Aller au contenu


The Distro's bar

Linux distributions

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
614 replies to this topic

#481 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 juin 2017 - 14:18

..

 

Vous avez sans doute tous lu quels sont les principaux ingrédients qui sont intégrés dans la Debian 9 ''Stretch''. Pour mémoire, je les poste ici tels que vus par Distrowatch avec ceux des futures versions.

Debian 9 DW 1.png

 

Debian 9 DW 2.png .. Debian 9 DW 3.png

 

----    ----    ----    ----

 

Architecture 64 bits ..

 

.. Pour le téléchargement des versions Debian 9.0.1 ''live+nonfree'' (de 2,1 à 2.7 Go), ça se passe → ICI.

La 9.0.1 comprend des correctifs spécifiques aux versions ''live''.

Comme vous vous en doutez, j'ai pris celle qui incorpore l'environnement de bureau Mate.

 

.. Pour un ensemble contenant l'installateur, de nombreux logiciels et les ''nonfree'' (3.6 Go), c'est → LA.

 

Quelqu'un pour essayer ''Stretch'' en environnement Cinnamon, Gnome, kde, lxde ou xfce ?

 

@+

 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#482 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 22 juin 2017 - 19:23

Pour info, j'ai contacter le mainteneur du paquet Assaultcube sous Debian.

Il m'as confirmé que le paquet est "orphelin".

 

Je ne savais pas que les paquets "orphelins" étaient maintenu pour une version supérieure?????



#483 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 juin 2017 - 21:35

au passage et pour l'info, la version de buster (la testing de debian) est pour l'instant très proche (pour ne pas dire identique) à stretch, donc si stretch passe pour le moment, testing aussi ... pour ceux qui ont des pcs récents et / ou voudraient avoir une "roling", c'est le moment de passer en testing (le paquet apt-listbug étant quand même conseillé pour toutes mises à jours)

 

désolé txon, ça fait 3 mois que mes pc portables (que j'utilise rarement) sont sous stretch, mais avec un environnement openbox fait maison (rien à voir avec bunsenlab, tout est fait maison)

donc je ne pense pas que ça apporterait quelque chose car les choix que j'ai fait coté logiciels et gestion des services et autres ne sont pas vraiment des choix qui peuvent être mis en œuvrent par des débutants que ce soit en mise en place, utilisation et maintenance


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#484 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 22 juin 2017 - 21:57

Salut !! :)

 

Je suppose que Virtualbox, avec ces "soucis" de CVE n'est toujours pas dispo pour Buster?

 

 

Vigen.



#485 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 juin 2017 - 07:31

..

 

La distribution SparkyLinux est habituellement basée sur une ''Debian Testing'' et se targue d'être un système d'exploitation léger et ''user-friendly''.

Cette fois cependant l'équipe de Sparky Linux a produit Sparky Linux 4.6 STB basée sur une Debian 9 stable : ''Stretch''. Elle existe en environnement de bureau Lxde et Xfce. Il existe aussi une ''minimal edition''.

Le noyau Linux 4.9.30 est inclus en standard mais les noyaux plus récents 4.10 et 4.11 sont disponibles dans le dépôt ''unstable'' de Sparky pour ceux qui voudraient en faire l'essai.

En version stable, cette Sparky Linux 4.6 STB est disponible → ICI.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#486 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 24 juin 2017 - 08:21

Je ne ssais pas si on peux se faire un Windows à partir du code source qui à fuité :

 

https://www.theregis...indows_10_leak/

 

:D

 

Y'a des hackers qui vont se détendre les claviers !!! :)



#487 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 juin 2017 - 17:54

..

 

Enfin une annonce de nouvelle version en français ! C'est bienvenu car je n'ai pas envie de traduire quoi que ce soit aujourd'hui ?

Nous devons cette annonce à Rodolphe Bachelart qui présente la Voyager 9 Debian Stretch.

 

 

Il y a aussi la Ultimate 5.5, basée sur une Ubuntu Ubuntu 17.04 Zesty Zapus à courte durée de maintenance. Si elle est aussi mal ficelée que la Ultimate Edition 5.0 Lite Mate testée sur Infomars en mars 2017, pas la peine de s'y attarder.

