Aller au contenu


Returnil Virtual System 2008 Personal


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
11 replies to this topic

#1 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 29 juin 2009 - 14:43

Returnil Virtual System 2008 Personal


Fichier joint  RVS27.jpg   45,63 Ko   29 Nombre de téléchargements 



Licence : gratuit pour une utilisation personnelle.
La version personnelle comprend un abonnement d'un an (il est possible de le réinstaller après cette période)

Configuration minimum et systèmes supportés :

Windows XP
300 MHz (ou plus)
128 MB de RAM (mémoire vive)

Windows Vista 32-bit
800 MHz (ou plus)
512 MB de RAM (mémoire vive)

Windows 2003 Server
750 MHz (ou plus)
128 MB de RAM (mémoire vive)

(à l'heure de la rédaction de ce tutoriel "Vista 64bits" n'est pas encore pris en charge)


Langages : Anglais, Chinois, Français, Japonnais.

Téléchargement :
http://www.returnilv...system-personal

Utilisations :
Test d'installation d'un logiciel (qui ne demande pas de redémarrage du PC) et de son utilisation.
Tests de Virus, de Malwares.
Surf à "risque" éventuellement.
Returnil ne devrait pas être utilisé de manière automatique et permanente, mais seulement ponctuellement.


Returnil est un logiciel qui permet la copie de votre système soit dans la mémoire vive (RAM) soit dans la mémoire cache (SWAP) pour la première partie de ce tutoriel, c'est la première option que j'ai retenu. Plus vous avez de RAM mieux cela sera...
Ce procédé, permet de tester des logiciels avant de les adopter définitivement (logiciels qui ne nécessitent pas de redémarrage du PC) il permet également de surfer sur des sites infectés et de tester des téléchargements infectieux, etc…
La meilleure manière d'arrêter la protection, c’est de redémarrer le PC et tout ce qui a été fait pendant la protection de Returnil est effacé, sauf si vous avez sauvegardé les fichiers (etc.) sur une autre partition/DD, clé USB. N'oubliez pas que lorsque la protection de Returnil est active, vos mails, les mises à jour de votre antivirus et de Windows seront effacés au reboot de votre PC, si cela c'est déroulé pendant une session protégée.

Pour faire ce tutoriel, j'ai bien été obligé de faire des choix lors de l'installation du logiciel, j'ai donc pris le parti de ne pas lancer Returnil au démarrage automatiquement et de ne pas créer une partition virtuelle. J'ai également choisi de copier le système dans la mémoire vive (RAM) au risque de perdre des données, dans le cas de gros fichiers (ou d'un grand nombre) car l'utilisation que j'ai de Returnil (basique pour test de logiciel) et la mémoire vive dont je dispose me le permettent...

J'ai mis en vert les options dont je me suis servis.


INSTALLATION



Fichier joint  rvs1.jpg   126,31 Ko   24 Nombre de téléchargements 
La première fenêtre permet de choisir la langue.


Fichier joint  rvs2.jpg   135,75 Ko   21 Nombre de téléchargements 
Si vous êtes d'accord avec les termes de la licence, cliquez sur le bouton "Accepter".


Fichier joint  rvs3.jpg   95,49 Ko   19 Nombre de téléchargements 
Cliquez sur le bouton "suivant" comme indiqué.


Fichier joint  rvs4.jpg   89,87 Ko   24 Nombre de téléchargements 
"Limiter l'accès au programme" permet de verrouiller le programme pour tout les changements de configurations (peut être modifié plus tard)
"Neutraliser la protection du système en Mode Démarrage Sans Échec de Windows" permet un démarrage en MSE sans protection lancée automatiquement.
"Verrouiller la session de tout les utilisateurs sans mot de passe" si coché, tout utilisateur sans mot de passe aura une session protégée, (à utiliser avec prudence)
"Montrer la barre utilitaire du logiciel" permet d'avoir une barre signalant l'état de l'activation en haut de l'écran.
"Montrer l'icône du programme" permet d'avoir l'icône du logiciel dans le systray (zone se situant à gauche de l'horloge système)
"Ne pas montrer les astuces sur l'icône du programme" si décoché, permet d'avoir une fenêtre pop-up au dessus du systray signalant diverses choses.


Fichier joint  rvs5.jpg   62,12 Ko   29 Nombre de téléchargements 
"Utiliser la mémoire cache pour le moteur de Virtual system" permet de cloner votre partition système dans la mémoire cache (dans la RAM). (option par défaut)
Stable et fiable, mais quand vous travaillez sur de gros fichiers ou beaucoup de fichiers, le risque de les endommager est plus important.

