Aller au contenu


Windows et après ?


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
64 replies to this topic

#1 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 janvier 2018 - 19:36

Dans le besoin, l'urgence et le désespoir, j'ai installé Ubuntu 17.10.

 

Windows s'était lamentablement planté : une semaine de recherche pour le récupérer. Cause perdue. Réparation impossible, etc.

 

Je ne voulais pas perdre mes données, je suis donc passé par un live d'ubuntu 17.10. Toutes données sauvegardées, tentative d'une nouvelle installation de windows. Que dalle ! Rien à faire ! Rien ne marche.

 

Bon, installation de cet ubuntu 17.10. Tout marche. Mais pas à merveille !

 

Upnp qui marche pas bien. Des paquets par-ci, par-là pour mettre à ma main. 'tain, c'est lourd !!!

 

Par contre, il démarre toujours en force un ordi qui est devenu récalcitrant avec l'âge. Un peu comme moi quoi...


jHKf.png


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 janvier 2018 - 21:40

Dans le besoin, l'urgence et le désespoir, j'ai installé Ubuntu 17.10.

....

 

Bon, installation de cet ubuntu 17.10. Tout marche. Mais pas à merveille !

 

Upnp qui marche pas bien. Des paquets par-ci, par-là pour mettre à ma main. 'tain, c'est lourd !!!

Merci pour ton retour d'information Drannoc !

 

Les versions 16.10, 17.04 et 17.10 d'Ubuntu sont des versions ''intermédiaires'' pour que les adeptes de Canonical testent des innovations (essuient les plâtres) en vue de la future version LTS (la 18.04 vraisemblablement)

Tu devrais essayer de mettre sur cet ordinateur une Mint 18 ''Sonya'', une Debian 9.2 \ Mate, une Manjaro 17.0.2 , une MX Linux 17 \ Xfce, une openSUSE 42.3 Leap, ou, surtout si ton ordinateur a peu de mémoire, une distribution plus ancienne comme la Debian 8.8.0 / Mate, la DFLinux 2016 ou la Point Linux 3.2 ''Agni'' – Mate.

 

De quel processeur et de combien de mémoire disposes-tu ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 janvier 2018 - 08:16

Core i5 et 4 Go. Le tout date de 2009 ou 2010.


jHKf.png


#4 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 janvier 2018 - 09:11

Par contre, il démarre toujours en force un ordi qui est devenu récalcitrant avec l'âge. Un peu comme moi quoi...

 

 

Core i5 et 4 Go. Le tout date de 2009 ou 2010.

 

 

je n'appel pas ça un ordi vieux ...

si tu veux lui donner un coup de jeune, installe lui un ssd 

 

tu essais d'installer quel version de windows ? (étais tu passé à win 10 à la mise à jour gratuite ??)


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#5 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 janvier 2018 - 09:24

C'est pas trop vieux mais lui ne le sait pas !

 

C'était windows 10.


jHKf.png


#6 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 janvier 2018 - 20:13

et tu essai de réinstaller win 10 avec une clé win 10 d'origine ou une clé win 7 ou 8 que tu as upgradé ??


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#7 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 janvier 2018 - 11:26

Tu poses des questions dont les réponses sont embarrassantes...

 

:siffle:


jHKf.png


#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 janvier 2018 - 12:27

..

 

As-tu un intérêt particulier à l'usage de Windows ? Lequel ?

Core i5 et 4 Go. Le tout date de 2009 ou 2010.

Avec une pareille bécane tu peux te permettre n'importe quelle distribution Linux.

Surtout si tu débutes dans leur installation / utilisation, tu peux mettre une Linux Mint (base Debian + Ubuntu LTS), une openSUSE, une Manjaro, une DF Linux (base Debian) etc.

 

Pour un fonctionnement optimal, tout dépendra surtout de l'intégration qui sera faite du pilote graphique.

As-tu une carte graphique spécifique ou un chipset intégré ? Laquelle (lequel) ?

 

Pour plus de sécurité, n'oublie pas de faire une sauvegarde du système une fois la distribution adaptée à tes goûts. Certaines distributions incluent déjà un outil pour ce faire comme Systemback ou Timeshift.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 janvier 2018 - 16:04

Bande de flics !

