Aller au contenu


70% de la population accepterait de torturer autrui..


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
44 replies to this topic

#1 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 24 décembre 2008 - 14:46

 
Mis en condition, l’homme n’éprouve aucun remords à faire souffrir ses semblables. L’expérience de Milgram l’avait démontré il y a cinquante ans, sa réédition vient de le confirmer.

 


La suite: http://www.futura-sc...r-autrui_17745/

Sur un mode plus léger et a prendre au centième degré: Il me semble qu'il y a des professeurs dans la salle, non? Que pense t'il de cette "méthode"?


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 décembre 2008 - 00:02

Faire le même test avec des préfets doit nous amener à 90 %.

De là à croire qu'on favorise parfois ceux qui sont "capables" de faire souffrir sans sourciller, je vous laisse juge.

#3 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 25 décembre 2008 - 23:17

Mouais, la méthode est plus que contraire à tout ce qui se fait maintenant...
On préfère, à présent, tabler sur la compréhension du système d'apprentissage qui peut beaucoup varier d'une personne à l'autre ^^'

Toutefois on constate qu'une certaine crainte/émotion durant l'apprentissage peut aider à l'assimilation, à la mémorisation, sans toutefois amener à la compréhension !
(la différence entre savoir par cœur et comprendre est trop grande, en plus une telle méthode d'apprentissage ne mène pas loin...
Je sais que "rosa" se décline "rosa, rosam, rosae, rosae, rosa" et signifie "rose" mais puis-je traduire "filiarum rosa pulchrissima (rosa) est" sans comprendre l'utilité des cas, des déclinaisons, etc. ???
Qui peut me dire ce que signifie cela en sachant que:
filia, filia, filiam, filiae, filiae, filia = fille
rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa = rose
pulchrissima, pulchrissima, pulchrissimam, pulchrissimae, pulchrissimae, pulchrissima = la plus belle
est = est)
Bon, vous êtes pas bêtes, vous pouvez extrapoler, mais après, quand cela se complique ?

En plus, bien souvent, pour te rappeler de ce que tu as appris sous l'emprise d'une émotion forte, tu auras besoin de l'émotion en question... Tu te vois donner à ton gamin sa batterie et ses électrodes pour aller faire son test ???
lol!.gif

Autrement, il faut savoir que cette propension au sadisme n'est pas naturelle...
En effet, d'autres tests montrent que lors d'une agression en pleine rue (par exemple) tu as beaucoup plus de chances d'être secouru s'il n'y a que 1 personne dans la rue que s'il y en a 10 !!!
En effet: les gens vont regarder la réaction des autres: après tout, cela pourrait être une scène de ménage, du théâtre, ou autre... Mais comme les autres gens seront tout aussi indécis, personne ne régira au final !!!
En l'occurrence, les mêmes tests montrent que si tu désignes quelqu'un en lui demandant de l'aide, puisqu'il se sentira impliqué, il réagira, entrainant les autres...

Ce qu'il faut en retenir, c'est que l'homme est un mouton: il fait ce que les autres lui demandent/inspirent de faire tacitement ou non !
Cette expérience dont tu parles reposes sur le même principe: les gens croient à la justesse, à la nécessité et surtout à l'approbation des autres personnes (présentes) et donc vont agir comme elles croient devoir le faire !!!
Allant jusqu'à céder au sadisme/ à la torture si leurs convictions personnelles ne sont pas froissées par cela...
En effet, après tout, c'est pour son bien à cet imbécile incapable de retenir comme tu dis correctement "Gottfried Stutz noch ämal"...
Devant cette fois-ci la décision des autres à mener l'expérience (entre autres le savant qui contrôle tout) jusqu'au bout, il va se laisser aller jusqu'à des extrêmes qui ne lui sont pas familiers pour autant...
siffle.gif
Comme quoi le comportement d'autrui est très important ^^'

On pourrait continuer longtemps, mais je crois que j'ai résumé en gros ce que je voulais dire transpi.gif
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#4 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 26 décembre 2008 - 00:05

CITATION(Neuromancien @ 24/12/2008, 14:46:44) <{POST_SNAPBACK}>
Sur un mode plus léger et a prendre au centième degré: Il me semble qu'il y a des professeurs dans la salle, non? Que pense t'il de cette "méthode"?

