Aller au contenu


GRUB problème au démarrage

GRUB GNU Linux Ubuntu Windows multiboot démarrage problème

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
21 replies to this topic

#1 soleilvert

soleilvert

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 35 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgium

Posté 15 février 2013 - 17:50

Bonjour Linussiens !

 

Je vais tenter d'être aussi précis que possible dans mon soucis. J'espère aussi avoir posté sur le bon sous-forum (le bon forum, ça c'est certain :reflechis: )

 

j'utilise un PC Toshiba Qosmio Windows Vista Family Premium

Intel ® Core ™2 Duo CPU

 

Lors de l'achat, j'ai voulu installer Ubuntu, durant une quinzaine de jours, Windows et Ubuntu ont cohabité. Puis, je n'ai plus eu accès ni à l'un, ni à l'autre.

 

Sous garantie, j'ai contacté le help-desk de Toshiba. Et, après de multiples tentatives, mon interlocuteur m'a demandé de renvoyer le pc chez eux.

 

Il m'a dit texto "les pc Toshiba, ne sont fait que pour Windows !" (au passage, c'est illégal dans le pays ou je l'ai acheté, mais passons).

 

Le pc m'est revenu avec Windows Vista édition familial Premium en état de marche.

 

Mais, lorsque j'allume ce pc, j'ai en écran la pièce jointe (j'ai du faire une photo et non une capture, à ce stade de l'ouverture, je ne savais comment faire autrement)

 

Seul Windows Recovery ( loader ) est opérant.

 

Mes questions et demandes d'éventuelles solutions sont :

  • ubuntu est il toujours présent
  • Est il normal d'accéder à Windows via Windows Recovery ( loader ) ?
  • Comment supprimer les divers Ubuntu with Linux 2.6.35 -....
  • Différentes actions pourraient elles rendre mon pc plus performant ?

Je n'ai peut-être pas été des plus clairs, mais, je ne sais comment décrire autrement. Posez moi les différentes questions, je tenterai de vous répondre au mieux de mes faibles moyens.

 

 

PS : Si un modérateur estime que ce topic n'a pas ça place ici, peut-il le déplacer, en acceptant mes excuses :thelwin:

        Je ne désire pas conserver Linux, Windows s'étant largement adapté à mes attentes, j'abandonne, non un certain regret, Linux

 

 

 

Image(s) jointe(s)

  • IMG_1349.JPG


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 février 2013 - 09:59

Salut !

 

Ta photo montre clairement que GRUB est toujours installé et actif. Or, il ne fait pas partie de Windows, Donc, au moins une toute petite partie de l'installation d'Ubuntu est demeurée.

Pour en avoir le coeur net, tu peux utiliser plusieurs méthodes :

... utliser le CD/DVD d'installation d'Ubuntu et faire un essai pour voir quelles sont les partitions restantes et leur contenu et, éventuellement, essayer une réparation du démarrage (boot repair).

... utiliser un Live-CD contenant SuperGRUB2 pour réparer GRUB "Legacy" ce qui pourrait avoir pour effet de retrouver les "entrées" (accès) de Windows et d'Ubuntu (si cet O.S n'est pas cassé).

 
Surtout si tu arrives à redémarrer Ubuntu, il te sera facile de procéder à une désinstallation "propre".
 
Sinon, il te faudra au moins restaurer un MBR Windows et, au plus, utiliser un gestionnaire de partitions et réinstaller complètement ton foutu Windows (j'espère pour toi que tu as gardé un CD avec tous les pilotes spécifiques).
 
@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 soleilvert

soleilvert

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 35 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgium

Posté 16 février 2013 - 11:12

La procédure me parait bien complexe pour moi.

 

Est ce que je coure un risque en laissant tel quel ? Je ne parviens pas à redémarrer Ubuntu je devrais donc passer par une réinstalation, mais, maon pc ne risque t'il pas de rebugguer comme :

 

j'utilise un PC Toshiba Qosmio Windows Vista Family Premium

Intel ® Core ™2 Duo CPU


 


Lors de l'achat, j'ai voulu installer Ubuntu, durant une quinzaine de jours, Windows et Ubuntu ont cohabité. Puis, je n'ai plus eu accès ni à l'un, ni à l'autre.


 


Sous garantie, j'ai contacté le help-desk de Toshiba. Et, après de multiples tentatives, mon interlocuteur m'a demandé de renvoyer le pc chez eux.


 


Il m'a dit texto "les pc Toshiba, ne sont fait que pour Windows !" (au passage, c'est illégal dans le pays ou je l'ai acheté, mais passons).

J'avoue avoir quelques craintes.
Merci de votre aide.



#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 février 2013 - 02:45

Si vraiment le problème principal est celui du démarrage, il est pourtant clair que tu peux essayer ...

