Aller au contenu


Coupure Internet 09 juillet 2012

DNSChanger FBI serveur DNS 09 juillet 2012 coupure internet

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
4 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 juillet 2012 - 12:04

Salut !


Des Millions De Personnes Vont Perdre Internet En Juillet Prochain..

Sur Infomars ça se passait → ICI.


Des ''hackers'' à châpeau noir Estoniens, arrêtés par le FBI en novembre 2011, avaient introduit le ''virus'' DNSChanger dans des systèmes informatiques du monde entier pour arnaquer 14 millions de dollars.

Le FBI avait prévu une coupure des serveurs contaminés dès le 08 mars dernier mais un tribunal a repoussé la date au 09 juillet 2012 pour laisser le temps aux victimes de rafistoler le système de traduction des noms de domaine.

Le FBI lui-même aurait dépensé près de $100.000 en maintenance de ses serveurs mais aucune solution radicale ne semble avoir été trouvée pour éliminer définitivement ce fléau.
Des entreprises américaines du classement Fortune seraient encore touchées par ce virus.
Les estimations du nombre d'ordinateurs encore infectés dans le monde vont de 275.000 à 350.000, dont plus de 10.000 en France.

Pour savoir si le votre est touché, vous pouvez procéder à un petit test sur le site proposé par CERT-LEXIS : dns-ok.fr
Si le bandeau est vert, ça devrait aller. S'il est rouge : vous serez sans doute privé d'Internet lundi prochain…. couic !

@+

July 9 could be 'Internet doomsday' for some (so check your PC or Mac) (Suzanne Choney - Technolog)
Plusieurs centaines de milliers d'ordinateurs seront coupés d'internet le 9 juillet (Emmanuel - Zebulon)

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 06 juillet 2012 - 12:40

Hello,

C'est quand même étonnant qu'avec le rabattage médiatique (autant sur Internet que des les médias papiers ou télévisés), il y ait encore autant de monde concerné par ce virus.

Idem avec les solutions antivirus. Elles ont toutes, je pense, la capacité de détecter ce malware. Bien entendu, elles n'agissent peut-être pas directement sur les DNS modifiés.
Mais avec toutes les solutions postées un peu partout, il est possible, même pour un néophyte, de se dépatouiller de ce machin.
Je serais tout de même curieux de voir la protection installée sur les pc concernés..

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 juillet 2012 - 08:00

C'est quand même étonnant qu'avec le rabattage médiatique (autant sur Internet que des les médias papiers ou télévisés), il y ait encore autant de monde concerné par ce virus.

C'est pareil pour Win32.Flame de Mac OS X. Le monde de l'informatique et même les médias traditionnels ont fait grand bruit autour de l'affaire et des milliers d'ordinateurs Apple sont encore infectés.

Je serais tout de même curieux de voir la protection installée sur les pc concernés..

Dans le monde Apple, nombreux sont ceux qui n'ont pas compris la leçon. D'autres s'en foutent et certains ne sont toujours pas au courant.
Pour Windows, ce n'est pas mieux. Il y a ceux ...
... qui n'ont jamais rien mis et/ou pensent que "Windows One Care" est un outil de défense suffisant,
... qui ont achété un ordinateur avec un antivirus commercial à l'essai (McAfee, Symantec/Norton etc.), n'ont pas payé et ne disposent alors de rien d'efficace,
... dont l'antivirus a été "neutralisé" par une grosse saleté et dont les PCs sont devenus des circuits de compétition pour les maliciels,
... etc.
L'inquiétude ne vient que quand "ça marche pas".

Note : Je viens de flinguer un Windows "7" plus que pollué qui disposait d'un Norton/Symantec obsolète + un McAfee inactif + un Avast! dépassé + MBAM jamais utilisé etc. Il avait toute la panoplie des logiciels pour neuneus (Internet Explorer, accès direct à Facebook, Live Messenger, des tas de jeux à la con, des barres de tâches à ne plus savoir qu'en faire, des "trucs" à la légalité douteuse etc.). Plus moyen de le démarrer sauf en mode sans échec.
Il était tellement vérolé que j'ai appliqué un remède radical : Ubuntu Linux (avec antivirus).

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 juillet 2012 - 08:31

J'ai l'impression que le PC que tu décris, nous l'avons tous rencontré. :/

Il doit exister sur le web un endroit que nous ignorons où un mode d'emploi scrupuleux est proposé pour pourrir sa machine. :transpi:

#5 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 08 juillet 2012 - 08:41

Il était tellement vérolé que j'ai appliqué un remède radical : Ubuntu Linux (avec antivirus).


C'est effectivement la solution la plus radicale que je connaisse (hormis la revente du pc) :D

Ce que tu dis n'est pas faux. Je suis souvent confronté aussi à des personnes qui ont un Norton pré-installé et qui après la version d'essai dépassée, ne prennent soit pas la peine d'installer autre chose, soit installent un AV gratuit sans désinstaller Norton.
Et c'est en effet chez ces personnes que l'on retrouve des toolbars dans tout les coins (entre-autre).
Pourtant, ce genre de comportement ralenti la machine, et surtout la navigation. Il est forcé que l'on se rende donc compte qu'il y a un soucis quelque part.

Personnellement, je pense que ce sont des gens qui ne veulent pas entendre ce qu'on leur dit. Quand ils me demandent des explications, je prend vraiment le temps de tout leur expliquer.
Je les dirigent même vers VSM et IM, sur les articles dédiés, pour qu'ils apprennent et comprennent les dangers. Mais il n'y a rien à faire. Chaque fois qu'ils m'appelent, je retrouve les même cochonneries sur leur machine.

Pendant un moment, j'avais testé ta méthode: CIS avec les règles qui vont bien. Le soucis, c'est que j'étais appelé sans arrêt parce que l'installation d'un programme ne fonctionnait pas.
Après, je ne pouvais pas les empêcher d'installer ce qu'ils voulaient. Même si je savais que ça allait partir en vrille, c'était leur machine et donc là, je sortais les tuto malwarebyte's et autre outils que j'avais fait en version papier et leur disait:
"voila, perso je t'ai dit que tu allais avoir des soucis avec ce que tu installes, maintenant je t'ai expliqué et je ne reviendrai plus. Tu as sous la main les principaux outils qui peuvent t'aider, avec les explications, à toi de voir en fonction".

Il arrive un moment ou même avec la meilleure volonté du monde, on ne sait plus rien faire ^^
Mais DNS Changer, quand même... depuis 2009 il me semble il est répertorié dans les database des AV (de clamwin à pctools même). Donc pour lui, je ne comprend vraiment pas ^^

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)