Aller au contenu


Première Impression De Ma Config Amd

Le coté obscure de la force

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
30 replies to this topic

#1 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 04 novembre 2011 - 08:08

Bonjour,

Suite a mon changement de config "forcé" :) , étant traditionnellement Intel, pour des raisons de cout, je suis passé chez AMD.

Je ne souhaites pas démarrer un débat AMD/Intel qui serais stérile, mais simplement faire part de mon ressentis vis-a-vis de cette "migration".

Mon ancienne plate-forme était a base de Core 2 Quad Q9550 et d'Asus Maximus II Formula (P45), un CrossfireX de 3870X2 (pouvant servir de chauffage d'appoint l'hiver^^) config choisi a "l'époque" ou j'étais un gros joueur en réseau. :) Alors pourquoi cette config?

Concernant le processeur surtout pour sa quantité de mémoire cache, qui en fait encore aujourd'hui, un processeur "dans le coup".

La carte mère, tout simplement pour ces aptitudes a l'overclocking. D'ailleurs la série ROG d'Asus est faite pour cela.

Et le crossfireX, pour s'en mettre pleins les mirettes :-)

Le destin (incarné par mon fils) m'as obligé a changer de config :-)

Pour des raisons de cout, je décidais de passer chez AMD, avec il est vrai une légère anxiété, vu les différences que l'on peux voir sur la toile, de performance entre les deux constructeur.

J'acquis un modeste Athlon II X2 cadencé a 3.2ghz en AM3 (TDP 65 w).
Le ventirad fournis est très silencieux.

Ayant étudié mon affaire je m'aperçus que chez AMD concernant les chipset, il n'y avais pas de différence de performances flagrantes entre chaques modèle, certainement du au controleur mémoire embarqué du processeur.

Meme chose pour l'hyper transport, qu'il soit 1.0 ou 3.0 la différence est infime, donc j'ai pris une carte mère asus entrée de gamme.

Donc déja a l'installation de Windows 7, je fut surpris, installation rapide, puis lors de l'utilisation lambda de la machine, je fus également surpris de la vivacité de l'ensemble.

Donc je lancé quelque tests mémoire, est la le verdict tomba...Des latences mémoire très faibles, et un ensemble écriture/lecture/copie très très bon, malgré le "petit processeur".

Il est bien évident que pour des taches type encodage c'est une autre histoire, ce processeur ne faisant pas de miracle.

J'ai eu l'occasion hier, d'acquérir pour un prix dérisoire un Phénom II X4 965 (TDP 125w, fréquence 3,4ghz), donc avec un cache plus important et une fréquence a peu de chose près équivalente.Le ventirad fournis possède un niveau accoustique insupportable.

Je relance mes tests mémoire, et la nouvelle surprise, les résultats sont moins bon qu'avec l'Athlon.

Pour contre, le Phénom domine en tache lourde.

Ce qui m'amènes a une reflexion, la plupart du temps n'avons nous pas des machines "trop" puissantes pour l'usage quotidien que nous avons?

A part les joueurs qui iront gratté le dernier FPS disponible, et les Overclockeurs qui iront cherché le dernier ghz, pour un usage lambda, une machine entrée de gamme est largement suffisante, voir meme, trop puissante.

Ne devrions nous pas revoir nos habitudes de consommation?

D'ailleurs ce qui m'as fait sourire, c'est que malgré les années, les deux constructeur ont toujours les memes spécificités, chez Intel ça aime la fréquence, chez AMD les latences faibles.

Ce message a été modifié par vigen - 04 novembre 2011 - 08:13 .


#2 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 novembre 2011 - 13:28

La réflexion sur les performances disponibles est tout à fait juste, pour la part j'utilise des portables depuis quelque temps et je m'y retrouve par rapport aux configurations de bureau que je montais.
À ta place par contre j'aurais opté pour un refroidissement par watercooling pour rester dans le coup :D

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#3 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 04 novembre 2011 - 14:39

Est-ce toujours valable ou est-ce de l'histoire ancienne?
http://www.dailymoti...dware-test_tech

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#4 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 novembre 2011 - 17:22

le phenom2 est un bon proc passe partout!! il a l'avantage de gérer s'est fréquences pour n'utilisé que ce qui est nécessaire!!

au repos il est au max a 800mhz et tout les coeurs ne sont pas actif!!

