

La free software fondation a certifié les ordinateurs portables Gluglug X60. Cette certification signifie que ce produit respecte les standards de la fondation qui sont la liberté, la vie privée des utilisateurs.

http://www.fsf.org/n...ct-your-freedom

Ce sont des Thinkpad d'occasion assez bien "révisés" surtout du côté du "free Bios". J'aimerais pouvoir m'en payer un bien mais le prix est encore trop élevé pour moi (£248 avec 2Go de mémoire et un disque de 320 Go).

Le système Trisquel monté dessus est une distribution Ubuntu 12.04 "Precise Pangolin" LTS (noyau Linux 3.2), retoquée pour être débarrassée de tout ce qui n'est pas "libre" et en environnement Gnome 3.4 pour ce qui est de sa version commune.

Un lien vers un "papier" en français : L'ordinateur portable Gluglug X60 est désormais certifié « Respect Your Freedom » (« Respecte Votre Liberté ») .. fcouchet .. April .. 20 décembre 2013)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#44 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 24 décembre 2013 - 10:20

Yep, merci pour ces liens ;)

 

Il-y-a donc possibilité de se passer de tous ces logiciels et OS troués.

 

Maintenant il faut que les gens arrivent à franchir le pas du changement (pas celui pourris/promis par Holland)


Que la paix vous accompagne !


#45 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 décembre 2013 - 11:11

Il-y-a donc possibilité de se passer de tous ces logiciels et OS troués.

Certainement mais il sera sans doute de plus en plus difficile de modifier le système de démarrage. L'UEFI qui remplace le BIOS me semble être une saloperie de très grande envergure. Comment le virer d'une carte-mère pour le remplacer par un "free BIOS" ou "coreboot".

Il y a déjà des cartes-mères directement équipées de "coreboot" : supported motherboards.

 

The Free Software Foundation's Campaign for Free BIOS (FSF)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#46 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 décembre 2013 - 08:55

Ou le hardware va devenir crucial pour le libre,

 

il y a là un vrai tendon d'Achille.



#47 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 décembre 2013 - 11:59

Ou le hardware va devenir crucial pour le libre,

il y a là un vrai tendon d'Achille.

Oui ! Selon ce que je lis ici ou là, de plus en plus de cartes-mères n'embarquent plus que le redoutable UEFI.

 

Heureusement il existe déjà ces "coreboots" (LinuxBios) préconisés par la Free Software Foundation sur plusieurs cartes-mères.

Je pense que des assembleurs comme Lenovo ou Asrock continueront à en utiliser. Des constructeurs comme IBM ne sauraient accepter des cartes-mères mouchardes sur leurs serveurs Linux.

Il reste donc des espoirs mais il faudra faire très attention en choisissant sa carte-mère.

 

AMD Gizmo: Coreboot BIOS on budget hobbyist motherboard (The H Open .. 28 janvier 2013)

Libérer un BIOS/UEFI – Installation de coreboot sur l’ASRock E350M1 (Hackurx .. 22 août 2013)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#48 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 27 décembre 2013 - 13:21

C'est en effet le gros gros soucis.

 

Cela fait quelques temps que je pense changer de configuration, la mienne étant complètement (ou presque) dépassée en matière de jeux (ou, je suis un joueur occasionnel, mais un joueur quand même).

 

Et comme j'ai vraiment envie de conserver Linux, voir d'en faire à terme mon OS principal, et Garder Windows pour les jeux, ben... j'ai un peu "peur" de me monter une configuration. Je fais de petites recherches, histoire de voir si les composants seront supportés par un GNU/Linux (Debian, vraisemblablement), mais malheureusement c'est toujours assez flou, aléatoire.

 

Seul le test grandeur nature pourra révéler si ça fonctionne. Mais dans le cas contraire, il serait déjà trop tard..

 

Nan, là, j'avoue, les constructeurs ont d'énormes efforts à fournir à ce niveau là. Ils devraient systématiser leur travail avec la FSF par exemple.

Utopie, encore toi... :ange:


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#49 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 02 janvier 2014 - 19:48

Salut!

 

La suite de cette conférence que vous avez surement visionnée puisqu’elle fait seulement 58 minutes! lol.
 

 

La bibliothèque ouverte libbdplus conçue pour décrypter le DRM BD+ du bluray est enfin disponible à tous.

 

 

La suite et les instructions d’utilisation ici: http://hackurx.wordp...le-au-publique/


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#50 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 janvier 2014 - 00:49

..

 

Lorsqu'un individu malveillant accède à votre ordinateur ..

 

« Tous les systèmes d'exploitation basés sur Linux qui utilisent le logiciel NetworkManager, pas seulement Ubuntu, exposent les mots de passe Wi-Fi par défaut. En outre, même si vous n'utilisez pas NetworkManager, et que vous utilisez un autre outil pour configurer et gérer les connexions réseau via des profils, votre mot de passe. Wi-Fi sera toujours stocké en clair par défaut.

Le problème de l'application NetworkManager est qu'il stocke les détails de n'importe quelle connexion (filaire, Wi-Fi, VPN, Proxy, etc) créé par l'utilisateur dans des fichiers de texte, appelés « profile », dans le fichier /etc/NetworkManager/system-connections/ ou dans /etc.

La première solution et la plus sûre, consiste à crypter votre disque entier, pas seulement votre répertoire d'accueil, en utilisant l'une des méthodes de cryptage disponibles pour votre système d'exploitation Linux.

