Aller au contenu


DFLinux 2016

dflinux HandyLinux Debian Facile Debian

  • Sujet fermé Ce sujet est fermé
15 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2016 - 17:02

​----    ----    ----    ----

Nouvelle installation -> ICI <- le ​16 février 2017

​​----    ----    ----    ----

​​DFLinux.png

Salut !

 

Annoncé par Severian le 10 juillet 2016

Pour ceux et ceuses qui auraient raté l'info ..

HandyLinux ce joint à Debian-facile
l'annonce sur le blogue HandyLinux

http://blog.handylin...plus-de-novices
le plan de transition
http://blog.handylin...e-la-transition

 

« `DFLinux` prend la suite du projet HandyLinux qui accompagne les débutants sur Debian depuis 2013. »

 

Que s'est-il passé depuis les essais de HandyLinux sur Informars en 2013 et 2014 ?

 

Projet DFLinux .. Debian sans se prendre la tête (Les cahiers du débutant)

« `DFLinux` est un projet qui livre des outils facilitants pour les (grands) débutants.

Ces outils sont combinés dans des images ISOs Debian afin d'accompagner les nouveaux venus dans leur découverte des systèmes libres. Basé sur Debian Stable avec XFCE, un environnement de bureau rapide et léger, les ISOs du projet `DFLinux` sont sûres, simples et gratuites. »

« `DFLinux` a pour but de faciliter l'accès à l'informatique à tous ceux qui débutent, des enfants aux seniors.

Pour cela, ses ISOs intègrent un pack d'applications pour toutes vos tâches courantes listées dans un menu simplifié, une logithèque complète pour faire évoluer votre système, une documentation en ligne et intégrée à vos documents, le tout sous le regard bienveillant d'une communauté active pour vous guider dans votre apprentissage. »

 

Vidéos de présentation et d'installation (Les cahiers du débutant)

Projet DFLinux : Outils et ISOs (Les cahiers du débutant)

C'est tellement bien fait que je ne vais pas me risquer à refaire quoi que ce soit de tout ça et en particulier au sujet de l'installation qui est assez typique de celle d'une Debian ordinaire.

 

[ I ] Notes sur l'installation.

[ II ] Premier démarrage.

[ III ] Quelques notes en passant

[ IV ] Consommation mémoire et conclusion.

DFLinux.png

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2016 - 17:05

..

 

Pendant l'installation, une option prise pour le partitionnement - [Assisté : Utiliser le disque entier] - me dérange cependant. C'est sans doute beaucoup plus simple pour un parfait débutant mais tout les répertoires vont se retrouver ''en vrac'' dans une seule et même partition alors que je privilégie toujours une partition /home séparée pour les dossiers personnels et les paramètres de certains logiciels (Firefox etc.)

C'est ce que j'ai fait en choisissant un partitionnement ''manuel'' sans complexité inutile.

Gparted.png

 

J'ai également noté qu'aucun mot de passe administrateur n'était demandé. Ainsi, dans le Terminal Administrateur ou pour passer en ''root'' c'est le mot de passe utilisateur qui devra être fourni.

 

Sur quel ordinateur a été faite l'installation ?

Hardinfo sommaire.png

Cet ordinateur HP ''desktop'' d'occasion, un don (merci Michel), est destiné à une petite fille d'une douzaine d'années qui n'a aucune compétence particulière en informatique.

 

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2016 - 17:09

..

 

Au premier démarrage, DFLinux lance le gestionnaire de mises à jour. Ceci est important ! Laissez-le s'exécuter sans l'interrompre.

C'est alors le menu hérité de Handy Linux qui s'affiche.

DFLinux-HandyMenu.png

Il permet en un seul clic de lancer le navigateur (Firefox ESR) ou la suite bureautique (LibreOffice). A travers lui, il est également possible d'obtenir une liste de tous les logiciels installés etc.

Liste des applications normales 1.png

Liste des applications normales 2.png

Il y a même un petit utilitaire pour lancer les mises à jour sans passer par le Terminal.

Si une de ces applications vous sera plus utile que d'autres, il suffit d'un ''glisser-déposer'' pour que son icône et son lanceur se retrouvent sur votre bureau.