on peut dire pour ceux qui on un petit budget le phenom 2 est une bonne affaire : rapport/prix/ performance! le 955 est très bon pour O/C

Est-ce toujours valable ou est-ce de l'histoire ancienne?
http://www.dailymoti...dware-test_tech


Un "je" est, pour partie, un "nous".


si tu le fait avec n'importe quel proc d'aujourdhui prévoit des sardines :fou: :fou: :siffle: :siffle:

MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#5 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 05 novembre 2011 - 18:19

La réflexion sur les performances disponibles est tout à fait juste, pour la part j'utilise des portables depuis quelque temps et je m'y retrouve par rapport aux configurations de bureau que je montais.
À ta place par contre j'aurais opté pour un refroidissement par watercooling pour rester dans le coup :D

Pour entendre les "plop plop" de la pompe non merci :transpi: ...Non j'ai trouver un Zalman pas cher et très silencieux, et rentrant dans mon boitier micro-atx...

le phenom2 est un bon proc passe partout!! il a l'avantage de gérer s'est fréquences pour n'utilisé que ce qui est nécessaire!!

au repos il est au max a 800mhz et tout les coeurs ne sont pas actif!!

on peut dire pour ceux qui on un petit budget le phenom 2 est une bonne affaire : rapport/prix/ performance! le 955 est très bon pour O/C

Est-ce toujours valable ou est-ce de l'histoire ancienne?
http://www.dailymoti...dware-test_tech

Un "je" est, pour partie, un "nous".


si tu le fait avec n'importe quel proc d'aujourdhui prévoit des sardines :fou: :fou: :siffle: :siffle:

le soucis que j'ai eu c'est que mon 965 a un tdp de 125 w, et là pour trouver une carte micro-atx pas chère supportant ce tdp (la majorité plafonne a 95w) il a fallu lutter.

Est-ce toujours valable ou est-ce de l'histoire ancienne?
http://www.dailymoti...dware-test_tech

De l'histoire ancienne, les processeurs modernes possèdent des protections..en cas de surchauffe, soit la fréquence baisse, soit il se met en sécurité. De plus, je vois pas trop l'interet de cette vidéo.

#6 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 05 novembre 2011 - 18:44

De l'histoire ancienne, les processeurs modernes possèdent des protections..en cas de surchauffe, soit la fréquence baisse, soit il se met en sécurité. De plus, je vois pas trop l'interet de cette vidéo.

L’intérêt était de montrer que les processeurs AMD n'étaient pas protégés thermiquement comme l'étaient les processeurs Intel, mais si tu dis que c'est de l'histoire ancienne, alors la question ne se pose plus.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#7 X-System

X-System

    X-trême plieur

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 744 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 novembre 2011 - 18:46

De l'histoire ancienne, les processeurs modernes possèdent des protections..en cas de surchauffe, soit la fréquence baisse, soit il se met en sécurité. De plus, je vois pas trop l'interet de cette vidéo.

Tu n'es pas né d'être geek à l'époque. Cette vidéo montre la qualité en cas d'overclocking en augmentation la tension et refroidir par ventirad. Avec des vieux AMD Athlon, ça risquait de cramer en cas d'overclocking trop élevé mais aucun problème pour Intel Pentium 4 :D

My configurations

Buy many of memory chips to add in your brain for to get more vocabulary if you want to be better french language.


#8 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 05 novembre 2011 - 20:52

Ce qui m'amènes a une reflexion, la plupart du temps n'avons nous pas des machines "trop" puissantes pour l'usage quotidien que nous avons?

A part les joueurs qui iront gratté le dernier FPS disponible, et les Overclockeurs qui iront cherché le dernier ghz, pour un usage lambda, une machine entrée de gamme est largement suffisante, voir meme, trop puissante.

Ne devrions nous pas revoir nos habitudes de consommation?


Réponse courte : Oui.

Réponse un peu plus longue en rapport à ma paroisse : Chez Apple le MacBook Air (11 et 13 pouces) est la machine la moins puissante du catalogue mais la plus réactive du fait de sa mémoire Flash, et c'est également l'entrée de gamme qui en fait la machine la plus vendue chez Apple. Et avec 949€ pour le moins cher il est pourtant meilleur que les équivalents chez Acer ou Asus qui n'arrivent pas à faire baisser les prix.
Je connais nombre de personnes qui ont lâché un MacBook Pro 15" (1600€) pour un MacBook Air 11" sans le regretter un instant car la puissance leur était souvent inutile. Pour le vrai pro par contre c'est à discuter.

