Aller au contenu



  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
12 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 octobre 2012 - 22:14

Salut !

A ce jour, et depuis le mois de juillet dernier, la Liberkey n'est plus maintenue. Si ça continue, les logiciels qu'elle contient demeureront naturellement dans des versions obsolètes. C'est bien dommage car elle fonctionne à merveille sur tous les ordinateurs sous Windows dont je me suis occupé. Elle y est tranquillement posée dans une partition différente de celle du système pour être à l'abri en cas de formatage partiel et de ré-installation de Windows.

Il nous faut donc penser à des solutions de rechange, même si nous ne les appliquerons pas tout de suite. Parmi elles, deux retiennent particulièrement l'attention :
  • La Framakey, très intéressante et dont nous parlerons sans doute plus tard car elle a aussi une version pour Linux (Ubuntu)
  • PortableApps qui pourrait être considéré(e) comme un petit frère (ou une petite sœur) de la Liberkey
Je passe sur le téléchargement du ''zip'' de la PortableApps_Platform qui constitue l'enveloppe des logiciels portables. La décompression devrait se faire dans un périphérique USB ou dans une partition du disque dur, de préférence ailleurs qu'en vrac avec le système Windows.

Contrairement à la Liberkey qui peut-être déjà ''pré-remplie'', la PortablleApps est vide de toute application. Au premier lancement (''Start.exe'') une fenêtre s'ouvre avec le choix parmi tous les logiciels disponibles qui pourront être téléchargés et intégrés dans le conteneur/lanceur.
Image IPB
Comme vous le voyez ci-dessus, il est proposé non seulement des applications ''libres'' et gratuites très intéressantes comme PDFTK et LibreOffice, mais aussi quelques ''freewares''. Voir la liste complète → ICI. A vous de choisir.
Image IPB
Il y a sans doute de quoi satisfaire la grande majorité des usagers ordinaires qui trouveront, entre autres, de nombreux jeux. Il est par contre regrettable que beaucoup moins d'utilitaires (nettoyage, sécurité etc.) soient disponibles que pour la Liberkey. Quelques exemples :
… Wyse Registry Cleaner figure bien au menu mais pas son complément Wyse Disk Cleaner.
… A défaut du très prisé CCleaner, il faudra se rabattre sur Disk Cleaner,
… VirtualDub est là mais pas Avidemux,
… Même si Spybot Search & Destroy portable est disponible, on peut regretter l'absence de SpyDLLRemover, de Runscanner ou de PEStudio.
… Les outils de surveillance et d'analyse réseau sont bien maigres. Quand SoftPerfect Network Scanner et UltraVNC seront-ils intégrés ?
Saluons toutefois la présence d'utilitaires comme System Explorer et Regshot que les testeurs de logiciels devraient utiliser plus souvent.
Image IPB
Pour le reste, les utilisateurs de la Liberkey ne seront pas vraiment dépaysés. Tout l'essentiel est là, y compris la possibilité de rajouter de nouveaux logiciels après la constitution initiale.
Image IPB
A mon goût et pour un usage par les moins férus, il manque toutefois, au moins pour l'instant, l'activation des associations de fichiers au démarrage.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 12 octobre 2012 - 07:36

En effet, l'activation des associations de fichiers au démarrage est bien pratique.

Que la paix vous accompagne !


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 octobre 2012 - 10:45

En effet, l'activation des associations de fichiers au démarrage est bien pratique.

Il ne reste plus qu'à fixer les associations de fichiers "manuellement". Sous "7" j'ai trouvé ça lourdingue au possible quand certains types de fichiers ne veulent pas être connus par Microsoft.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 27 octobre 2012 - 16:50

Salut,

Justement je suis en train de me refaire une clé USB pour des dépannages éventuels et j'ai aussi choisi "PortableApps" après plusieurs heures de rechecherches (j'avais zappé ce post) et j'ai ajouté sur ma clé de 4Go "WSCC" (Windows System Control Center) qui permet d'avoir "NirSoft Utilities" et "Sysinternals Suite" (les MAJ sont possibles) plus d'autres "outils systèmes" pour Windows (Windows 2000/XP/2003/Vista/2008/7 32/64-bit)

WSCC :
http://www.kls-soft.com/wscc/

Dans cette clé, je vais sûrement ajouter :
LastActivityView :
http://www.nirsoft.n...ivity_view.html

NetVer :
http://www.symantec....sing-wisescript

Plus des adresses utiles (drivers, etc)

clé USB.jpg

@+

Que la paix vous accompagne !


#5 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 27 octobre 2012 - 19:29

Hello,

Étant utilisateur de PortableApps depuis quelques années, sachez que vous pouvez tout à fait utiliser Ccleaner.
Pour cela, il faut télécharger la version "zip" sur le site de Piriform, le déziper, et copier le dossier (en le renommant éventuellement) dans le dossier des apps de PortableApps.

