Aller au contenu


PCs publics ... n'importe quoi !


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
15 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2008 - 08:52

Salut !


Il y a plus d'un an déjà, je me suis fait traiter de « paranoïque ». Ce n'est pas impossible du tout. Encore faudrait-il déterminer le niveau des psychoses qui, pour ce qui touche de près ou de loin à l'informatique, ne me quittent jamais.

Elles sont d'autant plus fortes que je suis maintenant amené à utiliser des ordinateurs de services publics que je ne citerai pas. Je constate bien sûr la médiocrité des équipements et leur faible niveau de protection mais je suis stupéfait par ce que les usagers laissent traîner sur les disques.
Au fil des jours, on trouve de tout dans les corbeilles pleines, sur les bureaux et ailleurs ... depuis des C.V jusqu'à des vidéos de vacances en passant par de la correspondance et des photos parfois intimes ... quand ce n'est pas un code d'accès et un mot de passe ou une « sauvegarde compressée » d'un film à la mode encapsulé dans un « .zip » simple.

CITATION(Titi From Fr@nce @ 1/04/07, 00:19) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION
j'ai mis "oui" sans réfléchir
non.gif En fait le vrai problème doit être entre la chaise et le clavier transpi.gif


A défaut de sécuriser les ordinateurs publics et d'apprendre la prudence à leurs usagers, je vous suggère de continuer à protéger votre (vos) PC(s) personnel(s). Après les outils de protection contre les intrusions (pare-feu, HIDS, HIPS ...), je vous propose de continuer sur le thème de la protection des données.

Le chiffrement est une des techniques possibles et, avec TrueCrypt, nous avons déjà vu ce qui se fait de plus performant en la matière. Certains trouveront sans doute que ce magnifique logiciel est trop complexe pour les rares petits fichiers « sensibles » ou « confidentiels » qu'ils stockent sur leur « dur » ou sur une clé USB.

Voici donc un tout petit logiciel de cryptage, CryptF lui aussi « portable ». Si la fonction de base, le chiffrement, est la même que pour TrueCrypt, tout le reste diffère. CryptF en effet est ce qu'on fait de plus léger et de plus simple.

Même s'il est en anglais, les quelques explications que je vous propose devrait permettre son utilisation par un parfait débutant. C'est d'ailleurs à cette catégorie d'utilisateurs que s'adresse ce type de logiciel.



-> ICI <-


Agur !

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2008 - 12:38

Je dirait qu'une seul chose gne.gif

Ce message a été modifié par VB 6 - 02 juillet 2008 - 12:38 .

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2008 - 18:12

CITATION(VB 6 @ 2/07/2008, 13:38:14) <{POST_SNAPBACK}>
Je dirait qu'une seul chose gne.gif
Mais encore ??? zarb.gif

Agur !

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2008 - 18:21

faut pas chercher, VB6 va encore vouloir téléphoner à la maison blanche transpi.gif

#5 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2008 - 19:05

CITATION(noisette @ 2/07/2008, 19:21:26) <{POST_SNAPBACK}>
faut pas chercher, VB6 va encore vouloir téléphoner à la maison blanche transpi.gif


francais.gif c'est juste que un type qui passe sa vie dans les ordinateurs publique j'uste pour mathé des fichier.
Sa me semble relativement troublant !

Après sa regarde que moi transpi.gif

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#6 herve91

herve91

    Touriste Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPip
  • 106 Messages :

Posté 02 juillet 2008 - 21:27

CITATION(VB 6 @ 2/07/2008, 20:05:10) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(noisette @ 2/07/2008, 19:21:26) <{POST_SNAPBACK}>
faut pas chercher, VB6 va encore vouloir téléphoner à la maison blanche transpi.gif


francais.gif c'est juste que un type qui passe sa vie dans les ordinateurs publique j'uste pour mathé des fichier.
Sa me semble relativement troublant !

Après sa regarde que moi transpi.gif


Bonsoir Txon et Noisette,

Parfois on n'a pas le choix ou on n'a peut être pas les moyens de se payer une connexion internet

Il y a aussi des personnes qui rament pour apporter leurs aides aux autres et je leurs dis simplement merci
Bonsoir

Hervé

#7 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2008 - 22:45

CITATION(herve91 @ 2/07/2008, 22:27:16) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(VB 6 @ 2/07/2008, 20:05:10) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(noisette @ 2/07/2008, 19:21:26) <{POST_SNAPBACK}>
faut pas chercher, VB6 va encore vouloir téléphoner à la maison blanche transpi.gif


francais.gif c'est juste que un type qui passe sa vie dans les ordinateurs publique j'uste pour mathé des fichier.
Sa me semble relativement troublant !

