Aller au contenu


DriveImage XML et Clonegenius


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
8 replies to this topic

#1 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 12 février 2008 - 23:35

Ce sujet suggère une présentation succincte de ces deux logiciels gratuits de sauvegarde (données, partitions, disque durs)
et une discussion à leur propos.

DriveImage XML
est un programme qui permet de créer une image (fichiers .xml et .dat) d'un disque dur ou d'une partition.

Plusieurs tutoriels sont disponibles :

==> http://www.libellule...ues-t18757.html

==> http://manuelsdaide....iveImageXML.htm

==> http://static.scribd...2lm9ujiphii.pdf

Ce programme fait fréquemment référence à PE-Builder

Clonegenius 2008
est un logiciel gratuit devenu payant. Mais, il existe encore une version gratuite téléchargeable ici (site de téléchargement)
et de manière tout à fait légale.Il crée une sauvegarde sous le format de fichier .pch .

Par contre, il existe peu de tutoriels!

==> http://freewares-tut...rdez-votre.html

==> http://www.libellule...196-clonegenius

Ces deux programmes ont été testés et ont donné entière satisfaction.
Types d'essais:

1) créer une partition logique dans une étendue
2) y placer quelques données
3) procéder à la sauvegarde d'abord via DriveImage XML et ensuite via Clonegenius
4) la sauvegarde effectuée avec DriveImage XML a été gravée sur un CD, celle faite avec CloneGenius sur un disque dur externe.
5) la partition a été effacée
6) la restauration des données sauvegardées ne peut se faire qu'à condition de recréer à l'identique la partition effacée ,
7) les données ont été récupérées, installées à nouveau comme si de rien n'était.

Mais ce ne sont pas des images ISO.

La discussion souhaitée consiste à échanger nos expériences respectives à propos de ces deux logiciels d'une part, de
la création des images ISO d'une partition ou d'un disque dur via l'un ou l'autre produit gratuit ou libre (Live Cd Linux:Knoppix, Kaella ou autres) d'autre part, et, enfin, de l'association entre DriveImage XML et PEBuilder.
"Les autres, c'est nous" de moi.

#2 khuylkhor

khuylkhor

    Touriste Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPip
  • 129 Messages :

Posté 13 février 2008 - 08:18

Hellu

D.Im XML est excellent bravo.gif ;depuis 3 ans je fait mon image hebdomadaire ,obligé en catastrophe de restaurer à 2 reprises: impéccable..
le fichier XML à le gros avantage d'etre modifiable avec Firefox ,qui indique ,contrairement à IE,la présence d'erreurs que l'ont peut corriger ..
si l'image est corrompue on peut donc récuperer l'affaire.. yes.gif
Autre avantage une restauration partielle : un fichier, un dossier etc..
On peut placer le logiciel sur un BartPE(voir Libellules.ch pour le tuto) sur CD et mieux, sur clé USB bootable : la on peut imager aussi un Win 9X oui.gif (autrement impossible en natif)

voir ces posts sur la construction des clés bootables: http://forum.zebulon...opic=136719&hl=

Il devait y avoir une trd en Fr de DI XML chez toutfr ,le projet semble gelé.. zzz.png
@+

#3 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 13 février 2008 - 08:46

@khuylkhor,

Et où places-tu tes sauvegardes .xml ? Sur un CD, DVD, DD externe ou autre?
Est-ce que tu compresses ce fichier? Si oui, quel est ton logiciel préféré ou le plus adapté parmi ceux-ci?

A propos de PEBuilder

DMIXML a été monté sur un CD et tourne même sous Vista en désactivant l'UAC...
Par contre le montage des plugins tel que suggéré dans le tutoriel de "libellules.ch" n'a pas fonctionné.
Il s'agit d'installer le patch FR de PEBuilder ici
(cliquer sur PEBuilder pour l'atteindre)
et d'ensuite installer le plugin suivant : DIXML plugin (site de téléchargement)

Il semblerait que de nombreux plugins soient prévus et utilisables. Comment???

Autre point

Partimage

Un essai de création d'une image ISO à l'aide de Partimage inclus dans Knoppix 3.32 n'a pas été concluante. Erreur de manipulation de ma part fort vraisemblablement.
Et avec SRCD (System Rescue CD) transpi.gif transpi.gif transpi.gif : nada!
Cela doit être possible en mode graphique via un LiveCD, non!
"Les autres, c'est nous" de moi.

