Aller au contenu


Non aux racketiciels


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
11 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 avril 2007 - 15:41

Non aux racketiciels !




Qu'est-ce qui cloche ?

Beaucoup d'ordinateurs sont vendus dans le commerce avec un système d'exploitation ainsi qu'un pack de logiciels pré-installés. Dans la pratique, ces produits sont trés difficilement scindables de la machine et le détail de leur facturation n'apparait pas dans le coût global de l'offre machine+système d'exploitation+Logiciels.
Cela constitue autant de manquements à la législation en France et en Europe.

La situation convient trés bien aux éditeurs concernés, et force est de constater que les fabriquants et distributeurs s'en accomodent trés bien aussi : aucune réelle information n'est donnée spontanément, c'est rarement mieux quand on les questionne, et aucune aide de leur part ne vous permettra de faire valoir vos droits (de consommateurs) sur ce point. On pourrait résumer avec la manifique et vendeuse conclusion que "de toute façon, c'est gratuit".

Inutile de dire que les utilisateurs d'autres OS, ceux qui veulent utiliser une licence Windows déja en leur possession, ceux qui veulent garder Windows sans les logiciels ajoutés doivent se préparer à un véritable chemin de croix pour se faire rembourser ce qu'ils auront dû de toute façon accepter de prendre au moment de l'achat du PC.
Un résumé trés clair sur cette page de l'UFC.

Une lueur d'espoir avec les prises de position de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) et des autorités ministérielles ?
Dans cette lettre ouverte aux fabriquants et distributeurs, c'est au tour du groupe détaxe de soutenir un assainissement de ces pratiques commerciales douteuses.
Malgré tout, les actions demeurent rares, lentes et doivent encore se faire avec l'aide si possible d'une association de consommateur.
L'UFC "Que Choisir" entame des campagnes contre les fabriquants et distributeurs et d'ici quelques mois, il se peut que la situation s'éclaicisse.


En savoir plus :
http://www.linux-center.org/detaxe/
http://www.linuxfrench.net/oem/dossier/OEM.html
http://dona.ferentes.free.fr/



La pétition du groupe Détaxe :

Le groupe Détaxe fait circuler une pétition électronique :

CITATION
Cette pétition réclame que, en France,
pour le système d'exploitation et pour chacun des logiciels installés,
on ait le choix de ne pas acheter ceux que l'on ne souhaite pas utiliser.




Les jours prochains devraient permettre de dépasser 20000 signatures.


Quelques liens concernant les démarches et les réussites :

Comme déja mentionné, les actions ont plus de chance d'aboutir avec le soutien d'une Union de consommateurs. Mais pour vous faire une idée de ce qu'il faut faire encore aujourd'hui pour avoir gain de cause, ou pour engager une action à titre personnel, vous trouverez ci dessous des témoignages et des informations sur la démarche suivie.

Un témoignage et la description complète de la démarche.
Une victoire, préjudice estimé à 250 euros (PCI)
Appel à témoignage de remboursement réussi par l'UFC.

#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2009 - 13:04

Nous en sommes à 34000 signatures ou presque, soit 14000 de plus en deux ans ... cette pétition mériterait mieux . :(


edition: coquille soulevée par Fred.

#3 Fred

Fred

    Fred Bierrafeu

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 914 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Boulogne sur Mer

Posté 16 mars 2009 - 18:11

petites erreur, non ? 14 000 et non 140 000 dd.gif
Un jour, Dieu demanda à un castor de ramer, et le Castorama !

#4 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 16 mars 2009 - 18:21

+ une, la mienne maintenant.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#5 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2009 - 18:43

CITATION(Fred @ 16/03/2009, 18:11:29) <{POST_SNAPBACK}>
petites erreur, non ? 14 000 et non 140 000 dd.gif


exact, j'ai édité.

CITATION(Neuromancien @ 16/03/2009, 18:21:30) <{POST_SNAPBACK}>
+ une, la mienne maintenant.


