Aller au contenu


[Tuto] Synchroniser deux dossiers avec SyncBack


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
10 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 avril 2007 - 20:21

Synchroniser deux dossiers avec SyncBack



Pour des raisons diverses, vous pouvez avoir besoin de synchroniser régulièrement deux dossiers.
L'opération manuelle est vite fastidieuse et l'emploi d'un logiciel de synchronisation peut être vite indispensable.

J'utilise pour ma part l'excellent gratuit SyncBack-Free et vous propose un petit tuto pour apprendre à synchroniser deux dossier avec ce logiciel.

arrow.gif SyncBack-Free :
    Ce logiciel permet à la fois de faire des synchronisations et des sauvegardes, il sait fonctionner à travers un réseau, zipper , stocker sur un FTP etc...il est extrêment riche.
    De plus, il fonctionne par tâches associées à un profil, que l'on peut planifier trés finement, ce qui permet en outre d'automatiser tout ça une bonne fois pour toutes.
    Ses synchronisations sont paramétrables dans un sens ou deux, avec ou non écrasement, ou copie des doubles etc...les captures qui jalonnent le tuto suivant montrent une grande partie de ce qui est paramétrable.
le tuto :



arrow.gif Situation de départ dans mon exemple :
    Je dispose de 2 PC : chacun d'eux contient un dossier de photos que je veux synchroniser l'un avec l'autre de façon quotidienne et automatisée - notez qu'en plus de la synchronisation, cela constitue une bonne sauvegarde.
    Pour cela, il faut bien entendu que ces deux dossiers soient partagés sur le réseau constitué des 2 PC.
    La démarche reste la même pour une synchronisation sur deux dossiers situés sur le même PC, sur un ou des supports amovibles, sur un FTP, etc, ou pour une planification différente.
    Pour des raisons évidentes, je choisis ici une synchronisation qui sauvegarde mes modifications, et ce dans les 2 sens : là encore, tout est paramétrable et vous pouvez avoir besoin en d'autres circonstances de préférer tout autre chose.
arrow.gif pour réaliser une tâche, ce logiciel demande de créer un profil :
    Ce profil contient tous les renseignements nécessaire à la réalisation de la tâche : ce qu'il faut faire , dans quel sens, avec quelles règles et précautions, quand etc. A chaque tâche différente sera associé un nouveau profil. On donne donc des noms explicites aux profils.
    Notez bien qu'une simple différence (par exemple, l'heure de planification) définit 2 profil différents.
arrow.gif Ici, c'est le premier lancement, il faut donc créér le premier profil :

    on clique sur oui bien entendu.
    Notez que quand un profil est déja créé, syncback permet d'en créer de nouveaux (ou de les modifier/supprimer) depuis la fenètre principale.

    SyncBack proposant aussi bien de la synchronisation que de la sauvegarde, il faut lui indiquer d'entrée quel type d'action sera associée à ce nouveau profil : ici, on coche la case correspondant à la synchronisation :


arrow.gif Un nom explicite au profil :
    surtout si vous multipliez les usages et donc les profils... ici, ce sera SyncPhotos :


arrow.gif Indiquer les 2 dossiers à synchroniser :
    je commence par indiquer le chemin des deux dossiers, l'un étant la source et l'autre la destination. Le choix n'est pas crucial puisque toutes les actions peuvent être réalisées dans un sens, dans l'aute ou dans les 2 :


arrow.gif Ensuite, les règles de synchronisation :
    Pour cela, je vais dans l'onglet "Avancé" : notez la richesse des possibilités ...
    Ici, j'ai choisi d'appliquer la règle à tous les sous-dossiers, de garder les versions les plus récentes des fichiers se trouvant dans les 2 dossiers et de copier tout fichier présent dans un seul dossier dans l'autre dossier - pour finir, je valide en cliquant sur OK :
    Remarque : Nous allons quitter la fenètre de configuration, alors avant de partir, un coup d'oeil au mode Expert juste pour se rendre compte des possibilités offertes par ce logiciel eeek.gif :


arrow.gif Revenons à nos moutons :
    c'est bien beau tout ça, mais j'ai si j'ai fait une mauvaise configuration fume.png , cela risque de mal se passer pour mes photos, non pleure.gif ?
    Non, car le logiciel propose maintenant d'effectuer une simulation afin de vérifier que tout se passe exactement comme prévu. Ne nous privons pas d'un tel confort : yes.gif






arrow.gif La planification de la tâches :
    Et oui, pour l'instant, il faut lancer la synchronisation à la main : on va donc planifier tout ça : je choisis ici de faire une synchronisation quotidienne à 9 h.
    Attention : tout comme pour les tâches planifiées de Windows, il faut que l'utilisateur ait un mot de passe défini sur son compte . Sinon, pas de planification possible (je n'ai pas vérifié si un compte administrateur est par contre nécessaire transpi.gif). Une fenètre vous en avertira en cours de route.
    Donc c'est parti :







(les paramètres avancés permettent de limiter la planification d'une date à une autre)



    L'onglet "Paramètres" donne encore quelques options, notamment pour les PC portables :
    Il faut ensuite cliquer sur "Appliquer" puis "OK", la fenètre suivante est proposée pour vérification et on valide une nouvelle fois :
    Retour alors à la fenètre principale : la prochaine synchronisation est bien programmée yes.gif :





à suivre...