 

De nombreuses aides (Les cahiers du Débutant .. Manuel utilisateur) et de la publicité pour les logiciels libres ..

april-logiciel_libre-s.png

Tout est tellement simple d'utilisation que ça me laisse pantois.

 

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2016 - 17:14

..

 

Quelques notes en passant ..

 

Les dépôts dans le gestionnaire de paquets Synaptic (déjà installé) ..

Le lien vers les très utiles ''backports'' est bien là mais il faut le cocher pour l'activer.

Dépôts backports à cocher.png

 

Disques amovibles et médias ..

Disques amovibles et médias.png

En l'état tout fonctionne sans problème pour le [Stockage]. Rien à retoucher.

Par contre je n'aime pas particulièrement les outils choisis dans [Multimedia]

Multimedia.png

Pour écouter de la musique ou voir des vidéos j'ai donc utilisé ''Synaptic'' pour installer sans me fouler mes habituels ''Audacious'' et ''VLC''.

 

Système ..

Curieusement, il manque ''aptitude''.

Je sais que ce n'est pas indispensable pour les débutants mais, par habitude, je l'ai installé pour le cas ou je devrais intervenir sur cet ordinateur dans le futur.

J'ai également rajouté ''gnome-system-monitor'' (toujours par Synaptic pour ne pas risque d'oublier quelques dépendances) et ''hardinfo''.

 

Pare-feu ..

Il manque aussi ''GUFW'', l'interface graphique de ''UFW'' (déjà installé) pour un paramétrage plus facile du pare-feu. L'installation via Synaptic est on ne peut plus simple.

GUFW parefeu.png

Ne pas oublier d'activer le pare-feu !

​Voir .. Configurer le pare-feu ufw avec ou sans Gufw et pour les Nuls (noisette .. Infomars .. 17 juillet 2015)

Firefox ..

Flash Player est déjà là. J'ai rajouté un outil de téléchargement de vidéos, un autre pour les copies d'écran et uBlock,

 

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2016 - 17:16

..

 

Et tout ça, qu'est que ça consomme ?

Moniteur système.png

Ici, avec Firefox, LibreOffice Writer et Gimp lancés, la consommation mémoire est de 500,2 Mo sur les 1,5 Go disponibles.

Cependant vous voyez que le swap a été activé ce qui avec le réglage standard (à partir de 40 % d'utilisation de la mémoire) veut dire que la consommation de mémoire a été supérieure très peu de temps avant la copie d'écran.

Comme le disque, déjà ancien, est assez lent, il me semble avantageux de régler correctement le déclenchement du swap.

 

DFLinux.png

Conclusion : En l'état, DFLinux fonctionne sans accroc et son utilisation est tellement simple que 99 % des débutants devraient arriver à s'en servir en quelques minutes. Pour les rajouts je n'ai pas pris bien longtemps et ils ne sont pas vitaux pour une utilisation quotidienne, ordinaire, de l'ordinateur.

N'oubliez pas de faire les mises à jour !

​----    ----    ----    ----

Nouvelle installation -> ICI <- le ​16 février 2017

​​----    ----    ----    ----

 

@+

[Retour en haut du sujet]


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2016 - 18:16

pour aptitude, il ne fait plus partie des paquets installé avec le système de base de jessie

 

ton pc a t'il un boot bios classique ou uefi ? normalement DFLinux ne s'installe pas en uefi donc attention au dual-boot avec un windows en uefi, grub ne pourra pas démarrer windows

ufw est installé et activé par défaut, un "débutant" n'aura normalement pas besoin de toucher à la configuration

 

merci pour cette présentation :)


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2016 - 23:19

pour aptitude, il ne fait plus partie des paquets installé avec le système de base de jessie

​Bizarre ! Actuellement je suis sous Debian 8.6 Jessie avec un bureau Mate et il me semble bien avoir trouvé "aptitude" sans l'installer.

