Aller au contenu


Debian : premières installations

Debian installation install graphique

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
47 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 juillet 2013 - 08:54

Hello !

 

 

Premier test d'installation de Debian, en VM.

 

Lancement de l'iso, j'arrive sur un menu de choix d'installations: j'ai opté, dans ce premier essai, pour le choix par défaut, sobrement intitulé "install" :transpi:

 

Clairement, ce type d'installation sera à déconseiller pour les débutants seuls, sans pré-juger de l'utilisation ensuite. Ce n'est pas inintéressant, au passage, mais trop optimisé et configurable dès l'installation pour qu'un débutant sache à chaque fenêtre prendre la bonne décision - malgré l'aide succincte proposée à chacune des étapes.

 

À titre personnel, j'ai beaucoup apprécié la recherche automatique du réseau et la possibilité d'installer directement certaines fonctions de serveur (même si le cas présent, je n'en avais pas besoin).

J'ai été plus dubitatif sur l'outil de partitionnement, non graphique, et enfin, un peu décontenancé par d'autres étapes, où le petit bonheur la chance a guidé mes choix. Enfin, le petit bonheur la chance, c'est surtout les choix par défaut, mais c'est vrai que tant de raffinement dès l'installation pose problème à ceux qui comme moi, ne maîtrisent pas toutes les facettes de cette installation.

 

 

D'autres choix d'installation sont proposés, dont certains font penser qu'il y a plus guidé que l'installation par défaut que j'ai testée. (et qu'il y a aussi moins guidé ^^)

Je vais donc recommencer, pour trouver le mode d'installation le plus assisté, quitte à perdre de la souplesse: le but étant, dans ma tête, de voir dans quelle mesure Debian "pure" peut actuellement remplacer Ubuntu pour les débutants, installation comprise.

 

 

Enfin, je voulais voir aussi comment se gèrent les environnements de bureau, mais en VM, je risque d'être limité dans les choix possibles.



#2 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 14 juillet 2013 - 17:52

Hello !

 

 

Premier test d'installation de Debian, en VM.

 

Lancement de l'iso, j'arrive sur un menu de choix d'installations: j'ai opté, dans ce premier essai, pour le choix par défaut, sobrement intitulé "install" :transpi:

 

Clairement, ce type d'installation sera à déconseiller pour les débutants seuls, sans pré-juger de l'utilisation ensuite. Ce n'est pas inintéressant, au passage, mais trop optimisé et configurable dès l'installation pour qu'un débutant sache à chaque fenêtre prendre la bonne décision - malgré l'aide succincte proposée à chacune des étapes.

 

À titre personnel, j'ai beaucoup apprécié la recherche automatique du réseau et la possibilité d'installer directement certaines fonctions de serveur (même si le cas présent, je n'en avais pas besoin).

J'ai été plus dubitatif sur l'outil de partitionnement, non graphique, et enfin, un peu décontenancé par d'autres étapes, où le petit bonheur la chance a guidé mes choix. Enfin, le petit bonheur la chance, c'est surtout les choix par défaut, mais c'est vrai que tant de raffinement dès l'installation pose problème à ceux qui comme moi, ne maîtrisent pas toutes les facettes de cette installation.

 

 

D'autres choix d'installation sont proposés, dont certains font penser qu'il y a plus guidé que l'installation par défaut que j'ai testée. (et qu'il y a aussi moins guidé ^^)

Je vais donc recommencer, pour trouver le mode d'installation le plus assisté, quitte à perdre de la souplesse: le but étant, dans ma tête, de voir dans quelle mesure Debian "pure" peut actuellement remplacer Ubuntu pour les débutants, installation comprise.

 

 

Enfin, je voulais voir aussi comment se gèrent les environnements de bureau, mais en VM, je risque d'être limité dans les choix possibles.

Je suis ton expérimentation avec assiduité. Cela va me servir d'enseignement.



#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 juillet 2013 - 09:46

Hello !

 

Deuxième test, cette fois en mode "Installation graphique", avec le gestionnaire de bureau Xfce.

