Aller au contenu


La défragmentation


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
10 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 avril 2007 - 20:30

La défragmentation :



Sans_titre.png




La fragmentation est inévitable sous Windows et constitue peu à peu un frein au fonctionnement optimal de votre système. Pas d'échappatoire, il faut régulièrement défragmenter ses partitions pour conserver des performances correctes sur votre PC.
    arrow.gif Une description plus détaillée du processus de fragmentation sur Wikipedia vous attend ici et .

Les défragmenteurs gratuits de bonne qualité ne manquent pas mais oublient toutefois de défragmenter la Swap et le registre : pour cela, on utilise des logiciels complémentaires. Enfin, si vous n'appréciez pas spécialement les séances d'entretien à la main, alors optez pour une planification (par exemple hebdomadaire) de ces tâches.

Voici donc un petit récapitulatif en trois étapes:
  1. Les principaux défragmenteurs du système:
    1. Le défragmenteur natif de Windows
    2. JKDefrag et son Gui
    3. Contig et son Gui Power Defragmenter
    4. Auslogic Disk Defrag
    5. Autres logiciels gratuits
  2. Défragmentations complémentaires:
    1. Défragmenter sa mémoire virtuelle (swap)
    2. Défragmenter son registre
  3. Planifier une défragmentation
    1. Le cas de Vista
    2. Le cas de XP


#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 octobre 2008 - 07:46

Les principaux logiciels de défragmentation système :



Une remarque d'importance : la meilleure façon d'utiliser les logiciels suivants, c'est de le faire en mode sans échec car moins de fichiers sont inaccessibles (car utilisés). Mais comme c'est rebutant de rebooter, on peut trés bien défragmenter régulièrement en mode normal et de temps en temps en mode sans échec.

Plus basique encore et pourtant extrêmement efficace : défragmenter en ligne de commande (choisir ce mode de démarrage de la même manière que pour le mode sans échec) en tapant : defrag c:, où c: est la partition que l'on souhaite défragmenter. (merci maxsims1 chinois.gif)

Sachez aussi qu'un espace libre de 10% sur la partition à défragmenter est nécessaire.


arrow.gif L'outil de défragmentation Windows :
Son moteur est fourni par Diskeeper, donc efficace et sûr, même s'il est allégé. Pour un utilisateur classique, pas grand chose à repprocher à cet outil natif si ce n'est l'absence de planification, défaut par ailleurs corrigé sur Vista.
Accessible facilement : dans votre menu démarrer, un click droit sur votre Poste de travail, choisissez "Gérer", puis gestion des disques (accessible également dans le panneau de configuration , via la gestion de l'ordinateur); vous pouvez également lancer une défragmentation sur une partition donnée via l'onglet "Outils" de ses "Propriétés" (click doit sur son icone dans le poste de travail): il suffit alors de sélectionner la partition à défragmenter en cliquant dessus et à cliquer ensuite sur défragmenter.

10.png




arrow.gif JkDefrag :



Outil à l'interface basique, qui défragmente systématiquement toutes les partitions sans demander francais.gif , mais cachant un moteur efficace, trés rapide, une visualisation précise des clusters des partitions (yes.gif) et cerise sur le gâteau ... propose un mode "écran de veille" qui consiste à défragmenter les partitions automatiquement à chaque fois que le PC est inutilisé :iloveyou: (à ma connaissance, et à part JkDefrag, seule l'édition payante de Diskeeper le propose).
(Merci Snooky de PC-INpact pour cette INfo clindoeil.gif).

Mieux: une interface graphique très pratique est proposée désormais: voyez pour cela ce sujet dédié à JKDefrag et son GUI. C'est le défragmenteur que j'utilise, sous XP comme sous Vista.





arrow.gif Contig + Power Defragmenter GUI :

11.png


Contig est une excellente solution (éditée par Sysinternals), trés rapide et supportant d'être lancée en tâche de fond, mais dont l'interface est en ligne de commande. Heureusement, pour ceux que cela rebute, une interface graphique est proposée sous le nom de Power Defragmenter.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du duo Contig+PowerDefragmenter, reportez-vous à notre sujet dédié.

12.png




arrow.gif Auslogic Disk Defrag :

11.png


Outil efficace et rapide dont l'interface est intuitive et soignée, qui apporte un plus par rapport au bon outil natif: c'est le plus simple de cette sélection.