"Using disk caching for the virtual system engine (MB)" permet de cloner votre partition système sur votre disque dur (dans la SWAP).
Procédé plus lent, pour mettre la mise en cache sur disque (HDD) il faut être sûr d'avoir alloué un espace adéquat pour le cache et la partition virtuelle.


Cliquez sur "installer"
Fichier joint  rvs6.jpg   65,14 Ko   29 Nombre de téléchargements 


Ici, je n'ai pas coché la case pour monter une partition virtuelle, car je dispose d'une autre partition pour-y sauvegarder des fichiers éventuels, avant le reboot qui effacera tout. Je n'ai donc pas cliqué sur "créer" mais sur "suivant".
Fichier joint  rvs8.jpg   99,14 Ko   33 Nombre de téléchargements 
Si vous désirez utiliser la fonction de partition virtuelle, vous devez la créer maintenant ! Après que RVS est installé, vous ne pourrez plus créer cette partition sans repasser par un processus d'installation.


Fichier joint  rvs9.jpg   114,88 Ko   38 Nombre de téléchargements 
Si vous ne souhaitez pas que RVS se lance à chaque démarrage, ne pas choisir de redémarrer maintenant.


Comme je ne souhaite pas que RVS se lance à chaque démarrages du PC, je l'ai désactivé via le logiciel Starter* et le démarrerai manuellement quand j'en aurai besoin. Vous pouvez également le faire via HisJackThis (O4 - HKLM\..\Run: [Rvsystem] C:\PROGRA~1\Returnil\Returnil.exe) mais il est moins pratique pour une réactivation rapide du programme si besoin.
Fichier joint  rvs14starter.jpg   247,99 Ko   33 Nombre de téléchargements 

Redémarrez maintenant le PC, pour que les modifications soient prises en comptes et terminer l'installation du programme.

Après le "reboot" vous pouvez créer un raccourci sur le bureau, pour ne pas se tromper sur le programme à lancer manuellement.
Fichier joint  RVS17TLP.jpg   32,68 Ko   26 Nombre de téléchargements 


PRÉSENTATION



Fichier joint  rvs44.jpg   1,15 Mo   21 Nombre de téléchargements 
1 arrow.gif Raccourci du logiciel.
2A arrow.gif Barre "utilitaire" du logiciel (la couleur verte indique une protection ou inactive, une couleur rouge une protection active)
2B arrow.gif Icône du logiciel dans le systray.
3 arrow.gif Bulle pop-up qui s'affiche au passage de la souris sur l'icône.
4 arrow.gif Menu accessible via un clic droit sur l'icône du logiciel dans le systray.

Menu visible lors d'un clic droit sur la barre de l'utilitaire (en haut) ou sur l'icône du logiciel dans le systray.
Fichier joint  RVS20.jpg   24,01 Ko   22 Nombre de téléchargements 
"Manuel de l'utilisateur" permet d'accéder au manuel sur le logiciel (en Anglais)
"Protéger cette session" permet d'activer la protection pour la session.
"Montrer l'icône du programme" si la case est cochée, cela permet de voir l'icône du programme dans le systray.
"Montrer la barre utilitaire du logiciel" si la case est cochée, cela permet de voir la barre utilitaire en haut de votre écran et l'état de la protection.
"Montrer le programme" permet de voir la fenêtre "Accueil" pour effectuer des réglages et/ou voir l'état de la protection.
"Arrêter le programme" permet d'arrêter la protection (mais un reboot est nécessaire)


Ici la protection est activée (en rouge)
Fichier joint  RVSTEST28A.jpg   4 Ko   26 Nombre de téléchargements 
Note : un clic droit sur la barre de l'utilitaire permet d'afficher le même menu que si on fait un clic droit sur l'icône du logiciel dans le systray.


CONFIGURATION



ACCUEIL

Fenêtre principale du programme.
Fichier joint  RVS22.jpg   148,18 Ko   20 Nombre de téléchargements 

"Mode de Protection"
Indique l'état de la protection et permet d'en changer.
Fichier joint  RVS29.jpg   61,53 Ko   18 Nombre de téléchargements 

"Partition protégée" Indique la partition protégée (ici C:\)

"Verrouiller la Session" Protéger cette session
Indique l'état de la protection et permet d'activer le verrouillage de celle-ci. (option non utilisée)

"Réglages avancés" Uniquement disponible quand la session est protégée trois options à choisir avec prudence :
a) "Drop All Changes" La première option est celle activée par défaut, tout les changements effectués pendant une session protégée sont effacés au redémarrage du PC. (celle que j'ai choisie)
b) "Save All Changes" permet de redémarrer sans effacer les changements, ce qui revient au fait de pas se servir de RVS.
c) "Erase Change Remmants"