Bonsoir,

en fait, je posais la question de l'apprentissage forcé que comme une plaisanterie, mais le thème de cette expérience est plutôt la soumission à l'autorité, c'est a dire que pour eux, il ne se sentait pas responsables puisqu'ils avaient "la caution scientifique" de l'expérience.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#5 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 26 décembre 2008 - 00:12

C'est ce que j'entendais quand je parlais de déresponsabilisation due à l'accord tacite des autres participants...

J'avoue m'être mal exprimé, mais j'ai utilisé le mot décision en contraste avec l'indécision dont je parlais supra

Tsss, c'est ces fêtes, ça fatigue et j'en perds mon latin ou mon français plutôt ^^'

siffle.gif
Quant au délire sur l'apprentissage c'était juste pour rassurer les noobs francais.gif
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#6 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 26 décembre 2008 - 11:34

Les résultats de cette expérience bien connue (l'originale) sont effectivement effrayants. Mais, d'un autre côté, ils expliquent également comment divers génocides ont pu être commis au cours du 20è siècle, sans susciter apparemment plus d'émotion que cela dans l'opinion publique.

D'ailleurs, je me demande si des expériences similaires ont déjà été menées pour mesurer l'impact de "l'effet écran" sur la perception par les gens d'un événement important. Je veux dire par-là, si le fait d'être témoin de quelque chose de grave par écran de télévision interposé a un effet sur notre perception de la gravité dudit événement...

#7 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 26 décembre 2008 - 12:45

Bonjour,

je ne connaissais pas l'effet écran, je pensais plutôt que la répétition et la surcharge d'informations était le seul facteur qui entrainait la banalisation de l'horreur.


HS: Je pense que les médias sélectionnent et manipulent dans une certaine mesure les infos: Par exemple est ce que le célèbre tsunami aurait eu autant d'impact dans les médias s'il n'y avait pas eu des touristes? Est ce qu'il y aurait eu autant de dons, s'il n'avait concerné que la population locale?
D'ailleurs, il y a une chose qui m'énerve: Pourquoi employer l'expression japonaise "Tsunami" alors que nous avons notre propre expression "Raz de marée", si ce n'est pour encore amplifier l'info de façon a provoquer un impact maximum. En effet il est moins vendeur de dire Raz de marée que tsunami, non?
Néanmoins, cela a eu un effet bénéfique ( théoriquement) pour les populations locales.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#8 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 décembre 2008 - 12:52

Loin de moi l'idée de soutenir la manipulation du langage par les médias,

mais en ce qui concerne l'expression "Tsunami", c'est peut-être pour indiquer une localisation géographique dans la dénomination, comme l'on fait avec les messieurs-dames qui ont eu la chance de graviter quelques temps dans l'espace (cosmonaute / astronaute / etc).

#9 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 27 février 2010 - 07:45

J'ai vu, hier soir, un remake de l'expérience de Milgram sur une des chaines belges:

 
La différence notable est que l'autorité scientifique représentée par le technicien en blouse grise est remplacée par une présentatrice de télévision, Tania Young. L'autorité n'est plus la science, mais la télévision. Bien que les participants étaient informés qu'aucune somme d'argent n'était à gagner,

 

 

Selon les premières estimations le taux d'obéissance est de 80 %, supérieur au 62,5 % en rétroaction vocale de l'expérience originale.

 


http://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de...m#Reproductions

Je trouve ça effrayant, car là, il n'y avait pas la caution scientifique, pas d'argent à gagner (puisque c'était présenté comme les essais à blanc d'une probable future émission), il y avait juste une vedette du petit écran qui se contentait de répéter des phrases formatées par les psys.

Le public n'était pas dans la confidence et donc participait à l'expérience involontairement. J'ajoute que bien avant l'article de Futura, j'avais connaissance de cette expérience sans en avoir retenu le nom par le film "I comme Icarre" (merci wikipédia qui m'a permis de me souvenir) et qu'à l'époque je ne m'étais pas questionné autant, entrainé que j'étais par le déroulement du film.

Si je relance ce fil, c'est que vous l'aurez compris, je me pose LA question: et moi, aurais-je fait parti des 80% si je n'avais eu connaissance de cette expérience? j'avoue que ça m'a secoué.
 


