Aller au contenu


Namib 17.08

namib GNU/Linux Arch Mate

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
11 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 septembre 2017 - 22:19

Salut !

 

De fil en aiguille, je suis tombé sur un sujet d'Adrien D. de Linuxtricks dans lequel il est question d'une distribution Linux jusqu'ici très peu connue : Namib GNU/Linux, basée sur Arch Linux avec l'environnement de bureau Mate.

Si le site de cette distribution se situe aux îles Tokelau, le seul administrateur déclaré à ce jour est le canadien frederic2ec. Serait-ce le même que l'auteur de différents articles sur ''Minecraft'' ? Fut-il aussi pour quelque chose dans ''Strawberry OS'' ?

 

Namib Arch.jpeg

 

Beaucoup de ce qu'il faut savoir sur la Namib est expliqué par Adrien D. ..

.. Namib GNU/Linux : une nouvelle distribution basée sur Arch ! (Adrien.D .. Linuxtricks .. 30 août 2017)

.. Namib GNU/Linux : une nouvelle distribution basée sur Arch ! (Adrien / Linuxtricks .. YouTube .. 30 août 2017)

Ses présentations montrent avant tout que c'est une Arch Linux ''simplifiée'', ''prête à l'emploi''.

 

---- ---- ---- ----

 

Toujours à la recherche de distributions pour recycler de vieux ordinateurs, j'ai essayé cette Namib sur le vieux Acer Emachines EL 1200 équipé d'un processeur AMD Athlon LE-1600 mono-cœur à 2200 MHz, d'un chipset graphique nvidia-304, de 3 Go de mémoire et d'un disque dur de 500 Go (7200 t/m) en double démarrage avec la openSUSE 42.3 Leap.

 

Namib logo 01.png

 

[ I ] ''Live'' et installation.

[ II ] Mises à jour.

[ III ] HDD et périphériques USB.

[ IV ] « systemd ».

[ V ] Bleachbit.

[ VI ] Ressources consommées.

[ VII ] Conclusion.

 

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 septembre 2017 - 22:21

..

 

[ I ] ''Live'' et installation.

 

Le chargement de Namib depuis son support d'installation montre une erreur « Failed to start Load Kernel Modules » mais se termine sans autre problème excepté qu'aucun choix de langue n'est prévu.

La session ''live'' se passe donc en anglais. Les anglophobes n'aimeront pas !

J'ai rapidement testé le lancement de quelques logiciels dont LightDM GTK, Software Updater, Gparted, Take Screenshot .. Seul le gestionnaire de presse-papier Parcellite ne démarre pas.

 

L'installation commence de manière très habituelle pas le questionnaire à la sauce Calamares. Y compris le choix de la langue et du clavier. Comme type d'installation le choix de [ Partitionnement manuel ] a été fait, suivi du paramétrage pour installer la Namib dans les partitions sda 5 (/) et sda6 (/home) en remplacement de la SharkLinux pas faite pour des débutants. Un mot de passe administrateur n'est pas exigé. J'ai choisi de démarrer la session sans demander le mot de passe utilisateur.

Résumé ..

N inst 09 résumé s.png

 

L'installation proprement dite s'est faite sans encombre.

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 septembre 2017 - 22:24

..

 

[ II ] Mises à jour.

 

La Namib GNU/Linux a été testé durant plusieurs jours. A chacun d'eux il a été signalé l'existence de mises à jour . ;

.. D'entrée de jeux, une rafale de 63 dont celle de GTK3 (ça fera plaisir à ''vigen'') avec une alerte ..

N 02 maj 02 s.png

N 02 maj 03 s.png

 

.. le lendemain, il y en a eu trois pour des volumes de 87 Mo, 27 Mo et enfin une seule : « coreutils ».

N 02 maj 14 s.png

 

.. encore un jour et de nouvelles mises à jour ont eu lieu, très importantes celles-ci car elles touchent le noyau de Linux.

N 02 maj 16 s.png

 

.. le lendemain, encore deux mises à jour.