 

:D

 

Personnellement, je pourrais me passer de windows, hormis pour des jeux mais je n'ai pas trop le temps et pis madame prend la place.

 

Malgré quelques besoins pro, non pas que windows est indispensable mais ça m'évite de la gym.

 

Pour l'instant, je tâche de voir dans quelle mesure je peux m'extraire totalement de cro$soft. Faut simplement que je trouve un linux avec lequel je peux m'accorder.


jHKf.png


#10 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 janvier 2018 - 11:13

Pour la carte graphique, il me semble que c'est une HD Radeon 5400.


jHKf.png


#11 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 janvier 2018 - 15:23

Ce midi, installation de la LMDE Cinnamon 64bits.

 

Pour un début, c'est pluss mieux qu'ubuntu 17.10 x64 (en ce sens que mes réflexes windowsiens sont moins heurtés).

 

Il y avait juste un problème de démarrage suivant l'installation, résolu en imposant une nouvelle installation avec grub sur la partition d'installation.

 

Le formatage en ext4 m'a initialement posé problème. J'ai fait un formatage en ext3 pour installer puis, profitant du problème de démarrage ci-dessus, j'ai refait un formatage en ext4 pour une nouvelle installation.

 

Pour l'instant, c'est ok.

 

Reste à paramétrer l'écran (ou installer un nouveau pilote graphique) car sa "longueur virtuelle" est supérieure à la réelle.


jHKf.png


#12 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 janvier 2018 - 20:16

..

 

@ Drannoc !

 

Sous Linux il est possible de se passer de Microsoft tout en utilisant certains des logiciels prévus pour Windows.

 

« Wine est un programme qui émule Windows (c'est à dire qu'il simule son fonctionnement), pour permettre d'utiliser des programmes que l'on ne peut pas recompiler sous Linux en transformant les appels aux fonctions de Windows par des appels aux fonctions de X ou de Linux. »

Pour plus de détails techniques ..

.. Comment installer et exécuter un programme Windows sous GNU/Linux ? (Just Geek .. 16 mai 2017)

.. Comment utiliser Wine sous Linux (How To)

.. Wine : exécuter certains programmes Windows sous Ubuntu (documentation Ubuntu)

.. How to Install Wine in Linux Mint / Ubuntu to Run Windows Apps (PC Steps .. 05 juillet 2017)

Je ne l'utilise plus depuis longtemps ayant trouvé tout ce qu'il me fallait dans des logiciels prévus pour Linux mais j'ai noté que, dans ses versions récentes, Wine permettait de faire fonctionner Photoshop, Microsoft Office, Dreamweaver .. et des dizaines de jeux prévus pour Windows.

 

« PlayOnLinux est un logiciel qui permet une installation simple et rapide sous GNU/Linux de jeux (et de logiciels) conçus pour Microsoft Windows. Il se base sur Wine, un émulateur pour Windows. »

.. PlayOnLinux (site officiel en français)

.. Logiciels supportés (site officiel)

 

Certaines distributions Linux incorporent d'office Wine et/ou PlayOnLinux (de mémoire, la Zorin, la Emmabuntüs etc.) ce qui évite d'avoir à les installer mais l'installation en soi est très simple lorsqu'on utilise un outil comme Synaptic (Debian et dérivées) ou Yast (openSUSE) ou Yaourt (Arch et dérivées)

 

---- ---- ---- ----

 

La LMDE est sans aucun doute une distribution d'avenir mais elle n'est peut être pas encore très rodée.. Une nouvelle version basée sur Debian ''Stretch'' devrait sortir dans le courant de cette année 2018.

Pourquoi n'as-tu pas choisi une distribution plus aboutie ?

 

Sur un nouvel ordinateur venant du monde Windows, et dans le cadre de l'éradication complète de cet OS, je commence toujours pas désactiver l'UEFI / Secure boot, et pour ce qui est du formatage, j'effectue une préparation préalable avec Gparted depuis un live CD. Aucun soucis de cette manière avec EXT4.