En tous cas je regarde les SSD pour donner un coup de fouet à mon MacBook de 2008 (C2D @ 2.4GHz) qui dans mon utilisation quotidienne est déjà trop puissant tant que je ne fais pas de la vidéo (chose que je fais professionnellement sur des machine bien plus puissantes en les mettant à genoux ^^).

Bref il faut une machine homogène en CPU, CG, RAM et DD en espérant que son système sache bien tout utiliser de manière utile.

Augmenter la fréquence CPU pour faire tourner des applis CPUvore est aberrant, autant optimiser le code.
Augmenter les cores est inutile si aucune appli ne sait l'utiliser, ni même son OS gérer les affinités.
Mettre une énorme CG alors que l'OS utilise le CPU pour calculer l'affichage est aussi bête.
Mettre des Gigas de RAM juste pour pouvoir faire tenir les applis qui ne laissent de place à aucune autre est idiot. C'est comme pour le CPU.
Enfin, et c'est souvent le cas chez les constructeurs PC, et c'était le cas chez Apple avant, mettre un DD lent qui fera que de toutes manière la puissance disponible sera bridée est la plus grande bêtise qui soit.

Le meilleur exemple est l'iPhone 4S par rapport à ses concurrents directs : Le Galaxy S II et le Galaxy Nexus.
Le 4S est un Dual Core 1GHz bridé @ 800Mhz 512Mo de RAM chipset PowerVR SGX 543 sous iOS 5
Le SII est un Dual Core @ 1.2GHz (possibilité d'OC @ 1.5GHz) 1Go de RAM chipset Mali-400MP (censé être plus puissant que le 543 au dessus) sous Android 2.3 Gingerbread
Le Nexus est un Dual Core @ 1.2GHz (le même qu'au dessus) 1Go de RAM et chipset PowerVR SGX 540 sous Android 4 Ice Cream Sandwich.
Dans la plupart des tests sur le net aucun ne donne le SII ni le Nexus comme fluide au quotidien. Le premier du fait de Gingerbread qui gère mal la puissance disponible (et Samsung ne semble pas proposer la MAJ vers Android 4). Le second par son GPU pas assez puissant par rapport au reste, et Android 4 pas encore optimisé non plus.
De l'autre coté l'iPhone même sur le 3GS (Mono Core @ 600MHz, 256Mo et PowerVR GSX 535) iOS 5 est fluide. Preuve que les specs ne font pas tout.

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#9 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 novembre 2011 - 21:28

Pour un usage bureautique (surf, word, mail, les classiques d'une utilisation quotidienne en somme) et des tests de logiciels sur une vm le macbook air suffit ?
Je demande parce que je suis intéressé par le macbook pro en 15,4", avec un disque en 7200 tours mais ça fait très cher la bête je trouve... Et j'hésite avec le macbook air 13,3" i7.

Mes excuses pour le léger off topic :)

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#10 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 05 novembre 2011 - 21:55

De l'histoire ancienne, les processeurs modernes possèdent des protections..en cas de surchauffe, soit la fréquence baisse, soit il se met en sécurité. De plus, je vois pas trop l'interet de cette vidéo.

Tu n'es pas né d'être geek à l'époque. Cette vidéo montre la qualité en cas d'overclocking en augmentation la tension et refroidir par ventirad. Avec des vieux AMD Athlon, ça risquait de cramer en cas d'overclocking trop élevé mais aucun problème pour Intel Pentium 4 :D

Je taté déjà de l'overclocking a "l'époque" :) Il est vrai que les Athlon était plus sensible a ce sport et beaucoup plus délicat. Concernant les P4 c'est la mémoire cache qui n'apprécier pas l'augmentation de voltage, alors, certes, tu ne le voyais pas fumer, mais ton processeur était HS.

#11 X-System

X-System

    X-trême plieur

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 744 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 novembre 2011 - 22:10

Je taté déjà de l'overclocking a "l'époque" :) Il est vrai que les Athlon était plus sensible a ce sport et beaucoup plus délicat. Concernant les P4 c'est la mémoire cache qui n'apprécier pas l'augmentation de voltage, alors, certes, tu ne le voyais pas fumer, mais ton processeur était HS.


