Aller au contenu


Linux Lite 3.4 Xfce

linux lite ubuntu xfce 3.4 debian

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
13 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 avril 2017 - 22:19

Salut !

 

Notre précédent essai de Linux Lite, Linux Lite 2.0, date de septembre 2014. A l'époque il lui a été reproché une francisation très incomplète et sa consommation de mémoire qui la rendait problématique pour les ordinateurs équipés de moins de 1 Go de mémoire.

 

Linux Lite DW 01.png

 

Qu'en est-il de la récente Linux Lite 3.4 ?

 

La présentation faite par Jerry Bezencon dans Linux Lite 3.4 Final Released (31 mars 2017) donne envie de voir ce que ça donne en français, d'autant que les spécifications qu'il annonce conviennent parfaitement à de vieux ordinateurs qu'il faut recycler.

Linux Lite specifications 02.png

Du coup, j'ai fait l'essai sur l'ordinateur EMachines EL 1200, équipée d'un AMD Athlon LE-1600 mono-cœur à 2200 MHz, de 3 Go de mémoire, d'un chipset graphique nvidia-304 qui a déjà servi aux essais de Debian LXDE 8.7.1 .. LXLE 16.04 LTS .. Lubuntu 16.04 LTS .. Manjaro XFCE Fringilla 16.10.3. La Linux Lite 3.4 va y remplacer la : Voyager X8 - Debian + Xfce et va cohabiter avec la MX Linux 16 Xfce qui a donné satisfaction.

 

---- ---- ---- ----

 

[ I ] Installation et premier démarrage.

[ II ] Francisation.

[ III ] Mises à jour.

[ IV ] Menus principaux.

[ V ] Des particularités intéressantes.

[ VI ] D'autres possibilités rares et parfois attrayantes.

[ VII ] Ressources consommées.

[ VIII ] Conclusion.

 

[edit]

[ IX ] Des précisions sur « litetweaks » et d'autres liens pour ne savoir plus.

[/edit]

 

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 avril 2017 - 22:22

..

 

[ I ] Installation et premier démarrage.

 

L'installation se fait même en français si cette langue est choisie dès le lancement de l'installateur typique de toutes les distributions basées sur Ubuntu. J'ai bien choisi la langue française et son clavier habituel pour qu'ils soient inclus dans l'installation, l'ajout des logiciels tiers et, pour changer, l'ajout des mises à jour. Le partitionnement a été manuel, comme d'habitude, sur les partitions sda5 (/ root) et sda6 (/home) pour remplacer la Voyager X8.

LL 3.4 39 Installer release 02 s.png

Tout c'est passé sans alerte.

 

 

La surprise a été au premier démarrage ..

LL 3.4 01 full s.png

Tout est en anglais !!! L'installateur n'a pas tenu compte de mon choix linguistique ! Par contre, le clavier est tout de même « azerty ».

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 avril 2017 - 22:29

..

 

[ II ] Francisation.

 

Ça se passe comme pour la version Linux Lite de 2014.

 

[a] Il faut se rendre dans le menu [Settings] et choisir [Language support]

LL 3.4 02 settings 01 s.png

 

[b] Successivement, deux fenêtres s'ouvrent. Même si le texte est grisé, il faut cliquer sur [ Update ] dans la première et [ Install ] dans la seconde pour que le support linguistique soit activé.

LL 3.4 03 language 01.png .. LL 3.4 04 language 02.png

Curieusement, je n'ai pas eu à choisir la langue française par [ Install / Remove Langages ] car elle a été ajoutée automatiquement en fin de liste. Il suffit de la faire monter par glissade tout en haut, au dessus de l'anglais.

LL 3.4 05 language 03.png .. LL 3.4 06 language 04.png

Ne pas oublier de cliquer sur [ Apply System-Wide ]

 

Au redémarrage suivant, c'est mieux. Les menus principaux sont en français.

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 avril 2017 - 22:35

..

 

[ III ] Mises à jour et pilotes additionnels.

 

[a] J'avais choisi une intégration automatique des mises à jour lors de l'installation. Selon le menu correspondant, il n'en a rien été. Comme pour la langue française, « talk to the hand because the face ain't listening », en restant poli comme toujours. Et en plus, c'est toujours en anglais !

