Aller au contenu


Le Topic Environnement


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
1188 replies to this topic

#601 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 09 septembre 2017 - 11:32

Lactalis, numéro un mondial du lait : https://reporterre.n...ste-une-riviere


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#602 Ahimsa spirit

Ahimsa spirit

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 998 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 septembre 2017 - 11:48

Café et réchauffement climatique:

http://www.novethic....que-144776.html



#603 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 septembre 2017 - 16:11

Peut-être une solution: https://www.youtube....h?v=Gv6Sx2HW038

:transpi:

#604 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 septembre 2017 - 18:17

..

 

« Prenez les transports en commun ! » .. qu'ils nous disent les écolos !!!

 

« Laissez votre voiture qui pollue et prenez le métro ! » qu'elle rabâche la Hidalgo !!!

 

Particules fines : dans le métro, les Parisiens respirent un air plus pollué que sur le périphérique (Nicolas Enault .. France Info .. 16 septembre 2017)

Quel impact sur notre santé ? Dans une étude publiée en septembre 2015, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) indiquait que ces particules retrouvées dans le métro étaient "au moins aussi toxiques à court terme que les particules de l'air ambiant extérieur"

 

Moi, j'ai trouvé qu'en plus il puait le métro parisien .. mais c'est sans doute un détail.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#605 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 17 septembre 2017 - 08:05

Quels transports en commun dans le monde rural?



#606 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 septembre 2017 - 08:34

Que le métro parisien pue, ce n'est rien par rapport aux RER. La station Chatelet-Les Halles est un cas d'école: en ce qui me concerne, je ne mets plus les pieds dans Paris, depuis des années, mais l'odeur de cette station est restée gravée dans ma mémoire comme le refrain de Hotel California - comme quoi une nuisance ne vient jamais seule ^^.

 

 

 

Pour en revenir aux particules fines, aux transports en commun, et aux articles relevés par Txon, c'est clair qu'il faut en prendre la mesure et agir pour améliorer la situation des voyageurs.

 

En revanche, cet aspect précis du bilan environnemental ne doit pas éclipser tous les autres, et il reste certain à ce jour que les transports en commun détériorent moins vite l'environnement que l'équivalent en véhicules individuels diesel et essence, si tant est que l'urbanisme permettent à tant de véhicules de cohabiter. En première analyse.

 

Mais, méfiance: il y a un deuxième niveau d'analyse.

 

Et ce que je viens juste de dire peut aussi être balayé, ou tout du moins nettement remis en question, par la prise en compte de la source d'énergie qui meut les transports en commun.

 

Qui dirait-on si une centrale nucléaire vouée en autre à alimenter ces transports en commun venait à exploser ?

 

 

Au fond, les décisions suicidaires de nos technocrates - au mieux, économiquement, au pire, c'est notre santé et nos lieux de vie qui sont en jeu - empêchent les débats d'être de fond et rationnels, en france tout du moins.

 

On évitera au mieux donc d'explorer des voies d'avenir, des pans entiers qui n'échapperont qu'à nous d'ailleurs, on n'explorera jamais totalement les chaînes de causalités et de conséquences de nos décisions.

 

 

Finalement, comme je ne promeus ni le nucléaire civil - ni les hydrocarbures, rassurez-vous - j'ai des scrupules à mettre en avant les véhicules électriques. Il faudrait auparavant obtenir cette électricité un peu moins stupidement qu'avec de l'uranium.

 

 

Bon, c'est dimanche matin, hein, désolé pour la tartine. :p



#607 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 17 septembre 2017 - 09:23

Personnellement, les voitures électriques, je n'y crois pas de trop.

 

C'est très bien pour les citadins, puisque tout tourne autour d'eux.

 

Mais il y'a une partie de la population délaissée et sans moyens.... Non elle n'est pas dans un quartier sensible, elle est dans vos campagnes et crève à petit feu.... Et pour elle rien n'est fait.

 

Je me vois mal tracter une remorque avec une voiture électrique, et que dire pour ceux qui possède une caravane? Et les camions électrique?

 

Je pense que le juste milieu est dans l'utilisation de la biomasse/biogaz, au moins c'est une gestion intelligente de nos déchets....



#608 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 septembre 2017 - 09:47

Absolument, je focalisais sur le problème des transports urbains, uniquement.

 

Je m'étais déjà prononcé sur le cas de l'habitat ou des activités dans un cadre moins urbain ou non-urbain, dans le même sens que toi, dans le sens où les problématiques d'autonomie sont différentes. Autonomie de la personne comme celle du véhicule.