 

A part le message lors des premières mises à jour, rien à signaler !.

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 septembre 2017 - 22:31

..

 

[ III ] HDD et périphériques USB.

 

[a] Pour ne pas avoir trop à me fatiguer avec le Terminal, j'ai installé « disques » (''gnome-disk-utility'') et suis allé activer l'accès à la partition sda3 (la /home d'openSUSE)

N 06 sda3 disques 02 s.png

Surprise ! Cette partition est maintenant accessible en lecture mais pas en écriture !

Le ''propriétaire'' est devenu ''1000'' c'est à dire le premier utilisateur non ''root'' créé ..

N 06 sda3 permissions s.png

​Or toute commande pour connaître les caractéristiques de ''1000'' fournit une réponse vide.

[b] Jusqu'aux mises à jour du kernel, l'accès tant en lecture qu'en écriture à ma clé USB n'a posé aucun problème. A partir de là, même topo qu'avec la partition sda3 du HDD : accès seulement en lecture. Le ''propriétaire'' a changé. Il est maintenant ''root''.

N 17 permissions clé USB s.png

 

[c] La partition sda6 (/home de Namib) aussi a comme propriétaire ''root'' mais est accessible tant en lecture qu'en écriture.

 

[d] J'ai mis en ligne mon disque dur USB qui est partitionné en deux : une moitié en NTFS et l'autre moitié en EXT4. Là encore une surprise ! La partition EXT4 n'est pas accessible, le propriétaire est maintenant ''1000'' mais la partition NTFS ne pose de problème ni en lecture ni en écriture, l'utilisateur en est le propriétaire.

 

[d] Tant la clé USB que le disque dur USB sont parfaitement opérationnels avec comme propriétaire l'utilisateur habituel tant sur mon ordinateur principal avec la Debian 8 et la Linux Mint qu'avec l'openSUSE de ce Acer Emachines.

 

Le message d'alerte lors des premières mises à jour concernant les permissions a tout son sens. Laquelle a provoqué la modification des permissions dans la Namib ?

Ces ennuis peuvent être réparés via le Terminal mais ceci rebutera plus d'un débutant.

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 septembre 2017 - 22:33

..

 

[ IV ] « systemd ».

 

[a] D'entrée de jeu, avant les premières mises à jour ..

N 03 journal ctl s.png

La fameuse erreur « acer_wmi : Unsupportent machine has AMW0_GUID1, enable to load » est commune à toutes les distributions sur ce matériel à l'exception de la openSUSE. Pour mémoire, ce problème apparaît avec de nombreux modèles d'ordinateurs (dont des portables) fabriqués par Acer et Packard Bell ainsi qu'avec certains Lenovo (pour plus d'informations, voir → ICI). Dans le cas présent comme dans d'autres, aucune gêne significative n'est à signaler.

 

[b] Après les dernières mises à jour ..

N 03 journalctl 2017.09.11 s.png

C'est moins bon qu'au tout début et je n'ai pas envie de chercher à quoi correspondent ces nouvelles erreurs.

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 septembre 2017 - 22:36

..

 

[ V ] Bleachbit.

 

Nettoyer avec ''Bleachbit'' est une de mes marottes. J'ai donc rajouté ce logiciel.

 

[a] Dans le menu [ Outils système ] il n'apparaît qu'en mode utilisateur ordinaire et ça donne ..

N 08 bleachbit 01 errors 01 s.png

 

[b] Bleachbit lancé en ''root'' depuis le terminal donne alors ..

N 08 bleachbit root 02 s.png

N 08 bleachbit root 03 s.png

 

Encore des erreurs qui ne devraient pas se trouver dans une distribution bien fignolée.

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 septembre 2017 - 22:39

..

 

[ VI ] Ressources consommées.

 

[a] Consommation de mémoire juste après le premier démarrage, avant les mises à jour.

N 01 mon 01 s.png

Je note que Namib a déjà chargé 30 Mo de fichiers. Déduits, ça donne à peu prés le même résultat que pour la Antergos 17.8 Xfce.