Cette phrase en gras, c'est faux.

J'avais overclocké mon vieux P4C 2.4 @ 3.6 en aircooling avec 1.85 Vcore. Ca ne pose pas problème.

J'ai déjà poussé 1.925 Vcore en watercooling sur mon vieux P4 EE 3.2. Idem, aucun problème.

Je me rappelle qu'un mec avait réussi cramer un P4 à 2.4 Vcore.... Alors Vcore stock est 1.525~1.55...

Pour la mémoire cache, c'était uniquement des P4 EE avec leur cache L3 qui est sensible. J'avais désactivé la cache L3 pour pousser la tension plus haute.

My configurations

Buy many of memory chips to add in your brain for to get more vocabulary if you want to be better french language.


#12 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 05 novembre 2011 - 22:23

Pour un usage bureautique (surf, word, mail, les classiques d'une utilisation quotidienne en somme) et des tests de logiciels sur une vm le macbook air suffit ?
Je demande parce que je suis intéressé par le macbook pro en 15,4", avec un disque en 7200 tours mais ça fait très cher la bête je trouve... Et j'hésite avec le macbook air 13,3" i7.

Mes excuses pour le léger off topic :)


Pour la VM je ne peux pas te dire, mais pour le reste oui il est prévu pour.
D'ailleurs même la VM devrait bien tourner grâce au SSD. Vois ce lien en anglais par contre pour avoir des idées. Je pense qu'il vaut juste mieux pousser à 4Go la RAM à l'achat.

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#13 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 novembre 2011 - 07:13

Merci, je regarde ça.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#14 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 06 novembre 2011 - 10:41

Je taté déjà de l'overclocking a "l'époque" :) Il est vrai que les Athlon était plus sensible a ce sport et beaucoup plus délicat. Concernant les P4 c'est la mémoire cache qui n'apprécier pas l'augmentation de voltage, alors, certes, tu ne le voyais pas fumer, mais ton processeur était HS.


Cette phrase en gras, c'est faux.

J'avais overclocké mon vieux P4C 2.4 @ 3.6 en aircooling avec 1.85 Vcore. Ca ne pose pas problème.

J'ai déjà poussé 1.925 Vcore en watercooling sur mon vieux P4 EE 3.2. Idem, aucun problème.

Je me rappelle qu'un mec avait réussi cramer un P4 à 2.4 Vcore.... Alors Vcore stock est 1.525~1.55...

Pour la mémoire cache, c'était uniquement des P4 EE avec leur cache L3 qui est sensible. J'avais désactivé la cache L3 pour pousser la tension plus haute.

Non ce n'est pas faux, puisqu'un haut voltage avais flingué mon P4 prescott....D'ailleurs il y'a un non-sens a ta réponse, puisque tu dis que c'est faux, mais tu as désactivé le cache L3 quand meme ^^

Donc comment j'ai su que c'était la mémoire cache de HS? Tous simplement comme le Processeur était sous garantie j'ai tenter le tout pour le tout et je l'ai renvoyer au SAV. Réponse de ce meme SAV, la garantie ne peux s'appliquer, car overclocking du processeur ayant détruit la mémoire cache.

Mais attention, je sais très bien que les Intel a ce jeux (l'OC) la sont les meilleurs.

Ce message a été modifié par vigen - 06 novembre 2011 - 10:42 .


#15 X-System

X-System

    X-trême plieur

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 744 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 novembre 2011 - 16:12

Non ce n'est pas faux, puisqu'un haut voltage avais flingué mon P4 prescott....D'ailleurs il y'a un non-sens a ta réponse, puisque tu dis que c'est faux, mais tu as désactivé le cache L3 quand meme ^^

Donc comment j'ai su que c'était la mémoire cache de HS? Tous simplement comme le Processeur était sous garantie j'ai tenter le tout pour le tout et je l'ai renvoyer au SAV. Réponse de ce meme SAV, la garantie ne peux s'appliquer, car overclocking du processeur ayant détruit la mémoire cache.

Mais attention, je sais très bien que les Intel a ce jeux (l'OC) la sont les meilleurs.

