Aller au contenu


Dr Jekyll et Mr Hyde

Windows 8 ergonomie usabilité Jakob Nielsen

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
11 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 novembre 2012 - 08:35

Salut !

Je vous propose de faire une petite dissertation sur un thème proposé par Jakob Nielsen, un ''gourou'' en matière d'ergonomie informatique et de pratique des sites Web.

«Windows 8 comprend deux styles d'interface utilisateur au sein d'un produit »

  • «Windows 8 sur les appareils mobiles et les tablettes s'apparente à Dr Jekyll: une âme torturée en attente de rédemption. »
  • « Sur un PC ordinaire, Windows 8 est Mr Hyde: un monstre qui terrorise les pauvres employés de bureau et étrangle leur productivité. »

Jakob Nielsen relate avoir obtenu de douze experts et novices qu'ils essaient le nouvel O.S de Microsoft et … qu'ils ne pouvaient reconnaître quelles applications étaient représentés par chaque tuile (''tile'').

Unfortunately, having two environments on a single device is a prescription for usability problems for several reasons:

  • Users have to learn and remember where to go for which features.
  • When running web browsers in both device areas, users will only see (and be reminded of) a subset of their open web pages at any given time.
  • Switching between environments increases the interaction cost of using multiple features.
  • The two environments work differently, making for an inconsistent user experience.

Voici le texte intégral de son étude publiée le 19 novembre 2012 : Windows 8 - Disappointing Usability for Both Novice and Power Users.

Vous qui pratiquez déjà Windows 8 ou allez vous y risquer, dites-nous ce que vous en pensez.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 novembre 2012 - 07:39

Je ne connais pas Windows 8 et ne l'achèterai pas mais je constate que les médias bien informés colportent des informations qui ne lui sont guère favorables.

Oprah Winfrey too late to save Microsoft's Windows 8
Boudé par les entreprises, Windows 8 est-il frappé par le syndrome Vista ?
Seven Reasons Windows 8 Adoption In The Enterprise Is At Risk

Pour les entreprises dont certaines sont loin d'avoir terminé la mutation de XP vers "7", ce nouvel O.S ne semble surtout apporter beaucoup de travail supplémentaire et requerir un "recyclage" des utilisateurs toujours compliqué.
Alors, vraiment, Windows 8 connaîtra-t-il un "flop" comme Vista ?

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 21 novembre 2012 - 08:36

Pour les entreprises dont certaines sont loin d'avoir terminé la mutation de XP vers "7", ce nouvel O.S ne semble surtout apporter beaucoup de travail supplémentaire et requerir un "recyclage" des utilisateurs toujours compliqué.
Alors, vraiment, Windows 8 connaîtra-t-il un "flop" comme Vista ?

Je pense que ce sera en effet un "flop" comme pour Vista, c'est un OS bâclé, sortit à la "va-vite" plusieurs posts font apparaître des bugs. Si des entreprises l'adopte ce ne sera pas avant 2014.

Wait and see, time will tell...

Que la paix vous accompagne !


#4 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 novembre 2012 - 12:40

C'est écrit... Plusieurs tests parlent d'une solution hybride sans choix assumé, il est question d'un cycle avec une version sur 2 qui serait du même acabit que vista. L'idée n'est pas du tout mûrie, vivement windows 9.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#5 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 novembre 2012 - 12:45

nein nein nein :non:


:dejadehors:

#6 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 novembre 2012 - 15:34

Flop ou pas on en sait rien puisque trop tôt et perso je m'en fou un peu :hihi:

Je remarque juste que ceux qui l'utilisent, après un temps d'adaptation sont plutôt conquis par la bête, fluidité et rapidité semble être les atouts principaux.

Après, laissons passer un peu de temps avant de juger ... :D


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#7 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 21 novembre 2012 - 17:33

Flop ou pas on en sait rien puisque trop tôt et perso je m'en fou un peu :hihi:

Je remarque juste que ceux qui l'utilisent, après un temps d'adaptation sont plutôt conquis par la bête, fluidité et rapidité semble être les atouts principaux.

Après, laissons passer un peu de temps avant de juger ... :D


Je suis d'accord de laisser un peu de temps, et en profiter pour engranger des infos sur cet OS que je ne vais pas installer en remplacement de mes Windows 7. Je laisse aux volontaires le soin d'essuyer les plâtres. Pour le moment mes tests sous VMware n'ont pas révélé de problèmes particuliers, à part l'interface qui m'énerve. Mais je dois reconnaître ne pas avoir pris beaucoup de temps pour l'étudier.