 

La décentralisation, une organisation différente du travail, ce sont aussi deux clés pour limiter les déplacements, soit en nombre, soit en longueur, idéalement les deux. Les circuits-courts sont à privilégier, pas seulement pour l'alimentation. Et les déplacements électroniques également.

 

(Sans oublier la dimension sociale de l'individu, tu en avais parlé à ce propos).



#609 brandodu31

brandodu31

    15+15+1

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 911 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 septembre 2017 - 18:16

surtout que dans les campagnes ,tu fais beaucoup de kilometres ,pour trouver certaines choses ,

 

donc ils roulent pratiquement tous au diesel, pour des raisons économique .



#610 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 septembre 2017 - 06:04

Oui mais ça les bobos parisiens pseudo-écologistes centrés sur eux ils n'y pensent pas ou voient ça avec condescendance.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#611 brandodu31

brandodu31

    15+15+1

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 911 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 septembre 2017 - 20:30

les écolos des villes ,ils n ont jamais chargé une charette de bottes de paille, ni ramassé le tabac,

 

ils ne connaissent rien de la vie de la campagne!



#612 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 septembre 2017 - 06:14

OK.

Que les habitants de la campagne ne se prononcent plus sur les problèmes d'urbanisme, alors, ils n'y connaissent rien...

 

 

Si on raisonne comme ça, on passe complètement à côté.



#613 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 septembre 2017 - 06:22

Lors d'un séjour dans le Lot en table d'hôte nous avions eu droit à la morale d'un bobo parisien nous expliquant comment organiser les transports en France. Et dans un sursaut d'orgueil écologique il a voulu nous parler de la forêt de Tronchet, la suite a été moche pour lui mais on s'est bien marrés :transpi:

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#614 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 19 septembre 2017 - 10:44

OK.

Que les habitants de la campagne ne se prononcent plus sur les problèmes d'urbanisme, alors, ils n'y connaissent rien...

 

 

Si on raisonne comme ça, on passe complètement à côté.

Je suis bien d'accord avec toi, mais l'inverse est vrai aussi, combien de citadins se soucis de l'urbanisme à la campagne?

 

Le problème, comme toujours, est la scission....

 

Certains "idéaux" s'appliqueront difficilement sans aide...Mais qui aideras les campagnes? Au moment des élections, tu les voient tous là...Avec leurs mots et leurs promesses, et comme ils font honneur à leur profession, rien ne se passe...Sauf la paupérisation...Je connais des personnes qui sont arrivés à un niveau de vie plus qu'indécent....Ont leur propose quoi?

 Ils sont déjà bien comptant quand ils n'ont pas de coupure d'électricité plusieurs fois par mois, tellement le réseau est pourris, depuis que c'est "semi-privé"... Je ne parle même pas du téléphone, "délégué" à des sous traitants, pourtant, dans les deux cas, la facture est la même, je pourrais aussi te parler des coupures d'eau, sans prévenir, qui dures plus de 24 Heures...Quand tu as un enfants en bas âge c'est super....Quand aux transports en commun, c'est un pur rêve....

 

Je suis pour, aussi, aux alternatives.... Mais ces gens là, ont leur propose quoi? De revenir à la bougie?

 

Mon bon Noisette, je sais, que toi tu penses en globalité... Mais malheureusement, à l'instar de ton avatar, tu es, une "espèce rare" :)

@EboO La prochaine fois que tu vas dans le Lot sans moi  !!  :sm: :D



#615 brandodu31

brandodu31

    15+15+1

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 911 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 septembre 2017 - 10:45

les habitants de la campagne ne connaissent pas les problèmes d urbanisme , je te le confirme.

 

j ai eu la double culture , j ai grandi en banlieu et je passais toutes mes vacances dans le pays du malbec,

 

donc je connais les discours des 2 cotés , et les méconnaissances des 2 cotés.



#616 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 19 septembre 2017 - 14:29

Je fut citadin 28 ans !!! :) Et rien ne me ferais revenir dans la folie urbaine....



#617 brandodu31

brandodu31

    15+15+1

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 911 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 septembre 2017 - 16:49

une ville de province ou la megalopole parisienne , c est different , je le vis tous les jours .

 

la qualité de vie est totalement differente.