Quand tu parles P4, ce sont des caches L2 que tu parles mais tu n'as pas parlé pour P4 EE qui a la cache L3. Il ne faut pas confondre entre P4 normal et P4 EE :o

J'ai déjà poussé la tension en activant la cache L3 mais c'est instable au boot de Windows donc c'est pour ça que je l'ai désactivé pour continuer à augmenter la fréquence (P4 EE sans L3 = P4C). Par contre, pas toujours être cramé. Je l'ai toujours chez moi.

En plus, j'aimerais bien savoir combien de processeur de P4 qui étaient cramés en dessous de 1.9 Vcore... On peut avoir un processeur qui est un peu défaut donc cramé plus facile en overclocking.

Je me rappelle que pas mal de personnes préféraient P4C que P4E. C'est à partir de P4 600 series qui sont devenus des très bons processeurs pour l'overclocking.

My configurations

Buy many of memory chips to add in your brain for to get more vocabulary if you want to be better french language.


#16 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 06 novembre 2011 - 18:20

Effectivement je préférais les Northwood au Prescott, que de bon souvenir avec la P4P800 :) . Je pense plutot que l'étage d'alim de la CM était en cause, il ne délivrais pas un courant aussi "lissé" que les actuelles, de plus mon alim a "l'époque" délivré des tensions aux yoyo.

#17 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 05 décembre 2011 - 20:01

Le meilleur exemple est l'iPhone 4S par rapport à ses concurrents directs : Le Galaxy S II et le Galaxy Nexus.
Le 4S est un Dual Core 1GHz bridé @ 800Mhz 512Mo de RAM chipset PowerVR SGX 543 sous iOS 5
Le SII est un Dual Core @ 1.2GHz (possibilité d'OC @ 1.5GHz) 1Go de RAM chipset Mali-400MP (censé être plus puissant que le 543 au dessus) sous Android 2.3 Gingerbread
Le Nexus est un Dual Core @ 1.2GHz (le même qu'au dessus) 1Go de RAM et chipset PowerVR SGX 540 sous Android 4 Ice Cream Sandwich.
Dans la plupart des tests sur le net aucun ne donne le SII ni le Nexus comme fluide au quotidien. Le premier du fait de Gingerbread qui gère mal la puissance disponible (et Samsung ne semble pas proposer la MAJ vers Android 4). Le second par son GPU pas assez puissant par rapport au reste, et Android 4 pas encore optimisé non plus.
De l'autre coté l'iPhone même sur le 3GS (Mono Core @ 600MHz, 256Mo et PowerVR GSX 535) iOS 5 est fluide. Preuve que les specs ne font pas tout.


Un parallèle intéressant que tu nous fais là avec les smartphones haut de gamme actuels.
En effet le hardware ne fait pas tout, l'OS qui est derrière et la couche logiciel font beaucoup mais en attendant pour avoir pu comparer personnellement, le S2 est très fluide au quotidien et les éventuels lag que l'on peut voir sur le web sont généralement plus la faute du kernel en l'occurence qui gère le throttling du proco que la faute à Android : pour économiser la batterie, on underclock le proco...
On retrouve la même chose sur des portables avec des core i5 ou i7 ce qui rend l'utilisation parfois assez pénible en secteur : à quoi bon underclocker si la batterie n'est pas utilisée, hein ?


Personnellement, j'ai une légère préférence pour les i7 encore maintenant en raison de l'overclocking et du triple channel et tests personnels : à fréquence égal, un i7 est globalement plus performant qu'un AMD Athlon X4...

Ensuite pour revenir sur les remarques au sujet du ventirad d'origine, j'aurais tendance à prohiber l'utilisation d'un ventirad STOCK, peresonnellement ;)


Quant au sujet initial : bien sur que nous avons des systèmes trop puissants pour une utilisation quotidienne normale, pour cela, une machine du genre est bien plus adaptée à tous points de vue (encombrement, bruit, consommation) :
Image IPB

Boitier PC -- Desktop Ultra small Desktop ISK300-150 Mini-ITX 72€


CM -- Mainboard 1156 MB Intel "Jet Geyser" DH57JG, Mini-ITX,eSATA, DVI-HDMI 120€


CPU -- Socket 1156 Intel Core i3 540 3.06GHz 1333MHz, QPI2.5GT/S, 4 MB cache 110€


RAM -- DDR-3 Memory 4GB( 2x2GB) DDR-3/ 1333MHz Kingston/Corsair (ou même 8Gb = 2x4 Go pour le prix) 30€


DD -- SATA 2.5" HD 500 GB SATA 7200rpm 16MB + 4 GB Flash 150€ (un pas hybride c'est moins cher)


CG -- Intel Chipset Intel® Graphics Technology included in CPU i3


Et voilà !!! Un PC à moins de 500€ (ou moins de 400€ suivant le DD et la RAM) qui est parfait pour n'importe quel utilisateur lambda et qui tiendra des années en plus...


Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#18 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 05 décembre 2011 - 20:29

Concernant les ventirads d'origine, honnetement meme si je payais le processeur 5 euros de plus pour un rad moins bruyant cela ne me generais pas.

En parlant hardware, je suis "tombé" sur un rad très efficace pour les Phenom et pour un cout assez modique..Un Zalman (j'en fus le premier surpris)...Tiens très correctement le processeur au frais (45 degrès en charge), dans un silence plus que correcte (une priorité pour moi).

http://www.ldlc.com/...PB00110118.html

Ce lien est là simplement a titre d'informations visuelle du rad, en aucun cas une incitation a l'achat.

Ce message a été modifié par vigen - 05 décembre 2011 - 20:32 .


#19 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 05 décembre 2011 - 20:58

Les éventuels lag que l'on peut voir sur le web sont généralement plus la faute du kernel en l'occurence qui gère le throttling du proco que la faute à Android : pour économiser la batterie, on underclock le proco...
On retrouve la même chose sur des portables avec des core i5 ou i7 ce qui rend l'utilisation parfois assez pénible en secteur : à quoi bon underclocker si la batterie n'est pas utilisée, hein ?

Donc le Kernel (bien que de base Linux) ne fait pas partie d'Android ? D'ailleurs Linux gère le throttling sans problème il me semble...

Pendant ce temps le Kernel Mach gère tout ça sans problème sur OS X et iOS :francais:


Quant au sujet initial : bien sur que nous avons des systèmes trop puissants pour une utilisation quotidienne normale, pour cela, une machine du genre est bien plus adaptée à tous points de vue (encombrement, bruit, consommation)
Boitier PC -- Desktop Ultra small Desktop ISK300-150 Mini-ITX 72€

CM -- Mainboard 1156 MB Intel "Jet Geyser" DH57JG, Mini-ITX,eSATA, DVI-HDMI 120€

CPU -- Socket 1156 Intel Core i3 540 3.06GHz 1333MHz, QPI2.5GT/S, 4 MB cache 110€

RAM -- DDR-3 Memory 4GB( 2x2GB) DDR-3/ 1333MHz Kingston/Corsair (ou même 8Gb = 2x4 Go pour le prix) 30€

DD -- SATA 2.5" HD 500 GB SATA 7200rpm 16MB + 4 GB Flash 150€ (un pas hybride c'est moins cher)

CG -- Intel Chipset Intel® Graphics Technology included in CPU i3


Et voilà !!! Un PC à moins de 500€ (ou moins de 400€ suivant le DD et la RAM) qui est parfait pour n'importe quel utilisateur lambda et qui tiendra des années en plus...


Sinon pour 100€ de plus :transpi: On regrettera juste les 2Go de RAM de base (mais Lion tourne au poil dessus) J'ai ça sur mon MacBook en 667MHz encore...

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#20 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 05 décembre 2011 - 21:23

Je suis sur que CaseyN a une parure de couette Apple !!! :transpi:

#21 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 05 décembre 2011 - 21:44

Les éventuels lag que l'on peut voir sur le web sont généralement plus la faute du kernel en l'occurence qui gère le throttling du proco que la faute à Android : pour économiser la batterie, on underclock le proco...
On retrouve la même chose sur des portables avec des core i5 ou i7 ce qui rend l'utilisation parfois assez pénible en secteur : à quoi bon underclocker si la batterie n'est pas utilisée, hein ?

Donc le Kernel (bien que de base Linux) ne fait pas partie d'Android ? D'ailleurs Linux gère le throttling sans problème il me semble...

Pendant ce temps le Kernel Mach gère tout ça sans problème sur OS X et iOS :francais:
...

Sinon pour 100€ de plus :transpi: On regrettera juste les 2Go de RAM de base (mais Lion tourne au poil dessus) J'ai ça sur mon MacBook en 667MHz encore...