 

 

Par ailleurs, Dedoimedo a publié le 23 juin un intéressant article : Manjaro 17.0.1 Gellivara (Che Guevara) - Pretty decent

« Manjaro 17.0.1 Gellivara is a decent desktop offering. It does not really glow in any particular category, and it's not such a big leap of quality and goodness as its predecessor, and therein lies the chief issue. Regressions. »

Oups !!!

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#488 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 25 juin 2017 - 18:19

 

Par ailleurs, Dedoimedo a publié le 23 juin un intéressant article : Manjaro 17.0.1 Gellivara (Che Guevara) - Pretty decent

« Manjaro 17.0.1 Gellivara is a decent desktop offering. It does not really glow in any particular category, and it's not such a big leap of quality and goodness as its predecessor, and therein lies the chief issue. Regressions. »

Oups !!!

 

@+

 

Tu n'es pas étonné tout de même?

 

Ce que j'ai toujours le plus apprécié dans Manjaro....Sa communauté !! Vraiment active et sympa. Malheureusement, la tête du projet semble séparé de sa "base". Cela montre bien que le classement Distrowatch est discutable, et je reste d'avis que conseiller une rolling à des "débutants", même si tout est fait pour limiter la maintenance, reste une ineptie.



#489 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 juin 2017 - 10:32

 

Par ailleurs, Dedoimedo a publié le 23 juin un intéressant article : Manjaro 17.0.1 Gellivara (Che Guevara) - Pretty decent

« Manjaro 17.0.1 Gellivara is a decent desktop offering. It does not really glow in any particular category, and it's not such a big leap of quality and goodness as its predecessor, and therein lies the chief issue. Regressions. »

Oups !!!

 

Tu n'es pas étonné tout de même?

 

Ce que j'ai toujours le plus apprécié dans Manjaro....Sa communauté !! Vraiment active et sympa. Malheureusement, la tête du projet semble séparé de sa "base". Cela montre bien que le classement Distrowatch est discutable, et je reste d'avis que conseiller une rolling à des "débutants", même si tout est fait pour limiter la maintenance, reste une ineptie.

Je ne suis pas si surpris que ça. La Manjaro connaît depuis pas mal de temps des hauts et des bas. La version 0.8.9 était satisfaisante, la 0.8.10 améliorée. C'était en 2014.

La Manjaro Budgie Fringilla 2016 était franchement mal finie. La Manjaro XFCE Fringilla 16.10.3 était nettement mieux.

 

Distrowatch ne donne pas un classement des meilleures distributions mais seulement de l'intérêt porté par les Linuxiens.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#490 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 juin 2017 - 14:21

..

 

La Manjaro 17.0.1 devait avoir une grosse quantité de problèmes car la version 17.0.2 est déjà sortie avec un grand nombre de corrections d'erreurs.

« Now we are proud to announce v17.0.2, which fixes a lot of issues we had with our original release of Gellivara. It took us almost three months to finish this updated version. We improved our hardware detection, renewed our installer (Calamares), added the latest packages available to our install media and polished our release as a whole. Everyone, who used older install media than this release, should read also this announcement about password weakness and follow its advice to secure your systems. »

 

---- ---- ---- ----

 

Debian 9 ''Stretch'' ← vu par Jesse Smith (Distrowatch)

« Il y a beaucoup de raisons d'aimer Debian, particulièrement cette version, mais j'estime qu'il y a aussi un certain nombre de défauts dans Debian 9. Sur le côté positif, le projet de Debian est massif, avec une collection énorme de logiciels, de développeurs et de documentation. Le projet est très transparent et son infrastructure forme la base, non seulement pour Debian lui-même (et ses ports), mais aussi pour des douzaines d'autres distributions Linux. Debian s'efforce d'être un système universel d'exploitation, capable de fonctionner à peu près n'importe où, dans une large variété de rôles, sur à peu près n'importe quelle architecture d'UC moderne. J'admire la flexibilité du projet et ce n'est pas par coïncidence que j'utilise Debian ou une dérivée de Debian chaque jour sur mon ordinateur portable, sur des serveurs, à mon téléphone et à mon Raspberry Pi. »