"État" Indique si la partition virtuelle est oui ou non montée. (attention paramètre non modifiable à ce stade)

PARAMÈTRES

Options.
Fichier joint  RVS24.jpg   49,06 Ko   20 Nombre de téléchargements 
"Neutraliser la protection du système en Mode Démarrage Sans Échec de Windows" (afin de récupérer son système en mode sans échec en cas de plantage, il est recommandé de laisser cochée la première option)
"Verrouiller la session de tout les utilisateurs sans mot de passe" si coché, tout utilisateur sans mot de passe aura une session protégée, (à utiliser avec prudence)

Options concernant la partition virtuelle (si créée).
Fichier joint  RVS25.jpg   45,09 Ko   19 Nombre de téléchargements 

Options.
Fichier joint  RVS26.jpg   90,73 Ko   20 Nombre de téléchargements 
"Montrer l'icône du programme" si la case est cochée, cela permet de voir l'icône du programme dans le systray.
"Montrer la barre utilitaire du logiciel" si la case est cochée, cela permet de voir la barre utilitaire en haut de votre écran et l'état de la protection.
"Limiter l'accès au programme" permet de verrouiller le programme pour tout les changements de configurations (protection par mot de passe)
"Ne pas montrer les astuces sur l'icône du programme" si décoché, permet d'avoir une fenêtre pop-up au dessus du systray signalant diverses choses.


REMARQUES



Une protection active est signalée en rouge, une protection inactive en vert.


Les problèmes :
arrow.gif Pour les mises à jours automatiques de Windows, AntiVir, logiciels d'imprimantes etc, Returnil ne doit pas être actif, sinon elles seront perdues lors du prochain reboot.
arrow.gif Les mails relevés de manière automatique seront perdus si RVS est actif.
arrow.gif Les manipulations des fichiers système, du registre prennent effet à la fin de la session et ne seront donc pas pris en compte lors du reboot.


Les solutions :
arrow.gif Avoir une deuxième partition (ou sur un autre DD) pour-y faire des sauvegardes avant le reboot (si RVS est actif)
arrow.gif Désactiver la relève automatique du courrier.
arrow.gif Ne pas effectuer de manipulations du registre et autre fichier système.



Rappels importants :

Avec les options choisies :
arrow.gif Tout ce qui est créé sous RETURNIL est perdu au reboot, si pas déplacé sur une autre partition (ou sur un autre DD).
arrow.gif Une fois que Returnil a été lancé et même s'il est arrêté, rien n'est conservé après un reboot !
arrow.gif La fonction arrêt de Returnil, ne permet pas d'effacer les changements, il faut impérativement redémarrer le PC pour retrouver son PC comme il était avant le lancement de Returnil.



* Le logiciel STARTER permet entre-autre de supprimer le lancement d'un programme au démarrage de Windows et permet de le remettre facilement (une case à cocher ou à décocher)

Téléchargement :
http://codestuff.tri...ts_starter.html

Un tutoriel animé :
http://www.tutoriels...ge-windows.html


Merci à Txon, Noisette et Thelwin Argon pour leurs traductions, avis et aide, qui m'ont tous donné un sérieux coup de main pour ce tutoriel clindoeil.gif

Des nouvelles options seront abordées dans un prochain tutoriel, en attendant, si vous avez des choses à apporter vous êtes les bienvenues !
chinois.gif

Que la paix vous accompagne !


#2 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 juin 2009 - 17:21

Salut, Tchim.

Tout d'abord un grand merci, pour cette superbe présentation chinois.gif

Je signalerai toute fois, lisibilité des chiffres dans cette illustration :
http://www.infomars....-1246282582.jpg

Je permet donc, de la rectifier en conséquent :
http://ss1.picturup....51246282582.jpg

Bien sur, toute rectification est à ton honneur byebye.gif

Bonne soirée,


VB6.

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#3 tristan

tristan

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 516 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 juin 2009 - 18:38

Bonne présentation Tchim. L´essentiel est dit. J´espère que tu vas continuer à nous régaler. chinois.gif

#4 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 29 juin 2009 - 19:14

Bonjour,

merci de ce papier remarquable.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#5 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 29 juin 2009 - 20:05

J'ai retravaillé la capture c'était plus pratique pour moi, merci de ta remarque VB6 clindoeil.gif
Si c'est pas encore ça, j'en ferait une de nouveau.




Que la paix vous accompagne !


#6 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 30 juin 2009 - 18:11

Je vais essayer de faire les corrections dans ce fameux fichier langue et de te l'envoyer, ok Tchim ???

