Aller au contenu


Linux sur de vieux PCs

Linux netinstall Voyager Debian SSH Xfce

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
3 replies to this topic

#1 nocopyright

nocopyright

    Terrien

  • Zimien
  • Pip
  • 2 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:ALBI (81 - Tarn)

Posté 09 août 2014 - 22:54

Salut, 

 

Nouveau sur ce forum je dois dire que ce sujet m'interesse.

 

Je suis technicien informatique et membre d'une assos qui m'a demandée de remettre en route des PCs de 1998-2000 (128 à 256 de ram, DD de 10 mini).

 

 

Dans les distribution le look ne sers à rien d'en parler car chaqu'un vois midi à sa porte.

 

Mais avec la fin d'XP une nouvelle demande existe: "jai pas les moyens, donnez moi une solution", "SVP".

 

Pour des Pc avec 1 Go de Ram, voyager (lolo32, clin d'oeuil) avec désactivation des services inutiles (RODOFR donne lui même les solutions),

 

sinon une netinstall, avec install seulement de SSH et à distance installe de XFCE. ==> Nickel , réactif 100Mo consommé.

 

Pour les vieux PC même démarche mais avec Debian 7.5 netinstall , ssh xfce (+ abiword, gnmeric, etc, c'est pour des écoles sans PCs et internet)

 

Résultats: testée/adoptée/installée

 

 

Pour les autres distributions je trouve qu'elles commencent à enfler au niveau RAm et DD.

 

J'ai testé des "DEEPIN", "Manjaro", "Kubuntu", etc....

 

Mais le constat est le même, on oublie que le but c'est d'avoir une distrib. efficace, réactive avec des PCs anciennes générations

 

Tout le monde n'est pas un Geek et peut se payer un nouveau PC.

 

Moi mes Debians pour les écoles tournent avec 70 Mo de Ram (htop lancé), et je ne passe du temps que pour les rendre "friendly-user""

 

Une net.install un script et le PC fini.

 

 

Je sais pas si je suis au bon endroit mais je suis pour une informatique Net-Equitable.

 

@+



#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 août 2014 - 01:50

..

 

Bienvenue sur Infomars et merci pour ton témoignage.

Debian, c'est bien, mais htop est un Terminal, un outil de contrôle des processus et ressources en mode console. Ce n'est pas fait pour les débutants.

 

Quelle interface graphique sur de très vieux PCs avec 128 Mo de mémoire ou encore moins ? Pour les débutants et le facilité d'utilisation, c'est très important.

Comment rends-tu les installations "user-friendly" ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 août 2014 - 07:39

:yes:

 

Bienvenue ici !



#4 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 août 2014 - 08:07

bonjours,  perso je viens de tester  sur un pc portable de 2005  la voyager 14.04 (petit video en préparation pour montrer la distri^^) fonctionne nickel

 

mais pour un vieux pc :  essaye de tester celle la http://toutoulinux.free.fr/  très légère, rapide et il y a un très bon tuto pour bien l'installer!

 

petite explication de la distri http://techandtux.wo...et-tres-rapide/

 

bye et bon courage


Ce message a été modifié par lolo32 - 10 août 2014 - 08:08 .

MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)