LL 3.4 11 updates 01 s.png

Après avoir cliqué sur [Update Now], j'ai choisi [ No ] car je ne veux pas de leur historique de mises à jour puis sur [ Reboot Now ] pour un nouveau redémarrage.

LL 3.4 12 updates 02.png .. LL 3.4 13 updates 03.png

 

[b] La francisation a par contre joué sur la gestion des pilotes additionnels.

LL 3.4 20 log & maj 04 pilotes 01 s.png

Il faut sélectionner les pilotes propriétaires désirés et cliquer sur [ Appliquer les changements ] avant de redémarrer l'ordinateur.

LL 3.4 22 log & maj 04 pilotes 03 s.png

 

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 avril 2017 - 22:38

..

 

[ IV ] Menus principaux.

 

Il y a un peu de tout ce qui sert au quotidien à l'utilisateur ordinaire, Firefox pour la navigation, LibreOffice pour la bureautique, VLC pour les vidéos et la musique, Gimp pour les retouches d'images). Il manque certains logiciels comme un lecteur musical spécifique, un outil de nettoyage comme Bleachbit (que j'ai promptement rajouté via Synaptic) et d'autres comme Wine pour ceux qui veulent exécuter des logiciels faits pour Windows.

 

Ici le menu [ Système ] après le rajout de Bleachbit.

LL 3.4 54 système 01 s.png .. LL 3.4 54 système 02 s.png

 

Ici le menu de gestion des paramètres.

LL 3.4 15 paramètres 03.png

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 avril 2017 - 22:42

..

 

[ V ] Des possibilités intéressantes.

 

Dans le menu [ Système ] vous avez sans doute remarqué des possibilités inhabituelles.

 

[a] Lite Software (Install Software)

Dans un joli menu, il est proposé d'installer des logiciels supplémentaires sans avoir à passer par le Terminal ou par Synaptic. C'est moins copieux que les menus correspondant d'autres distributions basées sur Ubuntu mais ça a le mérite d'exister bien que ce soit en anglais.

LL 3.4 32 install software 01.png

LL 3.4 32 install software 02.png

C'est par là que j'ai rajouté sans problème Clementine et Wine. D'autres auraient pu rajouter Skype ou le logiciel de gestion d'une webcam .

 

 

[b] Lite Tweaks.

Dans ce menu, évidemment en anglais, il est proposé des améliorations à cette distribution, tout particulièrement celles qui permettent de récupérer de la mémoire ''cache'' pour les ordinateurs les moins puissants.

LL 3.4 44 Lite tweaks 01.png

J'y note spécialement la possibilité d'utiliser zRam que Cudoinj avait évoqué dès 2014 en même temps que Zswap.

linux-lite-3.4-zram.png

 

 

[c] Installer release.

Cet outil lance l'installateur, celui déjà utilisé pour procéder à l'installation actuelle. C'est sans doute merveilleux pour mettre le système sur un autre disque mais si on se retrouve avec une distribution en anglais, c'est moins alléchant. Je n'ai pas insisté.

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 avril 2017 - 22:46

..

 

[ VI ] D'autres possibilités rares et parfois attrayantes.

 

[a] Systemback.

[Installer release] proposé pour une nouvelle installation est vraiment pauvre comparé à ce qu'offre Systemback. Si je dois refaire une installation sur un autre disque ou avoir Linux Lite en ''live USB'' c'est à lui que je ferais appel.

Ici, Systemback, heureusement en français, après avoir fait trois points de restauration.

LL 3.4 42 systemback 05.png

 

 

[b] Create System Report.

Fournit plus d'informations sur le système et sur le matériel qu'un outil comme ''hardinfo''. Si un débutant ne saura pas quoi faire de tout ce qui est trouvé, ceci pourra satisfaire un utilisateur avancé.

LL 3.4 create system report 01.png

LL 3.4 create system report 06.png

 

 

 

[c] Lite Upgrade

Sert de gestionnaire de mises à jour pour Lite Desktop Widget, Lite Welcome, Lite Tweaks, Lite Help Manual, Lite Software .. correctif de bogues et sauvegarde des fichiers de configuration dans /home/user/.llupgradebackup/..