 

 

 

Donc première remarque: pour avoir accès au choix du gestionnaire de bureau, il faut opter pour l'installation graphique dite "experte". Mes tests se faisant en VM relativement légère, mes précédents essais avec le bureau par défaut rendaient impossible l'utilisation de Gnome3, et j'étais sous Gnome2 d'office. Xfce ne pose quant à lui aucun problème de ressources.

 

 

Deuxième remarque: installation graphique, installation graphique ... c'est tout de même un peu vite dit.

La plupart des fenêtres proposées par l'installation ne gagnent pas grand chose, et tant mieux au fond: un fond gris, du texte un peu mis en page, une barre d'avancement rose au lieu de % chiffrés, bref, un enrobage sympathique mais absolument non nécessaire pour comprendre. Et les fenêtres qui auraient mérité une vraie GUI n'en disposent pas, comme le passage crucial du partitionnement:

 

Capture.png

 

 

La conclusion que j'en tire immédiatement, c'est que même en mode "graphique", l'installation n'est pas à la portée de tout un chacun, et que je vais continuer mes tests pour rechercher le mode le plus simple et assisté possible.

 

 

Autre remarque, la fenêtre qui propose dès l'installation d'installer des fonctionnalités de serveur:

 

Capture-1.png

 

 

Quelques mots enfin sur Xfce: comme je l'écrivais plus haut, aucun problème de ressources, donc cela s'avère effectivement un bon choix pour l'installer sur une machine au ressources limitées, qu'elle soit réelle ou virtuelle. Ce n'est peut-être pas le seul bon choix dans ce cas, ceci dit.

Personnellement, j'apprécie assez le menu des applications, compact, rapide,

la réactivité constatée du système,

mais pas trop le reste.

Par exemple, le gestionnaire de fenêtre affiche peu d'items de niveau 1 dans les outils, et passer par l'item 1 "Vue" pour modifier le type d'affichage (liste, icônes, détail) est un brin gonflant par exemple: je n'ai pas cherché des heures, pour voir si c'est modifiable, mais justement, ce n'est pas le but de mes essais d'avoir à modifier.

Et puis la barre d'outils en haut, je coince, et là encore, pas d'option simple pour l'envoyer en bas de l'écran.

 

 

Conclusion sur ce test: l'installation de ce système n'est toujours pas idéale pour un débutant lâché seul. Son utilisation en revanche est aussi aisée que les autres distributions "non ubuntu" que j'ai pu tester, voir assez claire, à la condition bien sûr d'avoir été briefé sur certains fondamentaux (gestionnaire de paquet, dépôts par exemple), mais ça, c'est valable pour toutes les distributions.*

 

*: à l'exception d'ubuntu qui propose un gestionnaire de logiciel alternatif et fait maison, le software-center, qui était joyeusement beugué il y a encore quelques mois, et dont on peut dire à mon sens deux choses:

  • d'abord, c'est une approche bienvenue pour les débutants, ce software-center peut être un point important pour attirer et fidéliser le grand public,
  • ensuite, faut oublier celui-là, comme il faut oublier ubuntu si ses orientations actuelles se maintiennent, en espérant qu'un projet analogue verra le jour par ailleurs, libre, car encore une fois, pour attirer des windowsiens, ça me parait très utile.

 

 

@ suivre. ;)



#4 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 15 juillet 2013 - 16:54

Merci monsieur le testeur. J'attends la suite.
 



#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 juillet 2013 - 01:33

Merci noisette !

Je pense commencer des installations Debian la semaine prochaine.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 16 juillet 2013 - 05:21

;) merci pour ces tests ; c'est vrai que c'est pas si "user-friendly" pour l'installation ; je verrai aussi plus tard pour-y passer définitivement, Ubuntu se risquant sur le bizarre...

Que la paix vous accompagne !


#7 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2013 - 21:04

Au fait noisette, pourquoi Debian ?

As-tu l'intention de tester plusieurs distributions Linux ?


Ce message a été modifié par Drannoc - 17 juillet 2013 - 21:13 .

jHKf.png


#8 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2013 - 21:43

Debian, parce que pour le peu que je connais, c'est une distribution qui ne risque pas de se fermer. ^^

Èchaudé par la tournure d'Ubuntu actuelle, je me suis risqué à prioriser cet aspect.