De la même façon, j'y ai inclu Comodo Cleaning Essentials: http://www.comodo.co..._essentials.php

Il arrive parfois, quand on procède de cette manière, de se retrouver avec 2 icônes de l'application. Essayez les 2 et supprimer en une si l'une d'entre elle ne fonctionne pas (j'ai eu le tour, mais je ne sais plus avec laquelle)

Ils proposent également un utilitaire à installer qui permet de "portabiliser" des applications pour la plateforme, mais je vous avoue ne pas encore m'être penché dessus (fonctionnement, "règles" au niveaux des licences des appli, etc)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#6 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 28 octobre 2012 - 12:02

Ah oui, merci pour ce lien vers comodo et les astuces pour inclure d'autres logiciels, je vais regarder ça ;)

Par contre pense-tu que les MAJ de ces Applis ajoutées manuellement se feront par le biais de PortableApps ?
Logiquement non, mais peut-être qu'en passant par l'utilitaire dont tu parle...
Quel est son nom ?

Que la paix vous accompagne !


#7 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 28 octobre 2012 - 14:10

Non, les MAJ des appli que l'on ajoute "à la main" se font manuellement.
Enfin, CCE les fait quand tu lances l'appli, mais Ccleaner on doit les "forcer".

Pour le programme, c'est portableapps.com launcher, ici http://portableapps....ps.com_launcher
Mais je ne me suis jamais penché sur le sujet.

EDIT: à noter aussi que si la clé USB est vaccinée contre les malwares, au lancement de PortableApps, une fenêtre va informer que cela a été modifié et que cela peut venir d'une application malveillante. Bien entendu quand on sait que la clé est vaccinée, il n'en est rien et on peut utiliser le programme normalement.

Si par contre le périph n'est pas vacciné, c'est que la clé comporte bel et bien un truc pas catholique ;)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#8 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 28 octobre 2012 - 15:39

...Il y a sans doute de quoi satisfaire la grande majorité des usagers ordinaires qui trouveront, entre autres, de nombreux jeux. Il est par contre regrettable que beaucoup moins d'utilitaires (nettoyage, sécurité etc.) soient disponibles que pour la Liberkey. Quelques exemples :
… Wyse Registry Cleaner figure bien au menu mais pas son complément Wyse Disk Cleaner.
… A défaut du très prisé CCleaner, il faudra se rabattre sur Disk Cleaner,
… VirtualDub est là mais pas Avidemux,
… Même si Spybot Search & Destroy portable est disponible, on peut regretter l'absence de SpyDLLRemover, de Runscanner ou de PEStudio.
… Les outils de surveillance et d'analyse réseau sont bien maigres. Quand SoftPerfect Network Scanner et UltraVNC seront-ils intégrés ?

A mon goût et pour un usage par les moins férus, il manque toutefois, au moins pour l'instant, l'activation des associations de fichiers au démarrage.

@+


Salut !

Pour Wyse Disk Cleaner, il est dispo en .zip :
http://www.snapfiles...iskcleaner.html

Pour CCleaner, j'ai réussi à l'intégrer, mais il-y-a également BleachBit dispo.

Pour Avidemux, il existe en .zip :
http://fixounet.free...x/download.html

Comme l'a dit Darksky, avec une bidouille dans le dossier des Applis, c'est possible de les intégrer, j'essaie le logiciel "PortableApps.com Launcher" pour le faire plus proprement, mais c'est pas encore gagné pour moi en ce moment. Le problème en bidouillant c'est pour les MAJ...

L'activation des associations de fichiers au démarrage est le plus gros problème, en effet.

@+

Que la paix vous accompagne !


#9 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 28 octobre 2012 - 15:47

L'activation des associations de fichiers au démarrage est le plus gros problème, en effet.


Au risque de passer pour un con, qu'entendez-vous par là?

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#10 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 28 octobre 2012 - 16:12

Par exemple c'est le fait d'indiquer que tout fichier ".zip" sera ouvert avec "7-zip" d'office (sans demander)
L'utilisation automatique d'un logiciel pour un type d'extension définie.
Type de contenu --> Action

Que la paix vous accompagne !


#11 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 28 octobre 2012 - 16:25

Ah ok, d'accord ^^
Oui comme avec n'importe quelle application installée "en dur" sur le pc.

C'est vrai que ça par contre, ça ne fonctionne pas.

EDIT:

Il est possible de le faire, mais pour cela il faut le faire "à la main" avec une appli dédiée:
portablefileassociator: http://portableapps....de/15583?page=4

sinon, autre oubli de ma part, on peut également mettre Emsisoft Emergency Kit sur la clé, de la même manière que CCE et Ccleaner ;)
J'essayerai de vous lister les appli que j'ai perso sur la mienne.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#12 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 28 octobre 2012 - 20:19

Au risque de passer pour un con, qu'entendez-vous par là?

Pas de risque sur ce forum, nous considérons toujours que c'est un lieu d'échange et de partage et non un lieu où certain se font mousser.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#13 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 29 octobre 2012 - 07:51

Voici les applis portables que j'ai mises sur la clé usb pour l'instant :
Spoiler


Je télécharge Knoppix 7.0.4 en live DVD, pour avoir un live dvd disposant de Wine, qui me permettra d'utiliser les applications dans la clé usb ;)

Avec en plus un live d'UBCD et "plop" (permet de booter sur clé usb) je pense que c'est déjà pas mal pour de petits dépannages.

Que la paix vous accompagne !




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)