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#10 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 février 2010 - 09:00

à mon avis, la réponse à ta question se trouve dans le fait que tu te la poses. C'est pas garanti, c'est facile à dire, mais se poser des questions et être doué de sensibilité est un pré-requis pour ne pas rester dans la bestialité majoritaire.

#11 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 28 février 2010 - 22:43

Moi avant que j'aille à la télé...


transpi.gif



Que la paix vous accompagne !


#12 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 03 mars 2010 - 15:07

Le film de Christophe Nick : " Le jeu de la mort" suivi d'un débat diffusé sur la RTBF 2 le 26/02/2010

==> http://www.rtbf.be/t...TIMDS100-000-PR

80% des candidats ont été jusqu'au bout de l'expérience....

Et pour rappel, le film d'Henri Verneuil "I comme Icare"

==> http://fr.wikipedia......._comme_Icare

==> http://www.dailymoti...e-icare-milgram

==> http://www.dailymoti...me-icare_school

==> http://pagesperso-or...sult/films2.htm
"Les autres, c'est nous" de moi.

#13 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 mars 2010 - 18:34

Et ce qui est encore plus effrayent, je commencerais par Thylwin siffle.gif

Non, OK, je sort aie.png

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#14 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 04 mars 2010 - 18:21

C'est quoi/qui Thylwin ??? francais.gif

Et autrement, vous auriez un autre lien avec une vidéo de ce faux jeu TV ?
Car, chez moi, le lien de kool56 ne fonctionne pas ^^'
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#15 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 mars 2010 - 18:34

C'est pareil chez moi, je me demande si tout simplement, ce n'est pas un programme temporaire.

#16 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 04 mars 2010 - 18:43

Oh, schade...

ça m'intéressait ^^'
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#17 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 05 mars 2010 - 09:26

Bonjour tout le monde,

Il y a deux explications à cette impossibilité d'accéder à cette émission de la RTBF, chaîne publique belge
francophone:

1) la diffusion de leurs émissions via Internet ne fonctionne qu'en Belgique ( dernière blague belge!)
2) l'émission en question a été retirée de leur serveur après une semaine...
"Les autres, c'est nous" de moi.

#18 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 mars 2010 - 19:24

On n'a dit le mot Belgique siffle.gif

En effet, la vidéo n'est disponible que depuis la Belgique.
Mais pas de panique, j'ai la solution !

1- Telecharger FoxyProxy : https://addons.mozil...efox/addon/2464

2- Appliquer l'adresse IP Belge, depuis ces liens:


- http://proxyhttp.net/
- http://www.xroxy.com...mp;reliability=
- http://atomintersoft...list_Belgium_be
- http://www.hackingba...oxys/index.html

Enjoy !!

BV6.

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#19 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 mars 2010 - 22:51

merci.gif

Une autre solution est en cours pour les utilisateurs moins avertis (ou si la vidéo a disparu du serveur) clindoeil.gif

#20 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 mars 2010 - 22:58

Hum ça sens le mode Noisette in proxy ça aie.png


"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#21 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 mars 2010 - 20:51

http://infomars.fr/k...-26-02-2010.flv

Le Jeu de La Mort
, Christophe Nick - RTBF le 26-02-2010

Voilà la vidéo mise à disposition par un membre bien sympathique. chinois.gif

#22 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 06 mars 2010 - 21:25

Ça c'est cool, si j'ose dire ^^'
lol!.gif
Merci.
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#23 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 06 mars 2010 - 23:30

Bon, j'en suis à 1h17, c'est incroyable, aberrant et pourtant...
Le pire étant que l'animatrice se contente de réplique minable "Ne vous laissez pas impressionner" qu'elle répète toujours et ça marche !!!

J'ai personnellement étudier durant mes études en "Erganzungsfach" ou branche complémentaire la psychologie et la pédagogie et je me suis par la même occasion intéressé à l'hypnose... Bin franchement je suis scié : ils n'utilisent pas de véritable technique de persuasion en dehors de ces injonctions de plus en plus forte... Et je pense que si l'animatrice s'était contentée d'être déjà plus attentive aux questions des questionneurs et à adapter ses répliques, il y aurait eu des résultats encore plus impressionnants ^^'

C'est terrifiant. Autrement, rien à redire, un très bon documentaire, passionnant ! J'ai beaucoup apprécié les images de Tian'anmen, très bon choix, AMA.
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#24 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 07 mars 2010 - 02:00

Je viens de terminer de regarder l'émission dans son entier et c'est vrai que c'est "flippant"
Les personnes sont complétement sous "l'emprise" de l'émission (ils ne veulent pas la faire flancher) de l'animatrice (qui représente l'autorité) du plateau d'enregistrement avec les techniciens (qui les filment donc ils veulent bien "passer" à l'écran inconsciemment) et du public (la peur d'être huer, de ne plus faire partie du groupe) l'absence d'un gain important pour cette "émission-test" est préférable en effet car sinon...

