Aller au contenu


Paramétrage d'un logiciel avec l'utilisation d'un SSD


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
21 replies to this topic

#1 Mandrake

Mandrake

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 92 Messages :

Posté 05 janvier 2014 - 20:35

Bonjour,

j'avais décidé d'installer un SSD pour mon OS. Mais je me pose des questions et je n'arrive pas à trouver les réponses.

On sait qu'après avoir installé un SSD il est important de faire quelques réglages pour limité l'écriture sur le disque (les fichiers temp de windows déplacés, défrag supprimée...

Mais je me pose des questions concernant les logiciels annexe qui vont être installés. Quelques exemples, un logiciel de gravure comme Nero utilise les fichiers temp qui peuvent être important pour une copie d'un DVD 8.9 Go, ne parlons pas des logiciels de montage vidéo (que j'utilise). Lors du montage, les fichiers temp et les écritures sur C sont fréquentes. Je fait aussi 3 à 4 restauration par an d' image disque (Acronis). C'est quand même plus de 30Go à chaque fois et sur un SSD on ne réécrit pas dessus comme un HDD. Et je ne parle pas des logiciels comme Tune up (ou d'autres) qui seraient à prescrire si je comprends bien le fonctionnement du SSD.
Donc si je ne me trompe pas (et c'est pour cela que je fait appel à vous), il faudrait complètement modifier sa façon de travailler. Enlever certains logiciels et en paramétrer d'autres.

J'ai mis mon achat en stand bye.


Windows 7 64Bits


#2 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 janvier 2014 - 21:21

Salut Mandrake.

Je ne pense pas que ça pose de problèmes, sauf erreur de ma part tu as une certaine marge avant qu'il y ait trop d'écritures sur une cellule. Et je crois qu'en réalité les ssd sont dimensionnés de façon à avoir une partie qui peut être utilisée en cas de besoin, notamment si certaines cellules lâchent.
Au bout du compte il faut plusieurs années d'opérations continues pour massacrer un ssd.
Tu ne devrais pas avoir trop d'ennuis.
J'en utilises un au taff depuis 2 ans, je fais du ccleaner régulièrement et mon logiciel pro est assez gourmand avec le temp. Et je n'ai pas constaté de souci ni de perte de performance.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#3 Mandrake

Mandrake

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 92 Messages :

Posté 05 janvier 2014 - 21:52

Bonsoir EboO

utilises tu un logiciel qui te permet de vérifier l'usure du SSD ?

As tu paramétré CCleaner ?

J'ai lu qu'il fallait aussi déplacé le cache du navigateur.

 

Bcp de personnes parle du lancement de Windows qui est accéléré. Franchement ce n'est pas ce que je recherche, mais plutot un fonctionnement plus rapide de certains de mes programmes, comme mon logiciel Pinnacle.


Windows 7 64Bits


#4 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 janvier 2014 - 22:10

perso j'ai du SSD Intel et nickel , il y a un logiciel de maintenance qui fonctionne très bien  avec le SSD!!

 

intel SSD Toolbox !

 

je n'ai rien touché!!  mes jeux sur DD rapide et reste sur mon SSD pour gagner en rapidité!!  bien sur il te faut un bon SSD avec mini 120G mieux 250GO!

 

bye


MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#5 Mandrake

Mandrake

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 92 Messages :

Posté 05 janvier 2014 - 22:20

Bonsoir lolo32

As tu paramétré tes fichiers temp de Windows?

Je ne comprends pas. tes jeux sont ils installés sur ton SSD ? si oui as tu trouvé une différence sur le fonctionnement par rapport à t on disque dur mécanique ?


Windows 7 64Bits


#6 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 05 janvier 2014 - 22:42

Bonsoir Mandrake;

 

Tout et n'importe quoi est dit sur les SSD.

 

J'en utilise un depuis plusieurs années maintenant, et rien a signaler niveau usure, j'utilise, comme lolo32 que je salue au passage ;),  un intel et son outil de maintenance ssd toolbox et aucun problème.

 

Je me permet de souligner que de déplacer des dossiers comme le dossier temp, ou le swap, peut, a terme, amener des instabilités...