 

Ensuite, mes tests participent à tenter d'apporter des éléments de réponses à ceux qui voudraient une alternative à Ubuntu, et dans mon esprit, à Windows également. Ce sont des tests très limités, qui consistent uniquement, autant être clair, à juger avec les yeux d'un parfait débutant si l'installation et l'utilisation sont aisées ou pas,

 

mes connaissances techniques ne me permettent pas autre chose,

 

en revanche, je pense pouvoir aborder ce point.

 

Au quotidien depuis quelques mois, j'utilise Mint, version Mate: j'ai choisi cette distribution dans une optique simple: une migration la plus facile possible. Et j'exprime de nouveau que ça me semble un bon choix.

 

Ce petit tour d'horizon me permet aussi de prendre enfin le temps de regarder un peu ce qui existe, etc.

 

J'ai commencé par Debian pour son éthique revendiquée, mais je me rends compte dans ces premiers tests que "distribution basée sur Debian", ce n'est pas une expression creuse.



#9 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 18 juillet 2013 - 05:11

Bonjour!

 

Au fait noisette, pourquoi Debian ?

As-tu l'intention de tester plusieurs distributions Linux ?

 

Pour compléter la réponse de Noisette, voir la genèse ici: http://infomars.fr/f...?showtopic=5244


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#10 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 juillet 2013 - 07:39

Pas de nouvelle tentative pour Debian aujourd'hui,

 

j'ai l'impression d'avoir testé les modes d'installation les plus simples,

je peux ajouter quand même l'existence d'une option d'installation "avec voix", attention pour les mal-voyants que je n'ai pas vu sur les autres systèmes.

 

 

Ma conclusion sur Debian est très parcellaire, et mitigée. Son installation n'est pas hyper guidée, et devrait laisser perplexe plus d'un débutant tout seul qui voudrait essayer: je parie qu'un tel utilisateur conclurait que si l'install est comme ça, l'utilisation du système sera encore plus compliquée, et il aura fuit avant même d'avoir essayé.

 

Réaliser une installation guidée réussie n'est pas un luxe dans l'optique d'attirer le grand public.

 

Ensuite, pour l'utilisation, je suis mal placé: pas d'essai véritable, aucune connaissance technique, je passe la main. Je peux simplement dire que le système m'a semblé "simple" (pour une utilisation basique) à condition d'avoir les bons réflexes: par exemple, synaptic.

J'ai envie de conclure que Debian, ça me semble être un Linux type, mais avec un peu de retard sur d'autres pour se rendre disponible au plus grand nombre.



#11 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 juillet 2013 - 10:54

Bonjour!

 

Au fait noisette, pourquoi Debian ?

As-tu l'intention de tester plusieurs distributions Linux ?

 

Pour compléter la réponse de Noisette, voir la genèse ici: http://infomars.fr/f...?showtopic=5244

Of course de cheval, j'avais pas tout lu.

 

Faut dire que quand j'ai vu, en 5 lignes, des trucs du genre : Canonical, Unity, Qt, QML, MIR, X.org, X-Window System, SurfaceFlinger, Android, etc, j'ai fui... courageusement !

 

Mes précédentes expériences sur Ubuntu ne m'avaient pas convaincu car il m'avait fallu mettre les mains dans le camboui pour avoir ce que je voulais... Bien qu'ayant réussi, l'expérience fut déplaisante.

 

Malheureusement, Debian ne commence pas simplement mais si après son installation un peu douteuse ça fonctionne bien, j'aimerais me débarrasser de Window$.

 

J'attends la suite... :banana:


jHKf.png


#12 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 juillet 2013 - 11:26

La conclusion que j'en tire immédiatement, c'est que même en mode "graphique", l'installation n'est pas à la portée de tout un chacun, et que je vais continuer mes tests pour rechercher le mode le plus simple et assisté possible.