En tout cas une chose est sûre, c'est vraiment inquiétant la place qu'a prise la télévision pour les gens, il faudrait en effet pouvoir analyser sereinement les images qu'on nous sert au mètre.

J'ai appris pas mal de chose sur moi-même dans les réactions des participants, je ne sais pas vraiment comment j'aurai réagis, mais comme je vous l'avais dit, moi sur un plateau de télévision je n'y crois pas vraiment et je ne suis pas joueur, mais bon...


En tout cas merci pour ce reportage un brin dérangeant, le débat était bien aussi clindoeil.gif

Que la paix vous accompagne !


#25 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 07 mars 2010 - 06:51

Je suis assez content de ne pas être le seul a avoir été interpellé par ce reportage. Je me semandais si je n'avais pas sur-réagi...

CITATION(Noisette)
Voilà la vidéo mise à disposition par un membre bien sympathique.

Merci à lui.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#26 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 07 mars 2010 - 11:22

Bonjour tout le monde,

Ma petite pierre...

CITATION(Thelwin Argon @ 6/03/2010, 23:30:04) <{POST_SNAPBACK}>
Bon, j'en suis à 1h17, c'est incroyable, aberrant et pourtant...
Le pire étant que l'animatrice se contente de réplique minable "Ne vous laissez pas impressionner" qu'elle répète toujours et ça marche !!!

J'ai personnellement étudier durant mes études en "Erganzungsfach" ou branche complémentaire la psychologie et la pédagogie et je me suis par la même occasion intéressé à l'hypnose... Bin franchement je suis scié : ils n'utilisent pas de véritable technique de persuasion en dehors de ces injonctions de plus en plus forte... Et je pense que si l'animatrice s'était contentée d'être déjà plus attentive aux questions des questionneurs et à adapter ses répliques, il y aurait eu des résultats encore plus impressionnants ^^'

Remarque: Les injonctions ou interventions de l'animatrice ne sont pas très congruentes ou en phase
avec l'attitude verbale et non-verbale des questionneurs (du moins d'après le film) et ne relèvent, donc,
pas de l'hypnose. Par contre, le cadre, le plateau de télévision, le public, la mise en scène pour la télévision, etc, sont hypnotiques. Et de fait, si les injonctions de l'animatrice avaient été adaptées ou
plus "subtiles" les résultats seraient, pour sûr, plus impressionnants. Ceci étant, la consigne majeure consistait à rester au plus proche de l'expérience de Milgram S. .


C'est terrifiant. Autrement, rien à redire, un très bon documentaire, passionnant ! J'ai beaucoup apprécié les images de Tian'anmen, très bon choix, AMA.

"Les autres, c'est nous" de moi.

#27 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 07 mars 2010 - 16:15

CITATION(Neuromancien )
Je suis assez content de ne pas être le seul a avoir été interpellé par ce reportage. Je me semandais si je n'avais pas sur-réagi...
On ne peut pas rester indifférent à ce test, c'est quand même énorme.

CITATION(kool56 )
Les injonctions ou interventions de l'animatrice ne sont pas très congruentes ou en phase avec l'attitude verbale et non-verbale des questionneurs (du moins d'après le film) et ne relèvent, donc, pas de l'hypnose. Par contre, le cadre, le plateau de télévision, le public, la mise en scène pour la télévision, etc, sont hypnotiques. Et de fait, si les injonctions de l'animatrice avaient été adaptées ou plus "subtiles" les résultats seraient, pour sûr, plus impressionnants. Ceci étant, la consigne majeure consistait à rester au plus proche de l'expérience de Milgram S.
Oui ils ont limité l'expérience à celle déjà existante et comme tu le dis, si l'animatrice s'était montrée plus pressante encore, les résultats s'en seraient ressenti et si en plus il-y-avait beaucoup plus d'argent en jeu (entre 40€ et 1 Million d'Euros...) je craint que le 100% eût été possible...