... de le réparer avec un Live-CD contenant SuperGRUB2

... de le limiter à Windows en reconstituant son MBR comme indiqué -> ICI <- ou grâce au DVD d'installation de ce Windows et la procèdure décrite - > LA  <- ... ou ci-dessous

 

Avec la console de réparation (en principe, elle est intégrée dans W7 et se lance par F8, option "réparer l'ordinateur"). Si ce n'est pas le cas, on la crée depuis W7 qui a une option pour cela. Puis, en invite de commandes

a) première solution

bootrec /fixmbr

bootrec /fixboot (ces commandes ne sont pas reconnues pas cmd sous W7).


b) Seconde solution

bootsect /nt60 sys /mbr (on peut même ajouter /force à la fin - la commande est peut-être reconnue par cmd, car on peut l'appliquer aux clés usb)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 soleilvert

soleilvert

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 35 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgium

Posté 17 février 2013 - 11:17

Je te remercie, je vais essayer, avec ton aide si tu le veux bien, de suivre tes conseils. J'ai confiance de toute façon



#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 février 2013 - 10:44

Pas de problème pour un coup de main ...

 

En attendant ...

... Rescatux et Super Grub2 Disk ...

Super Grub Disk

... Tiré de la documentation Ubuntu ...

 

Désormais, une nouvelle version de Super Grub Disk est sortie, et il est possible de restaurer le Grub si vous avez réinstallé Windows sur une autre partition et que cela a écrasé le Grub, avec cette méthode :


  • Démarrez sous Windows, normalement. Et allez sur le site de Super Grub 2 Disk afin d'y télécharger l'image disque de ce dernier.
  • Une fois le téléchargement fini, gravez l'image disque sur un CD ou DVD.
  • La gravure finie, redémarrez votre ordinateur, et amorcez sur le CD ou DVD contenant l'image disque de Super Grub 2 Disk.
  • L'image disque, une fois amorcée, doit arriver sur cette image, puis sélectionnez Detect any OS (choix surbrillancé sur l'image). Attendez que vos noyaux (ou OS) soit affichés.
  • Sélectionnez le noyau correspondant à votre OS, puis attendez d'être arrivé sur votre fenêtre de connexion.
  • Identifiez-vous, puis ouvrez un terminal, et tapez-y la commande grub-install /dev/sda.
    Attendez que l'exécution de la commande soit finie, et redémarrez votre ordinateur, en prenant le soin d'enlever le CD du lecteur disque afin de ne pas ré-amorcer sur cet ISO.

... Un "tuto de "Dedoimedo" très complet mais en anglais sur GRUB2

GRUB 2 bootloader - Full tutorial

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 leg

leg

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 53 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Vilnius -Lituanie

Posté 20 février 2013 - 08:21

Bonjour, 

moi j'hallucine complètement quand je lis qu'on donne un pc en réparation et qu'en fin de compte ils ne sont même pas capable de te le rendre dans un état propre.

Va sur cette page cela peut t'aider:

http://www.commentca...de-restauration 



#8 soleilvert

soleilvert

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 35 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgium

Posté 20 février 2013 - 09:57

@leg j'en étais "vert" de colère :mad2: déjà le HelpDesk de Toshiba m'avait complètement scotché en me disant que leurs PC ne supportait que et uniquement Windows ! C'est une aberration et j'ai beau eu parcourir les nombreuses notices, jamais rien lu à ce propos.

 

Quant au service après vente, la procédure était lourde et complexe, le point de vente s'en lavait les mains en reportant sur le fabriquant.

Mais bon, grâce à vous je vais y parvenir. :)

 

Txon, je vais appliquer tes solutions, je te tiens au courant. Merci tout plein.



#9 soleilvert

soleilvert

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 35 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgium

Posté 20 février 2013 - 14:36

tout semble fonctionner, même si les procédures n'ont pas été comme indiquées, comment puis je en être certain ?

 

Très grand merci à vous !



#10 leg

leg

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 53 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Vilnius -Lituanie

Posté 20 février 2013 - 16:39

tu vois, même une nana arrive à te faire réparer ton pc - Mdr -  :fou: :fou:


Ce message a été modifié par leg - 21 février 2013 - 03:58 .


#11 soleilvert

soleilvert

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 35 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgium

Posté 21 février 2013 - 09:56

Leg, que ne ferai-je donc pour une Nana ! Même un legs, si j'avais à léguer !

 

Je vais lancer un nouveau sujet (j'abuse, je sais, je ne suis qu'un homme) là, il va s'agir d'un mini pc asus malade de la peste.



#12 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 21 février 2013 - 10:02

La peste...Bigre :eeek:

Ne touche pas au clavier et brûle le PC !


Que la paix vous accompagne !