Après sa regarde que moi transpi.gif


Bonsoir Txon et Noisette,

Parfois on n'a pas le choix ou on n'a peut être pas les moyens de se payer une connexion internet

Il y a aussi des personnes qui rament pour apporter leurs aides aux autres et je leurs dis simplement merci
Bonsoir

Hervé


Mmm c'est un qu'oi de guelle sa francais.gif
Si tu aurait bien lu le post, tu saurait que la remarque concerne non le fait utilisé les ordinateur publique,
mais bien d'y être pour regardé les fichiers personnel des autres...

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2008 - 23:12

CITATION(VB 6 @ 2/07/2008, 23:45:48) <{POST_SNAPBACK}>
Mmm c'est un qu'oi de guelle sa francais.gif
Si tu aurait bien lu le post, tu saurait que la remarque concerne non le fait utilisé les ordinateur publique,
mais bien d'y être pour regardé les fichiers personnel des autres...
Quelqu'un s'est-il déjà chargé de t'informer qu'au lieu d'écrire n'importe quoi et n'importe comment tu serais bien inspiré de consulter des manuels d'expression et de rédaction française ou de suivre des cours de grammaire et d'orthographe ? transpi.gif

Agur !

P.S. Sais-tu qu'il existe des correcteurs orthographiques même pour Firefox ? oui.gif

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2008 - 06:17

CITATION(herve91 @ 2/07/2008, 22:27:16) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(VB 6 @ 2/07/2008, 20:05:10) <{POST_SNAPBACK}>


francais.gif c'est juste que un type qui passe sa vie dans les ordinateurs publique j'uste pour mathé des fichier.
Sa me semble relativement troublant !

Après sa regarde que moi transpi.gif


Bonsoir Txon et Noisette,

Parfois on n'a pas le choix ou on n'a peut être pas les moyens de se payer une connexion internet

Il y a aussi des personnes qui rament pour apporter leurs aides aux autres et je leurs dis simplement merci
Bonsoir

Hervé



Salut Hervé,

je tiens tout de même à préciser que je n'ai rien à voir avec cette "sortie" de VB6.

Je ne suis pas du tout solidaire de ce questionnement non.gif.


Txon le sait mais je préfère préciser clindoeil.gif.




VB6: c'est vrai, qu'est-ce qu'il te prend ? nimp.gif

#10 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2008 - 12:17

CITATION(noisette @ 3/07/2008, 07:17:46) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(herve91 @ 2/07/2008, 22:27:16) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(VB 6 @ 2/07/2008, 20:05:10) <{POST_SNAPBACK}>

francais.gif c'est juste que un type qui passe sa vie dans les ordinateurs publique j'uste pour mathé des fichier.
Sa me semble relativement troublant !

Après sa regarde que moi transpi.gif


Bonsoir Txon et Noisette,

Parfois on n'a pas le choix ou on n'a peut être pas les moyens de se payer une connexion internet

Il y a aussi des personnes qui rament pour apporter leurs aides aux autres et je leurs dis simplement merci
Bonsoir

Hervé



Salut Hervé,

je tiens tout de même à préciser que je n'ai rien à voir avec cette "sortie" de VB6.

Je ne suis pas du tout solidaire de ce questionnement non.gif .


Txon le sait mais je préfère préciser clindoeil.gif .




VB6: c'est vrai, qu'est-ce qu'il te prend ? nimp.gif


Elles sont d'autant plus fortes que je suis maintenant amené à utiliser des ordinateurs de services publics que je ne citerai pas. Je constate bien sûr la médiocrité des équipements et leur faible niveau de protection mais je suis stupéfait par ce que les usagers laissent traîner sur les disques.
Au fil des jours, on trouve de tout dans les corbeilles pleines, sur les bureaux et ailleurs ... depuis des C.V jusqu'à des vidéos de vacances en passant par de la correspondance et des photos parfois intimes ... quand ce n'est pas un code d'accès et un mot de passe ou une « sauvegarde compressée » d'un film à la mode encapsulé dans un « .zip » simple.


Explique moi alors fume.png

CITATION(Txon @ 3/07/2008, 00:12:07) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(VB 6 @ 2/07/2008, 23:45:48) <{POST_SNAPBACK}>
Mmm c'est un qu'oi de guelle sa francais.gif
Si tu aurait bien lu le post, tu saurait que la remarque concerne non le fait utilisé les ordinateur publique,
mais bien d'y être pour regardé les fichiers personnel des autres...
Quelqu'un s'est-il déjà chargé de t'informer qu'au lieu d'écrire n'importe quoi et n'importe comment tu serais bien inspiré de consulter des manuels d'expression et de rédaction française ou de suivre des cours de grammaire et d'orthographe ? transpi.gif

Agur !

P.S. Sais-tu qu'il existe des correcteurs orthographiques même pour Firefox ? oui.gif


Oui, c'est fait !
Autre chose ?

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#11 herve91

herve91

    Touriste Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPip
  • 106 Messages :

Posté 03 juillet 2008 - 21:20

Bonsoir

Noisette je ne te mets pas en cause bien au contraire et j'ai fait cette remarque à VB6. Maintemant je n'ai pas envie que ce post devienne un réglement de compte.