Pendant mon sommeil j'ai réfléchi (le premier qui rigole...) et il-y-a peut-être un autre facteur qui a dû peser dans les décisions (inconsciemment) c'est le fait que les candidats (les questionneurs) viennent des quatre coins de la France (et de la Belgique ?) sûrement un voyage payé en train et ensuite amenés en voiture jusqu'au studio, que ce passerai t-il si ils décident de tout plaquer ou si ils s'énervent en cours de jeu, ils rentreraient à pieds ? (bon là j'en rajoute)

Et merci à l'aimable Zimien ou Zimienne d'avoir partagé cette vidéo et à Noisette pour nous avoir facilité la tâche, je n'oublie pas VB6 avec le proxy non plus clindoeil.gif

Extrait i comme icare


L'émission m'a fait également penser à un film concernant les jeux télévisés, comme "Le prix du Danger" et un autre film dont je ne me rappelle plus le nom avec Michel Piccoli dans le rôle d'un chef d'entreprise, qui organise un séminaire avec pour but "d'éliminer" du personnel pendant le jeu des chaises musicales (ou comment défendre à tout prix sa place dans l'entreprise) c'était pas mal non plus.

Que la paix vous accompagne !


#28 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 07 mars 2010 - 19:01

CITATION(Tchim @ 7/03/2010, 16:15:34) <{POST_SNAPBACK}>
 Pendant mon sommeil j'ai réfléchi (le premier qui rigole...) 


Surtout pas moi...Il m'ait déjà arrivé plusieurs de me réveiller avec la solution ou la voie a suivre pour résoudre un problème sur un TVC. Malheureusement, je n'ai jamais réussi a contrôler ce "truc". 

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#29 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 18 mars 2010 - 21:35

CITATION(kool56 @ 7/03/2010, 11:22:59) <{POST_SNAPBACK}>
Remarque: Les injonctions ou interventions de l'animatrice ne sont pas très congruentes ou en phase
avec l'attitude verbale et non-verbale des questionneurs (du moins d'après le film) et ne relèvent, donc,
pas de l'hypnose. Par contre, le cadre, le plateau de télévision, le public, la mise en scène pour la télévision, etc, sont hypnotiques. Et de fait, si les injonctions de l'animatrice avaient été adaptées ou
plus "subtiles" les résultats seraient, pour sûr, plus impressionnants. Ceci étant, la consigne majeure consistait à rester au plus proche de l'expérience de Milgram S. . [/color][/i]

icon_lol.gif
Je me suis mal exprimé : je voulais dire, qu'ayant personnellement étudié le sujet en question, tout n'était pas optimisé, effectivement, comme tu le dis si bien, le manque de congruence des injonctions diminue leur impact... S'il y avait une adaptation des injonctions, avec "Beachtung" (~respect) des réactions du questionneur, cela aurait été bien plus incroyable ^^'

Et je ne voulais en aucun cas rapprocher cette expérience à l'hypnose...
Par contre, on pourrait ici partir sur le sujet de la PNL : en effet, une utilisation des techniques développées par la PNL pour la communication aurait sans aucun doute permis à l'animatrice de faire "des ravages"... Bref, déjà simplement par son manque d'écoute active, j'ai trouvé qu'à plusieurs reprise elle "encourageait" les questionneurs dans leur décision d'arrêter, ou bien sabotait sa propre injonction puisque elle n'avait rien à voir avec la question qui lui était posée! Le facteur humain également l'amène à éprouver de la compassion que l'on peut remarquer au niveau non-verbal, mais aussi dans sa manière de s'exprimer, cela ressort surtout quand une femme est à la limite... Bref, le fait que cela ne soit pas un essai en double aveugle pose problème... Quoique l'animatrice aurait alors également puis rechigner si ça avait été le cas et sa propre réticence aurait amené alors le questionneur à abandonner plus tôt ?!?