 

Utiliser votre ssd de façon "classique", il est conçus pour cela.

 

Cordialement;

 

Vigen.


Ce message a été modifié par vigen - 06 janvier 2014 - 09:27 .


#7 Mandrake

Mandrake

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 92 Messages :

Posté 05 janvier 2014 - 22:52

Merci Vigen pour ces précisions.


Windows 7 64Bits


#8 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 05 janvier 2014 - 23:09

De rien ;)



#9 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 janvier 2014 - 07:15

Vigen a tout résumé. Je n'ai que ce disque au boulot donc le problème est réglé.
Je ne retrouve pas le site où ils avaient calculé le temps qu'il fallait pour user un ssd avec des opérations en continu. Crois-moi tu auras pris quelques années avant ;)

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#10 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 janvier 2014 - 07:34

Et de toute façon, toute donnée importante doit être sauvegardée sur un autre support, que le disque original soit ssd ou pas. ;)



#11 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 janvier 2014 - 08:53

Et de toute façon, toute donnée importante doit être sauvegardée sur un autre support, que le disque original soit ssd ou pas. ;)

+1 .. A commencer par l'OS installé !

 

 

Marc Prieur, fondateur de HardWare.fr : Non, les SSD sont très fiables, au moins sur 5 ans ! Sur 10 ans, c'est plus difficile de se prononcer, d'abord parce qu'on manque de recul.

Néanmoins, des utilisateurs anglais s'amusent à les torturer, à générer des cycles accélérés de lectures/écritures. Il y a de petites différences d'un modèle à l'autre, mais finalement aucun SSD ne pose problème sur 5 ans. Certains modèles continuent d'ailleurs de très bien se comporter sur volumes d'écritures correspondant à périodes simulées de 10, 15, voire de 20 ans ! Avec une grosse limite toutefois : la rétention des données. Il faut savoir qu'une cellule Flash "neuve" peut conserver en mémoire une donnée environ 10 ans. Sur une cellule en fin de vie, ce chiffre tombe à 1 an !

.. SSD : tout savoir, tout comprendre (Vincent Alzieu .. Les Numériques .. 09 janvier 2013)

.. Guide d'achat SSD (Materiel.net)

 

@+

 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#12 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 janvier 2014 - 18:04

Bonsoir lolo32

As tu paramétré tes fichiers temp de Windows?

Je ne comprends pas. tes jeux sont ils installés sur ton SSD ? si oui as tu trouvé une différence sur le fonctionnement par rapport à t on disque dur mécanique ?

pour te répondre Vigen fait pareil que moi si j'ai bien comprit!

 

 

sur SSD: Windows et tout logiciels très utilisés : navigateur word version pro  autocade......

 

Sur Disque dur rapide:  les Seagate version 7200.14 son bon ! la tout mes jeux!!

 

Linux sur un Disque dur  1To Seagate 7200.14 nickel

 

et je n'est rien modifié car après essai toutes modifications comme le dit Vigen apporte des instabilités!!

 

surtout bien utilisé régulièrement le logiciel de maintenance fournit avec ton SSD et nickel!!!

 

 

bye


MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#13 Mandrake

Mandrake

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 92 Messages :

Posté 06 janvier 2014 - 20:59

Merci pour toute ces infos

 

Avez vous validé le mode AHCI ?


Windows 7 64Bits


#14 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 06 janvier 2014 - 22:51

@lolo32 Oui tu as parfaitement compris ;) Un ssd pour l'os, et un classique pour le stockage...

 

L'AHCI, de mon coté est difficile a gerer, je suis sur du chipset AMD...Je m'explique, si j'installe les drivers AMD, ssd toolbox, n'est plus utilisable, et la chaine du trim n'est plus complète.

 

Intel est au courant de ce soucis, mais n'est, évidemment pas, pressé de le corriger.

 

De plus, toujours dans mon cas, j'obtenais de meilleurs performance avec le driver générique de windows qu'avec celui d'AMD.

Et pour finir, si les différences de performances étaient bien présentes sur les benchmark, en utilisation quotidienne ce n'était pas sensible.