« Une fois que la distribution est installée et en marche, Debian est tout à fait fonctionnel en tant que système de bureau. C'est léger, rapide et contient tout un tas d'applications utiles. J'ai estimé qu'il pourrait y avoir eu plus d'outils d'administration pour aider à gérer des comptes d'utilisateur, le pare-feu et les imprimantes, mais c'est une préférence personnelle. »

« Debian peut exiger plus d'effort pour installer et configurer le système et il n'offre pas beaucoup de confort moderne ou de prise en main. Le système s'attend à ce que l'utilisateur puisse faire un peu de personnalisation et reste à l'écart. Après cela, Debian continue de fonctionner jusqu'à ce que quelqu'un tire la prise. »

 

Debian 9 Jesse Smith.png

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#491 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 27 juin 2017 - 16:22

..

Distrowatch ne donne pas un classement des meilleures distributions mais seulement de l'intérêt porté par les Linuxiens.

 

 

Visitant le site !!! ;)

 

Ce qui réduit encore le champ..

 

En tous cas, c'est un vrai challenge de faire une "rolling" grand public.

 

Je fini mes essais de torture de ma Slack Stable (current ne m'intéresse pas pour l'instant)....Sollicitations des disques au "maximum", encodage multiple etc etc,  Elle les passent haut la main un par un :)

 

389-1day.png

 

J'espère Jeudi, commencer enfin ce petit papier sur l'installation et la mise à jour du noyau sous Slack...

 

Coup de chance, un correctif est tombé aujourd'hui...

 

Vigen.



#492 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 01 juillet 2017 - 13:17

Bonjour, Linux Mint 18.2 est disponible. http://mint-mirror.g...os/stable/18.2/



#493 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 juillet 2017 - 17:36

Bonjour, Linux Mint 18.2 est disponible. http://mint-mirror.g...os/stable/18.2/

Merci Ratatouille !

Cette Linux Mint 18.2 est la bienvenue. J'ai justement besoin de remplacer une Mint 18.1 en piteux état.

Je suis un peu étonné qu'elle soit disponible sur le serveur de Gwendal Le Bihan alors qu'à cet instant seule sa version ''beta'' soit disponible sur le site officiel.

 

---- ---- ---- ----

 

Pour les adeptes de KDE / Plasma ..

 

La Netrunner 17.06, basée sur Debian, est disponible en version ''desktop'' ou ''core''.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#494 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2017 - 12:35

..

 

Gwendal Le Bihan possède bien un des serveurs de la distribution Linux Mint. Le site officiel a seulement fini la mise en ligne des différentes ''saveurs'' de la Linux Mint 18.2 ''Sonya'' hier dans la soirée. Les environnements de bureau KDE, Xfce et MATE semblent à l'honneur mais Cinnamon est toujours là.

Notez que la documentation ''User Guide'' de la Mint est disponible en de nombreuses langues. Pour le français, c'est la version 18 en ce qui concerne Cinnamon mais seulement l'antique version 9 pour MATE et KDE et rien pour Xfce.

 

---- ---- ---- ----

 

Pour ceux qui voudraient une distribution à la base d'une grande famille mais un peu plus ''rude'', Arch Linux a sorti samedi dernier la version 2017.07.01 qui incorpore le noyau Linux 4.11.7.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#495 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2017 - 23:21

..

 

Jesse Smith (Distrowatch) a essayé la toute dernière Manjaro .. Manjaro Linux 17.0.2 ''Xfce''.

« En bref, je pense que Manjaro est la distribution idéale pour les gens qui aiment la philosophie simple, d'avant-garde, de Arch Linux, mais qui voudraient installer le système d'exploitation avec deux ou trois clics et avoir des paramètres réglables par une interface amicale ''point-n-click''. Manjaro a en majeure partie les mêmes capacités que Arch, mais avec un emballage amical qui fait de l'installation et du travail avec des progiciels un processus rapide ''cliquez et c'est fait''. »

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#496 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 07 juillet 2017 - 10:45

Bonjour,

 

Un essai avec Mageia 6.

 

Harddrake est désactivé, ainsi que la détection ipv6.

 

mga6dem.png

 

:chinois:

 

Ce qui est interessant de voir, c'est que le kernel 4.9 est plus long à charger que le 4.4 dans mon cas.



#497 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 juillet 2017 - 12:13

..