LL 3.4 37 Lite upgrade.png

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 avril 2017 - 22:48

..

 

[ VII ] Ressources consommées.

 

Dans son annonce de la version 3.4, Jerry Bezencon prétend que Linux Lite fonctionne avec au minimum un processeur cadencé à 700 MHz et 512 Mo de mémoire.

 

[a] Consommation au démarrage ..

LL 3.4 30 mon 02 htop démarrage s.png

 

[b] Avec Firefox et deux pages d'Infomars ouvertes, Gimp et une copie d'écran ..

LL 3.4 30 mon 03 htop firefox gimp s.png

A priori donc, il serait difficile de faire fonctionner Linux Lite 3.4 avec seulement 512 Mo de mémoire sauf si un seul logiciel applicatif léger comme Writer est lancé. Même avec 1 Go de RAM, il faudrait utiliser toutes les ficelles du ''Lite Tweaks'' décrit en [ V ] [b] et régler au mieux le déclenchement du mécanisme de swap car il suffit de peu pour que la barre de ce 1 Go soit dépassée si plusieurs applications sont lancées et que la navigation est poussée.

 

[c] L'occupation du système Linux Lite 3.4 est de 5,48 Go après l'installation et de 5,62 Go après les mises à jour et ajouts effectués le tout suivi d' un nettoyage par Bleachbit (as root). C'est plus qu'une distribution directement basée sur Debian comme la MX-16 mais moins que d'autres ''filles'' d'Ubuntu.

 

[d] Le processeur mono-cœur à 2200 MHz a parfois craché ses poumons. Je n'installerai pas cette Linux Lite 3.4 sur un ordinateur qui n'aurait pas au moins un processeur mono-core à 1,5 GHz.

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 avril 2017 - 22:52

..

 

[ VIII ] Conclusion.

 

Linux Lite logo 02.png

 

Tout fonctionne au mieux. Pas le moindre problème à signaler si ce n'est cet installateur qui oublie la langue française et, d'une manière générale, une francisation très incomplète.

 

Linux Lite 3.4 avec son confortable environnement de bureau Xfce est un peu plus légère que d'autres distributions basées sur Ubuntu comme elementary OS 0.4 en environnement Panthéon (avec WingPanel) et se retrouve à peu près au niveau que la Lubuntu 16.04.1 et son bureau Lxde ou que la Xubuntu 16.04 LTS elle aussi en environnement Xfce et correctement francisée. Toutes sont cependant moins légères que les distributions directement basées sur Debian comme MX-16 ou Point Linux 3.2.

 

Linux Lite 3.4 est enrichie d'outils comme [Lite Tweaks] qu'il serait bon de trouver dans toutes les distributions.

Cependant, si vous êtes anglophobe ou si votre ordinateur n'a pas au moins un processeur cadencé à 1,5 GHz et 1 Go de RAM, évitez la Linux Lite 3.4.

 

---- ---- ---- ----

 

Linux Lite (Wikipedia anglophone)

Linux Lite 3.0 Final Released (Jerry .. Linux Lite forum .. 31 mai 2016)

Linux Lite 3.0 (Eric Granier ..blog .. 04 juin 2016)

Linux Lite 3.0 - See What's New (Linux Scoop .. YouTube .. 11 juin 2016)

Linux Lite 3: The Ideal Platform for Old Hardware and New Users (Jack Wallen .. Linux.com .. 08 juillet 2016)

Best Lightweight Linux Distributions For Older Computers In 2017 (Mohd Sohail .. It's FOSS .. 25 février 2017)

Linux Lite 3.4 Released With New Features (FOSS Bytes .. 02 avril 2017)

 

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 avril 2017 - 06:32

Merci Txon !

 

 

La francisation incomplète, ça ne me gène pas.

 

Attention, la suite en mode ronchon:

 

En revanche, voilà une distribution que je ne conseillerais pas, juste à cause de son nom, qui est du vol manifeste. C'est FAT Linux, qu'il aurait fallu l'appeler.

( http://infomars.fr/f...c=6559&p=113977 - http://infomars.fr/f...c=6012&p=100029 )

 

De base, avoisiner les 500 Mo sous XFCE et s'appeler lite, c'est une blague. Et puis elle est bien complète, trop, à mon goût.