PS : très bon tuto (en espérant que tu vas continuer clindoeil.gif)
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#7 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 30 juin 2009 - 21:46

OK pas de problème, je referai les captures avec ces corrections, merci Thelwin.
Je continuerai ce tuto pour terminer la description complète de ce logiciel.
chinois.gif

Que la paix vous accompagne !


#8 fokturgard

fokturgard

    Terrien

  • Zimien
  • Pip
  • 3 Messages :

Posté 18 octobre 2009 - 09:16

bonjour,
GAOTD a remis la version 2010 en gratuit du jour,
toutefois pas de fichier langue en FR .
j'ai vu que vous en parliez , peut etre un lien pour prendre une version precedende ( meme si incomplete pourrait rendre service .
Alors je fais appel aux bonnes ames de votre site
merci

#9 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 26 octobre 2009 - 19:54

Salut Fokturgard,

La version 2008 est toujours disponible au téléchargement, mais il me semble que la version 2010 a subie de sérieux changements, donc le vieux fichier de langue en Français risque de ne pas être bon pour cette version...





Que la paix vous accompagne !


#10 fokturgard

fokturgard

    Terrien

  • Zimien
  • Pip
  • 3 Messages :

Posté 27 octobre 2009 - 02:42

CITATION(Tchim @ 26/10/2009, 20:54:43) <{POST_SNAPBACK}>
Salut Fokturgard,

La version 2008 est toujours disponible au téléchargement, mais il me semble que la version 2010 a subie de sérieux changements, donc le vieux fichier de langue en Français risque de ne pas être bon pour cette version...

merci pour cette reponse, je vais donc essayer de retrouver la 2008, en esperant que le code gaotd soit valide, sinon attendre que notre " patois " soit pris en compte
bonne journée

#11 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 27 octobre 2009 - 13:03

Re,

Tu n'auras pas de mal à la trouver, en regardant dans le petit tuto situé plus haut.
Par contre un truc à savoir avec les logiciels proposés sur GAOTD :
1) Il faut impérativement le télécharger, l'installer et l'enregistrer le jour où il est proposé, 24 heures après c'est trop tard et tu ne pourras plus l'activer.
2) Il ne faut pas faire de MAJ du logiciel ainsi proposé, sinon tu perds la gratuité (pensez à désactiver les MAJ automatiques si le logiciel en dispose)
3) Il faut se méfier de certains logiciels proposés sur ce site, car il arrive fréquemment qu'ils ne soient pas fiable en matière de sécurité.

Donc en gros, je vérifie sur d'autres sites ce qu'on dit du logiciel, j'attends le soir pour voir les avis des personnes l'ayant téléchargé, je vais sur le site Anglais car les avis-y-sont souvent beaucoup plus nombreux. Je ne fait jamais de MAJ des logiciels que j'ai téléchargé via GAOTD.

Évidement, si tu devais réinstaller le logiciel suite à un problème, c'est impossible puisque cette version est valable 24 heures au téléchargement.
J'avoue consulter ce site quotidiennement, mais je suis très méfiant quant aux logiciels proposés.
Le site dans sa version Française a été il-y-a un moment très mal tenu et surtout un repère à Trolls de tout poils, il semblerai que cela ait changé maintenant (c'était du grand n'importe quoi) temps mieux pour tout le monde.

Que la paix vous accompagne !


#12 fokturgard

fokturgard

    Terrien

  • Zimien
  • Pip
  • 3 Messages :

Posté 27 octobre 2009 - 15:21

CITATION(Tchim @ 27/10/2009, 14:03:00) <{POST_SNAPBACK}>
Re,

Tu n'auras pas de mal à la trouver, en regardant dans le petit tuto situé plus haut.
Par contre un truc à savoir avec les logiciels proposés sur GAOTD :
1) Il faut impérativement le télécharger, l'installer et l'enregistrer le jour où il est proposé, 24 heures après c'est trop tard et tu ne pourras plus l'activer.
....
Évidement, si tu devais réinstaller le logiciel suite à un problème, c'est impossible puisque cette version est valable 24 heures au téléchargement.
J'avoue consulter ce site quotidiennement, mais je suis très méfiant quant aux logiciels proposés.
Le site dans sa version Française a été il-y-a un moment très mal tenu et surtout un repère à Trolls de tout poils, il semblerai que cela ait changé maintenant (c'était du grand n'importe quoi) temps mieux pour tout le monde.


Tout a fait d'accord avec ta reponse, à l'exception de 2 ou 3 commentateurs rien de valable et plutot source d'enervement devant la betise humaine. mais j'ai eu returnil lors de la precedente diffusion, mais suite à un crash , j'ai l'ai perdu c'est pour cela que je souhaitais le retrouver . bref pas bien grave une fois lancé plus trop necessaire la traduction.
encore merci



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)