13.png





arrow.gif Autres logiciels gratuits de défragmentation système:
WinContig, Ultra Defragmenter, IOBitSmartDefrag, HDiskDefrag ou encore Defraggler de l'éditeur Piriform.


#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 octobre 2008 - 07:51

Défragmentations complémentaires:


La défragmentation de la Swap :

La swap (que j'emploie ici pour désigner le fichier pagefile.sys, c'est à dire la mémoire virtuelle) fragmente le système et se fragmente lui-même. Dans tous les cas, il est utile de défragmenter la Swap, au moins de temps en temps.

arrow.gif pour éviter que la Swap ne fragmente le système, on conseille de la rediriger vers sa propre partition.

arrow.gif Page Defrag : l'utilitaire idéal pour défragmenter la Swap. Vous lancez le programme et dans la fenètre qui s'ouvre, vous choisissez une défragmentation de la Swap au prochain démarrage, ou à tous les démarrages (pour ceux qui redémarrent trés rarement, par exemple une fois par semaine), ou pas de défragmentation. Cliquez sur OK et puis c'est tout yes.gif .




La défragmentation du registre :

Avec le temps, la base de registre elle-aussi se fragmente. Il n'est pas mauvais, surtout aprés un nettoyage (voir le sujet sur RegSeeker), de la défragmenter.

arrow.gif Avant toute chose, pensez à effectuer un point de restauration système si vous êtes sur XP¨ou Vista (sous Windows 2K, utilisez un logiciel tiers comme ERUNT pour la sauvegarde de votre registre).

arrow.gif NTRegOpt : l'utilitaire idéal pour défragmenter le registre. Vous lancez le programme et c'est tout. Dans la fenètre qui s'ouvre, vous pouvez suivre l'avancement de la défragmentation et le % de gain de place vous est finalement donné.



arrow.gif D'autres logiciels gratuits existent pour défragmenter le registre: Free Registry Defrag, Auslogic Registry Defrag free, RegCompact 1.0, Quicksys Reg Defrag.


#4 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 octobre 2008 - 07:59

La planification des défragmentations :




Le cas de Vista :

Vista propose d'office un service de planification de la défragmentation qui est activé par défaut. Cette planification peut bien entendu être modifiée, ou désactivée (si on préfère un autre défragmenteur que le défragmenteur natif, par exemple). Toutes ces options sont accessibles via le gestionnaire de tâches planifiées (Menu démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Outils système / Planificateur de tâches), mais le plus simple ici est d'y accéder dans son menu simplifié, d'un simple clic droit sur une partition (par exemple votre partitions système), et sélectionnant "Propriétés":

1.png


Dans l'onglet "Outils", cliquez sur "Défragmenter maintenant":

2bis.png


Vous pouvez alors modifier la planification ainsi que les partitions à prendre en charge:

3.png 4.png


Bien entendu, vous pouvez également désactiver la planification:

2.png


Cela peut être utile pour ceux qui utilisent leur propre défragmenteur (voir la partie I plus haut). Il reste alors possible, si besoin, de définir sous Vista ne planification avec un autre planificateur de votre choix, avec une procédure analogue à celle pour XP que je détaille ci-dessous.



Le cas de XP :

Le plus simple, c'est encore d'automatiser ces tâches en utilisant le planificateur de tâches de Windows.

arrow.gif Tout d'abord, il faut démarrer l'assistant des tâches planifiée de Windows : Menu Démarrer / Tous les programmes / Accessoires / outils système / Tâches planifiées : dans la fenètre qui s'ouvre, double-cliquez sur l'assistant nommé "Création d'une tâches planifiée" :



arrow.gif Dans la fenètre qui s'ouvre, cliquez sur Parcourir et sélectionner le fichier :C:\WINDOWS\System32\defrag.exe (où C désigne la lettre attribuée à votre partition système), puis cliquez sur ouvrir :



arrow.gif Donnez un nom à cette tâches planifiée et décidez de la périodicité des défragmentations :



arrow.gif Vous renseignez alors les champs avec un compte administrateur et son mot de passe :



arrow.gif Demandez à accéder au propriétés avancées en cochant la case puis cliquez sur terminer :



arrow.gif Dans le fenètre qui s'ouvre, est indiqué le chemin par défaut de la tâche planifiée :C:\WINDOWS\System32\defrag.exe : il faut alors ajouter un espace et C: si vous voulez défragmenter la partition C, une autre partition sinon, ce qui nous donne :
C:\WINDOWS\System32\defrag.exe C:

De plus, il faut définir les champs "Executer en tant que" et son mot de passe avec le compte administrateur précédemment choisi :



arrow.gif Cliquez sur OK et c'est terminé pour lé défragmentation planifiée de votre partition C:.
Si par exemple vous souhaitez défragmenter une autre partition, il faut recommencer avec l'opération avec en fin de commande la lettre de cette autre partition.