#13 soleilvert

soleilvert

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 35 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgium

Posté 21 février 2013 - 10:21

justement Tchim, il ne brûle pas bien cet EeePc remarque, ça dépanne, dommage qu'ils sont aussi peu performants



#14 leg

leg

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 53 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Vilnius -Lituanie

Posté 21 février 2013 - 11:22

dépêche-toi Soleilvert ! il y  a déjà Manzaï qui veut m'inviter chez lui, c'est moins loin que la Belgique (il n'y a que 95 km entre lui et moi....)



#15 soleilvert

soleilvert

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 35 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgium

Posté 21 février 2013 - 13:14

Je compte bien m'occuper du "Bas rein" (bon, je sors là)



#16 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 février 2013 - 14:18

Ca dérive à tout va !

 

tout semble fonctionner, même si les procédures n'ont pas été comme indiquées, comment puis je en être certain ?

 

Quel(s) outil(s) as-tu utilisés) ?

As-tu accès aussi bien à Ubuntu qu'à Windows ?

 

Pour ce qui est des procédures, tu touches un point délicat très général à tout l'environnement Linux plus encore qu'à celui de Windows.

Les manipulations et autres procédures changent peut-être trop facilement d'une version à l'autre. Même si c'est dans le cadre d'améliorations sensibles, ça rend bien des "tutos' caduques.

 

@+
 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#17 soleilvert

soleilvert

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 35 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgium

Posté 21 février 2013 - 14:54

j'ai utilisé une réparation du démarrage (boot repair)

Je n'accède plus à Linux, mais directement sur Windows (vista) maintenant, peut-être que linux est encore présent ? A la suite de mes diverses manipulation, j'avais pu réactivé Ubuntu, une toute vieille version, mais aucune mise à jour possible. Ni de "upgrade" vers une version plus récente :-(



#18 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 février 2013 - 00:46

Quelque chose ne va pas. Peux-tu recommencer dans un autre ordre ?

 

[1] Tu écris "j'avais pu activer Ubuntu".

Comment ? En réparant GRUB ? Si oui, est-ce grâce à un Live-CD contenant Super Grub2 Disk ?

 

[2] As-tu essayé de "réparer le démarrage" après avoir activé Ubuntu (une fois GRUB réparé)  ou à partir d'un d'un Live-CD (en fait, à la place de Super Grub2 Disk) ?

 

[3] Quelle action de ta part fait que tu n'accèdes plus à Linux, mais directement à Windows ?

 

[4] Quelle était la version d'Ubuntu installée ? Quel message recevais-tu lorsque tu tentais une mise à jour ? Une simple question de dépôt non accessible ?

 

...

 

Si tu n'as rien fait qui éradique complètement Ubuntu, il devrait rester des partitions Linux cachées de Windows : "/" et "/swap" etc. En fait ceci depend de ta manière d'installer Ubuntu en "multiboot" avec Windows.

As-tu effectué un partitionement "sur mesure", as-tu installé Ubuntu "à côté" de Windows, as-tu utilisé "Wubi" ?

 

Plusieurs manière de "voir" les partitions Linux/Ubuntu restantes dont ...

... un des logiciels sous Windows qui savent au moins "lire" dans des partitions Linux : Linux Reader ou autre du même genre ...

... ce bon vieux GParted (ou autre du même genre si tu ne l'aimes pas) à lancer depuis un Live-CD

 

GParted (ou autre du même genre si tu ne l'aimes pas) te permettra aussi de transformer toute partition Linux existante en partition Windows ...mais c'est dommage !

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#19 soleilvert

soleilvert

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 35 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgium

Posté 23 février 2013 - 14:43

Il reste effectivement des partitions Linux
voici une capture de l'écran : http://imageshack.us...partitions.jpg/

 

:-(



#20 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 février 2013 - 17:42

Tu n'as pas répondu à mes questions ! :nocomment:

 

Maintenant, tu dois décider si tu veux récupérer pleinement ces partitions pour ton fastidieux Windows Vista (déconseillé) ou réinstaller correctement une distribution Ubuntu qui fonctionnera plus vite et plus sereinement (conseillé).

Dans tous les cas de figure, tu devras utiliser GParted (déjà cité ... ou équivalent).

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#21 jpp

jpp

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 66 Messages :

Posté 24 février 2013 - 17:02

Bonjour,

 

Je vous laisse un lien d'un petit blog-geek, qui a des tutos divers et en autre sur grub* et PartedMagic,

 

qui pourrait etre utile ou apporter un peu de lecture :

 

http://nobru54.blogs...d-linux-en.html

 

et 

 

http://nobru54.blogs...ub-2-toute.html

 

Voila, si ca peut etre utile. a+



#22 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 25 février 2013 - 09:48

Merci JPP ;)


Que la paix vous accompagne !




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)