#618 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 septembre 2017 - 19:14

C'est tentant Vigen :D

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#619 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 19 septembre 2017 - 20:53

C'est tentant Vigen :D

;)


une ville de province ou la megalopole parisienne , c est different , je le vis tous les jours .

 

la qualité de vie est totalement differente.

Ah oui tout à fait !!! Paris, je ne pourrais vraiment pas...



#620 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 septembre 2017 - 08:19

hummm

il y a trois niveau (pas seulement citadin et campagnard)

il y a les campagnard (qui n'y connais rien en urbanisation)

le citadin (qui n'y connais rien en écologie)

le parisien / lyonnais / marseillais (qui croit tout savoir des deux sujet...)

 

:dejadehors:


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#621 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 20 septembre 2017 - 10:22

https://www.youtube....h?v=P2W4FsDVKMY

 

:D



#622 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 octobre 2017 - 16:27

..

 

A Bordeaux aussi, les paquebots dans la ligne de mire des écologistes (AFP .. 03 octobre 2017)

« L'élu Vert Pierre Hurmic ne conteste pas la manne générée par la croisière maritime, même si pour les acteurs du secteur elle est "impossible à chiffrer précisément".

Mais la pollution de l'air est toute aussi "réelle", insiste l'élu écologiste. "Le fioul lourd, utilisé au large par ces mastodontes, c'est 1,5% de teneur en soufre, explique-t-il à l'AFP. A quai, le fioul plus léger servant à leur alimentation électrique, n'a certes que 0,1% de soufre, mais reste polluant comparé au diesel automobile (0,001% de soufre). »

 

Les bordelais seront ravis si on interdit tout bateau touristique dans les environs. Ils pourront plus joyeusement faire du pédalo ou de la bicyclette à flotteurs sur la Garonne.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#623 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 07 octobre 2017 - 11:08

Les lobbyistes de monsanto n'auront peut-être plus accès au parlement européen (si les politiques ont assez de cou..... courage)

http://speech.konbin...es-de-monsanto/


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#624 Ahimsa spirit

Ahimsa spirit

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 998 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 octobre 2017 - 10:22

En Australie, un million d'oiseaux sont tués par les chats chaque jour

http://information.t...que-jour-195357



#625 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 octobre 2017 - 15:12

En Australie, un million d'oiseaux sont tués par les chats chaque jour

http://information.t...que-jour-195357

Je vous avais bien dit que les chats sont des animaux pervers et dangereux pour notre environnement.

"Les chats représentent un problème ancien, étendu, contre lequel il faut lutter plus efficacement".

 

Il faudrait que nos meilleurs ''chefs'' étiolés étoilés préparent des recettes pour accommoder au mieux ces diaboliques félidés et les donnent à nos amis australiens. Pour chaque Australien, un repas par semaine à base de chat viendraient à bout de ces prédateurs dont la surpopulation met même en danger notre structure sociale. Pour la France, du chat au menu des meilleurs restaurants pourrait aider mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant.

 

:cbon:

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#626 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 13 octobre 2017 - 04:17

Double langage comme d'habitude chez les politiques : Fichier joint  Climat.pdf   35,82 Ko   88 Nombre de téléchargements 


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#627 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 13 octobre 2017 - 07:15

Hidalgo ne veux plus de voiture à essence sur Paris à l'horizon 2030 :mdr2: C'est à se demander si on vit sur la même planète ... Sans mauvais jeu de mots....



#628 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 15 octobre 2017 - 18:33

 

Punaise, sur ce sujet, futura-sciences (le forum) est sérieusement noyauté. ohwell.gif


Maintenant que de façon feutrée, et sans épargner Seralini, le Haut conseil des biotechnologies pointe le manque aussi cruel que scandaleux de transparence des monsanto et autres,

maintenant que le même Haut conseil des biotechnologies dit que l'étude de Seralini est insuffisante mais moins que celle des autres, et qu'il faut désormais se dépêcher d'en refaire d'autres, plus ou moins les mêmes que Seralini mais à plus grande échelle, finalement,

maintenant que l'argument de la souche est balayé, ce sont les mêmes dans les autres études,
maintenant que le nombre de rats et les stats (liées au nombre) est jugé insuffisant mais supérieur aux autres études,
maintenant que le secret professionnel est enfin compris comme n'étant pas un droit d'empoisonner dans le secret,

etc,


voilà la nouvelle lubie des imbéciles du forum de futura-sciences (je parle du forum, uniquement): on ne teste pas les aliments non-ogm.