Remarques :
arrow.gif si le compte ne possède pas de mot de passe, il vous sera impossible de planifier cette tâche car elle ne s'executera pas.
arrow.gif si vous avez installé votre système sur une partition X et que vous souhaitez défragmenter la partition Y, alors le chemin de la tâche sera X:\WINDOWS\System32\defrag.exe Y: , avec un espace avant Y.


chinois.gif

#5 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 23 octobre 2008 - 21:02

Petite question: tu dis que le défragmenteur de XP n'est pas bon, mais à quel point est-il mauvais ?
Vraiment mauvais ou bien "ça va" ?
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#6 Gougou

Gougou

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 967 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 octobre 2008 - 21:18

Alors, un bon défragmenteur, il voit un HD, il défragmente alors qu'un mauvais défragmenteur, il voit un HD, il défragmente mais c'est un mauvais défragmenteur dd.gif




casimir59.gif

#7 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 octobre 2008 - 21:38

CITATION(Thelwin Argon @ 23/10/2008, 22:02:56) <{POST_SNAPBACK}>
Petite question: tu dis que le défragmenteur de XP n'est pas bon, mais à quel point est-il mauvais ?
Vraiment mauvais ou bien "ça va" ?


CITATION(noisette)
Son moteur est fourni par Diskeeper, donc efficace et sûr, même s'il est allégé. Pour un utilisateur classique, pas grand chose à repprocher à cet outil natif si ce n'est l'absence de planification, défaut par ailleurs corrigé sur Vista.


bwo708po.jpg








francais.gif


Sinon, pour répondre à ta question: il est délicat de tester la performance en terme de "classement" des fichiers, puisque suivant l'utilisation de la machine, un classement sera préférable à un autre (voir les multiples options d'un payant bien connu, par exemple: par taille de fichier,par type, par dernière date ou par fréquence d'utilisation, etc).

Il est moins compliqué de tester leur défragmentation simple (en dehors de classement des fichiers défragmentés - parfois un simple "compactage"): l'outil natif de Windows propose par exemple une fonction d'analyse, qui analyse aussi bien sa performance de défragmenteur que celle des autres outils.sourire.png

Il faut prendre en compte aussi ce qui est défragmenté, ce qui ne l'est pas. Par exemple, la MFT, ou des fichiers systèmes.

Enfin, certains utilisateurs aiment pouvoir défragmenter certains dossiers à part, ou faire une analyse de la fragmentation, ce que tous les défragmenteurs ne proposent pas.

Par contre, la rapidité d'exécution, moi, je m'en fous un peu. transpi.gif

#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 octobre 2008 - 07:41

CITATION(noisette @ 23/10/2008, 22:38:05) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(noisette)
Son moteur est fourni par Diskeeper, donc efficace et sûr, même s'il est allégé. Pour un utilisateur classique, pas grand chose à repprocher à cet outil natif si ce n'est l'absence de planification, défaut par ailleurs corrigé sur Vista.
Pour une fois, je ne suis pas totalement d'acoord avec toi. Il est peut-être "sûr" mais on peut lui reprocher bien des choses et en particulier son inefficacité, surtout quand des fichiers du sytème sont fragmentés ce qui est très souvent le cas. Même Microsoft dans une de ses documentations au rabais finit par l'avouer : Les fichiers exclus par l'outil Défragmenteur de disque. Cet aveu est fait pour Windows 2000, mais sous XP ce n'est guère mieux. Je ne saurais dire s'il y a eu des améliorations notables sous Vista.
La manipulation des fichiers du système est peut-être délicate mais malheureusement indispensable, surtout quand le système a eu une "vie mouvementée". siffle.gif . Les défragmenteurs/optimisateurs qui gérent correctement ce problème sont rares.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 octobre 2008 - 11:56