 

[b] Consommation de mémoire au démarrage après les mises à jour.

N 01 mon 04 démarrage s.png

C'est comparable à ce que consomme la Manjaro 17.02 \ Mate.

 

A ce rythme là, vous devinez sans peine que la barrière symbolique de 1 Go de mémoire est très vite dépassée avec un peu de navigation et quelque autre logiciel actif. « On dit merci qui ??? On dit merci GTK 3 » dirait l'ami ''vigen'' !

 

 

[c] Occupation de Namib sur le disque après les premières mises à jour ..

N 10 gparted s.png

C'est déjà un peu plus que la OpenSUSE à la fin des essais.

 

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 septembre 2017 - 22:42

..

 

[ VII ] Conclusion.

 

namib gerbille.jpeg

 

Je n'ai pas poussé bien loin cet essai mais tout ce qui n'a pas été décrit ci-dessus semble fonctionner et plus souvent en français que dans d'autres distributions.

 

Rappel ..

Beaucoup de ce qu'il faut savoir sur la Namib est expliqué par Adrien D. ..

.. Namib GNU/Linux : une nouvelle distribution basée sur Arch ! (Adrien.D .. Linuxtricks .. 30 août 2017)

.. Namib GNU/Linux : une nouvelle distribution basée sur Arch ! (Adrien / Linuxtricks .. YouTube .. 30 août 2017)

Ses présentations montrent avant tout que c'est une Arch Linux ''simplifiée'', ''prête à l'emploi''.

J'ai comme un gros doute ! Cette Namib GNU Linux n'est pas si ''prête à l'emploi'' que souhaitable. Quelques correctifs s'avèrent nécessaires.

 

D'autre part, comme toutes les distributions basées sur Arch, je la déconseille pour de vieux ordinateurs qui n'auraient que 1 Go de mémoire et un processeur de type AMD Athlon LE-1600 mono-cœur à 2200 MHz me paraît être un minimum.

 

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 septembre 2017 - 06:40

Merci de ce test. Effectivement, certaines mésaventures que tu as rencontrées auraient de quoi bloquer et rebuter un débutant seul.

On tombe là sur cet éternel équilibre non-trouvé dans le monde de Linux,

entre liberté et initiative d'une part, et taille de l'équipe d'autre part.

Un équilibre bien dur à trouver, sans que l'on puisse reprocher aux initiatives d'exister, au contraire.

#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 septembre 2017 - 09:08

On tombe là sur cet éternel équilibre non-trouvé dans le monde de Linux,
entre liberté et initiative d'une part, et taille de l'équipe d'autre part.
Un équilibre bien dur à trouver, sans que l'on puisse reprocher aux initiatives d'exister, au contraire.

 

​Il semblerait en effet que frederic2ec.soit bien seul pour développer Namib. Peut-être cette distribution est-elle vouée à disparaître comme tant d'autres faute de moyens (humains et financiers) pour la mettre totalement au point. Ce serait dommage !

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 15 septembre 2017 - 10:42

Salut !!

 

Il serait interessant de savoir quel patch applique openSUSE, pour que cette erreur de Kernel n'apparaisse pas...

 

En installateur, celui d'openSUSE reste pour moi une référence.

 

Vigen.



#12 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 septembre 2017 - 16:55

..

 

De quelle erreur s'agit-il ? Est-ce bien de l'erreur « Failed to start Load Kernel Modules » ?

 

Cette erreur n'apparaît peut-être pas avec openSUSE, mais elle ne se produit pas non plus avec d'autres distributions basées sur Arch ou Debian sur cet ordinateur. A mon avis, c'est plutôt du côté de la Namib qu'il faut chercher et de l'erreur « acer_wmi : Unsupportent machine has AMW0_GUID1, enable to load ». Celle-ci n'apparaît pas avec la openSUSE mais pas on plus dans la Q4OS 1.8.7

 

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)