Aller au contenu


Créer facture dans Libreoffice


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
8 replies to this topic

#1 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 avril 2018 - 21:00

Bonsoir,

J'aurai besoin de créer un document dont certains éléments seraient "fixes" et d'autres éditables.
L'en-tête, et certains éléments légaux seraient fixes mais j'aurais besoin de pouvoir modifier facilement le nom du destinataire, une ou plusieurs dates correspondant à des actes et du coup des sommes unitaires et une somme totale. Une facture en moins austère en gros...
J'ai un fichier word que j'ai créé mais je me demandais s'il était possible de faire un truc plus abouti via excel (enfin la version libreoffice).

Merci :)

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#2 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 avril 2018 - 21:15

avec libreoffice il me semble que tu peux créer un fichier pdf avec des champs "libre" que tu peux remplir

 

avec le tableur tu dois pouvoir créer des zone "protégé" 

 

mais bon ce sont des outils que j'utilise rarement donc je ne peux pas plus t'aider sur le coup, désolé


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 avril 2018 - 04:40

..

 

Vers l'an 2000, j'ai bricolé tout un ensemble de gestion de commande / facture / paiement / relance avec les produits de Microsoft alors que ceux-ci n'étaient sans doute pas aussi performants et puissants que la suite LibreOffice actuelle.

Pour faire ton bonheur, tu disposes de ''Writer'' et de ''Calc'', mais il ne faut pas oublier ''Base'' si tu veux aller plus loin qu'un simple document de facture.

 

Depuis, il a coulé beaucoup d'eau sous les ponts et la législation devient pesante (Logiciel de facturation obligatoire au 1er janvier 2018 (Linux.fr)). Je ne sais pas où en est cette histoire mais ça pourrait-être très emmerdant.

 

Pour t'aider, voici quelques articles trouvé ici et là ..

.. faire ses factures avec libreOffice ou google sheet (Tykayn .. 26 décembre 2016)

.. FactOOr .. FactOOr (doc Ubuntu)

.. Micro Facturier (Jérôme Bourgeois) .. Micro Facturier (Bruno Séradzski)

.. Automatisation d’une facture avec Calc (Excel Pratique)

.. Base comme outil de CRM (Dutailly .. 13 mars 2017)

 

Il y a aussi des logiciels libres et gratuits (surtout pour Linux) utilisés par les associations et des professionnels comme OpenConcerto.

Voir aussi → Les logiciels libres en comptabilité (MAIF) et → Touchez pas au grisbi ! (Infomars 01 novembre 2013).

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 avril 2018 - 06:05

Merci à vous pour ces conseils :)

Sur le plan fiscal ce n'est pas le souci, j'ai l'expert comptable derrière qui fera ce qu'il faut. En fait il s'agit plus de fournir une quittance qui puisse permettre de demander un remboursement à la mutuelle. Dis comme ça c'est peut-être plus simple :transpi:

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#5 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 avril 2018 - 06:56

Bonne question ! :transpi:  Je découvre la problématique, effectivement ...

 

j'ai trouvé un lien qui aidera peut-être:

 

Toute section d'un document texte LibreOffice Writer peut être protégée contre les modifications à l'aide d'un mot de passe.
Cette protection n'est pas envisagée comme une protection de sécurité. C'est juste une fonction qui protège les cellules contre les modifications accidentelles.

 

 

https://help.libreof...nt_in_Writer/fr

 

 

 

 

ça a bien l'air de se jouer dans "Insertion" / "Section":

 

Capture du 2018-04-06 08-03-49.png



#6 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 avril 2018 - 11:41

Je vais profiter de quelques jours de repos pour regarder.

Là j'ai un fichier word que j'ai exporté en pdf et j'édite le pdf mais des champs remplissables seraient sûrement plus rapides.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#7 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 avril 2018 - 07:23

Bon à priori le plus simple c'est de créer des champs dans Libreoffice, que je complète avec un logiciel pour les pdfs. A l'usage je verrai si je dois optimiser tout ça ou si c'est suffisant.
J'ai eu l'espoir pendant une seconde que mon logiciel métier le gère mais pas du tout finalement.

Avec calc pensez-vous que j'aurais pu faire un truc du genre : feuille 1 j'ai 1 colonne que je rempli avec différentes lignes et selon ce que je mets dans la cellule c'est reporté sur une feuille 2 à certains endroits dans un texte ?
Je sens que je suis limpide :D

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#8 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 avril 2018 - 07:42

Je suis nul avec ces logiciels, mais comme ça, je dirais que ça sent la macro, plutôt.



#9 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 avril 2018 - 10:08

Finalement j'ai réussi en créant des tableaux avec une ligne. Du coup c'est assez rapide pour remplir le document et ça me sort un truc propre.

Merci à tous :)

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)