​​

 

ton pc a t'il un boot bios classique ou uefi ? normalement DFLinux ne s'installe pas en uefi donc attention au dual-boot avec un windows en uefi, grub ne pourra pas démarrer windows

C'est un déjà vieux PC Bios / MBR. Merci d'avoir précisé que DFLinux ne s'installait pas (encore) en UEFI / GPT.

 

ufw est installé et activé par défaut, un "débutant" n'aura normalement pas besoin de toucher à la configuration

Comme le l'ai écrit plus haut, UFW était bien installé mais non actif. GUFW évite de passer par le Terminal pour rendre le pare-feu opérationnel et , éventuellement, de rajouter des règles.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 25 janvier 2017 - 22:06

Bonjour, :)

 

Pour avoir des logiciels plus récents (Firefox et LibreOffice), la procédure est présentée dans la documentation de DFLinux "aller plus loin"



#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 janvier 2017 - 03:14

..

 

Merci pour cette information très instructive Ratatouille !

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 janvier 2017 - 07:38

Tu nous a déjà pas mal averti de cette bonne idée des backports, mais il faut reconnaître que ce document est très ben fait !

(en revanche, le contenu en monopage, c'est un peu lourd quand on a une petite connexion :transpi:)



#11 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 janvier 2017 - 17:19

Tu nous a déjà pas mal averti de cette bonne idée des backports, mais il faut reconnaître que ce document est très ben fait !

(en revanche, le contenu en monopage, c'est un peu lourd quand on a une petite connexion :transpi:)

c'est mieu si tu passe par ici

https://lescahiersdudebutant.fr/

 

au passage les cahiers du débutant, même s'ils sont très orienté debian, sont quand même une bonne source d'info pour tout débutant sur linux :)


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#12 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 janvier 2017 - 19:10

Merci. :yes:

#13 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 26 janvier 2017 - 21:38

Salut :)

 

Pour avoir la dernière version de Firefox, il a fallu passer par le dokuwiki en ligne et copier la commande :

echo "deb http://mozilla.debian.net/ jessie-backports firefox-release" > /etc/apt/sources.list.d/mozilla.list

Car la copie depuis le fichier PDF inclus dans la distribution n'était pas reconnue dans le terminal administrateur (renvoi à la ligne inconnu).



#14 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 janvier 2017 - 21:50

Salut :)

 

Pour avoir la dernière version de Firefox, il a fallu passer par le dokuwiki en ligne et copier la commande :

echo "deb http://mozilla.debian.net/ jessie-backports firefox-release" > /etc/apt/sources.list.d/mozilla.list

Car la copie depuis le fichier PDF inclus dans la distribution n'était pas reconnue dans le terminal administrateur (renvoi à la ligne inconnu).

bonsoir

réponse donné sur debian-facile

https://debian-facil...=210260#p210260

 

Je ne sais pas si c'est ce problème, mais quand tu copies un pdf, il prend en compte les sauts de lignes comme un retour à la ligne (un appuie sur "Entrée")... Ce qui dans une console correspond à l'exécution de la commande. Donc si la commande est sur plusieurs lignes ça bogue (bises l'Académie Française) puisque des commandes incomplètes sont exécutées. wink.png

 

c'est tout simplement dû à ça :)


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#15 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 26 janvier 2017 - 21:54

Merci Severian :)



#16 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 30 janvier 2017 - 23:30

Bonjour :)

J'ai installé DFLinux 32 bits (publiée en novembre 2016), j'ai accepté les mises à jour.
Ensuite, j'ai suivi la procédure pour avoir Firefox en version 51 et LibreOffice en version 5.

Je lance Firefox et je regarde dans les modules complémentaires, les plugins installés.
Schockwave flash est en version 11 avec l'option "toujours demander pour activer".

Je passe par synaptic, je sélectionne flashplugin-nonfree pour réinstallation.
Je retourne dans Firefox, outils, modules complémentaires, plugins.
Schockwave flash est en version 24, avec l'option "toujours activer".

La commande :

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

n'avait pas installé cette mise à jour de schockwave flash.

 

Voici une explication que je n'ai pas tout à fait compris :

https://debian-facil...hplugin-nonfree


Ce message a été modifié par Ratatouille - 30 janvier 2017 - 23:31 .




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)