#4 khuylkhor

khuylkhor

    Touriste Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPip
  • 129 Messages :

Posté 13 février 2008 - 11:35

CITATION(kool56 @ 13/02/2008, 08:46:13) <{POST_SNAPBACK}>
@khuylkhor,

Et où places-tu tes sauvegardes .xml ? Sur un CD, DVD, DD externe ou autre?

Sur un ddur firewire de Backup

Est-ce que tu compresses ce fichier? Si oui, quel est ton logiciel préféré ou le plus adapté parmi ceux-ci?
Vu la taille du ddur ,je me contente de l'option "compressed" de DI XML biggrin.gif

A propos de PEBuilder

DMIXML a été monté sur un CD et tourne même sous Vista en désactivant l'UAC...
Par contre le montage des plugins tel que suggéré dans le tutoriel de "libellules.ch" n'a pas fonctionné.

Il y 2 ans quand j'ai construit mon PEBuilder, je n'ai eu aucun souci de ce coté la.. oui.gif

Il s'agit d'installer le patch FR de PEBuilder ici
(cliquer sur PEBuilder pour l'atteindre)
et d'ensuite installer le plugin suivant : DIXML plugin (site de téléchargement)

Il semblerait que de nombreux plugins soient prévus et utilisables. Comment???

recherche le site de Severin Terrier (google)
ou "UBCDWIN4" en fr..

Autre point

Partimage

Un essai de création d'une image ISO à l'aide de Partimage inclus dans Knoppix 3.32 n'a pas été concluante. Erreur de manipulation de ma part fort vraisemblablement.
Et avec SRCD (System Rescue CD) transpi.gif transpi.gif transpi.gif : nada!
Cela doit être possible en mode graphique via un LiveCD, non!
Pas essayé ,mais effectivement sur des forums ,me semble avoir lu des problèmes parfois zarb.gif ..


#5 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 14 février 2008 - 17:13

CITATION
Est-ce que tu compresses ce fichier? Si oui, quel est ton logiciel préféré ou le plus adapté parmi ceux-ci?
Vu la taille du ddur ,je me contente de l'option "compressed" de DI XML biggrin.gif


Question: D'après le test que j'ai effectué, j'ai peu de référence au niveau du taux de compression.
Donc de quel ordre est-il? Taille du disque dur avant sauvegarde, taille de la sauvegarde compressée?

Merci d'avance et
"Les autres, c'est nous" de moi.

#6 khuylkhor

khuylkhor

    Touriste Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPip
  • 129 Messages :

Posté 14 février 2008 - 17:39

CITATION(kool56 @ 14/02/2008, 17:13:50) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION
Est-ce que tu compresses ce fichier? Si oui, quel est ton logiciel préféré ou le plus adapté parmi ceux-ci?
Vu la taille du ddur ,je me contente de l'option "compressed" de DI XML biggrin.gif


Question: D'après le test que j'ai effectué, j'ai peu de référence au niveau du taux de compression.
Donc de quel ordre est-il? Taille du disque dur avant sauvegarde, taille de la sauvegarde compressée?

Merci d'avance et



Je dirai 15 à 20 % de gagné, mais cela doit dependre aussi des fichiers présents sur le disque ..
@+

#7 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 18 février 2008 - 15:02

Bonjour ou Bonsoir,

Lorsque PeBuilder contenant DriveImage XML est lancé, en tant que CD de démarrage, et que je souhaite faire un "backup", le message suivant surgit:" You must have administrator rights in order to access physical or logical drives". En appuyant sur "Help", survient le message suivant: " MS Html is not installed on this PC".

Par contre, lorsque ce même CD est lancé , le PC tournant sous XP, il n'y a aucun soucis, je peux faire mes sauvegardes si je le désire...

Qu'est-ce à dire???
"Les autres, c'est nous" de moi.

#8 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 20 février 2008 - 11:20

En fait, d'après mes recherches et questions, il s'agit d'un problème de pilotes pour disque dur SATA.
Je ne suis pas sorti de l'auberge... car il s'agit de les intégrer dans PEBuilder...
"Les autres, c'est nous" de moi.

#9 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 25 février 2008 - 19:24

C'est fait.Les pilotes SATA ont été intégrés et cela fonctionne.
La réponse se trouve ici (en page 7)
Je compte bientôt faire un guide ou une sorte de centralisation regroupant un maximum de programmes gratuits ou lbres
permettant de faire des sauvegardes de partitions, de disques durs.
"Les autres, c'est nous" de moi.



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)