Plus que 19 aujourd'hui et on tient la moyenne ! yes.gif

#6 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 avril 2009 - 07:49

Il parait qu'il y a du progrès ... oui, allez, admettons, il y a du progrès, en tout cas chez Auchan (on devrait voir arriver les mêmes offres chez grosbill et Surcouf, alors ??? !!!) puisque ce distributeur fait des propositions, sans doute négociées avec les fabricants des PC qu'ils distribuent.

http://www.pcinpact....ista-auchan.htm


Remarquons tout de même: cette offre est financièrement légère, voire dérisoire (cf Asus), très invalidante sur les délais d'obtention de la machine achetée (sauf pour Asus, en revanche), ne concerne que les systèmes d'exploitation (inutile espérer vous faire rembourser les bouses habituelles, Norton, Néro etc si vous gardez Windows, car ces bouses sont considérées gratuites - ben voyons ...).

je ne suis guère convaincu.

#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 avril 2009 - 09:37

CITATION(noisette @ 14/04/2009, 08:49:08) <{POST_SNAPBACK}>
Il parait qu'il y a du progrès ...
... ... ...
je ne suis guère convaincu.
Moi non plus je ne suis pas convaincu. Petit à petit, les PCs des gens dont je m'occupe sont changés (certains ont six ans et plus). Quand ils achètent un ordinateur de marque en grande surface, je passe des heures à enlever toutes les saletés qui trainent : antivirus bas de gamme Symantec, McAfee ou autre payant et mauvais, version d'essai de Word, Excel et autres merdouilles sans intérêt. Quand on fait ça à titre gracieux, c'est très vite lassant.
La seule solution pour gagner du temps et n'avoir tant en matériel qu'en logiciel que ce dont on a besoin, c'est d'acheter au petit assembleur local qui, tout au moins quand on le connait, fournit du matériel convenable avec des garanties intéressantes et des prix raisonnables.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 14 avril 2009 - 11:47

etoile.gif etoile.gif etoile.gif Txonnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! etoile.gif etoile.gif etoile.gif
transpi.gif transpi.gif transpi.gif
kimouss.gif kimouss.gif kimouss.gif
eeek.gif De retour ??? XZombi.gif
bravo.gif bravo.gif bravo.gif bravo.gif bravo.gif

En tout cas, ça me fait plaisir smack.gif

Quant à cette vente liée... eeek.gif L'arnaque, si tu achètes Vista, on te le fait payer dix fois plus cher ^^'

Moi, j'ai un pote qui a monter sa propre entreprise, qui fournit l'EPFL entre autre (skulltrail !!!) et qui me fait les prix fabricants ^^' Il m'a donné deux XP, dont un pro siffle.gif
C'est mieux que mon cousin qui a un atelier de moto et qui me fait seulement du 10-20% siffle.gif

Mais c'est pratique ^^' Par contre il a que du haut de gamme, donc ça reste cher '^^
Je vais me réapprovisionner de temps à autre clindoeil.gif Dernier achat en date, un 20' en 3:4 !!! love.gif
Que c'est grand oui.gif Comparé à mon 18' en 3:4 ...
fou.gif


Bref...
Par contre il me déconseille le 64 bits et les xeons (j'ai pas mal parlé avec lui pour ma future config, mais je veux pas trop l'embêter, vu que lui il me fournit les pièces aux prix fabricants et que c'est moi qui la monte, dans son atelier, je veux pas lui en demander plus non.gif )

Je me réjouis d'être en aout clindoeil.gif
(date d'achat - théorique - de ma config ^^ Faudra qu'on en reparle bientot sur le forum, j'ai un topic à déterrer ou alors un nouveau à ouvrir aie.png )


Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 avril 2009 - 17:29

CITATION(Thelwin Argon @ 14/04/2009, 12:47:47) <{POST_SNAPBACK}>
Quant à cette vente liée... eeek.gif L'arnaque, si tu achètes Vista, on te le fait payer dix fois plus cher ^^'
C'est aussi pour ça que je passe de plus en plus souvent par un petit assembleur local.
Si la personne dont je m'occupe n'a pas de besoins particuliers (jeux forcenés par exemple), un PC simple et peu onéreux avec Ubuntu, Firefox, OOo et quelques autres graticiels pour la musique et les vidéos suffit amplement.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 Kyro