Je dis simplement à VB6
Je pense que Txon apporte beaucoup de choses dans les posts liès à la sécurité. Dans un autre post il a signalé ses difficultés.

Je pense que le sujet de ce post peut nous alerter sur notre façon d'utiliser les PCs publics et des précautions à prendre.
A l'instant où je réponds il y a eu 114 lectures et si cela peut alerter une ou deux personnes c'est déja cela.
Maintenant souvent les secrets ont les trouve dans les poubelles et les personnes qui les trouvent ne vont certainement venir le claironner sur Infomars ou autres...

Pour en finir j'adore ce site et je n'ai pas envie que cela se termine avec toutes sortes de noms d'oiseau
comme sur certains sites dont je ne donnerai pas de nom.

Bonne nuit à tous (Noisette et Txon)


Sans rancune à VB6

Hervé

#12 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2008 - 21:51

Bonsoir bonsoir sourire.png


c'est un autre côté que j'aime beaucoup de mon petit site: s'y côtoient des internautes de tous bords, de toutes provenances géographiques (c'est une image, ce n'est pas tout à fait vrai ^^), de tout sexe, et en l'occurrence: de tout age et venus sur infomars par des voies et des motivations très différentes.
Pour ces raisons, VB6 ne semble effectivement pas connaitre l'implication de Txon dans l'apprentissage de l'outil informatique ainsi que dans la préservation des droits et libertés, comme c'est le cas ici pour la protection de la vie privée.

Il ne faut comme tu dis Herve91 pas lui en tenir rigueur, tout au plus conseiller un détour vers le profil de Txon sur infomars pour y consulter la teneur de son action ici. Ou de faire une recherche sur Google au même pseudo, c'est très parlant.

C'est une vraie surprise pour moi, une bonne, c'est normal que ça puisse l'être aussi pour les autres: il y a des membres d'infomars qui sont à la fois dépositaire d'un savoir et prêts à partager. On a souvent l'un des deux, rarement les deux ensembles, et on a de la chance.

Dommage que je n'en fasse pas (encore) partie francais.gif

Je devrais en profiter pour faire mon tour de remerciements, mais j'ai un peu la flemme de faire gaffe à n'oublier personne transpi.gif.

#13 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2008 - 22:31

CITATION(noisette @ 3/07/2008, 22:51:53) <{POST_SNAPBACK}>
Bonsoir bonsoir sourire.png


c'est un autre côté que j'aime beaucoup de mon petit site: s'y côtoient des internautes de tous bords, de toutes provenances géographiques (c'est une image, ce n'est pas tout à fait vrai ^^), de tout sexe, et en l'occurrence: de tout age et venus sur infomars par des voies et des motivations très différentes.
Pour ces raisons, VB6 ne semble effectivement pas connaitre l'implication de Txon dans l'apprentissage de l'outil informatique ainsi que dans la préservation des droits et libertés, comme c'est le cas ici pour la protection de la vie privée.

Il ne faut comme tu dis Herve91 pas lui en tenir rigueur, tout au plus conseiller un détour vers le profil de Txon sur infomars pour y consulter la teneur de son action ici. Ou de faire une recherche sur Google au même pseudo, c'est très parlant.

C'est une vraie surprise pour moi, une bonne, c'est normal que ça puisse l'être aussi pour les autres: il y a des membres d'infomars qui sont à la fois dépositaire d'un savoir et prêts à partager. On a souvent l'un des deux, rarement les deux ensembles, et on a de la chance.

Dommage que je n'en fasse pas (encore) partie francais.gif

Je devrais en profiter pour faire mon tour de remerciements, mais j'ai un peu la flemme de faire gaffe à n'oublier personne transpi.gif .

smack.gif

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#14 herve91

herve91

    Touriste Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPip
  • 106 Messages :

Posté 04 juillet 2008 - 20:04

Bonsoir,

Moi je dirais simplement bonne nuit et kimouss.gif sauf pour les personnes qui conduisent
Noisette tu es si flemmard que cela ?

Bon je vais aller lire quelques infos sur le site et ensuite au dodo j'ai promis a ma tendre moitié d'être disponible à 21h30.


Bonne nuit

Hervé

#15 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 juillet 2008 - 20:49

CITATION(herve91 @ 4/07/2008, 21:04:47) <{POST_SNAPBACK}>
Noisette tu es si flemmard que cela ?



non, bien sûr. Et j'en fais la preuve: je remercie ... tout le monde ! kimouss.gif

#16 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 juillet 2008 - 21:30

CITATION(noisette @ 4/07/2008, 21:49:41) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(herve91 @ 4/07/2008, 21:04:47) <{POST_SNAPBACK}>
Noisette tu es si flemmard que cela ?



non, bien sûr. Et j'en fais la preuve: je remercie ... tout le monde ! kimouss.gif







Quelle preuve transpi.gif

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)