(autres logiciels - liens utiles)

#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 avril 2007 - 20:22

biggrin.gif Réservé au cas où biggrin.gif



cbon.gif


#3 felinity

felinity

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 5 Messages :

Posté 17 juillet 2007 - 18:15

Bonsoir,

J'ai lu le tuto et je cherchje à faire ces synchro. Mais pouvez vous me dire si, avec ce logiciel, je peux également synchroniser ma messagerie ?

Merci d'avance
a+
Gilles

#4 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2007 - 18:22

Bonjour et bienvenue sur infomars yes.gif

en ce qui concerne votre question, que comptez-vous faire exactement ?
Synchroniser quoi avec quoi ?

clindoeil.gif

#5 felinity

felinity

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 5 Messages :

Posté 17 juillet 2007 - 18:44

Merci de votre accueil.

Quand je pars en vancances j'emmène mon portable dans lequel j'ai transféré tous les fichiers dont je vais avoir besoin pour travailler.
Mais j'ai aussi et surtout besoin de ma messagerie. Jusque là je faisais des sauvegardes et des restaurations.
Pour les fichiers c'est assez rapide au départ comme au retour.

C'est un besoin ponctuel, aussi je peux continuer à fairee comme avant sauf si la synchro est plus rapide, fiable et confortable

merci du temps que vous me conxsacrez.

a+
Gilles

#6 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2007 - 18:59

si vous connaissez le chemin contenant ce que vous souhaiter sauvegarder, le principe reste valable :
création d'une tâche etc, finalement le type de fichiers présents dans le dossier importe peu.

Votre problème se situe-t-il dans la manière de sauvegarder d'un PC à l'autre en réseau, sans support externe ?

#7 felinity

felinity

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 5 Messages :

Posté 18 juillet 2007 - 17:38

Bonsoir,

D'abord, félicitations pour votre citation, ce n'est pas tout le monde qui cite cet auteur chantre historique de l'IS et trop méconnu à mon goût.

je reviens à mon souci. J'ai vu qu'avec un logiciel on peut faire les synchro mais il y a une impossiblité d'aller puiser dans le disque C:
Or c'est là que le fichier de messagerie MS Outlook se trouve. Donc... je crois que je serai contraint de procéder par des sauvegardes. Sinon pour les chemins pas de problèmes, je les connais.

Ensuite pour le transfert les ordis ne sont pas en réseau. Peut-on passer de l'un à l'autre via le routeur sans configurer de réseau ?

Merci
Gilles

#8 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 juillet 2007 - 17:51

CITATION(felinity @ Jul 18 2007, 06:38 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Bonsoir,

D'abord, félicitations pour votre citation, ce n'est pas tout le monde qui cite cet auteur chantre historique de l'IS et trop méconnu à mon goût.


: )

CITATION(felinity @ Jul 18 2007, 06:38 PM) <{POST_SNAPBACK}>
je reviens à mon souci. J'ai vu qu'avec un logiciel on peut faire les synchro mais il y a une impossiblité d'aller puiser dans le disque C:
Or c'est là que le fichier de messagerie MS Outlook se trouve. Donc... je crois que je serai contraint de procéder par des sauvegardes. Sinon pour les chemins pas de problèmes, je les connais.


je ne vois pas du tout à quelle impossibilité vous faites référence, les dossiers situés sur la partition C sont à la même enseigne que les autres, et, sous votre compte, à condition d'être administrateur, vous avez accés à (à peu prés) tout.
Vous ne devriez rencontrer aucun soucis à sélectionner le dossier de votre choix pour le synchroniser avec un autre au moments que vous avez choisi.

Avez-vous rencontré un soucis à cette étape-là ?

Si oui, à quel niveau ?


CITATION(felinity @ Jul 18 2007, 06:38 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Ensuite pour le transfert les ordis ne sont pas en réseau. Peut-on passer de l'un à l'autre via le routeur sans configurer de réseau ?

Merci
Gilles


ah non, il faut nécessairement les mettre en réseau
mais en réseau MS Home par exemple, bien des tutos existent et cela est trés rapide à mettre en oeuvre.
Surtout si vos deux postes sont sous XP.

#9 felinity

felinity

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 5 Messages :

Posté 21 juillet 2007 - 12:25

Bonjour,

Je n'ai guère de temps en ce moment aussi je vais reporter pour l'automne ce projet. En attendant je vais faire comme d'habitude, transférer dans mon portable les infos dont j'ai besoin.

Le reste du temps quand je suis en déplacement -et c'est souvent- je travaille sur mon orid de bureau avec une gestion à distance.
A ce propos puis-je vous demander comment je peux vérifier si mon ordi de bureau est équpé wake on line ?

merci pour tout
Cordialement
Gilles

#10 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 juillet 2007 - 12:38

Bonjour,

A mon avis, il faut aller voir dans le BIOS si une option WOL est activable ou non.
Mais je n'ai jamais pratiqué (mes cartes mères n'offrent pas cette fonction).

byebye.gif

#11 felinity

felinity

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 5 Messages :

Posté 23 juillet 2007 - 08:01

CITATION(noisette @ Jul 21 2007, 12:38 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour,

A mon avis, il faut aller voir dans le BIOS si une option WOL est activable ou non.
Mais je n'ai jamais pratiqué (mes cartes mères n'offrent pas cette fonction).

byebye.gif


Merci pour tout et à bientôt.
Gilles



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)