Aller au contenu


Il Fait Si Bon Vieillir... Remise En Question !

retraité âgée personne maison de retraite

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
12 replies to this topic

#1 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 mars 2012 - 19:54

Bonjour à toutes et tous :byebye:

J'ai décidé de vous faire part de cette découverte; il s'agit d'une remise en question.

Sur nôtre civilisation;
- est-ce que nous respectons nos aînés?
- leur accordons-nous l'importance qu'ils méritent?

Cette vidéo; nous projette la situation accablante dans laquelle on vie.
http://www.dailymoti...om/video/xo3yv5

Excellente vision :chinois:

Cordialement;

BV6.

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#2 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 21 mars 2012 - 20:09

Très bon, merci BV6.

J'ai bien aimé le petit clin d’œil à la promesse du roi, très bonne intervention, je suis particulièrement touché, à faire tourner...

D'ailleurs je pense qu'il aurait plus sa place dans le forum "Un peu de sérieux" t'en pense quoi ?

Que la paix vous accompagne !


#3 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 21 mars 2012 - 20:38

J'ai préféré déplacer.... cela ne correspondait pas au forum "Un peu de détente".
Quelques détails: http://www.wikistrik...-100829396.html

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#4 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 mars 2012 - 21:14

effectivement; cela semble être une bonne idée.
Merci du déplacement !

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#5 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 21 mars 2012 - 23:49

Sympa ces plaidoyers. Merci VB6 :yes:
C'est malheureusement trop vrai... Il ne fait pas bon vieillir de nos jours. Mais en même temps, les grand-parents ont peut-être plus d'espoir d'être un jour arrière-grand parent au vu des durées de vie actuelles :siffle:
Et je crois volontiers ceux qui viennent dire que certains foyers ne sont que des "mouroirs", toutefois on peut, je le sais, encore en trouver des biens ;)
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#6 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 mars 2012 - 07:27

Je n'ai eu le temps encore de regarder la vidéo, mais c'est sûr, c'est un trait distinctif de notre société d'envoyer les vieux en maison de retraite, sorte de mouroirs comme dit Thelwin.

Je ne tiens à accuser ni blesser personne, et je comprends bien aussi la difficulté des gens à imaginer faire autrement avec leur parents (ils pourraient faire autrement, mais il faudrait éviter de penser qu'à soi, oser ne pas faire comme les autres, bref, que des tâches quasi-insurmontables)...


Une société qui crache à la gueule des ses mômes et de ses petits vieux ne vaut pas tripette.

#7 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 mars 2012 - 12:57

Le maintien à domicile est en plein essor, il y a une frange de la population (et on ne parle pas forcément des plus aisés...) qui tente à tout prix (à prendre dans tous les sens du terme d'ailleurs) d'éviter le recours à une maison de retraite.
Il faut prendre en compte un élément important : la sénescence induit un certain nombre de changement notamment au niveau mental et ce n'est pas sans conséquence sur la relation avec l'entourage. En général il en ressort une incompréhension et un sentiment de persécution, une volonté de nuire. Et le discours est tenu des 2 côtés.
Par contre honte à ceux qui juge préférable la mise en maison de retraite anticipée pour leur bien-être personnel.
Personnellement je milite fortement, du moins dans la mesure de mes moyens, pour que chacun termine la route chez lui dans le calme.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#8 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 mars 2012 - 13:12

C'est tout à fait ce que je voulais dire, avec ma nuance et mon tact habituels :transpi:, bien sûr, une médicalisation par exemple ne peut pas toujours être assumée par l'entourage, mais je critiquais l'attitude assez répandue consistant à ne pas se poser de questions, et de mettre en maison de retraite d'office, surtout pour ne pas se coller ses parents ou beaux-parents dans les pattes.


Pas de place, pas de temps, et surtout: pas l'envie.


C'est normal de le ressentir, de le penser, mais le faire ensuite, c'est sordide.



#9 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 22 mars 2012 - 15:08

Ce sujet m'a fait penser à cette superbe chanson de Jean Ferrat sur la question. J'en ai des frissons en l'écoutant.


#10 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 22 mars 2012 - 16:43

Très bon choix ce cher Ferrat ^^ J'aime bien (enfin, moi j'aime bien les paroliers en général dès qu'il s'agit de musique : Bühler, Brel (les deux), Brassens, Ferré, Ferrat, Etienne, Clerc, Lemay, Vasca, Jamait, Vassiliu,Jofroi, May (en allemand soit, mais quelqu'unes en français) etc etc )

Moi j'ai pensé à celle là, mais là on ne parle pas de ces instituts :


Et autrement aussi celle là. Pour les frissons, elle est sympa aussi, encore mieux avec un bon subwoofer :

Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#11 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 mars 2012 - 21:18

C'est tout à fait ce que je voulais dire, avec ma nuance et mon tact habituels :transpi:


Pas de souci :)

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#12 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 22 mars 2012 - 21:43

En effet, c'est certainement préférable pour "nos vieux" que de finir leur vie chez eux, AMHA...
Bon il faut accorder au gens que dans certains cas, il serait très très dur de ne pas placer les personnes en question dans des instituts, typiquement quand la sénilité guette ou qu'Alzheimer fait des ravages...

En parlant d'Alzheimer, je vous recommande au passage l'auteur "Martin Suter", un suisse qui a écrit de superbes romans sur la problématique de la perte de la mémoire. (Notamment "Small World" qui est très bon)
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#13 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 23 mars 2012 - 06:10

En parlant d'Alzheimer, je vous recommande au passage l'auteur "Martin Suter", un suisse qui a écrit de superbes romans sur la problématique de la perte de la mémoire. (Notamment "Small World" qui est très bon)


Oui, j'aime bien Martin Suter, j'ai lu de lui "Le diable de Milan" et "Le dernier des Weynfeldt" , tout deux excellents. En revanche en France, il édité par "Christian Bourgois Editeur " et chaque livre coûte un bras...
Il évoque, dans "Le diable de Milan", les synesthésies.

Ce message a été modifié par Neuromancien - 23 mars 2012 - 06:10 .

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)