 

Il est recommander d'installer Windows en ahci, et d'éviter de passer d'ide en ahci sur un os déjà installer, cela peux provoquer des instabilités.


Ce message a été modifié par vigen - 06 janvier 2014 - 22:53 .


#15 Mandrake

Mandrake

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 92 Messages :

Posté 06 janvier 2014 - 22:59

Voilà qui est clair. Je ne vais donc pas toucher à ce paramètre sachant que je fait une migration de mon OS existant vers le SSD.


Windows 7 64Bits


#16 Mandrake

Mandrake

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 92 Messages :

Posté 11 janvier 2014 - 23:12

Bonsoir à tous

 

Re Vigen

Il est recommander d'installer Windows en ahci, et d'éviter de passer d'ide en ahci sur un os déjà installer, cela peux provoquer des instabilités.

 

 

Je voudrais revenir sur cette phrase.

Actuellement mon OS est sur une partition d'un de mes disques dur. Je ne veux pas réinstaller Windows, c'est pour cela que je vais passer par une migration de mon OS.

J'ai vérifié dans mon Bios , et mes ports SATA sont en IDE. Donc tu me conseilles de rester avec ce réglage ?

J'ai lu que les gains apportés par le mode AHCI sont bien présents et peuvent aller jusqu'à 20%. Info ou Intox ?

 

Le SSD doit il impérativement être connecté sur le port Sata 0 ?


Ce message a été modifié par Mandrake - 11 janvier 2014 - 23:12 .

Windows 7 64Bits


#17 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 12 janvier 2014 - 02:16

Hello Mandrake,

 

Concernant l'activation de l'AHCI, tu peux faire la manipulation suivante pour éviter le BSOD:

 

 

Pour résoudre ce problème vous-même, activez le pilote AHCI dans le Registre avant de modifier le mode SATA du lecteur de démarrage. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Quittez tous les programmes fonctionnant sous Windows.
  2. Cliquez sur Démarrer, type Regedit dans le Démarrer la recherche zone et appuyez sur ENTRÉE.
  3. Si vous recevez le Contrôle de compte d'utilisateur boîte de dialogue, cliquez sur Continuer.
  4. Recherchez, puis cliquez sur une des sous-clés de Registre suivantes :
    HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Msahci
    HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\IastorV
  5. Dans le volet de droite, avec le bouton droitDémarrer dans le Nom colonne, puis cliquez sur Modifier.
  6. Dans le Données de la valeur zone, tapez 0, puis cliquez sur OK.
  7. Sur la Fichier menu, cliquez sur Quitter pour fermer l'éditeur du Registre.

 

Ensuite, tu relances la machine et tu modifies dans le BIOS.

Attention, je te conseille VIVEMENT de faire une sauvegarde de ta partition et/ou de tes données dans le cas ou cela ne fonctionnerait pas comme prévu.

 

La marche à suivre proviens du site de Microsoft. Mais bon.. ^^

En ce qui me concerne oui, j'ai noté une légère différence quand j'ai pris la peine d'activer l'AHCI. Il permet aussi d'utiliser le branchement à chaud, par exemple.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#18 Mandrake

Mandrake

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 92 Messages :

Posté 12 janvier 2014 - 20:37

Bonsoir Darksky,

 

j'avais déjà regardé dans le registre, mais étrangement ces clés sont introuvables. Après une petite recherche sur le net, j'ai vu que des personnes avaient eu le même phénomène, sans ce l'expliqué. Peut être lors de l'installation, mais je croyais qu'automatiquement Win7 validais le mode AHCI .


Ce message a été modifié par Mandrake - 12 janvier 2014 - 20:44 .

Windows 7 64Bits


#19 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 12 janvier 2014 - 21:11

Bonsoir Mandrake,

 

A titre personnel, toujours, quand je me suis monté ma configuration je n'avais pas pris garde et par défaut dans le BIOS c'était configuré en IDE.

Lors de ma réinstallation de Windows 7 (j'avais un Vista à la base), j'ai modifié cette configuration avant d'installer Windows.

