Aller au contenu


Your Browser Matters

navigateur firefox internet explorer chrome opera site bidon Microsoft test navigateur linux Ubuntu

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
11 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 octobre 2011 - 08:43

Salut !

Pour faire de la publicité à ses navigateurs, Microsoft a trouvé une astuce et lancé un site qui prétend tester la sécurité de ceux qui s'y baladent → Your Browser Matters

Sans surprise, le score maximum – 4 – est atteint par Internet Explorer 9. Les navigateurs rivaux doivent bien entendu se contenter de notes très inférieures

Microsoft has unveiled a website aimed at raising awareness of browser security by comparing the ability of Internet Explorer, Mozilla Firefox, and Google Chrome to withstand attacks from malware, phishing, and other types of threats.
Your Browser Matters gives the latest versions of Firefox and Chrome a paltry 2 and 2.5 points respectively out of a possible score of 4. Visit the site using the IE 9, however, and the browser gets a perfect score. IE 7 gets only 1 point, and IE 6 receives no points at all. The site refused to rate Apple's Safari browser in tests run by The Register.
"Microsoft's site is more notable for the things it fails to include: security technologies like HSTS, privacy tools like Do Not Track, and vendor response time when vulnerabilities are discovered," Johnathan Nightingale, Mozilla's director of Firefox engineering, said in a statement. He said: "Mozilla is fiercely proud of our long track record of leadership on security.

Voici un test que j'ai effectué avec un Firefox ''nu'' (seulement AdblockPlus).
Image IPB
Un petit détail …
Quel que soit le score sécuritaire que mérite effectivement Firefox, l'analyseur mis en place dans Your Browser Matters par Microsoft n'a pas détecté que j'étais à ce moment là sous Ubuntu-Linux et donc que les risques encourus étaient infiniment moindres que sous Windows.
La préconisation après une note médiocre attribuée par ce site bidon est bien entendu de télécharger et installer Internet Explorer. C'est sûr, il y aura des gogos pour s'y laisser prendre.

@+
Note pour ceux qui utilisent Windows : il pourrait être intéressant de savoir quels cookies et autres saletés Your Browser Matters refile à ceux qui y naviguent, avec -> Web Cookies Sniffer par exemple.
Traduction approximative des propos de Johnathan Nightingale : "Le site de Microsoft est surtout remarquable pour ce qu'il n'arrive pas à prendre en compte : les technologies de sécurité comme HSTS, des outils de vie privée comme Do Not Track et le temps de réponse du développeur quand on découvre des vulnérabilités ... Mozilla est absolument de ses longs antécédents de leadership en sécurité".

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 12 octobre 2011 - 10:01

Salut!

j'avais vu l'info sur je ne sais quel site et j'avais essayé aussi en obtenant le même score que toi.
J'aime bien ton tag "Site bidon".

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 octobre 2011 - 11:26

Quel que soit le score sécuritaire que mérite effectivement Firefox, l'analyseur mis en place dans Your Browser Matters par Microsoft n'a pas détecté que j'étais à ce moment là sous Ubuntu-Linux et donc que les risques encourus étaient infiniment moindres que sous Windows.


:incline:

Grillé.

#4 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 13 octobre 2011 - 00:02

Mieux encore : Safari 5.1 sous Mac OS X Snow Leopard 10.6.8 : We do not have any data for your browser, so we can’t give your browser a score.

D'ailleurs ce test me donne encore plus envie de passer à Lion (Je veux passer au SSD en même temps, c'est pourquoi je ne fais pas de MAJ depuis Snow Leo pour éviter de me dire "c'est bon, on attendra la prochaine") car Safari sous Lion est Sandboxé par défaut. (Il était possible avant de sanboxer mais sous Lion c'est une API qu'Apple encourage les dev à utiliser)

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 octobre 2011 - 09:43

@ CaseyN ...
Si tu cherches en même temps la sécurité, la vitesse et le confort d'utilisation tout en gardant la possibilité d’accéder au ''bas niveau'' réservé aux initiés, choisis un ''Linux pour tout le monde", Ubuntu par exemple.
Sur mon ordinateur de base, il démarre déjà depuis un SSD (merci noisette) et c'est impressionnant.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 13 octobre 2011 - 13:31