CITATION(Txon @ 24/10/2008, 08:41:16) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(noisette @ 23/10/2008, 22:38:05) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(noisette)
Son moteur est fourni par Diskeeper, donc efficace et sûr, même s'il est allégé. Pour un utilisateur classique, pas grand chose à repprocher à cet outil natif si ce n'est l'absence de planification, défaut par ailleurs corrigé sur Vista.
Pour une fois, je ne suis pas totalement d'acoord avec toi. Il est peut-être "sûr" mais on peut lui reprocher bien des choses et en particulier son inefficacité, surtout quand des fichiers du sytème sont fragmentés ce qui est très souvent le cas. Même Microsoft dans une de ses documentations au rabais finit par l'avouer : Les fichiers exclus par l'outil Défragmenteur de disque. Cet aveu est fait pour Windows 2000, mais sous XP ce n'est guère mieux. Je ne saurais dire s'il y a eu des améliorations notables sous Vista.
La manipulation des fichiers du système est peut-être délicate mais malheureusement indispensable, surtout quand le système a eu une "vie mouvementée". siffle.gif . Les défragmenteurs/optimisateurs qui gérent correctement ce problème sont rares.

@+



non, nous sommes bien d'accord: rares, c'est le mot, c'est pourquoi je ne "déclasse" pas l'outil natif par rapport à la grande majorité des logiciels gratuits que j'ai essayé, qui ne font pas mieux, ou si peu. Il aurait fallu que je dise qu'ils sont tous aussi nuls sur ce point, et c'est vrai, j'ai fait le choix inverse: je mettrai en avant volontiers tout logiciel amenant une amélioration notable sur ce point.
Bien entendu, ton lien mène à une probable solution à ce problème, au moins partielle, nous ne manquerons pas d'en parler le moment venu. sourire.png

#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 octobre 2008 - 08:20

Nous voici à nouveau totalement d'accord.
CITATION(noisette @ 24/10/2008, 12:56:54) <{POST_SNAPBACK}>
... ton lien mène à une probable solution à ce problème, au moins partielle, nous ne manquerons pas d'en parler le moment venu.
Tu as bien dit solution "partielle".
Presque tous les outils actuellement disponibles défragmentent assez bien les fichiers ordinaires (et encore, pas vraiment tous). Si la défragmentation des fichiers systèmes et assimilés semble bénéficier d'un outil performant, qu'en est-il de l'autre facette qu'est l'optimisation, c'est à dire la réunification des différents blocs constitutifs de chaque fichier de telle manière que les accès (lecture en premier) soient le plus "linéaire" possible c.a.d le moins saccadé en terme de mouvements de la tête de lecture ?
Quel serait l'outil le plus performant pour vaincre l'abérration des "fichiers non déplaçables" et autres qui ne peuvent être optimisés ? Celui qui a déjà été mentionné pour son action sur les fichiers du système semble être aussi un des meilleurs ou des moins mauvais dans ce domaine et c'est assez logique me semble-t-il.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 04 février 2009 - 10:57

Salut à tous,

Pour ma part je procède à une défragmentation avec le duo Contig + PowerDefrag (ce n'est pas beau graphiquement, mais l'important c'est le résultat) durant la défragmentation je laisse le PC tranquille et ne lance aucunes autres applications.

Pour compléter j'utilise PageDefrag, je lance le logiciel et je regarde si il-n'y-a qu'un fragment dans le cas contraire, je lance le "compacteur" de registre NTREGOPT puis je reboot, je vérifie de nouveau avec PageDefrag et procède de nouveau à une défragmentation avec lui, si besoin (puis reboot).

Cela fait presque 2 ans maintenant que je procède ainsi et je n'ai jamais eut de problèmes avec ces logiciels éprouvés et sûrs.

-Je vérifie une fois par mois, si j'ai besoin de le faire ou pas.
-Je sauvegarde mon registre avec ERUNT sur C:\ car en cas de plantage je peux le récupérer plus facilement avec la console de récupération, mais je ne l'ai pas paramétré pour qu'il le fasse automatiquement à chaque boot du PC (à déterminer lors de la première utilisation).

Je précise qu'une défragmentation avec Contig + PowerDefrag est plus efficace en mode sans échec (moins de processus actifs qui peuvent "gêner" lors de leur utilisation). Je ne laisse pas Windows s'occuper de défragmenter au démarrage ou à l'extinction...

Voilà mon expérience personnelle de la défragmentation qui ne pose jamais aucun soucis. clindoeil.gif

Édité pour changer l'ordre de passage des logiciels Pagedefrag et NTREGOPT ainsi que le changement d'emplacement de la sauvegarde du registre avec ERUNT.

Ce message a été modifié par Tchim - 08 juillet 2009 - 19:49 .

Que la paix vous accompagne !




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)