Deux poids deux mesures, à leurs yeux, puisque les non-ogm ne sont pas testés ...

Si ce n'était tout simplement scandaleux, mettant à jour des collusions vraiment à chier, n'est-ce pas le cnrs, ce serait pathétique.

Alors quand ce nouvel argument aussi foireux que leurs promoteurs sera tombé, ce ne sera pas le cas des promoteurs en question, debouts et au garde à vous, quel sera alors leur prochain argument ?

Que les tumeurs, c'est original, ça fait joli ?


Remarquez, ce sont les mêmes qui ne voient aucun inconvénient à stocker des déchets radioactifs sur des périodes de millions d'années. Aucun soucis pour eux.

Ils ont un petit problème avec le Temps ces gens-là.

 

 

 

Je remonte un sujet pour la suite : http://shaarli.guiguishow.info/?_sQN8A

Je ne résiste pas à l'envie de reprendre ça :

 

Monsanto riposte au bulldozer et, quelques mois plus tard, bingo ! l’étude est « rétractée » de la revue scientifique qui l’a publiée. Du jamais-vu : d’habitude, seule une fraude justifie un retrait. Mais le rédacteur en chef de la revue s’est montré arrangeant : en sous-main, et depuis 2012, il était payé… par Monsanto, 400 dollars l’heure. Plus c’est gros, plus c’est miam !

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#629 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 octobre 2017 - 18:44

Et ça va passer comme dans du beurre, même public.

 

 

Sur le même sujet (je vais prendre Brando de vitesse ! :D):

 

Le Roundup face à ses juges

 

À la lumière du procès symbolique de Monsanto tenu en 2016, Marie-Monique Robin expose l’ampleur du scandale sanitaire lié au Roundup, herbicide le plus vendu au monde. Un réquisitoire accablant, paroles de victimes et d'experts à l'appui.

 

C’est l’histoire d’une colère citoyenne, jusque-là quasi inaudible, et d’une lutte contre un écocide, ou crime contre l'environnement, commis en toute impunité par la firme championne des OGM. En octobre 2016, à La Haye, victimes et experts témoignent – une première – devant le Tribunal international Monsanto, au fil d’un édifiant procès symbolique contre le Roundup, l’herbicide le plus vendu au monde, et sa très toxique molécule active, le glyphosate. Cette année-là, quelque 800 000 tonnes de ce "tue-tout" (son surnom en espagnol) ou de ses génériques ont été déversées sur la planète. Si la multinationale a refusé de comparaître, les victimes ont raconté à la barre les conséquences de son épandage : malformations des enfants, cancers, maladies respiratoires ou rénales et destructions environnementales. Éclairé par des scientifiques, cet accablant réquisitoire révèle l’ampleur de ce scandale sanitaire, qu’illustrent des reportages bouleversants sur la tragédie en cours, de la France à l’Argentine en passant par les États-Unis et le Sri Lanka – premier pays à interdire le glyphosate. "Ce pulvérisateur nous a apporté la mort, alors qu’on voulait simplement gagner notre vie", lâche, amer, un riziculteur sri-lankais contaminé.

Lanceuse d’alerte

Presque dix ans après son enquête "Le monde selon Monsanto", Marie-Monique Robin démontre, faisceau de preuves à l’appui, l’extrême nocivité du Roundup, à l’heure où l’Union européenne doit décider de prolonger ou non l’autorisation du glyphosate sur le marché. Déclaré en mars 2015 "cancérigène probable" par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), et reconnu comme tel par des études scientifiques secrètes commanditées par Monsanto, l’herbicide, omniprésent dans l’eau, l’air, la terre et les aliments, est aussi un perturbateur endocrinien, un antibiotique et un chélateur de métaux – il séquestre les minéraux. Face au silence coupable des agences de santé et à l’inertie des gouvernements, le film, à travers ce procès, montre également la mobilisation à l’œuvre de la société civile mondiale pour faire reconnaître l’écocide. L’enjeu ? La poursuite au pénal des multinationales dont les activités menacent la sûreté de la planète et la santé des hommes.

 

 

https://www.arte.tv/...ce-a-ses-juges/

 

 

(mercredi soir  puis en ré-écoute, puis sur YT)



#630 brandodu31

brandodu31

    15+15+1

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 911 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 octobre 2017 - 04:36

pourquoi je suis pris de vitesse??    lol

 

http://www.programme...ce-a-ses-juges/

 

c est mardi, désolé patron !





2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)