Conclusion sur ce test: l'installation de ce système n'est toujours pas idéale pour un débutant lâché seul. Son utilisation en revanche est aussi aisée que les autres distributions "non ubuntu" que j'ai pu tester, voir assez claire, à la condition bien sûr d'avoir été briefé sur certains fondamentaux (gestionnaire de paquet, dépôts par exemple), mais ça, c'est valable pour toutes les distributions.*

Il est clair que Debian n'est pas fait pour un parfait néophyte en informatique. "Mme Michu" n'y arrivera sans doute pas seule.

Plusieurs remarques :

.. En majorité, les membres et visiteurs d'Infomars ne sont pas complètement puceaux.

.. En arrivant ici, les membres et visiteurs virginaux ont parfois le seul désir d'être dépannés mais d'autres ont celui d'apprendre. Peu de véritable "Mme Michu" à l'horizon.

 

Pour qu'Infomars continue à progresser, il faut que ses membres aussi évoluent au fil du temps et proposent sans cesse des solutions inovantes, de préférence "libres" ou tout au moins gratuites.

C'est aux plus éminents d'entre eux d'assimiler les nouveautés, de faire part de leurs expériences et d'aider ceux qui n'ont pas tout compris.

 

Pour ce qui est des "fondamentaux (gestionnaire de paquet, dépôts par exemple)", il faudrait sans doute mettre à jour -> CECI en fonction de -> l'UEFI.

Voyez vous d'autres améliorations à y apporter ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#13 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 juillet 2013 - 11:53

C'est clair que l'orientation affirmée de Apple, Google et MS de faire de leur OS des pièges à utilisateurs met Linux dans une position inédite, où il n'est plus seulement question de pognon aux yeux du grand public.

 

Le prosélytisme en deviendrait souhaitable.

 

 

Je te rejoins sur ton constat: Mme Michu vient sans doute rarement sur infomars, et plus encore dans cette section. Et nous pouvons à notre manière être des relais.

 

Maintenant, pour arriver à se lâcher un peu en tests, conseils et tutos sur Linux, quand on voit la qualité des informations que livre spontanément cette communauté, faut être un peu couillu. :transpi: Voire un peu inconscient :dd:

 

Je m'y suis collé avec plus ou moins de réalisme, plus ou moins de réussite ou d'aboutissement, ce n'est pas évident. L'idéal, c'est d'arriver à voir en quoi on peut être utile, et servir de relais, l'ultime avant Mme Michu en ce qui me concerne.



#14 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 juillet 2013 - 12:39

Maintenant, pour arriver à se lâcher un peu en tests, conseils et tutos sur Linux, quand on voit la qualité des informations que livre spontanément cette communauté, faut être un peu couillu. :transpi: Voire un peu inconscient :dd:

 

Je m'y suis collé avec plus ou moins de réalisme, plus ou moins de réussite ou d'aboutissement, ce n'est pas évident. L'idéal, c'est d'arriver à voir en quoi on peut être utile, et servir de relais, l'ultime avant Mme Michu en ce qui me concerne.

Qui donc est couillu et/ou inconscient ?

 

Je pense que la communauté Linux a, en moyenne, un niveau supérieur à celle de Windows ou de Mac OS X ou, tout au moins, les moyens d'aller plus loin. Je remarque cependant que les tutoriels, parfois de haute volée, sont décousus (ne sont pas présentés dans un cadre plus global que le sujet traité) et ne correspondent pas toujours aux questions comme se les posent les débutants dans ce monde (pas forcément un néophyte en informatique).

Mon opinion, qui n'engage que moi, est qu'il faudrait faire chaque exposé comme le sujet a été appréhendé, avec à chaque fois une synthèse des écueils et des échecs, si possible en expliquant leur raison, toujours en indiquant les moyens utilisés pour contouner le problème. J'ai essaye -> ICI <- mais c'est incomplet et je n'ai pas eu beaucoup de "retour" pour l'améliorer.

 

D'autre part, Linux reste trop confidentiel. C'est à nous d'en faire la promotion et de jouer le rôle d'installateur auprès des néophytes qui comprendront plus tard s'ils ont envie d'approfondir leurs connaissances (ce qui ne devrait pas être très fréquent).

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#15 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 09 août 2013 - 15:21

Bonjour Noisette;

 

As-tu eu le temps de franchir le "pas"? :)

 

Personnellement, je me sens très bien sous cette distribution...Et je pense l'adopter définitivement.