 

Windows s'installe indifféremment en IDE ou en AHCI, mais les améliorations / fonctions apportées sont alors présentes/absentes.

 

Sur le site de Microsoft, sur la même page où se trouve cette explication donnée plus haut, se trouve aussi un outil "fix it" qui permet de faire la manoeuvre:

 

http://support.microsoft.com/kb/922976

 

Je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais on ne sait jamais ;)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#20 Mandrake

Mandrake

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 92 Messages :

Posté 12 janvier 2014 - 21:52

Je vais voir ça .

merci


Windows 7 64Bits


#21 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 13 janvier 2014 - 18:25

Bonsoir,

 

Le Fix-It fonctionne très bien, pour l'avoir déjà utilisé.

 

Dans mon cas, les performances, bien que présentes sur les "benchmarks", n'étaient pas vraiment sensibles en utilisation classique.

 

Mais cela n'est que mon expérience personnelle, et n'est pas forcement reproductible sur toutes les machines, et certainement très variable selon le ssd.

 

Après, si les performances sont le but, deux SSD en Raid 0 et là...ça pousse !! :D

 

Concernant l'AHCI, bien faire attention au niveau des controleurs dans le bios, a selectionné le bon, si possible, car si tu as un graveur SATA tu risques d'avoir de joli BSOD.

 

Tu as un sujet ici :

 

http://forum.hardwar...et_891383_1.htm

 

Certes qui date de 2011, mais qui te donneras, en plus d'une recherche sur ton moteur préféré, une vision des différents avis.

 

"Le mode AHCI apporte des commandes additionnelles au protocole SATA IDE : le NCQ (native command queuing) qui n'apporte aucun gain pour les disques SSD et le Hot Swapping (échange à chaud) qui peut toujours être utile selon les cas."

 

(http://forum.gigabyt...p?topic=13107.0)

 

Vigen.


Ce message a été modifié par vigen - 13 janvier 2014 - 18:27 .


#22 Mandrake

Mandrake

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 92 Messages :

Posté 18 janvier 2014 - 16:46

Bonjour à tous,

 

je me suis enfin décidé à acheter un SSD et à l'installer. Quelques petits soucis, mais rien de bien mêchant.

Ce qui est étonnant, c'est que lancement des programmes est bien visible sur certain et moins sur d'autres.

 

J'utilise le navigateur Palemoon. je voulais déplacer le cache de ce dernier. Avec la commande "about:cache", j'ai vu ou se trouvait le cache. Sur la plupart des forums, il est stipulé comme quoi il faut déplacer le cache vers un autre disque dur. Sur le site de PC Astuces, ils donnent une procédure, pour que le cache soit déplacé sur la Ram. Ce que j'ai fait. Qu'en pensez vous ?

Pour info, je dispose de 8 Go de Ram.

http://www.pcastuces...stuces/3332.htm

 

Finalement, je n'ai pas trop à m'en préoccupé car comme j'utilise Sandboxie (qui se trouve sur un autre disque) le cache se trouve aussi déporté.

 

Par contre,j'ai une question concernant les fichiers temp. Avez vous fait ces réglages ?

 

Déplacer les dossiers temporaires.
Les fichiers temporaires seront déplacés du SSD vers D :
Démarrer > clic droit sur Ordinateur > Propriétés > Paramètres système avancés > Variables d'environnement >
Dans Variables utilisateur :
Variable TEMP > Modifier > Entrez la valeur D:\Temp > OK.
Variable TMP > Modifier > Entrez la valeur D:\Temp > OK.
Nouvelle > Nom > taper: %temp% > Valeur > Entrer D:\Temp >OK.

Dans Variables système, faire la même chose que précédemment :
Variable TEMP > Modifier > Entrez la valeur D:\Temp > OK.
Variable TMP > Modifier > Entrez la valeur D:\Temp > OK.
Nouvelle > Nom > taper: %temp% > Valeur > Entrer D:\Temp >OK.


Ce message a été modifié par Mandrake - 18 janvier 2014 - 21:40 .

Windows 7 64Bits




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)