 

Un peu comme si, dans l'assiette, on te mettait trois entrées, trois plats, trois desserts et un café par dessus, le tout bien mélangé.

 

Lite .... :baton:

 

Il semble que seul dans ce projet le choix de XFCE puisse être considéré comme light.

 

 

Fin du mode ronchon.

 

Bon, je n'aime pas les distributions initialement bardées d'applications dont on ne se servira pas, mais je comprends l'idée qu'il y a derrière. On peut trouver dommage de se servir de Linux sans avoir jamais utilisé un gestionnaire de paquets, et encore moins le terminal, mais il en faut pour tous les niveaux, tous les goûts, tous les emplois du temps. Elle semble tout de même soignée, au final. Tu la conseillerais à un débutant peu encadré ou tu indiquerais plutôt d'autres choix ?



#11 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 avril 2017 - 10:26

..

 

Moi non plus l'anglais (surtout celui de cuisine informatique) ne me fait pas peur mais je pense à la multitude d'utilisateurs français moyens qui n'y comprend rien.

 

Je ne partage pas toute ton opinion sur le reste.

 

Pour ce qui est des ''filles'' d'Ubuntu, Linux Lite 3.4 est une des moins chargées en logiciels applicatifs, Il y a l'essentiel et moins de choses inutiles au commun des utilisateurs que dans la grande majorité des distributions. C'est la base même Ubuntu qui gonfle en premier les distributions.

Je n'ai pas mis tous les menus, mais dans celui du [Multimedia] par exemple, il n'y a presque rien. Celui qui veut Aucacious ou Clementine pour la musique doit l'ajouter.

 

Rien à voir avec l'énorme Emmabuntüs DE 1.02 Xfce enflée de trucs et machins superflus. La Voyager 16.04 Xfce et presque toutes les autres aussi sont plus chargées.

 

J'en reviens à ce que j'ai préconisé à plusieurs reprises .. Pourquoi, d'une manière générale, ne pas laisser à chaque utilisateur le choix de telle ou telle autre application pour chaque catégorie d'entre elles au moment même de l'installation et n'imposer d'office que toute la base nécessaire au bon fonctionnement (y compris des utilitaires vraiment indispensables pour les débutants)  ?

 

​[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#12 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 avril 2017 - 16:30

@noisette
https://fr.wiktionary.org/wiki/lite

Français

Étymologie

De l’anglais lite (« léger »).

Adjectif
lite \lajt\

Qualifie un produit informatique (application, logiciel…) simplifié et gratuit, par rapport au même produit plus développé mais payant appelé freemium.

j'ai plus l'impression qu'il faut lire "lite" comme "un produit informatique (application, logiciel…) simplifié et gratuit" et non comme une distribution légère

 

mais bon ça n'engage que moi   :)


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#13 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 avril 2017 - 09:41

j'ai plus l'impression qu'il faut lire "lite" comme "un produit informatique (application, logiciel…) simplifié et gratuit" et non comme une distribution légère

Dans le cas présent, je pense qu'il faut prendre en considération les deux sens du mot « lite ».

.. La plume du logo symbolise la légèreté et Linux Lite 3.4 l'est par rapport à la grande majorité des distributions basées sur Ubuntu.

.. C'est une distribution simple d'utilisattion, tout au moins pour ceux qui comprennent l'anglais informatique.

 

 

---- ---- ---- ----

 

Je viens de me rendre compte qu'il est possible de télécharger sur GitHub le paquet → « litetweaks », qu'il existe depuis 2014 mais que sa dernière version est venue avec la Linux Lite 3.2, et qu'il bénéficie toujours de nombreuses améliorations.

 

D'autres liens vers des informations qui peuvent aider.

.. Comment utiliser le menu system de Linux Lite (Je teste Linux .. 19 février 2016)

.. Linux Lite - Lite Tweaks (Je teste Linux .. 23 février 2016)

 

Et aussi ceux-ci ..

Linux Lite Help Manual (Linux Lite OS)

Linux Lite 3.4 released with easily configurable zRAM, update notifier & more (Opensource-feed .. 31 mars 2017)

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#14 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 avril 2017 - 11:40

Elle est chiadée, quand même, à bien y regarder.





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)