J'ai déjà une Ubuntu (et une debian et une archlinux) et elles ne sont jamais allumées car elles ne me conviennent pas car les produits ne sont pas unifiés. Les différents WM le sont à l'intérieur des applications qui leur sont dédiées (les gtruc pour Gnome, Kmachin pour KDE) mais les applis "incontournables" ne le sont pas. Libre Office par exemple, Firefox également (plus leur lourdeur). Et en plus, même sur les distributions "pour tout le monde", on doit assez souvent passer par la ligne de commande dès que l'on veut faire des configurations avancées.
Seul Mac OS a pour moi la simplicité, la sécurité et la puissance/réactivité (je veux un ssd pour avoir une impression d'instantanéité, mais avec le DD 5400 qui est de base c'est très réactif quand même.)

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 octobre 2011 - 17:25

J'ai déjà une Ubuntu (et une debian et une archlinux

Ca fait beaucoup pour un seul homme ...
Je me contente de deux Linux ... une Ubuntu essentiellement pour le confort, la simplicité et la sécurité, avec tous les "incontournables" pour un usage "courant" et une autre distribution beaucoup plus raide avec des utilitaires moins fréquents pour un usage moins "casanier".
Pour ce qui est d'Ubuntu, c'est une distribution de Linux particulièrement souple et conviviale avec en plus l'avantage de ne pas être étouffé dans les fourches caudines d'un constructeur comme Apple, en un mot, d'être "libre".

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 14 octobre 2011 - 19:32

J'ai 6 machines en état de marche aussi (plus les cadavres ^^) donc je peux faire joujou.

Après le libre est une bannière derrière trop de choses sont faites sans réfléchir en utilité ou pour l'utilisateur. Faire des logiciels /produits juste "parce que c'est du libre" a donné des choses comme le OGG Theora qui est assez mauvais face au standard H.264 et qui bloque l'arrivée du HTML5 standard entre tous les navigateurs. Ce surtout parce que c'est le H.264 qui est pointé comme mauvais alors que c'est la licence d'utilisation qui devrait disparaitre.
Je crois dans le libre, mais ce n'est pas ce qui doit prévaloir. D'abord un bon produit, puis un standard, et enfin on le rend libre. C'est ce qu'Apple a fait avec Darwin par exemple, ou même Webkit.

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#9 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 15 octobre 2011 - 06:25

..........C'est ce qu'Apple a fait avec Darwin par exemple, ou même Webkit.

Je me permet d'ajouter une précision car n'étant pas un familier d'Apple, j'ai dû faire une petite recherche moi-même:
Darwin: Ce n'est pas uniquement un nom désignant le "père" de la théorie de l'évolution, mais c'est aussi un système d'exploitation libre basé sur un noyau XNU: http://fr.wikipedia....informatique%29

Webkit: Ça, je pense que tout le monde ou presque le sait, je rajoute quand même: http://fr.wikipedia.org/wiki/WebKit

Ce message a été modifié par Neuromancien - 15 octobre 2011 - 06:26 .

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#10 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 15 octobre 2011 - 07:28

Un schéma intéressant: http://blog.ippon.fr...tory-simple.png tiré de cet article sur le décès de Dennis Ritchie.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#11 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 octobre 2011 - 12:51

Microsoft nous la joue encore une fois « Get The Facts », mais se casse violemment les dents. Sur le site Your Browser Matters, Microsoft montre que son navigateur est le meilleur dans le domaine de la sécurité… En faisant simplement du browser-sniffing !
En effet, ma version de développement de Mozilla Firefox (une pré-alpha 10) est reconnu comme étant Internet Explorer 9. Comment ai-je fait ce « miracle » ? J’ai juste installé l’extension User Agent RG, et j’ai demandé à ce que mon navigateur soit reconnu comme étant Internet Explorer 9.

:mdr2:
Ça se passe -> ICI.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#12 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 octobre 2011 - 07:59

C'est scandaleux, vraiment pitoyable de la part de MS.



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)