 

Pour ce qui est de l'intégration graphique, certaines distributions sont plus efficaces que d'autres. La Mint est assez performante. Il se pourrait que la openSUSE aussi. Ton ordinateur peut se les permettre.

Côté Debian, il existe bien des microcodes ''non-free'' pour la série AMD Radeon HD 5400. Si tu choisis cette distribution, peut-être un peu plus rude mais plus légère que d'autres, je te conseille de partir de la version non officielle ''+ non-free'' qui incorpore de très nombreux pilotes non libres ce qui facilite grandement l'installation par exemple la nouvelle Debian ''Stretch'' 9.3 avec cession ''live''

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#13 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 28 janvier 2018 - 20:27

Bonsoir à tous !! :)

 

ça faisait longtemps !! :)

 

Drannoc sous Linux ?! C'est une bonne chose ;)

 

N'hésites pas en cas de problèmes...

 

Vigen.



#14 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 février 2018 - 23:03

Thanks !

 

Pour l'instant, je préfère largement LMDE à ubuntu. Plus "naturel" pour moi. ubuntu paraît presque niais.

 

Quelques petits soucis à droite et à gauche, comme la mise en français totale de Firefox et Thunderbird (pour ce dernier, suite à l'introduction du module "Lightning").


jHKf.png


#15 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 février 2018 - 09:22

..

 

As-tu installé LMDE 2 ''Betsy'' (basée sur Debian 8 ''Jessie'') en saveur Mate ou Cinnamon ?

 

As bord, y a-t-il, Firefox, Firefox ESR ou Iceweasel ?

 

Pour Firefox le module « firefox-l10n-fr » peut être facilement installé via Synaptic.

 

Pour Firefox ESR, via Synaptic, ce serait le module « firefox-esr-l10n-fr ». Il y a aussi Astuce mettre Firefox-esr en français (Debian facile .. 21 août 2016)

Note : pour Libre Office ce serait le module « libreoffice-l10n-fr ».

 

Il existe aussi des tutoriels ''généralistes'' ..

.. Utiliser l'interface de Firefox dans d'autres langues avec les paquetages linguistiques (Support Mozilla)

.. Changer la langue de Firefox en français (SeeYAR .. 18 mars 2016)

.. Change Mozilla Firefox language settings (Linux) (RicmediaPCHelp .. YouTube .. 10 janvier 2014)

.. Mettre Firefox en français sous linux en 2min sans ligne de commande (hackerfreeurss .. YouTube .. 26 janvier 2013)

 

Et encore, après avoir installé le package linguistique ..

« Dans la barre d'adresse de Firefox, tape about:config puis fait "enter" Dans la barre de recherche , entre la chaîne suivante : general.useragent.locale. Fait un clic droit dessus et clique sur Modify, puis entre fr à la place de celle présente. Valide puis redémarre le navigateur. »

 

Voir aussi les essais de Linux Mint Debian Edition (LMDE) : Réinstallation en UEFI de mon multiboot LMDE 2 / Windows (IT .. Darksky .. 11 juillet 2015) Linux Mint Debian Edition 2 (LMDE 2) "Betsy", (Darksky .. IT ..17 avril 2015), LMDE 2 "Betsy" et GTX 970 (Darksky .. 14 avril 2015), LMDE 2 "Besty" : premiers essais (Darksky .. 11 avril 2015).

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#16 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 04 février 2018 - 07:46

N'est-il pas possible d'utiliser ceci ? https://ftp.mozilla....inux-x86_64/fr/

Ou là ? https://www.mozilla....fr/firefox/all/


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#17 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 février 2018 - 10:21

Mon Linux : LMDE 2 Cinnamon x64. Quant à savoir comment elle s'appelle... :siffle:

 

Sinon, j'ai résolu les problèmes de traduction mais ce fut un peu plus compliqué avec Thunderbird et l'extension Lightning.

Pour Firefox, en entrant dans about:config et en imposant le fr-FR et la correction orthographique en français (j'avais déjà subit et corrigé ce problème sous window$).