 

Je ne rencontre pas de problèmes majeur, ou insurmontable...A voir dans le temps :)



#16 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 09 août 2013 - 22:02

 

Maintenant, pour arriver à se lâcher un peu en tests, conseils et tutos sur Linux, quand on voit la qualité des informations que livre spontanément cette communauté, faut être un peu couillu. :transpi: Voire un peu inconscient :dd:

 

Je m'y suis collé avec plus ou moins de réalisme, plus ou moins de réussite ou d'aboutissement, ce n'est pas évident. L'idéal, c'est d'arriver à voir en quoi on peut être utile, et servir de relais, l'ultime avant Mme Michu en ce qui me concerne.

Qui donc est couillu et/ou inconscient ?

 

Je pense que la communauté Linux a, en moyenne, un niveau supérieur à celle de Windows ou de Mac OS X ou, tout au moins, les moyens d'aller plus loin. Je remarque cependant que les tutoriels, parfois de haute volée, sont décousus (ne sont pas présentés dans un cadre plus global que le sujet traité) et ne correspondent pas toujours aux questions comme se les posent les débutants dans ce monde (pas forcément un néophyte en informatique).

C'est bien pour cela que tu es là. Pour nous faire de bons tutoriaux comme on les aime. J'espère que tu ne prends pas ta retraite tout de suite.



#17 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 août 2013 - 02:16

C'est bien pour cela que tu es là. Pour nous faire de bons tutoriaux comme on les aime. J'espère que tu ne prends pas ta retraite tout de suite.

Holà ! Ho là ! Halte ! Arrêtez ! Stop ! Whoa ! Hold on ! Deténganse ! Paren !

 

Môssieur ! Le droit à la retraite ne saurait être remis en cause sans une descente protestataire dans la rue de milliers de chaises roulantes, béquilles, canes, brancards, civières, appareils dentaires usagers ou respiratoires endommagés, sonotones bouchés etc.

Je suis à la retraite, cérébrale surtout ! Je gâtise, radote, alzheimeurise, bat la breloque, déraille, dérive du bocal, ressasse … et c'est sans vous faire part des ennuis physiques qui accompagnent un vieillissement précoce dû aux piquettes aigres, à l'aguardiente frelatée, au whisky mal distillé, à la vodka trafiquée et autres bibines ulcérantes. Faut-il évoquer les pétards de qualité douteuse et de provenance très incertaine qui contribuent à une dégénérescence cellulaire prématurée ?

 

Alors quoi ? Môssieur veut faire travailler les petits vieux décatis ? Prébendier !

Et les bambins aussi, sans doute ! Bourreau d'enfants ! Esclavagiste potentiel !

Pire, môssieur serait-il un politicard ?

 

Place aux jeunes comme noisette, vigen, Tchim, Neuromancien … et toi !

Travaillez, vous qui le pouvez encore ! Creusez votre cervelle avant qu'elle se ratatine, se déneuronise, se liquéfie et dégouline jusque dans vos braies pour en arriver au niveau intellectuel des ''djeun'z'' de nos banlieues fétides (j'y tiens à celle là :dd: ).

Ne me dites pas que vous êtes de grosses faignasses, des larves végétatives, des limaces lymphatiques, des bulots (bourgots) constipés, du fucus vésiculeux …

Travaillez, prenez de la peine !

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#18 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 août 2013 - 07:39

merde ils nous a bien eu là :transpi:


ouinh !

#19 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 10 août 2013 - 08:10

merde ils nous a bien eu là :transpi:


ouinh !

 

Un peu, oui.... :transpi:

 

Un petit tour en Suisse? http://www.debian.or...s/2013/20130809


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#20 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 août 2013 - 12:33

 

merde ils nous a bien eu là :transpi:

ouinh !

 

Un peu, oui.... :transpi:

Mais non, mais non ! Au travail les jeunes ! :old:

 

 

Un petit tour en Suisse? http://www.debian.or...s/2013/20130809

 

J'aimerais beaucoup y aller, mais je suis vraiment fauché.