…. »

S'il est vrai que les mots de passe sont stockés sous forme de texte brut, afin de voir ce « texte brut » il faut avoir les privilèges de « root ». Ne pas les avoir peut être cependant contourné par un démarrage de l'ordinateur depuis un Live-CD par exemple.

 

@+

 

NetworkManager (Wiki Debian)

All Linux Distributions Store Wi-Fi Passwords in Plain Text If You Don’t Use Encryption (Marius Nestor .. Softpedia .. 27 décembre 2013)

Ubuntu Linux WiFi Security: Canonical Combats Criticism .. The blame actually belongs to NetworkManager. (Christopher Tozzi .. TheVarGuy .. 30 décembre 2013)


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#51 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 janvier 2014 - 10:26

Merci de cette info. Je confirme pour ma part la présence d'un tel fichier texte au contenu lisible en étant root sur Mate13, basée donc sur Ubuntu.

Comme cela stocke des informations relatives à mon modem Neatgear, je crois bien que j'ai une autre recherche à faire pour test.

#52 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 janvier 2014 - 08:45

..

 

Mauvaise nouvelle !

Parted Magic ("toute une gamme d'outils vous permettant de faire ensuite vos installations sur des bases saine") est devenu payant depuis septembre 2013, à partir de $4,99.

Sa dernière version gratuite qui date du 01 août 2013 est encore disponible sur Linux Freedom (Download Parted Magic) et sur Clubic (Parted Magic Live CD).

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#53 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 08 janvier 2014 - 09:26

Je ne sais pas si cela peut être utile: http://famille-michon.fr/links/?G0A2Xw


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#54 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 10 janvier 2014 - 19:07

Voici (peut-être) une nouvelle fonctionnalité: http://infomars.fr/f...5404#entry94575


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#55 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 janvier 2014 - 09:46

..

 

L'April organise un April Contribution Camp le 24 janvier 2014 chez Mozilla (située au 16bis Boulevard Montmartre, 75009 Paris).

April contribution camp 2014 (APRIL)

 

Si vous êtes en région parisienne, profitez-en !

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#56 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 13 janvier 2014 - 10:09

Une utopie: http://hackaday.com/...for-production/

Rien de révolutionnaire, des performances modestes et un prix qui ne l'est pas mais le geste est a noter.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#57 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 janvier 2014 - 10:20

..

 

L’année dernière a enregistré le plus grand nombre de menaces internet de tous les temps. C’est ce que l’on apprend à la lecture du sixième rapport annuel de sécurisation mondiale établi par Cisco.

2013 a connu un pic de cybermenaces (Toolinux .. 20 janvier 2014)

Les cybercriminels apprécient beaucoup les chevaux de Troie, Android et Java

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#58 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 janvier 2014 - 13:39

..

 

François Pellegrini, bien connu pour sa lutte contre les brevets logiciels, pour ses compétences en droit du logiciel et par sa participation au lancement des RMLL vient d'être nommé à la Commission nationale informatique et libertés (CNIL).

 

Justice François Pellegrini nommé à la CNIL (Pierre Jarillon .. Linuxfr.org .. 26 janvier 2014)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#59 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 janvier 2014 - 08:03

Justice François Pellegrini nommé à la CNIL (Pierre Jarillon .. Linuxfr.org .. 26 janvier 2014)
 
@+


Cette nomination est plus qu'une juste reconnaissance du parcours et des compétences de François Pellegrini, c'est aussi l'espoir que l'esprit de liberté et de progrès du logiciel libre puisse être (mieux) compris par les sphères dirigeantes du pays.



J'ai beau essayer, je n'arrive pas à être aussi positif, pour moi, il y a de grandes chances que ce soit un os à ronger, sans mauvais jeu de mots.


Quid de leur budget, quid de leur pouvoir, là, je n'arrive qu'à être négatif.

Il reste à espérer que ce monsieur saura faire passer des messages, mettre les pieds dans le plats, car à part de la sensibilisation médiatique, je vois mal ce qu'il va pouvoir changer.

#60 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 janvier 2014 - 14:27

Quid de leur budget, quid de leur pouvoir, là, je n'arrive qu'à être négatif.

C'est un point excessivement délicat ! Les prérogatives de la CNIL ne cessent d’être rognées, bafouées.

 

Déjà son ancien président, Alex Türk, se plaignait d'un budget insuffisant.

.. En 2011 le budget de la CNIL était proche de 16 M€ dont la plus grosse partie, environ 10,5 M€,  était destinée au salaire d'un peu moins de 160 employés.

.. En 2012, il est passé à 17 M€ et le recrutement a permis de passer peu à peu à 174 salariés.

.. Si on en croit le site de la CNIL le budget annuel serait retombé à 16 M€ sans diminution du nombre de salariés.

Enlevons à ce qui reste les "indemnités" que perçoivent les 17 membres et les divers frais de fonctionnement. Quelle somme est allouée au financement des actions de la CNIL ?

 

Ceci est à comparer avec les 6 à 8 M€ dont bénéficierait encore la HADOPI.

 

La Filippetti ne sait plus trop dans quoi faire tremper la Hadopi. Il y existerait un courant politique désireux de "noyer le poisson dans l'eau" en rattachant la HADOPI dont le CSA ne voudrait pas à la CNIL.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)