Non, le kernel est développé par les fabricants, Samsung, HTC, etc. en fonction de chaque téléphone... Cela n'est pas du code source Android tel que Google le fourni ;)
Et certains (samsung vor allem) usent et abusent du throttling alors que d'autre ont d'autre stratégie pour économiser la batterie ^^
Un S2 en idle ça tourne à 200Mhz en principe voire moins, puisqu'il se met en deep sleep. Alors qu'il tourne à 1200Mhz lorsque le kernel a l'impression qu'il en a besoin. C'est souvent là le souci.

Pour iOS et OSX, je ne dis pas le contraire, je trouve que c'est la chose la plus admirable que Apple ait faite : un OS qui tourne au poil et qui soit vraiment optimisé pour le hardware...
Le problème de Windows et de Android étant qu'ils sont censés tourner sur des tas de machines qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, niveau optimisation, c'est pas l'optimal.

Par contre où je suis pas du tout mais pas du tout d'accord avec Apple, c'est au niveau de leur politique de prix et au niveau du hardware : leur machine à moins de 2000€ ne valent rien sur le plan du hardware... 2Go de RAM, d'accord c'est suffisant pour Lion mais bon, la norme c'est 4 actuellement... Idem avec la majorité de leurs disques durs : des 5400RPM !!! Inadmissible au prix des macbook, AMHA. (bon tu me diras que tu peux choisir de mettre un meilleur HDD, mais bon, à ce prix de base, ça devrait être inclus ^^')

M'enfin, on va pas partir sur le débat : je suis un apple fan qui n'achéterai jamais Apple par désaccord rapport performance/prix ^^''

Idem pour le Iphone 4S... Au prix je préfère un Samsung Galaxy S2 ou Galaxy Note... Au moins je peux le rooter facilement, je peux programmer dessus aisément, changer la batterie quand je veux, etc.
Et je suis pas Samsung fan du tout, à priori, c'est juste qu'actuellement ils font ce qui se trouve de mieux sur le marché en question, idem AMD/Intel :
actuellement, Intel domine le marché des proco, AMD (ATI) le marché des CG (nVidia un peu à la traîne ces temps).
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#22 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 05 décembre 2011 - 23:37

Pour iOS et OSX, je ne dis pas le contraire, je trouve que c'est la chose la plus admirable que Apple ait faite : un OS qui tourne au poil et qui soit vraiment optimisé pour le hardware...
Le problème de Windows et de Android étant qu'ils sont censés tourner sur des tas de machines qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, niveau optimisation, c'est pas l'optimal.


GNU/Linux tourne sur un tas de machines et pourtant est optimisé (je parle du core kernel/services pas des WM qui sont à traiter au cas par cas)

Par contre où je suis pas du tout mais pas du tout d'accord avec Apple, c'est au niveau de leur politique de prix et au niveau du hardware : leur machine à moins de 2000€ ne valent rien sur le plan du hardware... 2Go de RAM, d'accord c'est suffisant pour Lion mais bon, la norme c'est 4 actuellement... Idem avec la majorité de leurs disques durs : des 5400RPM !!! Inadmissible au prix des macbook, AMHA. (bon tu me diras que tu peux choisir de mettre un meilleur HDD, mais bon, à ce prix de base, ça devrait être inclus ^^')


On est d'accord bien que la "norme" ne veuille rien dire pour moi.

Je lisais une des bios de Steve Jobs récemment (je m'attaque à celle dont tout le monde a parlé dès ce soir ^^) et ils expliquaient qu'à l'époque de la sortie du Macintosh Jobs avait demander à ne mettre que 128Ko de RAM soudée dans la machine contre l'avis des techniciens qui voulaient 256Ko upgradable à 512Ko pour faire tourner les applis gourmandes comme celles qui apparaissaient sur PC. Jobs n'a rien laissé passer jugeant que 128Ko devrait suffire aux programmes bien faits et le Mac est sorti ainsi.
Peu de temps après, face à tous les gros programmes développés et à un Mac manquant de RAM, le Macintosh 512 est sorti.
La question à se poser est alors : Steve avait-il raison en parlant de "bons" programmes qui devraient utiliser peu de RAM, ou les techniciens voulant plus de puissance qu'il n'en faut ?