Pour Thunderbird, plus difficile à corriger : le module Lightning s'installe avec la langue par défaut de Thunderbird. Le piège est que ce dernier apparaissait en français mais un paramètre caché (comme dans le about:config de Firefox) était resté en anglais. Donc, Lightning s'installait en anglais. Alors, désinstallation du module, reparamétrage de la ligne cachée en fr-FR puis réinstallation de Lightning qui s'est mis en français. ça paraît couillon une fois fait mais il m'a bien fait suer celui-là.


jHKf.png


#18 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 février 2018 - 10:49

Prochaine étape, du UPNP pour lire des fichiers multimédias de l'ordi à partir de la freebox et de la télé. Comme sait très bien le faire FreeMi UPNP.


Ce message a été modifié par Drannoc - 04 février 2018 - 10:50 .

jHKf.png


#19 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 février 2018 - 12:17

Prochaine étape, du UPNP pour lire des fichiers multimédias de l'ordi à partir de la freebox et de la télé. Comme sait très bien le faire FreeMi UPNP.

Et ça commence à me casser les burnes !


jHKf.png


#20 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 06 février 2018 - 18:06

Fait gaffe aux bleus !! :D

 

Qu'est-ce qui cloche?



#21 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 février 2018 - 20:03

C'est moi la cloche ! :XZombi:

 

De ma freebox, je n'arrive pas à voir mes fichiers multimédias du pc.

 

FreeMi avec une commande de type : "mono FreeMi.Console.exe", ça ne marche pas.

 

Minidlna ne se lance pas.

 

Il me semble avoir suivi les recommandations d'installation des paquets nécessaires, mais que dalle ! Nada ! Nib !


jHKf.png


#22 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 février 2018 - 21:08

le fichiers multimédia du pc (sous linux ?) sont ils partagé ?


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#23 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 07 février 2018 - 08:50

Comme mon estimé collègue, que je salue au passage ;) , le souligne, tes fichiers sont-ils partagés?

 

De plus, je pense qu'une commande du type :"mono FreeMi.Console.exe" Resteras sans effet...Sous Linux :)

En effet, lancer un .exe vas être un peu compliqué...

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la configuration que tu as faite?



#24 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 février 2018 - 11:59

Tentative de partage, message retourné :

 

« net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Permission non accordée
You do not have permission to create a usershare. Ask your administrator to grant you permissions to create a share.


jHKf.png


#25 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 07 février 2018 - 13:56

Je ne connais pas Linux Mint (Je tourne sous openSUSE, ou un partage Samba ce fait en trois clics !! :D ).

 

Mais si j'en crois ton message d'erreur, c'est bien un problème de "droits" du dossier "usershares".

 

Peut-être cela pourras t'aider?

 

https://www.debian-f...-reseau/30247/6

 

Là je suis au taf, donc pas simple de donner un coup de main :(



#26 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 février 2018 - 14:18

Je viens de résoudre le problème de droits en ouvrant en mode administrateur le gestionnaire de fichiers.

 

Je ne connais pas Linux Mint (Je tourne sous openSUSE, ou un partage Samba ce fait en trois clics !! :D ).

 

Mais si j'en crois ton message d'erreur, c'est bien un problème de "droits" du dossier "usershares".

 

Peut-être cela pourras t'aider?

 

https://www.debian-f...-reseau/30247/6

 

Là je suis au taf, donc pas simple de donner un coup de main :(

Je suis sur cette page. Je vais essayer de faire avec.


jHKf.png


#27 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 février 2018 - 20:03

Ma télé voit le partage mais la freebox reste aveugle. Je vous ai dit que ça me gonflait ? :doublerouge:


jHKf.png


#28 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 février 2018 - 21:16

minidlna et ça marche.


jHKf.png


#29 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 février 2018 - 22:31

Eventuellement, pour ceux que ça pourrait aider : https://debian-facil...reseau:minidlna


jHKf.png


#30 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 10 février 2018 - 09:39

Eventuellement, pour ceux que ça pourrait aider : https://debian-facil...reseau:minidlna

Merci pour eux :)

effectivement minidlna est très utilisé dans le monde linux.

 

Bon films !! :)





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)