 

Debian 9 ''Stretch'' aurait-elle été publiée trop tôt ?

 

En ce dimanche 09 juillet 2017 il y aurait 238 bogues recensés dans cette distribution.

.. Release-critical bugs status (Debian.org)

.. Debian bug tracking system (Debian.org)

.. Bugs search (udd.debian.org)

 

Des problèmes avec Debian 9 Stretch / DFLinux, dont certains sont résolus .. Installation de Debian (Debian Facile)

 

---- ---- ---- ----

 

Voir aussi .. « Avec le cd net-install debian-9.0.0-amd64, tout va bien. »

Debian 9 : installation pas à pas (Memo-Linux .. 03 juillet 2017)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#498 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 juillet 2017 - 04:25

..

 

Antergos, cette distribution ''ready to K.I.S.S.'' basée sur Arch, que certains prévoyaient devoir disparaître dès 2014, est toujours bien vivante. Sa version 17.0 a fait l'objet d'un essai sur Infomars en janvier dernier.

Antergos 17.7 est maintenant disponible.

 

---- ---- ---- ----

 

Si les distributions de ''sécurité'' bien connues ne vous ont pas donné satisfaction, vous pouvez essayer ArchStrike, une distribution pour les professionnels de la sécurité et les chercheurs.

ArchStrike, basée sur Arch, utilise le gestionnaire de fenêtres Openbox, a son propre dépôt de logiciels et fonctionne en architecture 32 ou 64 bits.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#499 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 10 juillet 2017 - 04:40

Je rajouterais, que openSUSE Leap 42.3 ne vas pas tarder à sortir.

 

On peux comparer cette version à un "service pack" apportant des correctifs, et fonctionnalités réseau.

 

Sur Distrowtach :

"The release of openSUSE 42.3 is expected to be published around the end of July. "The next minor version of openSUSE Leap is version 42.3. The release is mostly a refresh and hardware enablement release that will include more than 10,000 packages coming from both community and enterprise developers. openSUSE Leap 42.3 is extremely stable and hardened because it shares source code from SUSE Linux Enterprise (SLE) 12 Service Pack (SP) 3. Leap also benefits from the bug fixes and maintenance of community developers and SUSE engineers." The openSUSE team has put together a list of features which will be included in the new version. Some of the highlights include lockless TCP listener handling which will allow for faster and more scalable network servers. The systemd software will include the ability to limit the number of processes in a control group (cgroup), offering protection against runaway process forking and "fork bomb" attacks. Additional changes coming to openSUSE 42.3 can be found on the project's"

 

Traduction approximative :

"La publication d'openSUSE 42.3 devrait être publiée fin juillet. "La prochaine version mineure de openSUSE Leap est la version 42.3. La version est principalement une version d'actualisation et d'activation matérielle qui comprendra plus de 10 000 paquets issus des développeurs communautaires et d'entreprise. OpenSUSE Leap 42.3 est extrêmement stable et durci parce qu'il partage le code source De SUSE Linux Enterprise (SLE) 12 Service Pack (SP) 3. Leap bénéficie également des corrections de bogues et de la maintenance des développeurs communautaires et des ingénieurs SUSE. " L'équipe openSUSE a mis en place une liste de fonctionnalités qui seront incluses dans la nouvelle version. Certains des faits saillants incluent la gestion de l'écoute TCP sans verrouillage qui permettra des serveurs de réseau plus rapides et plus évolutifs. Le logiciel système comprendra la possibilité de limiter le nombre de processus dans un groupe de contrôle (cgroup), offrant une protection contre la fourchette de processus en fuite et les attaques par «bombes à fourche». Des modifications supplémentaires arrivant à openSUSE 42.3 peuvent être trouvées sur le projet"

 

Celle-ci sortiras dans 16 jours, même si il est déjà possible de mettre à niveau.

 

medium.png



#500 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 juillet 2017 - 02:21

..

 

En toute fin du mois de mai dernier, Mike Johnston (CMS Critic) avait testé la Peppermint OS 8 cette distribution réputée légère bien que basée sur Lubuntu / Ubuntu 16.04 LTS sans préciser sur quelle machine. Son impression générale était bonne.