Il en est toujours de même avec les Mac contre les PC. 4Go est la base maintenant, combien de temps faudra-t-il pour que ce soit 6 ou 8 Go ? Pourquoi faire ? On a déjà parlé entre l'iPhone et les Androphones qui font la même chose coté matériel.
Depuis que je suis sur Mac, le matériel est presque secondaire. La machine "de base" est déjà très bonne pour plusieurs années. Pourtant on sent clairement un bon en avant avec un DD plus rapide voir un SSD dans la réactivité de la machine au boot/lancement d'apps/sortie de veille ainsi qu'une plus grande fluidité des applis avec 4 ou 8Go de RAM.
D'ailleurs étant toujours depuis 2008 sur un 5400RPM et 2Go de RAM, le passage à un SSD et 6Go ( 4+2 maximum supporté par mon MacBook) devrait donner un sacré coup de jeune à une machine à laquelle je ne reproche rien !

M'enfin, on va pas partir sur le débat : je suis un apple fan qui n'achéterai jamais Apple par désaccord rapport performance/prix ^^''


:chinois:

Idem pour le Iphone 4S... Au prix je préfère un Samsung Galaxy S2 ou Galaxy Note... Au moins je peux le rooter facilement, je peux programmer dessus aisément, changer la batterie quand je veux, etc.
Et je suis pas Samsung fan du tout, à priori, c'est juste qu'actuellement ils font ce qui se trouve de mieux sur le marché en question, idem AMD/Intel :
actuellement, Intel domine le marché des proco, AMD (ATI) le marché des CG (nVidia un peu à la traîne ces temps).


Chacun ses besoins, l'iPhone est grand public. Rooter ou Jailbreaker ne sont que des besoins de geek mais j'apprécie que l'option existe (sans entrer dans les manières de le faire ni le coté légal). Pour ce qui est de programmer, il existe des moyens sur Linux pour créer des éxécutables iPhone. Sinon sans Jailbreak sur Mac c'est possible gratuitement avec les outils Apple. On peut difficilement faire plus simple pour une utilisation personnelle.

Après, à part Apple qui correspond à ma vision de l'informatique, je ne fan de personne. J'ai du respect pour certains, moins pour d'autres, et aucun pour ceux qui ne courent qu'après le fric, qu'ils soient constructeurs ou éditeurs. J'ai juste des préférences ^^

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#23 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 05 décembre 2011 - 23:57

:yes: on est pas sur IM depuis si longtemps pour rien ^^
:kimouss:
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#24 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 06 décembre 2011 - 00:22

:kimouss:

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#25 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 décembre 2011 - 07:12

Sympa ta config Thelwin, elle va bien me servir pour mon pc pro :)
Elle peut supporter un SSD au niveau de l'alim ou pas ? Je troquerais bien un gros stockage pour un petit SSD mais 150W c'est peut-être limite non ?

Ce message a été modifié par EboO - 06 décembre 2011 - 07:44 .

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#26 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 12 décembre 2011 - 17:52

Bah non, un SSD consomme moins qu'un HDD : pas de mécanique involved !!!
Sauf en idle, bien sur... Les SSD étant un peu plus gourmand en idle, on trouve facilement du 1.5W... Mais en burn, les HDD montent à 10W, ce qui est bien plus qu'un SSD ;)

Donc avec un SSD cet config sera juste du tonnerre ^^ Pour de la bureautique et du travail ne demandant pas d'usine à gaz type Photoshop ou autre gros logiciel gourmand en performance, évidemment.

Niveau SSD je te recommande les nouveau Samsung, j'ai un 830 et en suis absolument ravi, d'autant plus avec les bug du nouveau contrôleur SandForce : je suis bien content de ne pas avoir de SF dedans ^^'
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#27 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 décembre 2011 - 20:41

Merci pour ces précisions, je vais monter une config sur cette base en début d'année.
Les sandforce qui posent problème ce sont les 2000 ?

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#28 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 12 décembre 2011 - 21:13

Non, les SF-2200.
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#29 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 décembre 2011 - 08:08

Ok merci je vais être prudent lors de l'achat alors. Retour d'utilisation dans quelques semaines :)

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#30 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 23 décembre 2011 - 22:56

On attend ça avec impatience ^^

Personnellement, j'en ai monté un exactement pareil avec juste le SSD en moins pour une amie de ma famille et il parait que ça va bien mieux que la tour d'une marque que je ne citerai pas qu'elle utilisait auparavant : plus stable, plus agréable à utiliser, bref ça lui suffit amplement ^^ :siffle:
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)