#8 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 novembre 2012 - 20:46

Le changement radical d'interface va poser problème en entreprise, la perte de productivité risque d'être trop grande.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#9 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 22 novembre 2012 - 03:05

La loi du un sur deux ^^

xp, vista, 7, 8 et le futur "9"

Chez Microsoft ont fait un bide une fois sur deux, sinon rien !!! :D


"après un temps d'adaptation sont plutôt conquis par la bête, fluidité et rapidité semble être les atouts principaux."

Oui laissons au Service Pack 1, le temps d'arriver et de corriger ces problèmes de rapidité et fluidité !!! :transpi:

Plus sérieusement, j'ai eu l'occasion de voir une machine sous "8", la différence a l'utilisation par rapport a "7", ne m'as pas parue flagrante.

Ce n'est que mon avis, mais si on est déjà sous Seven, je ne vois rien qui justifie le cout d'une migration sous 8.

Ce message a été modifié par vigen - 22 novembre 2012 - 03:14 .


#10 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 novembre 2012 - 07:24

Ceux qui sont restés sous xp seront intéressés, sauf les entreprises...
Vivement le 9 en effet, mais gare au 10 :transpi:

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#11 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 22 novembre 2012 - 08:33

Franchement, non. Je ne suis vraiment pas intéressé par Huit.
Tant pis ! Mon PC sous XP sera déconnecté d'internet et je l'utiliserai de temps en temps pour les jeux, c'est tout.

Je continuerai de surfer avec une distribution Linux ; mais bientôt je reçois mon netbook sous Windows Starter et là j'ai du pain sur la planche aux niveaux optimisations/configurations, je l'utiliserai exceptionnellement pour surfer, vu que je mettrai une distribution Linux en dual-boot. Si le PC avait été vendu sans OS cela ne m'aurai pas dérangé.

Que la paix vous accompagne !


#12 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 novembre 2012 - 08:57

La loi du un sur deux ^^
xp, vista, 7, 8 et le futur "9"
Chez Microsoft ont fait un bide une fois sur deux, sinon rien !!! :D

:siffle:

Effectivement, il a a bien longtemps que Microsoft bazarde une version sur deux de son système d'exploitation. Déjà, après Windows 95, il avait fallu attendre une ''seconde édition'' de Windows 98 pour que le système ne se plante pas à répétition.
Ça ne dérange que ces bonnes poires d'utilisateurs ordinaires qui signalent gratuitement à Microsoft toutes les failles et ''bugs'' qu'ils subissent.

Pour ce qui est de Windows 8, et selon ce que j'en lis, il se pourrait que Microsoft ait une approche progressivement copiée sur celle de Linux :
.. un noyau ''dur'', NT, un peu comme le noyau Linux, facilement implanté n'importe où,
.. une ou deux surcouches, Windows, comme Debian et Ubuntu
.. des interfaces graphiques, ''bureaux'' +/- merdiques du Windows 8 actuel, comme Unity, Gnome etc.

Pour l'utilisateur ordinaire il peut y avoir un problème majeur à s'adapter à telle ou telle autre variante du ''bureau'' et à l’accès aux fonctionnalités. Il faut cependant que chacun ait le choix, facilement, et puisse manipuler l'ensemble à sa guise, comme ''avant'' s'il le souhaite. Passer d'Unity à Gnome sous Ubuntu est finalement très simple et faisable au sein même de la distribution. Qu'en ait-il pour Windows 8 ? Faut-il toujours attendre un logiciel bidouillé hors Microsoft qui décharge toute sa responsabilité ?

Pour les entreprises, le problème est non seulement celui des simples usagers mais aussi celui des installateurs de logiciels et à celui des administrateurs de réseau confrontés à différentes versions du système de base. Plus on dispose d'un système fiable et pérenne et moins il est tentant d'en ajouter de nouveaux, surtout quand ils ne sont pas encore ''stabilisés''. Le temps à passer et donc les coûts sont trop importants.
Windows XP et ''7'' on fait leurs preuves à une distance/temps et une évolution suffisantes pour justifier un changement dans les entreprises. Il y a de fortes chances pour que Windows 8 ne soit pas bien accueilli en milieu professionnel car trop proche de ''7'' alors même que toutes les mutations n'y sont pas terminées.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)