« Pour des objectifs légers, je recommanderais de jeter un coup d'oeil à la Peppermint OS 8. Elle est chargée de tonnes d'excellentes applications, les performances sont très impressionnantes et ils ont une grande communauté d'utilisateurs mise ne évidence dans leurs forums actifs. »

 

 

C'est au tour de Jesse Smith (Distrowatch) d'essayer cette même Peppermint OS 8 du 28 mai 2017, sur un ordinateur équipé d'un processeur dual-core AMD A4-3420 APU cadencé à 2.8GHz, de 6 Go de RAM, d'une carte réseau filaire Realtek RTL8111, d'une carte vidéo AMD Radeon et d'un disque dur Hitachi de 500 Go.

« Personnellement, je ne suis pas un fan d'applications Web en général, j'aime vraiment le style minimaliste de la Peppermint. La distribution dispose d'un bureau à basse consommation de ressources et n'a pas beaucoup d'applications pour encombrer son menu. Cette combinaison rend le système d'exploitation assez attractif, même si je ne prévoie pas d'utiliser des éditeurs d'images en ligne et des jeux»

 

Actuellement, Peppermint OS est classée 28ème chez Distrowatch, juste derrière la très bonne MX Linux et Tails.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#501 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 juillet 2017 - 11:20

..

 

ExTiX se veut être une distribution ''Ultimate''. Dans sa version 17.7 du 12 juillet 2017 qui peut être utilisée en ''live'' ou installée, le noyau Linux ''4.11.0-10-exton'' est enrobé dans un environnement de bureau ''Budgie'' et incorpore des outils comme les ''Refracta Tools'' (refractasnapshot, installer, refracta2usb) qui peuvent être utilisés pour ''remasteriser'' le système d'exploitation.

« While running ExTiX Budgie 17.7 live or from hard drive you can use Refracta Tools (pre-installed) to create your own live installable Ubuntu system. A ten year child can do it! »

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#502 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 juillet 2017 - 14:34

..

 

Sparky Linux fait partie des distributions basées sur Debian non testées sur Infomars. Elle devrait fonctionner en langue française mais elle est généralement basée sur la version ''instable'' de Debian, actuellement ''Buster',' qui est employée dans Sparky 5.0 du 15 juillet 2017.

 

Une version ''stable'' 4.6.1 du 08 juillet 2017, basée sur ''Stretch'', est cependant disponible pour ceux qui seraient intéressés.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#503 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 juillet 2017 - 13:56

..

 

Publication de la mise à jour de Debian 9.1 (Debian.org .. 22 juillet 2017)

« Le projet Debian a l'honneur d'annoncer la première mise à jour de sa distribution stable Debian 9 (nommée stretch). Tout en réglant quelques problèmes importants, cette mise à jour corrige principalement des problèmes de sécurité de la version stable. »

 

Quelques ''problèmes importants'' ? Et pour les autres ? A quand la 9.2 ?

''Stretch'' va-t-elle nous faire le même coup que ''Jessie'' en son temps et devenir vraiment stable et fiable à partir de la troisième version ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#504 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 août 2017 - 08:28

..

 

Ubuntu 16.04.3 et dérivées (Kubuntu, Lubuntu, Mythbuntu, Studio, Kylin, Mate, Gnome, Xubuntu) sont disponibles.

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas plus envie de les essayer que les 17.10 ''alpha'' sorties fin juin.

 

Antergos 17.8 ou Arch 2017.08.01 me tentent beaucoup plus.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#505 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 août 2017 - 00:32

..

 

Vous avais-je dit qu'il existe une Voyager 9 basée sur Debian Stretch 9 ''hybrid'' firmware'' (free + nonfree) avec l'environnement de bureau Xfce comme il y a eu la Voyager X8 - Debian + Xfce ?

Voyager 9 Debian Stretch (site officiel)

« Attention, je le répète, mais cette Voyager 9 n’est pas faite pour les débutants voulant se lancer vers Debian et ne connaissant pas grand chose à Linux. Par contre, vous pouvez toujours essayer la 9 en live pour voir de quoi il s’agit. »

 

Depuis la mi-août il y a aussi la ''live'' Voyager 16.04.3 basée sur Xubuntu 16.04.3 et son bureau Xfce.