Quelqu'un a-t-il du temps et quelques moyens pour y représenter Infomars ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#21 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 août 2013 - 13:07

Thelwin ! :kimouss:

Désigné d'office. :francais:

#22 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 août 2013 - 16:51

Thelwin ! :kimouss:
Désigné d'office. :francais:

Et où est-il le petit suisse, ce fantôme qui ne répond même pas quand lui souhaite un bon anniversaire.  :gne:

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#23 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 août 2013 - 19:27

perso je  me suis lancè dans la fedora  pour teste !! 

 

http://www.fedora-fr.org/

 

bonne soirée

 


Ce message a été modifié par lolo32 - 10 août 2013 - 19:29 .

MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#24 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 10 août 2013 - 19:42

perso je  me suis lancè dans la fedora  pour teste !! 

 

http://www.fedora-fr.org/

 

bonne soirée

 

N'hésites pas a nous faire part de ton expérience !!! :)



#25 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 11 août 2013 - 05:00

perso je  me suis lancè dans la fedora  pour teste !! 

 

http://www.fedora-fr.org/

 

bonne soirée

 

 

Je suis là et n'y suis pas..... :D


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#26 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 11 août 2013 - 22:25

Bon,

 

Mon Vieux HDD de 80 Gigas viens de me lacher net...Ne m'ayant pas laissé le temps necessaire de faire des backups.....

 

Suis obliger de revenir sous Seven, en attendant....


Ce message a été modifié par vigen - 11 août 2013 - 23:49 .


#27 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 12 août 2013 - 11:20

Bonjour à toutes et tous,

 

Première installation de "Debian 7.1.0 " (CD  ==> http://www.debian.or....fr.html#stable )sur une carte mère Asus P5PM-VE (http://www.asus.com/...rboards/P5PEVM/ ).

 

De fait, l’installation en mode graphique est très spartiate . Le partionnement semble un peu limité; ==> http://www.debian.or...preseed-partman Voir Point B 4.7.)

 

Au bout de l'installation, le système , installé sur une DD de 40 G Maxtor, démarre bien. Mais aucun programme ne répond. Il y a toujours un bel écran bleu tant pour le navigateur Iceweasel  que pour entrer dans le système de fichiers;

Par ailleurs, les indications " Quitter", "Fermer",... ne sont inscrites que de manière parcellaire . Il manque des lettres...!?

 

De plus, lors de la configration "eth0" "DHCP", "Debian" n'a pas beaucoup "apprécié le routeur "Belkin et encore moins le hub y adjoint.

Il a fallu recommencer en branchant le câble RJ 45 immédiatement sur le boîtier du FAI ==> http://support.en.be...dem-b-box-2.jpg

 

Il n'y a jamais eu ce type de problème sous Ubuntu.

 

Quid?

 

 REPONSE:

 

Avec la version "KDE", aucun problème, cela fonctionne très bien. J'ai l'impression de me retrouver sous " Simply Mepis " d'il y a 4-5 ans. Par contre, impossible de passer via le router et son hub. Problème de configuration que je ne maîtrise pas. Un petit coup de main si possible!? Merci...


"Les autres, c'est nous" de moi.

#28 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 12 août 2013 - 16:39

Salut,

 

Si je peux me permettre un conseil, évite les "vieux" HDD, je viens d'en faire les frais....Ou alors, fait des backup rapidement :)



#29 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 12 août 2013 - 17:20

@vigen,

 

Entièrement d'accord avec toi. Pour un essai, en général ça passe. Ces vieux clous ne sont pas utilisés pour les sauvegardes. Merci quand même.

Question configuration de la connexion "Ethernet", je pense qu'il faille passer par la session " root", sauf erreur de ma part.

 

Simply Mepis France ( ==> http://home.nordnet.fr/~nsuffys/ ) n'a plus l'air très à jour...

Par contre, il y a une nouvelle version ==> http://www.mepis.org/


"Les autres, c'est nous" de moi.

#30 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 12 août 2013 - 18:35

Malheureusement, je ne peux t'aider sur ce point, ma connexion s'étant configuré correctement, automatiquement.

 

Si Dr Txon ,passe...:)





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)