Kyro

    Serious Admin

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 410 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Grenoble

Posté 14 avril 2009 - 18:37

CITATION(Thelwin Argon @ 14/04/2009, 12:47:47) <{POST_SNAPBACK}>
etoile.gif etoile.gif etoile.gif Txonnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! etoile.gif etoile.gif etoile.gif
transpi.gif transpi.gif transpi.gif
kimouss.gif kimouss.gif kimouss.gif
eeek.gif De retour ??? XZombi.gif
bravo.gif bravo.gif bravo.gif bravo.gif bravo.gif

En tout cas, ça me fait plaisir smack.gif

Quant à cette vente liée... eeek.gif L'arnaque, si tu achètes Vista, on te le fait payer dix fois plus cher ^^'

Moi, j'ai un pote qui a monter sa propre entreprise, qui fournit l'EPFL entre autre (skulltrail !!!) et qui me fait les prix fabricants ^^' Il m'a donné deux XP, dont un pro siffle.gif
C'est mieux que mon cousin qui a un atelier de moto et qui me fait seulement du 10-20% siffle.gif

Mais c'est pratique ^^' Par contre il a que du haut de gamme, donc ça reste cher '^^
Je vais me réapprovisionner de temps à autre clindoeil.gif Dernier achat en date, un 20' en 3:4 !!! love.gif
Que c'est grand oui.gif Comparé à mon 18' en 3:4 ...
fou.gif


Bref...
Par contre il me déconseille le 64 bits et les xeons (j'ai pas mal parlé avec lui pour ma future config, mais je veux pas trop l'embêter, vu que lui il me fournit les pièces aux prix fabricants et que c'est moi qui la monte, dans son atelier, je veux pas lui en demander plus non.gif )

Je me réjouis d'être en aout clindoeil.gif
(date d'achat - théorique - de ma config ^^ Faudra qu'on en reparle bientot sur le forum, j'ai un topic à déterrer ou alors un nouveau à ouvrir aie.png )



En même temps les Xeons ça sert pas a grand chose hormis fait du Bi/quad proc ce que les C2D/C2Q ne permettent pas.


#11 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 14 avril 2009 - 20:43

Si je m'intéresse aux Xeon, c'est pour taper dans du multi-proco, taborniaud p.gif
siffle.gif
Je me verrais bien avec un double Xeon quad core... M'enfin ^^'
Je rouvrirai un topic, le moment venu, ne précipitons pas les choses hihi.gif

PS : le risque avec certains assembleurs, ils te proposent windows pas cher, pas cher, mais en OEM, à ce moment là, autant acheter un HP ou autre Dell, tu auras les mêmes problèmes si tu réinstalles si ou ça, avec les drivers, etc.
Et d'autres encore te vendent Windows moins cher qu'en magasin, mais encore trop cher ^^'

Faut trouver le bon assembleur, après t'es tranquille yes.gif


Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#12 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 décembre 2015 - 09:15

Liste des bons et mauvais constructeurs d'ordinateur personnel et matériel informatique

 

Liste des bons et mauvais constructeurs d'ordinateur personnel (ordinateur fixe, portable, ultra-portable, netbook, PC, Mac, etc.) en ce qui concerne l'optionnalité du système d'exploitation et des autres logiciels pré-installés, ou à défaut, pour les conditions de versement d'une indemnité forfaitaire (si le montant n'est pas connu au moment de l'achat) ou de leur remboursement (dans les cas, rares aujourd'hui, où le montant est connu à l'avance). Destinant nos analyses au grand public, nous avons choisi de ne pas répertorier les sociétés qui vendent uniquement des ordinateurs fixes.

 

 

http://bons-construc...dinateurs.info/

 

 

Merci Severian





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)