Live Voyager 16.04.3 LTS (site officiel)

 

---- ---- ---- ----

 

En mars 2017, nous en étions restés à la Black Lab Linux 8.1 Mate. Depuis le 20 août il y a la Black Lab Enterprise Linux 11.0.3

Alors que la version officielle a Gnome pour interface utilisateur (à l'exception de la Black Lab Embedded Linux qui est basée sur Lxde) il existe des adaptations pour KDE Plasma 5, Xfce, Lxde et Mate.

 

---- ---- ---- ----

 

Mare des distributions connues de tous ?

 

.. Pourquoi ne pas essayer la canadienne SharkLinux 4.10.0-33, une distribution basée sur Ubuntu avec l'environnement de bureau Mate, très orientée ''cloud'' et virtualisation ? Ses mises à jour de sécurité seraient automatiques.

 

.. La ferenOS d'août 2017 basée sur Linux Mint / Ubuntu avec l'interface utilisateur Cinnamon serait ''rolling release''. Son .iso pèse 2,6 Go ce qui laisse présager une distribution gonflée aux stéroïdes.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#506 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 août 2017 - 13:58

..

 

J'étais persuadé que nous avions fait il y a longtemps un essai de Bodhi Linux sur Infomars et j'avais même préparé un petit texte. Je ne trouve rien !

 

Bodhi Linux 4.3.0 Released (Jeff Hoogland .. site officiel .. 29 août 2017)

Moksha desktop (documentation Bodhi Linux)

 

---- ---- ---- ----

 

August 28 2017 EmmaDE Even more free (Emmabuntüs Debian Edition 1.03 .. site officiel Emmabuntüs)

Ce devrait être la dernière version de Emmabuntüs basée sur Debian 8. une suivante basée sur Debian 9 est prévue pour septembre ou octobre 2017.

Emmabuntüs DE 1.02 Xfce .. a été testé sur Infomars le 27 mars 2017.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#507 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 septembre 2017 - 09:51

..

 

Un test de la Linux Lite 3.4 avec interface Xfce a été réalisé sur Infomars en avril 2017. Pas mal pour une distribution basée sur Ubuntu ! Elle pouvait convenir à un vieil ordinateur équipé de 1 Go de mémoire minimum mais n'était pas aussi légère que la MX-16 ou la Point Linux 3.2.

 

La Linux Lite 3.6 de Jerry Bezencon est maintenant disponible, toujours en environnement de bureau Xfce. Elle comporte de nombreux changements depuis la 3.4.

Convient-elle toujours aux vieux ordinateurs ?

 

---- ---- ---- ----

 

BlackArch Linux fait partie des distributions que nous n'avons jamais testées et c'est sans doute dommage.

Une nouvelle version, qui peut fonctionner en ''live'', est sortie le 30 août 2017. Elle est toujours proposée avec des interfaces très légères et incorpore le noyau Linux 4.12.8.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#508 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 septembre 2017 - 22:40

..

 

J'ai rapidement testé la Bodhi Linux 4.3.0 sur le vieux Acer Emachines EL 1200 équipé d'un processeur AMD Athlon LE-1600 mono-cœur à 2200 MHz.

La version ''live'' y merde tellement que j'ai renoncé à l'installer.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#509 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 septembre 2017 - 10:00

..

 

Parmi les nouveautés citées par Distrowatch.

 

09/08

Manjaro17.0.4

09/08

Q4OS2.3.5

09/08

Zorin12.2

09/08

Raspbian2017-09-07

 

Il y a aussi la très intéressante Untangle NG Firewall .. « une passerelle de réseau avec des modules enfichables pour des applications de réseau : blocage de spam, filtrage du Web, antivirus, anti-logiciel-espion, prévention d'intrusion, VPN, SSL VPN, pare-feu et plus ».

​Documentation (site officiel en anglais)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#510 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 septembre 2017 - 22:00

..

 

Trois mois après, en ayant sauté l'été, ranking de Distrowatch en ce mois de septembre 2017.

DW 2017-09-13 a.png

 

Une sacré baisse dans la fréquentation, non ?

 

Avez-vous remarqué que la Manjaro se maintient fermement à la troisième place et que sa ''rivale'' Antergos dépasse maintenant openSUSE  ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)