Quant à qualifier d'hypnotique le plateau télé, etc. ... Pourquoi pas... Je pense que cela mène à un état de conscience modifiée, donc en ce sens on pourrait cela qualifier d'hypnotique... Mais cela renforce surtout l'autorité de l'animatrice et du "jeu", et ainsi conduit à une soumission plus rapide. Le fait aussi que le début se passe bien : ce n'est que plus tard, après avoir poussé un nombre conséquent de levier que le problème éthique se pose, et le processus de soumission est à ce moment là presque "ancré" ^^' Une sorte de cercle vicieux : plus tu pousses de levier, plus tu en pousseras lol!.gif

Je remarque aussi un autre point important : la résistance du questionneur est inconsciente : en effet, puisqu'il a le droit d'arrêter, ce n'est pas résister que de le faire !!! Ce qui est également une technique connue d'hypnose ericksonienne pour éviter la "résistance à l'hypnose"...
En l'occurrence cela permet d'éviter la résistance à l'autorité, ce sentiment de rébellion qui autrement en aurait surement conduit bien plus à arrêter plus tôt, pour chercher les limites, ou toute autre raison que les gens ont de se rebeller !!!


Bref, je voulais dire la même chose que toi, grosso modo, un problème de compréhensibilité, je pense.


PS: j'ai trouvé particulièrement amusant "l'appel au public" en tant que dernier recours !!! Effectivement, cela est typique de nos sociétés démocratiques actuelles... Et pourtant l'éthique ne peut en aucun cas être dictée par démocratie : imaginons que l'on vote l'exter*ination des musu*mans en Suisse, vu les dernières votations et la démagogie de certains partis bien trop connus, imaginons que cela passe... Le peuple aurait décidé quelque chose d'absolument amoral et pourtant cela aurait été fait démocratiquement !!!
Idem avec la traite des noirs... Ce n'est pas parce qu'un majorité pourrait trouver cela utile que cela en serait pour autant moralement acceptable !!! C'est bête, j'arrive pas à trouver d'exemple plus "politiquement correcte" et plus courant d'éthique incompatible avec la démocratie...
Mais c'est presque logique : la démocratie dépend du choix de personne, l'égoïsme étant ce qu'il est, et la morale étant ce qu'elle est, il est clair que les gens aurait vite fait de sacrifier cette dernière au profit de leur personne...

Ah, un exemple un peu bête : les prêtres qui ont le devoir d'abstinence... Je suis pas sûr qu'ils voteraient à la majorité pour, s'ils avaient le choix lol!.gif (j'espère ne pas confondre prêtre, curé ou muezzin... mon ignorance de la théologie étant aussi grande que ma passion pour les mathématiques fondamentales, c'est vous dire !!! J'avoue m'y connaitre mieux en dieux grecques et romains en raison d'un autre péché mignon que j'ai, à savoir une passion pour le latin et le grec, langues mortes qui regorgent de perles... J'avoue: j'ai une édition de l'Arithmetica de Diophante, grec/latin... Mais je n'y ai malheureusement pas fait d'annotation aussi géniale que Fermat ^^') francais.gif Bon, j'ai aussi d'autres bouquins, mais je vais pas vous faire la liste, ou bien ?

PPS: c'est bien connu : le sommeil porte conseil... Et c'est vrai !!! C'est même l'une de ses fonctions principales : la mise en mémoire de ce qui a été appris/vécu pendant la journée est communément considérée comme ce produisant durant le sommeil paradoxal clindoeil.gif
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#30 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 18 mars 2010 - 21:50

CITATION(Neuromancien @ 26/12/2008, 12:45:17) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour,

je ne connaissais pas l'effet écran, je pensais plutôt que la répétition et la surcharge d'informations était le seul facteur qui entrainait la banalisation de l'horreur.


HS: Je pense que les médias sélectionnent et manipulent dans une certaine mesure les infos: Par exemple est ce que le célèbre tsunami aurait eu autant d'impact dans les médias s'il n'y avait pas eu des touristes? Est ce qu'il y aurait eu autant de dons, s'il n'avait concerné que la population locale?
D'ailleurs, il y a une chose qui m'énerve: Pourquoi employer l'expression japonaise "Tsunami" alors que nous avons notre propre expression "Raz de marée", si ce n'est pour encore amplifier l'info de façon a provoquer un impact maximum. En effet il est moins vendeur de dire Raz de marée que tsunami, non?
Néanmoins, cela a eu un effet bénéfique ( théoriquement) pour les populations locales.


Est-ce que Haiti a répondu à cette question ???
siffle.gif
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)